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La charge de ma Zoé est un phénomène étrange

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Message par cece74 Lun 31 Déc 2018 - 10:56

Ben j'ai toujours vu que c'était une différence sur les ZE 40.
D'ailleurs c'était un des arguments pour dire que le retrofit de batterie ne permettait pas d'avoir les mêmes "performances" que sur une nouvelle Zoe.

Pourquoi ce n'est pas possible sur les autres, je ne sais pas en fait...
Je suppose que le circuit de conditionnement de la batterie est en aval de l'évaporateur (c'est le même que pour l'habitacle, non ?), mais pas du condenseur, donc ne peut avoir que du froid, pas du chaud ?

Par contre ça veut dire que sur les ZE 40 c'est conçu différemment... je ne sais pas comment (et est-ce que ce chauffage des batteries utilise bien la clim, ou seulement les résistances ?).

On en parlait ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11612-comment-prechauffer-la-batterie-des-ze40


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Message par cinquecento Mar 1 Jan 2019 - 22:48

je ne pense pas que les Zoé (anciennes ou nouvelles) ne chauffent leur batterie, je n'en ai jamais entendu parler (seul Audi E-tron et peut-être Tesla)

Il y a juste un système de refroidissement des cellules. La mienne charge très lentement aussi quand je la branche alors qu'elle n'a pas fonctionné d'un jour (batterie froide donc).
Mais j'ai eu le soulagement de constater qu'en allant à la montagne en février dernier, elle a très vite chargé lors de l'arrêt recharge (après 100km roulés sur nationale), car la batterie s'était réchauffée
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Message par Pixel Ven 4 Jan 2019 - 13:53

Bon, revenons à nos moutons électrons.

Voici la dernière courbe de charge en monophasé pour ma R90.
Je retrouve l'aspect initial des courbes de recharge de cet été.
La Zoé prend bien les 7 kW que lui offre la borne.
Il semble donc bien que par des températures proches de 0 °C, la Zoé limite la puissance de charge vers les 10-12 kW en triphasé.
Ce qu'elle a du mal à faire car le courant sur chaque phase doit descendre vers 14 A, avec un cos phi assez mauvais.

Tout cela n'explique pas les dents de scie qui sont quand même assez présentes, même si c'est moins marqué qu'en triphasé.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 3 Charge13
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Message par Ke2 Ven 4 Jan 2019 - 14:02

Pixel a écrit:Il semble donc bien que par des températures proches de 0 °C, la Zoé limite la puissance de charge vers les 10-12 kW en triphasé.
Je dirais même qu'elle limite la puissance de charge vers 10-12 kW tout court.
Il se trouve qu'on ne peut l'atteindre qu'en triphasé, certes, mais c'est indépendant. Elle doit aussi limiter la régénération d'ailleurs.

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Message par Pixel Ven 4 Jan 2019 - 15:07

Non, en régénération, j'ai vu récemment beaucoup plus que 12 kW.
Je ne voudrais pas dire de bêtise. Je regarderai.
Tiens, allez, je vais faire un essai.
...
Voilà, essai sur la ligne droite des Hunaudières de Guibeville. Wink
La régénération monte à 42 kW maxi. Batterie à 66 % et 5 °C.
Je ne sais pas si on arrive à régénérer davantage en été.
En tout cas, ça n'est pas limité à 12 kW, loin s'en faut.
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Message par Pixel Sam 5 Jan 2019 - 20:23

Suite des mesures.
Deux charges aujourd'hui.
Première charge ce midi, de 50 % à 97 %, batterie froide, température 5 °C.
On voit que la charge démarre vers 10,5 kVA pour osciller ensuite entre 7,5 et 9,5 kVA.
C'est conforme aux essais précédents à froid.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 3 Charge15

Seconde charge ce soir, de 50 % à 100 %, même température ambiante mais de retour d'un trajet sur voies rapides de 60 km, donc batterie chaude.
Cette fois la charge démarre bien à 22 kVA mais au bout d'un quart d'heure, la puissance commence à chuter.
Elle va descendre régulièrement à moins de 10 kVA en une heure environ.
Ça correspond sans doute à un refroidissement de la batterie, malgré la charge.
Il faut dire que le ventilateur arrière tourne et ce n'est sans doute pas pour réchauffer la batterie.
Moi, j'appelle ça un bug !
Batterie à 20 °C et température ambiante de 5 °C, le ventilo ne devrait pas tourner !

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Message par cece74 Dim 6 Jan 2019 - 3:50

Dans CanZE, il indique l'etat de conditionnement de la batterie (chauffage/refroidissement...).


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Message par Pixel Dim 6 Jan 2019 - 8:08

Oui, je sais bien mais mon CanZE indique n'importe quoi en ce moment.
Je ne sais pas comment résoudre le problème.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455p250-canze-pour-android#292763

Je vais essayer de réinstaller l'appli.
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Message par Hub45 Mar 8 Jan 2019 - 10:59

Pixel a écrit:Non, en régénération, j'ai vu récemment beaucoup plus que 12 kW.
Je ne voudrais pas dire de bêtise. Je regarderai.
Tiens, allez, je vais faire un essai.
...
Voilà, essai sur la ligne droite des Hunaudières de Guibeville. Wink
La régénération monte à 42 kW maxi. Batterie à 66 % et 5 °C.
Je ne sais pas si on arrive à régénérer davantage en été.
En tout cas, ça n'est pas limité à 12 kW, loin s'en faut.

J’ai déjà eu la régénération de limitée à 12kW après un départ par -5°C ça na durée que 2km environ.
Été comme hiver je n’ai jamais dépassé 42kW de régénération.

Pixel tu recherche toujours d’autres Zoe pour effectuer des tests?

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Message par Pixel Mar 8 Jan 2019 - 11:26

Oui, bien sûr. Je n'ai pas encore accroché de R110 à mon tableau de chasse charge. Very Happy
La charge et un coup à boire offerts si tu passes par ici. cheers
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Message par Pixel Mer 9 Jan 2019 - 19:39

Et ça recommence !
J'ai chargé aujourd'hui.
Il a fallu 2h33 pour passer de 67 % à 100 % en triphasé !
C'est de pire en pire.
Pourtant il ne gèle pas, loin de là. 6 °C.
Malheureusement, je n'avais pas lancé l'enregistrement de la charge.

La Zoé ZE40 est une voiture d'été. Qu'on se le dise.

Mais ce n'est pas tout.
Je ne suis allé débrancher seulement 1h30 après la fin de charge annoncée par le mail du serveur Renault.
Et bien, le voyant ZE bleu pompait toujours et la ventilation arrière tournait.
Le tableau de bord était allumé et annonçait 100 %.
La borne était toujours active.
Je ne sais pas combien la Zoé tirait mais si c'était comme la dernière fois, ça faisait 3,4 kW pendant 1h30, soit 5,1 kWh pour rien.
D'ailleurs, je le constate sur le compteur puisque la Zoé a consommé 17,96 kWh pour charger 33 % de 41 kWh soit 13,53 kWh.
Rendement : 13,53 / 17,96 = 75 % alors qu'habituellement, je suis plutôt aux alentours de 95 %.
La température de la batterie était de 15-16 °C quand j'ai débranché.
Aucune raison pour que la voiture refroidisse ou réchauffe la batterie.

Ça veut dire qu'il n'est pas question que je lance la charge le soir et que je laisse branché toute la nuit.

Pénible.
Je vais exploser ma consommation d'électricité.
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Message par Hub45 Mer 9 Jan 2019 - 19:48

Il faudrait que tu essayes de charger avec le CRO voir si la charge continu après les 100% la aussi.
J’ai eu le soucis de charge qui ne respecte pas le calendrier (cause > R-Link).

Avec quoi enregistre tu tes données de recharge ?

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Message par Pixel Mer 9 Jan 2019 - 20:09

Oui, c'est sûr qu'avec le Flexichargeur, je serai réveillé le matin avant la fin de la charge ! Very Happy

Pour l'enregistrement des données, c'est expliqué ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur#200986
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Message par Hub45 Mer 9 Jan 2019 - 20:14

Pixel a écrit:Oui, c'est sûr qu'avec le Flexichargeur, je serai réveillé le matin avant la fin de la charge ! Very Happy
Tu n’est pas obligé d’attendre d’être au 0% Razz

Merci pour le lien Smile

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Message par Zébulon Mer 9 Jan 2019 - 20:48

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Message par Pixel Jeu 10 Jan 2019 - 17:16

Et ça continue ! Mad

Charge de 58 % à 100 % aujourd'hui.
Durée 2h17 (c'est mieux qu'hier mais bof quand même).
Température extérieure 5 °C
Température batterie en début de charge 11 °C.
Température batterie en fin de charge 17 °C.

Donc la température est montée pendant la charge mais la puissance de charge a baissé comme précédemment.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 3 Charge16

J'ai reçu le mail de fin de charge à 16h20.
Je suis allé débrancher un bon quart d'heure plus tard et la Zoé tirait toujours du courant.
4,5 kVA quand même ! Ce n'est pas juste le ventilo ! Probablement la résistance chauffante.

Écran clim de CanZE à 16h37, Zoé toujours branchée.

La charge de ma Zoé est un phénomène étrange - Page 3 Screen17

Apparemment, le chauffage est demandé mais ça ne chauffe pas.
Pour autant que les libellés de CanZE soient significatifs.

Voilà, tout ça est incompréhensible et bien gonflant.
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Message par cece74 Jeu 10 Jan 2019 - 17:53

Pixel a écrit:Je suis allé débrancher un bon quart d'heure plus tard et la Zoé tirait toujours du courant.
4,5 kVA quand même ! Ce n'est pas juste le ventilo ! Probablement la résistance chauffante.
Et c'était ~ 4,5 kW efficace ?

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Message par Pixel Jeu 10 Jan 2019 - 18:04

Non, j'ai écrit 4,5 kVA, pas 4,5 kW.
Je n'ai pas vérifié le cos phi mais je sais qu'il est très mauvais, de l'ordre de 0,6 à cette puissance.
Donc de l'ordre de 2,7 kW, puissance active.

(Quand tu dis "efficace", je suppose que tu veux parler de la puissance active.)
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Message par cece74 Jeu 10 Jan 2019 - 18:20

Oui, c'est ça.
Je demandais pour vérifier à tout hasard si, dans ce cas particulier où la batterie ne charge plus, elle n'aurait pas un cos phi encore moins bon, et n'utilisait que peu de puissance pour chauffer, mais consommait essentiellement ce courant "dans le vide" (puissance réactive).

Mais les posts d'avant du parlais bien de kW, donc je suppose que là c'était bien la puissance active...

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Message par TomC Jeu 10 Jan 2019 - 18:42

Le graphe plus haut me semble normal pour une ZE40 : sur la batterie 22 kWh, la puissance de charge reste constante jusqu'à 80-85 % environ, mais sur la ZE40, j'ai toujours vu la puissance de charge diminuer régulièrement au fur et à mesure que la batterie se chargeait, quelle que soit la température.

En monophasé, à 6A, le cos phi est de 0,35 (je ne suis plus sûr si c'est sur le moteur Q ou R, mais le graphe est sur le forum), en triphasé 4,5 kVA correspondent à 6,5A, donc le cos phi doit être bien inférieur à 0.6.

Donc pour moi, ces 4,5 kVA correspondent aux 500 W mesurés par CANZE au niveau de la batterie (il faut enlever à la puissance d'entrée les pertes du chargeur, et la puissance consommée par l'électronique de bord).

La question est donc de savoir ce que fait la batterie de ces 500 W : équilibrage ou recharge ou réchauffage ?
Si c'est du réchauffage, il faut être patient, car il faut des heures pour réchauffer une batterie de 300 kg avec 500W...
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Message par Pixel Jeu 10 Jan 2019 - 19:12

@cece74, dans certains messages plus anciens, je parlais de kW.
C'est une erreur. Je mesure la tension et le courant et je multiplie l'une par l'autre.
Ce sont donc des kVA.

@TomC : je vérifierai mais je n'ai jamais vu de cos phi inférieur à 0,6.
C'est facile, j'ai un compteur dédié qui affiche la puissance active, réactive et le cos phi.

Je rappelle que quand je vois ces 4,5 kVA, constants, la charge est terminée, j'ai reçu le mail de fin de charge.
Je ne reçois pas d'autre mail, donc ce n'est pas non plus une nouvelle charge qui démarre.

Ceci dit, la puissance DC étant de 500 W, il faut rappeler que l'électronique de la Zoé consomme quelque chose comme 300 à 400 W.
Les 100 à 200 W restants peuvent très bien être la consommation du seul ventilateur.
Pour mémoire, pendant cette période, la Zoé n'est pas endormie. Le tableau de bord est allumé. Il affiche 100 %.

Toute la question est de savoir pourquoi la Zoé reste éveillée et fait tourner ce ventilateur, alors que la batterie est à une température tout à fait clémente (17 °C).
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Message par TomC Jeu 10 Jan 2019 - 19:20

Ces 500 W, c'est une puissance qui entre dans la batterie (la puissance fournie par la batterie est affichée en négatif par CanZe, il suffit de débrancher la recharge pour le vérifier), ils n'incluent donc pas les pertes de l’électronique ou des ventilateurs qui fonctionnent en 12V.

CanZE donne aussi les courants et puissance sur le réseau (dans une menu expérimental, je crois)
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Message par Pixel Jeu 10 Jan 2019 - 19:32

Ok, je viens de voir que la batterie débite 200 W quand la Zoé n'est pas branchée (-0,2 kW).
Donc quand je vois 0,5 kW, Zoé branchée, ça veut dire que ça charge.

Pour ce qui est de l'alimentation des accessoires en 12 V, c'est quand même la batterie de traction qui fournit, via le convertisseur 400 / 12 V.
Donc 500 W rentrent dans la batterie et 200 W alimentent l'électronique de bord.
Mais en fait, quand je lis -0,2 kW, le ventilateur arrière est arrêté.
Quand il tourne, c'est peut-être 200 W de plus.

Donc au total, le Caméléon fournit 500 + 200 +200 = 900 W.
Pour 4,5 kVA appelés... cos phi = 0,2...
Bon, y'a encore du boulot .

Tout ça n'explique pas pourquoi MA Zoé charge quand la charge est terminée (selon le mail Renault et le tableau de bord).
Que ça dure quelques minutes, je veux bien, mais 1h30, ça commence à faire !

En plus, ça ne le fait pas systématiquement. 3 fois seulement jusqu'à maintenant.
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Message par TomC Ven 11 Jan 2019 - 16:57

Avec l'ancienne batterie, j'ai eu souvent des cas où la charge à 100% sur borne 22 kW s'éternisait ; la voiture restait très longtemps à 99%. Si on arrêtait la charge à ce moment là, elle affichait pourtant 100% au redémarrage suivant.

Donc, à mon avis, ils ont dû rajouter une petite correction logicielle qui fait que la voiture s'annonce chargée à 100% et envoie son sms, mais continue discrètement son équilibrage; tout cela pour éviter que des personnes se plaignent parce que la recharge à 100% est trop longue...
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Message par cece74 Ven 11 Jan 2019 - 17:19

Dans CanZE, sur l'écran détaillé de charge, en dessous des températures des modules de la batteries, il y a des valeurs correspondant à priori à l'équilibrage.
Je ne sais pas à quoi ça correspond exactement. C'est généralement à 0, mais il me semble avoir déjà eu d'autres valeurs.

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Message par Pixel Ven 11 Jan 2019 - 19:05

TomC a écrit:Donc, à mon avis, ils ont dû rajouter une petite correction logicielle qui fait que la voiture s'annonce chargée à 100% et envoie son sms, mais continue discrètement son équilibrage;
Pendant une heure et demi ? Et encore, je l'ai arrêtée sinon, je ne sais pas combien de temps ça aurait duré encore.
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