Démontage de l'essuie-glace arrière
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Démontage de l'essuie-glace arrière
Bonjour,
J'ai fait une groooosse baîtise avant-hier.
J'ai reculé dans un parking sans voir qu'il y avait un obstacle en béton au niveau de la lunette arrière.
Énorme boum ! Lunette arrière explosée.
En fait c'est l'axe de l'essuie-glace arrière qui a porté sur le béton.
Le moteur s'est enfoncé et comme l'axe passe au travers d'un trou dans la vitre, ça a pété la vitre.
Bon, pas grave, j'ai rendez-vous mardi chez Carglass.
Problème 1 : l'une des trois pattes en plastique du moteur s'est cassée.
Vu le prix du moteur + pose, j'envisage de le réparer en lui fabriquant une patte en tôle d'alu fixée sur le moteur par les vis existantes.
Problème 2 : comment démonter ce foutu moteur.
Vous allez me dire qu'il suffit de dévisser les fixations.
Oui, sauf que... je n'ai jamais vu de fixations pareilles.
Ce sont des silent-blocs en caoutchouc sur des axes probablement vissés.
Il y a un trou lisse avec trois fentes à 120°, c'est tout.
Pas de six pans creux, rien.
Je suppose qu'il faut un outil spécial.
Quelqu'un saurait-il comment ces trucs-là se démontent ?
Même avec une patte cassée, impossible de retirer le moteur.
Il faut impérativement démonter ces silent-blocs.
Merci d'avance.
J'ai fait une groooosse baîtise avant-hier.
J'ai reculé dans un parking sans voir qu'il y avait un obstacle en béton au niveau de la lunette arrière.
Énorme boum ! Lunette arrière explosée.
En fait c'est l'axe de l'essuie-glace arrière qui a porté sur le béton.
Le moteur s'est enfoncé et comme l'axe passe au travers d'un trou dans la vitre, ça a pété la vitre.
Bon, pas grave, j'ai rendez-vous mardi chez Carglass.
Problème 1 : l'une des trois pattes en plastique du moteur s'est cassée.
Vu le prix du moteur + pose, j'envisage de le réparer en lui fabriquant une patte en tôle d'alu fixée sur le moteur par les vis existantes.
Problème 2 : comment démonter ce foutu moteur.
Vous allez me dire qu'il suffit de dévisser les fixations.
Oui, sauf que... je n'ai jamais vu de fixations pareilles.
Ce sont des silent-blocs en caoutchouc sur des axes probablement vissés.
Il y a un trou lisse avec trois fentes à 120°, c'est tout.
Pas de six pans creux, rien.
Je suppose qu'il faut un outil spécial.
Quelqu'un saurait-il comment ces trucs-là se démontent ?
Même avec une patte cassée, impossible de retirer le moteur.
Il faut impérativement démonter ces silent-blocs.
Merci d'avance.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Ce sont des rivets, il faut percer un peu.
Ensuite pour remonter tu peux mettre des vis et écrous à la place (en gardant le caoutchouc).
Attention à bien récupérer le bout de rivet après perçage, sinon il va se ballader dans la tôle..
Il y a un autre sujet dans le forum où on en parle, et il doit même y avoir la taille de foret qui va bien.
Ensuite pour remonter tu peux mettre des vis et écrous à la place (en gardant le caoutchouc).
Attention à bien récupérer le bout de rivet après perçage, sinon il va se ballader dans la tôle..
Il y a un autre sujet dans le forum où on en parle, et il doit même y avoir la taille de foret qui va bien.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Bon et bien, je me réponds avant tout le monde.
J'ai essayé de dévisser avec une pince, délicatement.
Ça tourne, ça tourne, ça tourne, mais ça ne se dévisse pas.
Je remarque que la rondelle que vous voyez sur la photo est en alu.
Et soudain ... le doute m'habite !
Et si c'était... mais non, ce n'est pas possible. Ils n'ont pas fait ça. Pas Renault !
Je prends mon petit miroir de dentiste et j'arrive à aller regarder derrière la tôle...
Et bien si ! Ils l'ont fait !
C'EST UN RIVET POP !
BANDE D'ENF..... !
J'ai essayé de dévisser avec une pince, délicatement.
Ça tourne, ça tourne, ça tourne, mais ça ne se dévisse pas.
Je remarque que la rondelle que vous voyez sur la photo est en alu.
Et soudain ... le doute m'habite !
Et si c'était... mais non, ce n'est pas possible. Ils n'ont pas fait ça. Pas Renault !
Je prends mon petit miroir de dentiste et j'arrive à aller regarder derrière la tôle...
Et bien si ! Ils l'ont fait !
C'EST UN RIVET POP !
BANDE D'ENF..... !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Pour l'axe de l'essuie glace ça peut être dur à démonter. (mais bon toi il est déjà "démonté" ...)
Normalement il faut mieux avoir un extracteur.
Normalement il faut mieux avoir un extracteur.
Dernière édition par cece74 le Sam 2 Mar 2019 - 16:56, édité 2 fois
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Arf ! grillé !
J'ai un extracteur. L'axe est venu tout seul, en serrant la vis de l'extracteur à la main.
Bon, ben je fais chauffer la perceuse !
Pour le petit bout du rivet pop, t'inquiète, le hayon est rempli de centaines de bouts de verre, alors...
J'espère que Carglass a un bon aspirateur avec un long tuyau à aspirer dans les coins !
Merci de ta confirmation, en tout cas.
Les enf..... Grrrrrr ! J'en reviens encore pas.
J'ai un extracteur. L'axe est venu tout seul, en serrant la vis de l'extracteur à la main.
Bon, ben je fais chauffer la perceuse !
Pour le petit bout du rivet pop, t'inquiète, le hayon est rempli de centaines de bouts de verre, alors...
J'espère que Carglass a un bon aspirateur avec un long tuyau à aspirer dans les coins !
Merci de ta confirmation, en tout cas.
Les enf..... Grrrrrr ! J'en reviens encore pas.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Ça fait un bail que les fixations de moteur EV lunette arrière sont rivetées. Après un coup de perceuse et c'est parti, un autre coup de riveteuse et c'est bon.
Le rivet est une solution plus économique (et certainement écologique) que le vissage pourvu que le taux de démontage de la pièce soit faible
Le rivet est une solution plus économique (et certainement écologique) que le vissage pourvu que le taux de démontage de la pièce soit faible
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Prends une Ioniq ... il n’y a pas d’essuie-glace arrière ! ( ou une TM3 )
Pas de chance ...
Pas de chance ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Bon voilà, c'est fait.
Moteur réparé. La patte cassée est plus solide qu'avant.
Le prochain coup c'est la tôle qui plie !
Bon, faut avoir du temps à perdre. J'y ai passé l'après-midi.
Mais je suis content : économie 250 € au bas mot, tarif Renault.
En plus, comme j'ai dû rentrer la voiture dans le garage pour travailler à l'abri, et bien maintenant, le garage est rangé !
J'ai fait sauter deux rivets sur les trois et j'ai refixé les silent-blocs avec des vis M6 et écrous Nylstop inox. La classe.
J'espère que Carglass va me nettoyer l'intérieur du hayon parce que là, à l'ouverture et à la fermeture, ça la joue façon maracas !
Merci à tous pour les infos.
Moteur réparé. La patte cassée est plus solide qu'avant.
Le prochain coup c'est la tôle qui plie !
Bon, faut avoir du temps à perdre. J'y ai passé l'après-midi.
Mais je suis content : économie 250 € au bas mot, tarif Renault.
En plus, comme j'ai dû rentrer la voiture dans le garage pour travailler à l'abri, et bien maintenant, le garage est rangé !
J'ai fait sauter deux rivets sur les trois et j'ai refixé les silent-blocs avec des vis M6 et écrous Nylstop inox. La classe.
J'espère que Carglass va me nettoyer l'intérieur du hayon parce que là, à l'ouverture et à la fermeture, ça la joue façon maracas !
Merci à tous pour les infos.
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- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
En étant doué de ses mains, on économise beaucoup !
J’ai refait une rénovation cuisine, comme neuf pour moins de 500€ !
J’ai refait une rénovation cuisine, comme neuf pour moins de 500€ !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
J'ai retrouvé le fil sur l'essuie-glace arrière dont parlait RD150.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4652-panne-essuie-glace-arriere-et-son-oubli-en-roulant#73590
J'aurais dû commencer par faire cette recherche !
Ceci dit, l'un dit qu'il faut percer à 4,2 et l'autre à 7,9 !
J'ai percé à 5,5 mm.
Ça m'a permis de sauver la rondelle qui fait partie du rivet, de la repercer à 6 et de la remonter avec une vis M6.
Voilà, voilà.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4652-panne-essuie-glace-arriere-et-son-oubli-en-roulant#73590
J'aurais dû commencer par faire cette recherche !
Ceci dit, l'un dit qu'il faut percer à 4,2 et l'autre à 7,9 !
J'ai percé à 5,5 mm.
Ça m'a permis de sauver la rondelle qui fait partie du rivet, de la repercer à 6 et de la remonter avec une vis M6.
Voilà, voilà.
Dernière édition par Pixel le Dim 3 Mar 2019 - 8:12, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Bravo et bon boulot !
Tu l'as fais tourner pour vérifier que l'axe tourne rond ?
Tu l'as fais tourner pour vérifier que l'axe tourne rond ?
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Ben pourquoi il tournerait carré ?
Ah oui, c'est vrai, ça a dû forcer dessus lors de l'incident.
Je l'ai fait tourner avant la réparation. Il faisait ses 180° et ronronnait gentiment.
La réparation ne concerne que le boîtier, pas du tout les paliers.
Mais tu as raison, je vais quand même l'essayer.
En fait, le mécanisme paraît assez costaud.
Pour faire une analogie électrique, c'est la patte de fixation qui a fait fusible et protégé le reste.
Et en réparant, j'ai mis du 32 A au lieu de 5 A.
Ah oui, c'est vrai, ça a dû forcer dessus lors de l'incident.
Je l'ai fait tourner avant la réparation. Il faisait ses 180° et ronronnait gentiment.
La réparation ne concerne que le boîtier, pas du tout les paliers.
Mais tu as raison, je vais quand même l'essayer.
En fait, le mécanisme paraît assez costaud.
Pour faire une analogie électrique, c'est la patte de fixation qui a fait fusible et protégé le reste.
Et en réparant, j'ai mis du 32 A au lieu de 5 A.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Hum, en électricité, ce n'est jamais conseillé de remplacer un fusible par un plus gros...
La prochaine fois, c'est le moteur qui casse ou le hayon qui plie...
La prochaine fois, c'est le moteur qui casse ou le hayon qui plie...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Ou une autre patte du moteur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Du coup, pas de dégâts sur la carrosserie ?
Ça paraît presque miraculeux
Ça paraît presque miraculeux
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Ouais merci, des miracles comme ça, je m'en passerais bien.
En fait, si le béton avait été 5 cm plus bas, ça aurait tapé sur la tôle.
C'est le genre de truc que tu fais une fois dans ta vie.
Après, tu es vacciné car tu y penses à chaque entrée dans un parking.
En fait, si le béton avait été 5 cm plus bas, ça aurait tapé sur la tôle.
C'est le genre de truc que tu fais une fois dans ta vie.
Après, tu es vacciné car tu y penses à chaque entrée dans un parking.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Le lag de la caméra de recul était un signe, le mauvais œil voulait absolument que tu tamponnes quelque-chose.
Check, c'est fait !
(2 mots anglais, je me calme).
Quand ils m'ont changé mes 'fausses plaques', un bout de rivet est tombé dans la tôle. Chaque fois que je referme le coffre, le kling kling dreling ne donne pas un ressenti de qualité perçue formidable.
Comme toi, il va falloir que je trouve une solution efficace pour extraire l'intrus...
Check, c'est fait !
(2 mots anglais, je me calme).
Quand ils m'ont changé mes 'fausses plaques', un bout de rivet est tombé dans la tôle. Chaque fois que je referme le coffre, le kling kling dreling ne donne pas un ressenti de qualité perçue formidable.
Comme toi, il va falloir que je trouve une solution efficace pour extraire l'intrus...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
C'est simple, il suffit de retourner le hayon pour le faire sortir.
Exécuter un tonneau avec la voiture devrait suffire .
Exécuter un tonneau avec la voiture devrait suffire .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Non, ce n'est pas une question de délai de la caméra. en fait, la caméra prend une image vers le bas.
Le bout de béton était absolument invisible sur l'écran.
Le bout de béton était absolument invisible sur l'écran.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Non, c'est un looping qu'il faut faire.RD150 a écrit:Exécuter un tonneau avec la voiture devrait suffire .
Moins évident que le tonneau comme cascade !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Facile !. Par exemplePixel a écrit:Non, c'est un looping qu'il faut faire.
Moins évident que le tonneau comme cascade !
pco- Messages : 471
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 69
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Pourquoi les gens ne peuvent-ils jamais bien faire leur boulot du premier coup ?
Ce matin, rendez-vous chez Carglass à 9h45.
Le gars est là, au garde à vous.
À côté de lui, ma vitre de lunette arrière à plat sur un support, prête à être montée.
Je fais les formalités d'usage, signe avec mon doigt sur son smartphone...
Le gars fait le tour de la voiture pour que je ne l'accuse pas d'avoir rayé quelque chose.
La routine, quoi.
Il décolle la protection plastique que j'avais scotchée.
Je lui montre que, outre les deux contacts du dégivrage, il y a un petit contact, genre pile 9 V, au bout d'un fil.
Je lui dis qu'il doit y avoir l'autre partie du contact sur la vitre.
J'ai d'ailleurs gardé ce contact et le bout de verre de l'ancienne vitre sur laquelle il était soudé.
On regarde la nouvelle vitre : pas de contact soudé !
Soit c'est un oubli, soit ce n'est pas la bonne vitre, soit il faut souder l'ancien contact sur la nouvelle vitre.
J'appelle mon concessionnaire qui me dit que le contact devrait y être.
Selon lui, c'est soit une antenne FM, soit l'antenne GPS.
Je pense alors que tout à l'heure, en venant, j'ai eu momentanément une perte de radio et un message "signal radio trop faible".
J'aurais bien soudé l'ancien contact moi-même. C'est une soudure à l'étain. Mais si je pète la vitre en chauffant, je n'aurai pas l'air malin.
Résultat des courses, le gars m'a remis ma protection plastique et je suis reparti.
J'attends un coup de fil pour un nouveau rendez-vous.
Je ne sais pas qui a fait la connerie.
- Le fabricant de la vitre qui a oublié de souder le contact ?
- Carglass qui a commandé la mauvaise référence ?
- Renault qui a livré la mauvaise référence ?
Bref, c'est symptomatique du je-m'en-foutisme ambiant et c'est déprimant.
Le gars est là, au garde à vous.
À côté de lui, ma vitre de lunette arrière à plat sur un support, prête à être montée.
Je fais les formalités d'usage, signe avec mon doigt sur son smartphone...
Le gars fait le tour de la voiture pour que je ne l'accuse pas d'avoir rayé quelque chose.
La routine, quoi.
Il décolle la protection plastique que j'avais scotchée.
Je lui montre que, outre les deux contacts du dégivrage, il y a un petit contact, genre pile 9 V, au bout d'un fil.
Je lui dis qu'il doit y avoir l'autre partie du contact sur la vitre.
J'ai d'ailleurs gardé ce contact et le bout de verre de l'ancienne vitre sur laquelle il était soudé.
On regarde la nouvelle vitre : pas de contact soudé !
Soit c'est un oubli, soit ce n'est pas la bonne vitre, soit il faut souder l'ancien contact sur la nouvelle vitre.
J'appelle mon concessionnaire qui me dit que le contact devrait y être.
Selon lui, c'est soit une antenne FM, soit l'antenne GPS.
Je pense alors que tout à l'heure, en venant, j'ai eu momentanément une perte de radio et un message "signal radio trop faible".
J'aurais bien soudé l'ancien contact moi-même. C'est une soudure à l'étain. Mais si je pète la vitre en chauffant, je n'aurai pas l'air malin.
Résultat des courses, le gars m'a remis ma protection plastique et je suis reparti.
J'attends un coup de fil pour un nouveau rendez-vous.
Je ne sais pas qui a fait la connerie.
- Le fabricant de la vitre qui a oublié de souder le contact ?
- Carglass qui a commandé la mauvaise référence ?
- Renault qui a livré la mauvaise référence ?
Bref, c'est symptomatique du je-m'en-foutisme ambiant et c'est déprimant.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Ce genre de contact est souvent collé avec de la colle conductrice.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Démontage de l'essuie-glace arrière
Il me semble que c'est l'antenne GPS.
Car si c’était l'antenne radio toutes les Zoe en ont une donc pas de raison qu'il y ait des versions sans!
Car si c’était l'antenne radio toutes les Zoe en ont une donc pas de raison qu'il y ait des versions sans!
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
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