Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
+5
AlainVar
ludof
pascal11
Bigfoot
Foly-vi
9 participants
Page 1 sur 1
Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Ce samedi, je suis allé avec mon épouse participer à un anniversaire à 427 km de notre domicile. Nous sommes partis de Villefranche-sur-mer à 5h30 du matin , tout près de Nice. Après 15 km de traversée de la ville, nous avons atteint l'autoroute.
Mon choix a été de rouler à 92 km/h afin d'optimiser le ratio temps de roulage/temps de charge. De plus , impossible de sortir 41 kWh de sa batterie quand on roule à 110 km/h , voire pire , à 130 km/h. Au km 138 , on décide de s'arrêter pour charger une petite demi-heure à l'aire de Cambarette Nord. Et là, début des emmerdes...borne en panne ( partie AC). Pas de problème, on poursuit jusqu'au km 205, à l'aire de Lançon de Provence, pour enfin trouver de quoi charger pendant 70 minutes. ( il me restait 31%, j'avais fait un peu l'idiot en tentant parfois l'aspiration derrière des cars Macron à 110 km/h. Jai flingué de précieux kWh ).
Pendant la charge , je faisais des calculs pour estimer que nous arriverions au restaurant , à Bize Minervois, à 12h20, soit 10 minutes avant la limite. Une fois parti , nous avons roulé jusqu'au km 389 , sortie de l'autoroute à Béziers. Suivi de 38 km de routes départementales pour arriver au restaurant.
Après le repas qui a duré 3 bonnes heures, direction la borne Reveo du village, à 300 mètres du restaurant pour charger une heure. On est allé se balader à pied pendant ce temps.
Retour sur Béziers , avec 38 km supplémentaires au compteur pour aller à l'hôtel. Suivi d'une charge d'une heure et demi au centre commercial Auchan. Restaurant et roulage dans Béziers, on a ajouté une bonne dizaine de km au compteur.
Le lendemain, on a pris le petit déjeuner près de la gare où on a chargé jusqu'à 100% pendant notre balade à pied en ville.
A 12h précises , départ vers Nice , en commençant l'autoroute au km 490. Une étude du trajet sur Chargemap m'a montré que la totalité des bornes étaient HS jusqu'à l'aire de Cambarette Sud située à......près de 260 km. Ma femme et moi , on s'est regardé , j'ai vu de l'inquiétude dans ses yeux et j'ai éclaté de rire. Je n'aurais pas dû.
Trois heures et demi plus tard, et après s'être arrêté pour manger environ une demi-heure, on arrive à l'aire de Cambarette sud. Au loin j'aperçois une Kia Soul en train de charger. Des gens sympathiques qui nous disent qu'il leur reste 10 minutes. Après leur départ, je commence la procédure pour lancer la charge et....patatras....impossible en AC. Une fois, deux fois, trois fois , quatre fois....le TDB de la Zoé passe au rouge à chaque fois. "Vérifier les branchements".
Je me penche sur le TDB pour bien vérifier qu'il ne me reste que 67 km de disponible. Atteindre la borne suivante , celle de Vidauban située à 40 km, n'est pas un problème. Mais , c'est ma dernière chance. S'il y a un problème, c'est foutu.
D'après vous qu'est ce qui s'est passé? Et bien, il y a eu un problème. Un crétin s'était amusé à enfoncé le bouton d'arrêt d'urgence. Je l'ai bien sur désamorcé mais même le pompiste n'a pas réussi à redémarrer. A ce moment, il me restait 40 km au TDB. ( pourquoi 40 alors que j'avais 67 à l'aire précédente? Faut pas chercher à comprendre les mystères Jedi.... )
Chargemap m'a sauvé la mise. En effet , quand on a un câble T2/T3 dans le coffre et que dans un rayon de 40 km c'est presque truffé de bornes 22 kW avec seulement du T2/T2 utilisable, il vient des envies de se jeter sous un train. Heureusement , grâce à Chargemap, j'ai trouvé LA borne salvatrice équipée d'une prise T3 à une vingtaine de km, dans le village de Luc-en-Provence. Malheureusement que du 7 kW, mais à ce niveau là, on n'allait pas rechigner.
Une heure et demi plus tard , on a enfin pu repartir pour Nice, avec environ une centaine de km à faire.
Au final, 892 km ont été parcourus en deux jours.
Mon choix a été de rouler à 92 km/h afin d'optimiser le ratio temps de roulage/temps de charge. De plus , impossible de sortir 41 kWh de sa batterie quand on roule à 110 km/h , voire pire , à 130 km/h. Au km 138 , on décide de s'arrêter pour charger une petite demi-heure à l'aire de Cambarette Nord. Et là, début des emmerdes...borne en panne ( partie AC). Pas de problème, on poursuit jusqu'au km 205, à l'aire de Lançon de Provence, pour enfin trouver de quoi charger pendant 70 minutes. ( il me restait 31%, j'avais fait un peu l'idiot en tentant parfois l'aspiration derrière des cars Macron à 110 km/h. Jai flingué de précieux kWh ).
Pendant la charge , je faisais des calculs pour estimer que nous arriverions au restaurant , à Bize Minervois, à 12h20, soit 10 minutes avant la limite. Une fois parti , nous avons roulé jusqu'au km 389 , sortie de l'autoroute à Béziers. Suivi de 38 km de routes départementales pour arriver au restaurant.
Après le repas qui a duré 3 bonnes heures, direction la borne Reveo du village, à 300 mètres du restaurant pour charger une heure. On est allé se balader à pied pendant ce temps.
Retour sur Béziers , avec 38 km supplémentaires au compteur pour aller à l'hôtel. Suivi d'une charge d'une heure et demi au centre commercial Auchan. Restaurant et roulage dans Béziers, on a ajouté une bonne dizaine de km au compteur.
Le lendemain, on a pris le petit déjeuner près de la gare où on a chargé jusqu'à 100% pendant notre balade à pied en ville.
A 12h précises , départ vers Nice , en commençant l'autoroute au km 490. Une étude du trajet sur Chargemap m'a montré que la totalité des bornes étaient HS jusqu'à l'aire de Cambarette Sud située à......près de 260 km. Ma femme et moi , on s'est regardé , j'ai vu de l'inquiétude dans ses yeux et j'ai éclaté de rire. Je n'aurais pas dû.
Trois heures et demi plus tard, et après s'être arrêté pour manger environ une demi-heure, on arrive à l'aire de Cambarette sud. Au loin j'aperçois une Kia Soul en train de charger. Des gens sympathiques qui nous disent qu'il leur reste 10 minutes. Après leur départ, je commence la procédure pour lancer la charge et....patatras....impossible en AC. Une fois, deux fois, trois fois , quatre fois....le TDB de la Zoé passe au rouge à chaque fois. "Vérifier les branchements".
Je me penche sur le TDB pour bien vérifier qu'il ne me reste que 67 km de disponible. Atteindre la borne suivante , celle de Vidauban située à 40 km, n'est pas un problème. Mais , c'est ma dernière chance. S'il y a un problème, c'est foutu.
D'après vous qu'est ce qui s'est passé? Et bien, il y a eu un problème. Un crétin s'était amusé à enfoncé le bouton d'arrêt d'urgence. Je l'ai bien sur désamorcé mais même le pompiste n'a pas réussi à redémarrer. A ce moment, il me restait 40 km au TDB. ( pourquoi 40 alors que j'avais 67 à l'aire précédente? Faut pas chercher à comprendre les mystères Jedi.... )
Chargemap m'a sauvé la mise. En effet , quand on a un câble T2/T3 dans le coffre et que dans un rayon de 40 km c'est presque truffé de bornes 22 kW avec seulement du T2/T2 utilisable, il vient des envies de se jeter sous un train. Heureusement , grâce à Chargemap, j'ai trouvé LA borne salvatrice équipée d'une prise T3 à une vingtaine de km, dans le village de Luc-en-Provence. Malheureusement que du 7 kW, mais à ce niveau là, on n'allait pas rechigner.
Une heure et demi plus tard , on a enfin pu repartir pour Nice, avec environ une centaine de km à faire.
Au final, 892 km ont été parcourus en deux jours.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Ça ne donne pas envie de se mettre au VE ...
Ne le raconte pas trop.
De quoi passer pour un fou
Ne le raconte pas trop.
De quoi passer pour un fou
Dernière édition par Bigfoot le Lun 11 Mar 2019 - 23:29, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Mais il est venu tout près de chez moi (enfin presque c'était déjà le bon département !)
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Ah je suis passé à côté de Carcassonne Jeudi ( promenade à Toulouse )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Bigfoot a écrit:Ça ne donne pas envie de se mettre au VE ...
Ne le raconte pas trop.
De quoi passer pour un fou
Bahhh, il y en a qui ont fait "pire" en 2012/13/14 , proportionnellement aux 22 kWh de l'époque.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Béziers -> aire de Cambarette Sud a été fait à 100 % autoroute ?
Effectivement c'est tendu.
Avec ma Q90 je me fixais 240 km entre 2 charges max sur mes planifications de grands trajets.
Effectivement c'est tendu.
Avec ma Q90 je me fixais 240 km entre 2 charges max sur mes planifications de grands trajets.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Oui, 100% autoroute. Les bornes de Montpellier et Lançon de Provence étaient HS.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Hello
merci pour ce récit édifiant, qui montre que même une planification prudente ne permet pas de s'affranchir totalement des problèmes (quand ça veut pas ..... )
Par contre, je ne comprends pas que tu n'aies qu'un câble T2/T3, je croyais que les Zoe 40 étaient toutes livrées avec un T2/T2 .... J'ai raté un truc ?
Également, peux tu préciser ce que tu entends par "impossible de sortir 41 kWh de sa batterie quand on roule à 110 km/h , voire pire , à 130 km/h.". Que la vitesse influe fortement sur la consommation, c'est une évidence, mais sur le nombre de kWh dispo dans la batterie, là je ne comprends plus.
Merci d'avance
Ludovic
merci pour ce récit édifiant, qui montre que même une planification prudente ne permet pas de s'affranchir totalement des problèmes (quand ça veut pas ..... )
Par contre, je ne comprends pas que tu n'aies qu'un câble T2/T3, je croyais que les Zoe 40 étaient toutes livrées avec un T2/T2 .... J'ai raté un truc ?
Également, peux tu préciser ce que tu entends par "impossible de sortir 41 kWh de sa batterie quand on roule à 110 km/h , voire pire , à 130 km/h.". Que la vitesse influe fortement sur la consommation, c'est une évidence, mais sur le nombre de kWh dispo dans la batterie, là je ne comprends plus.
Merci d'avance
Ludovic
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
J'ai gardé le T2/T3 de mon ancienne Q210, le jour de sa restitution chez mon concessionnaire. Bref, un échange. (95% des bornes 22 kW de mon département sont avec une prise T3)
Concernant l'impossibilité de sortir 41 kWh d'une batterie de Zoé ZE40 quand on roule à 130 km/h, la réponse est donnée ici par bien plus compétents que moi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13551-ou-sont-passes-mes-41-kWh
Du coup, sur une distance de 400 km,, avec des coins à 3 ou 4 degrés comme moi samedi dans le Var et Bouches du Rhône, impossible à une R90 roulant à 130 km/h de rivaliser contre celle roulant à 90 km/h..
Je suis sûr qu'actuellement une batterie de ZE40 à 130 km/h n'arrive pas à sortir 30 kWh avant la panne sèche.
Concernant l'impossibilité de sortir 41 kWh d'une batterie de Zoé ZE40 quand on roule à 130 km/h, la réponse est donnée ici par bien plus compétents que moi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13551-ou-sont-passes-mes-41-kWh
Du coup, sur une distance de 400 km,, avec des coins à 3 ou 4 degrés comme moi samedi dans le Var et Bouches du Rhône, impossible à une R90 roulant à 130 km/h de rivaliser contre celle roulant à 90 km/h..
Je suis sûr qu'actuellement une batterie de ZE40 à 130 km/h n'arrive pas à sortir 30 kWh avant la panne sèche.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Bonjour
Quelles cartes de paiement as tu du utiliser sur ces différentes bornes ?
Quelles cartes de paiement as tu du utiliser sur ces différentes bornes ?
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
-La carte de l'ex-SODETREL
-L'application pour smartphone de REVEO avec paiement par carte bancaire.
-Une carte bancaire avec paiement sans contact, pour la dernière borne.
-L'application pour smartphone de REVEO avec paiement par carte bancaire.
-Une carte bancaire avec paiement sans contact, pour la dernière borne.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Bigfoot a écrit:Ça ne donne pas envie de se mettre au VE ...
Ne le raconte pas trop.
De quoi passer pour un fou
Avec une model 3, par exemple, départ --> arrivée pour l'apéro du déjeuner, charge pendant le déjeuner puis retour au bercail ...
Si grosse vitesse autoroutière, une charge intermédiaire suffit ...
C'est qui les fous ? ceux qui roulent encore au jus de dinosaure bien sale et tout polluant
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Foly-vi a écrit:J'ai gardé le T2/T3 de mon ancienne Q210, le jour de sa restitution chez mon concessionnaire. Bref, un échange. (95% des bornes 22 kW de mon département sont avec une prise T3)
Je ne comprends absolument pas pourquoi tu n'investis pas dans un cable T2/T2.
SI la Zoé est ta voiture principale et que tu envisages de faire de longs trajets, le surcout d'achat d'un cable T2/T2 comparé aux em******* quand on se retrouve en panne de jus, surtout avec des passagers est sans commune mesure.
Dans mon coffre, j'ai un T2/T2, car je suis dans un secteur où les bornes sont majoritairement en en T2, mais j'ai aussi un T2/T3 3,4 kW pour les cas où justement la seule borne dispo est en T3...
Après chacun fait come il veut, mais c'est déjà pas simple de planifier de grands trajets, si en plus on se met soi-même des handicaps...
Et les spectateurs se disent, le VE c'est nul..
Dernière édition par valyno le Mer 13 Mar 2019 - 7:53, édité 1 fois (Raison : correction)
valyno- Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Waoh ! Il y a une batterie dans le câble ?valyno a écrit:mais j'ai aussi un T2/T3 3,4 kWh pour les cas où...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Oui Valyno, c'est prévu. Je vais acheter un T2/T2.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Foly-vi a écrit:
Concernant l'impossibilité de sortir 41 kWh d'une batterie de Zoé ZE40 quand on roule à 130 km/h, la réponse est donnée ici par bien plus compétents que moi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13551-ou-sont-passes-mes-41-kWh
merci, j'avais raté ce post. Très intéressant ....
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Pixel a écrit:Waoh ! Il y a une batterie dans le câble ?valyno a écrit:mais j'ai aussi un T2/T3 3,4 kWh pour les cas où...
Oué, il est trop super mon cable !!
valyno- Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Nice-Bize en Minervois (près de Béziers)
Ce qui est affligeant dans cette histoire c'est le manque cruel de maintenance des bornes.
IKEA vélizy et Lidl Arpajon HS depuis des mois !
Et encore ce sont des bornes gratuites alors quand je vois des bornes payantes HS c'est inadmissible.
On voit souvent des stations services HS pendant des mois ? Non, jamais et pourtant il doit aussi parfois y avoir des pannes !
IKEA vélizy et Lidl Arpajon HS depuis des mois !
Et encore ce sont des bornes gratuites alors quand je vois des bornes payantes HS c'est inadmissible.
On voit souvent des stations services HS pendant des mois ? Non, jamais et pourtant il doit aussi parfois y avoir des pannes !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Sujets similaires
» 44 kW Auchan Béziers
» Exposition Renault au Golf de Saint Thomas (Béziers)
» Béziers - Villeneuve sur Lot, comparaison ZOE/SoulEV (edit : ajout d'une Leaf)
» Prés de Montpellier...
» La prés' de decalco
» Exposition Renault au Golf de Saint Thomas (Béziers)
» Béziers - Villeneuve sur Lot, comparaison ZOE/SoulEV (edit : ajout d'une Leaf)
» Prés de Montpellier...
» La prés' de decalco
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum