Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Impossible de recharger ma Zoe chez moi

+8
philouze33
Passant_Mbr
RD150
dedeju34
COAXIAL
Pixel
sas13
NaoNack
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel 2018-12-20, 18:36

NaoNack a écrit:Alors, entre 2 déplacements, j'ai pu mesurer la tension terre-neutre, verdict :
- Ça oscille entre 4,5 V et 6,5 V pendant le fonctionnement normal (c'est à dire, ma maison utilisée normalement + charge Zoe).
- Et entre 2,5 V et 3,5 V quand tout est coupé (disjoncteurs baissés + compteur EDF coupé), et ça... je ne comprends pas ?! Shocked

Comment du courant peut remonter de la terre en permanence ?
Qu'est ce qui peut faire l'appel de courant étant donné que tout est coupé depuis le compteur EDF ?

Ce n'est pas anormal.
Ce que tu mesures n'est pas un courant. C'est une tension.
Je suppose que tu utilises un multimètre électronique qui a une très haute impédance d'entrée.
Allume ton multimètre, branche les deux fils avec les pointes de touche et regarde ce qui se passe.
Tu vois une tension qui fluctue beaucoup et qui est de l'ordre de quelques dizaines de millivolts.
Mets le doigt sur une des pointes de touche. La tension passe à plusieurs centaines de millivolts.
Ton multimètre récupère les nombreux signaux électromagnétiques qui se baladent partout.
Les cordons font antenne et ton corps encore plus.
Maintenant, si tu branches tes cordons l'un sur la terre et l'autre sur le neutre de ton installation électrique, même si le disjoncteur de la prise est coupé, ça fait une antenne encore plus grande.
Tu récupères aussi du 50 Hz par la capacité parasite du disjoncteur ouvert.
Bref, tout va bien, c'est normal.

Pensez-vous que c'est suffisant pour embêter Zoe ou est ce normal ?
Tout va bien, c'est normal.

Et si c'est ça qui peut être la source de mes problèmes, comment le résoudre ?
Tout va bien, c'est normal. Very Happy

Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack 2019-01-03, 19:04

Voilà, j'ai enfin du neuf dans mon histoire:  Proxiserve est passé !

Mais le gars n'a pas installé sa prise. Il m'a expliqué que si ça ne fonctionne pas avec une prise normale, ça ne fonctionnera pas avec la prise spéciale.

Il a été très pro, et a cherché à comprendre ce qu'il se passait.
Il a mesuré ma terre : 10 ohms
Très vite, il s'est aperçu de la tension entre le neutre et la terre.

Il a fait tout un tas de tests en coupant petit à petit mes discontacteurs (partie par partie).

Il a ensuite appelé 2 experts de Proxiserve, leur verdict : il doit y avoir un défaut d'isolement sur le transformateur qui alimente mon quartier (sur les boucles de neutres) -> Shocked je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça a pas l'aire d'être rigolo.

Il a planté un piquet de terre provisoire pour faire des essais supplémentaires -> même constat, une tension entre la terre et le neutre.

Nous avons appeler ENEDIS  ensemble pour leur expliquer le problème : ils viennent le 8 pour faire des mesures et constater par eux-mêmes.

Suite au prochain épisode !

--------------------------------------------------------------

Après, que le gars soit parti, je me suis aperçus d'un truc : pendant qu'il faisait les essais avec la nouvelle terre, à un moment, nous avons branché la Zoé sur une prise alimentée par mon tableau mais la terre était celle du piquet temporaire (il voulait prendre des mesures pendant la charge), à ce moment, il m'a demandé d'appeler EDF, ce que j'ai fait...
Une fois que j'ai eu fini, nous sommes retournés près de la prise, et nous l'avons débranchée alors que la Zoé rechargeait.

Après coup je m'aperçois que l'appel a duré 25 minutes -> ce qui est du coup, le record de charge de ma Zoe chez moi !
Sa terre provisoire était de 60 ohms.

Je suis en train de me demander, est ce que ma terre ne serait pas trop bonne et que je me récupérerait du coup toutes les m****s... et que si elle était un peu moins bonne, je n'aurais pas ce genre de problème.

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Michel52 2019-01-03, 19:51

Bonsoir,

Si ça peut aider :
J'ai eu ce problème de tension neutre/terre (+ de 60v quand même!) chez moi qui m’empêchait de charger la ZOÉ le soir quand je rentrais du boulot. (pas de problème en journée)
Et bien le problème était situé au niveau de l'éclairage public de ma rue.
Depuis dépannage sur l'EP : plus aucun problème.
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack 2019-01-06, 18:29

ha oui, 60V, là ça commence à causer!

Ok, donc, ce qui veux dire que ça ne vient pas forcément du transfo...

Je sens que je ne suis pas prêt de recharger ma Zoe...

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack 2019-01-25, 08:31

Pour ceux qui aurait du coup le même problème!!

Voici ma solution "temporaire" pour recharger correctement ma Zoe :
NaoNack a écrit: Avoir une terre un peu moins bonne!!!

En effet, j'ai créé une nouvelle terre, moins bonne, j'ai du coup beaucoup moins de tension qui remonte, et donc je me charger Zoe toute la nuit sans qu'elle ne décroche!! Very Happy

C'est une solution "temporaire" parce que je n'ai aucune idée de comment va se comporter cette terre tout au long de l'année.

---------------------------------------------------------------------------------
Le top est en fait d'être à 90 ohms toute l'année...

J'en veux un peu à Renault qui est incapable de communiquer sur ce sujet, parce qu'il ne sont absolument pas formé ou (mais je n'ose pas y croire) connaissent les problèmes mais font semblant de ne pas les connaitre...

En tout cas, le pire étant que même quand je suis en possessions de 2 rapports indiquant que mon installation est correct, ils disent : "Si ça charge chez nous, ça ne vient pas de la voiture, donc débrouillez vous!"

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel 2019-01-25, 08:40

Je ne sais pas précisément comment la Zoé mesure la résistance de terre et la tension terre neutre.
Je pense que ta terre à 60 ohms est peut-être, par hasard, un mauvais compromis qui permet à la Zoé de trouver la résistance de terre et la tension terre-neutre correctes, avec la méthode de mesure de boucle utilisée.

Le problème est que cette solution risque de ne pas durer avec l'évolution de la température et de l'humidité ambiantes.
60 ohms, ce n'est quand même pas très bon comme terre (chez moi, j'ai 7 ohms) et la tension terre-neutre est le symptôme d'un secteur trop déséquilibré.

Le problème devra être résolu par ENEDIS pour que tu sois tranquille.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par RD150 2019-01-25, 09:04

Pixel, tu devrais essayer de tourner l'écran d'un demi-tour, non ? --> 90 --> 60 scratch
A détruire après correction (de la (ou des) faute(s)).

Pour ma part, je dirais que c'est la conjonction de plusieurs phénomènes (que je n'arrive pas à expliquer) qui font effectivement que si la terre d'installation est meilleure (trop bonne Question ) que celle du réseau, il y a des problèmes de charge.
Accessoirement (voir le sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible?highlight=harmoniques ) la limite admissible des "HF" produits par la voiture serait variable en fonction des puissances de charge utilisées confused Shocked
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Ke2 2019-01-25, 09:25

RD150 a écrit:la limite admissible des "HF" produits par la voiture
Pas seulement ceux produits par la voiture, tous ceux présents sur le réseau, quelle que soit leur origine.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel 2019-01-25, 09:28

RD150 a écrit:Pixel, tu devrais essayer de tourner l'écran d'un demi-tour, non ? --> 90 --> 60 scratch
A détruire après correction (de la (ou des) faute(s)).
Pas compris, malgré plusieurs relaîktures atantives. scratch

Pour ma part, je dirais que c'est la conjonction de plusieurs phénomènes (que je n'arrive pas à expliquer) qui font effectivement que si la terre d'installation est meilleure (trop bonne  Question ) que celle du réseau, il y a des problèmes de charge.
Accessoirement (voir le sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible?highlight=harmoniques ) la limite admissible des "HF" produits par la voiture serait variable en fonction des puissances de charge utilisées confused Shocked

Je pense que, lors de la mesure de boucle, la Zoé fait circuler un courant dans la terre en utilisant la phase et mesure la chute de tension résultante.
Il est possible que cette chute de tension soit en opposition de phase avec la tension terre-neutre existante et que la tension résiduelle soit plus faible.
(Elle peut être en opposition de phase du fait de la consommation des installations des voisins sur les deux autres phases).
Si la Zoé fait la mesure de tension terre-neutre en même temps que la mesure de terre, il est possible qu'elle voie une tension inférieure à celle qu'elle verrait en faisant les deux mesures séparément.


Dernière édition par Pixel le 2019-01-25, 09:35, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par RD150 2019-01-25, 09:33

Sauf erreur, NaoNack parle d'une valeur de 90 ohms et toi d'une valeur de 60 ...
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel 2019-01-25, 09:45

Ah ok, je cherchais une faute d'auretograffe !
J'ai été enduit d'erreur par les 60 V. Very Happy
Bon, 90 ohms, c'est pire !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par RD150 2019-01-25, 12:48

Pas de soucis. Je parlais de(s) faute(s) parce que l'inversion + celles que je ferais drunken
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack 2019-01-25, 17:13

Moi, je ne connais pas la résistance de ma nouvelle terre, je disais juste que si elle est est au dessus de 100 ohms, c'est pas bon et si elle est trop basse, tu te chopes potentiellement toutes les mer**s qui traînent... 90 ohms me semble un bon compromis!

Plus sérieusement, c'est une solution temporaire, car effectivement en fonction de la température et de l'humidité ma terre va changer...
Pourrais-je continuer à charger Zoe cet été?

ENEDIS c'est effectivement la solution, mais ENEDIS est venu, a constaté, mais la personne m'expliquait que pour 7V, ils seraient dans leur tolérance de qualité, et que du coup, c'est pas sûr qu'ils interviennent.

Le problème, c'est clairement RENAULT qui qui exige plus que les normes standards d'une installation de particulier, et sans communiquer là dessus!

Sans ce forum: j'aurais déjà appelé Julien Courbet Very Happy

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel 2019-01-25, 19:28

NaoNack a écrit:ENEDIS  c'est effectivement la solution, mais ENEDIS est venu, a constaté, mais la personne m'expliquait que pour 7V, ils seraient dans leur tolérance de qualité, et que du coup, c'est pas sûr qu'ils interviennent.
Ah j'ai dû mal lire. Je pensais que c'était 60 V. Décidément... Rolling Eyes
En effet, si c'est 7 V, il faut chercher ailleurs. ENEDIS a raison. Et, de ce point de vue, Renault ne demande rien d'excessif par rapport aux normes.
Vous pouvez laisser tomber tout ce que j'ai dit plus haut.

Il faut peut-être chercher du côté des harmoniques.
Mais pourquoi faudrait-il une "bonne terre" pour que les harmoniques posent problème, mystère.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Michel52 2019-01-25, 20:01

60V c'était chez moi. Mais ça, c'était avant! Very Happy
Michel52
Michel52

Messages : 396
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 58
Localisation : Haute-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack 2019-01-26, 20:12

L'expert de Renault France me l'a confirmé : 7 V c'est trop ! Au-delà de 4 V c'est pas bon...

Non, je confirme, Renault demande une qualité de réseau qui est valable pour la plupart des gens mais qui est plus strict que la norme de ENEDIS d'où mon problème.

Après une longue discussion avec l'expert (de Proxiserve cette fois-ci), Renault a choisi ces restrictions pour sauvegarder la durée de vie des batteries, parce que contrairement aux autres, chez Renault, les batteries on les loue. Du coup, leur intérêt est de ne pas devoir en changer tout les 4 matins.

Il y a une Nissan électrique près de chez moi : aucun problème. Le gars peut se charger partout et n'a jamais entendu parler de problème de terre.

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Pixel 2019-01-26, 20:32

Bon et bien donc, finalement, mon explication plus haut doit quand même être bonne.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13451p25-impossible-de-recharger-ma-Zoe-chez-moi#296842

Ceci dit, je ne sais pas d'où vient la valeur de 4 V de ton "expert".
Le label ZE- Ready dit que c'est 10 V.

http://www.lcie.fr/medias/ze_ready-1.2-b__infrastructure_requirement_table.pdf

La tension entre le Neutre et le PE de l'installation ne devra pas excéder 10 volts efficaces maximum.

Après, peut-être que Renault règle le seuil bien en dessous de ce que demande son propre label ZE-Ready.
Mais 4 V au lieu de 10 V, quand même...

Par ailleurs, c'est vrai que Renault sur-protège ses batteries, surtout les 41 kWh, mais ça n'a rien à voir avec la tension terre-neutre ni avec la résistance de terre.
Tout ce que voit la batterie, c'est un courant continu.
La tension terre-neutre et la résistance de terre n'y changent rien.

P.S. J'ai été expert pendant 10 ans. Je suis bien placé pour te dire qu'il faut se méfier des experts. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par sebas76 2019-01-31, 11:08

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai aussi un souci de charge chez moi sur ma Green'Up depuis 2 semaines environ.

Dès que l'éclairage public est allumé, ma tension terre-neutre passe à 22V et le différentiel HPI de la Green'Up disjoncte immédiatement en début de charge donc impossible de charger la nuit ! Super pratique en ce moment !
La journée aucun souci, je peux charger normalement puisque la tension neutre-terre redescend à 0V (éclairage public est éteint).
J'ai vérifié au moment pile au l'éclairage s'allume, ça disjoncte. On me dit ce n'est possible, ce sont des réseaux différents etc... mais c'est la réalité.

J'ai donc contacté la mairie, le technicien ne comprend pas.
Or justement ils sont en train de refaire l'éclairage public ( installation de LED) et modifient aussi les armoires électriques, il va donc recontacter la société en charge des travaux, mais me prévient que le problème ne sera pas résolu rapidement.
Depuis 3 ans et demi je n'avais aucun problème de charge.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par NaoNack 2019-02-03, 19:08

Je te souhaite bon courage, je sais ce que tu vis...

Je te conseille de te tourner vers ENEDIS:
- Ils sont passé dans mon lotissement... d'ailleurs dès que j'ai un moment, j'essaie de repasser sur mon ancienne terre, pour voir si c'est résolu.

NaoNack

Messages : 32
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par COAXIAL 2019-02-03, 20:07

Pixel a écrit:..............................
P.S. J'ai été expert pendant 10 ans. Je suis bien placé pour te dire qu'il faut se méfier des experts. Very Happy

en orthographe cheers
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de recharger ma Zoe chez moi - Page 2 Empty Re: Impossible de recharger ma Zoe chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum