La charge de ma Zoé est un phénomène étrange
+19
amiral_sub
Foly-vi
dedeju34
Zébulon
Hub45
Ke2
cece74
alexlp95
tdmboy
Gavzel
Jeje 32600
Yvanpasterrible
PaRadis
Fred.Leudon
stef44
RD150
cinquecento
Pixel
TomC
23 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: La charge de ma Zoé est un phénomène étrange
Oui.
Il faudrait aussi faire une mesure de consommation avec le flexichargeur branché au secteur mais pas branché sur la voiture : je serais étonné qu'il y ait 1200VA de puissance réactive.
Si en le branchant sur la voiture et sans démarrer la charge (donc en principe sans activer le relai) la puissance réactive augmente, c'est bien que la voiture se retrouve branchée...
Il faudrait aussi faire une mesure de consommation avec le flexichargeur branché au secteur mais pas branché sur la voiture : je serais étonné qu'il y ait 1200VA de puissance réactive.
Si en le branchant sur la voiture et sans démarrer la charge (donc en principe sans activer le relai) la puissance réactive augmente, c'est bien que la voiture se retrouve branchée...
Ke2- Messages : 5335
Je pense que, dans certains cas, la voiture se retrouve branchée parce qu'elle demande à l'être.
Même sans charger.
Comme dit plus haut, c'est le cas quand on demande le préconditionnement.
Mais dans le cas de e-yo', ça semble être systématique.
Même sans charger.
Comme dit plus haut, c'est le cas quand on demande le préconditionnement.
Mais dans le cas de e-yo', ça semble être systématique.
Pixel- Administrateur
Si c'est la voiture qui demande, ça doit se voir sur les voyants du CRO.
Oui, c'est pour ça que j'ai demandé. Patience.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13447p100-la-charge-de-ma-zoe-est-un-phenomene-etrange#325864
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13447p100-la-charge-de-ma-zoe-est-un-phenomene-etrange#325864
Pixel- Administrateur
Que des messages !
Voici le premier test que j'ai fait.
J'ai programmé la charge de la voiture à 23H00 pour qu'elle ne se mette pas en charge lorsque je faisais les essais (avant 23H, il va s'en dire).
Phase 1 : Je branche le CRO sur le 230 uniquement.
j'ai 3.53W de conso.
Le premier voyant du CRO passe au vert.
Phase 2 : Je branche la T2 sur la voiture.
Au bout de 5 à 6 secondes, il y a :
- un clac (cf vidéo, au bout de 11 secondes).
- le 2nd voyant du CRO qui passe au orange.
- la conso qui monte à 5.2A
Ensuite, au bout d'environs cinq minutes :
Phase 3A :
- Il y a un bruit de relais.
- La prise allume cigare se coupe et ne délivre plus de tension.
- Le R-Link s'éteint.
- Le TDB s'éteint quelques secondes plus tard.
- Le second voyant du CRO s'éteint.
- La conso retombe à 3.53W
C'est ce que j'appelle la mise en veille de la voiture.
Phase 3B :
Lorsque je fais une action du style :
- Appuyer sur le bouton Start/Stop
- Ouvrir la porte (si elle était fermée)
- Fermer la porte (si elle était ouverte)
Il se passe :
- La prise allume cigare délivre de nouveau de la tension.
- Le TDB s'allume.
- La conso remonte à 5.2A (au bout de 5 à 6 secondes).
- Le second voyant du CRO s'allume orange (au bout de 5 à 6 secondes).
5 minutes plus tard, retour à la phase 3A
La vidéo :
Dans un de mes précédents messages, j'ai marqué la conso exacte et la Green'UP était la seule consommatrice sur cette phase.
Pour moi, la ZOE est une batterie de condo de 1250 VAR durant 5 minutes (sauf si manipulation qui empêche la mise en veille de la voiture).
EDIT : 1280 VA de conso (à mon idée, que du réactif/capacitif).
La suite dans un autre message pour ne pas tout mélanger (EDIT2 : plutôt demain ou après demain, car là, je ne tiens pas mon planning de cours )
Voici le premier test que j'ai fait.
J'ai programmé la charge de la voiture à 23H00 pour qu'elle ne se mette pas en charge lorsque je faisais les essais (avant 23H, il va s'en dire).
Phase 1 : Je branche le CRO sur le 230 uniquement.
j'ai 3.53W de conso.
Le premier voyant du CRO passe au vert.
Phase 2 : Je branche la T2 sur la voiture.
Au bout de 5 à 6 secondes, il y a :
- un clac (cf vidéo, au bout de 11 secondes).
- le 2nd voyant du CRO qui passe au orange.
- la conso qui monte à 5.2A
Ensuite, au bout d'environs cinq minutes :
Phase 3A :
- Il y a un bruit de relais.
- La prise allume cigare se coupe et ne délivre plus de tension.
- Le R-Link s'éteint.
- Le TDB s'éteint quelques secondes plus tard.
- Le second voyant du CRO s'éteint.
- La conso retombe à 3.53W
C'est ce que j'appelle la mise en veille de la voiture.
Phase 3B :
Lorsque je fais une action du style :
- Appuyer sur le bouton Start/Stop
- Ouvrir la porte (si elle était fermée)
- Fermer la porte (si elle était ouverte)
Il se passe :
- La prise allume cigare délivre de nouveau de la tension.
- Le TDB s'allume.
- La conso remonte à 5.2A (au bout de 5 à 6 secondes).
- Le second voyant du CRO s'allume orange (au bout de 5 à 6 secondes).
5 minutes plus tard, retour à la phase 3A
La vidéo :
Tu peux l'être !Ke2 a écrit:Il faudrait aussi faire une mesure de consommation avec le flexichargeur branché au secteur mais pas branché sur la voiture : je serais étonné qu'il y ait 1200VA de puissance réactive.
Dans un de mes précédents messages, j'ai marqué la conso exacte et la Green'UP était la seule consommatrice sur cette phase.
Pour moi, la ZOE est une batterie de condo de 1250 VAR durant 5 minutes (sauf si manipulation qui empêche la mise en veille de la voiture).
EDIT : 1280 VA de conso (à mon idée, que du réactif/capacitif).
La suite dans un autre message pour ne pas tout mélanger (EDIT2 : plutôt demain ou après demain, car là, je ne tiens pas mon planning de cours )
e-yo'- Messages : 957
Sur ta vidéo, j'entends un bruit de raclouillement.
Le relais semble battre à une fréquence de quelques hertz.
Je n'entends pas un clac franc.
La programmation à 23h00, c'est bien sur la Zoé (R-link ou appli) ?
Perso, je n'ai jamais utilisé ce machin.
Je branche, ça charge. La vie est déjà assez compliquée comme ça.
Donc, si je comprends bien, quand la charge est programmée mais pas encore lancée, la Zoé demande au Flexi de lui envoyer du courant quand même, bien qu'elle n'en ait pas besoin.
Et ceci jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
J'ai bon ?
Le relais semble battre à une fréquence de quelques hertz.
Je n'entends pas un clac franc.
La programmation à 23h00, c'est bien sur la Zoé (R-link ou appli) ?
Perso, je n'ai jamais utilisé ce machin.
Je branche, ça charge. La vie est déjà assez compliquée comme ça.
Donc, si je comprends bien, quand la charge est programmée mais pas encore lancée, la Zoé demande au Flexi de lui envoyer du courant quand même, bien qu'elle n'en ait pas besoin.
J'ai bon ?
Pixel- Administrateur
Jusque là, rien de bien étonnant : elle vérifie que tout est bien branché pour (si besoin) signaler le problème tout de suite et pas à 23h.Pixel a écrit:Donc, si je comprends bien, quand la charge est programmée mais pas encore lancée, la Zoé demande au Flexi de lui envoyer du courant quand même, bien qu'elle n'en ait pas besoin.
Le fait qu'elle consomme 1200 VA en réactif lorsqu'elle est alimentée sans charger ne me choque pas non plus.
Le fait qu'une action (portière,...) la réveille est aussi tout à fait normal et il n'est pas aberrant qu'elle recommence les vérifications.
Reste à savoir si lorsque la charge est terminée, la voiture demande bien au CRO de couper l'alimentation et tout sera normal.
Je pense également que c'est une multitude relais mais je n'ai pas trop investigué de ce coté là.Pixel a écrit:Je n'entends pas un clac franc
Oui, c'est via le R-Link.Pixel a écrit:La programmation à 23h00, c'est bien sur la Zoé (R-link ou appli) ?
Je n'ai pas connecté la ZOE au "je ne sais pas comment ça s’appelle" et ça ne m’intéresse pas.
20/20Pixel a écrit:J'ai bon ?
Charge complète de jour prévue ce WE.Ke2 a écrit:Reste à savoir si lorsque la charge est terminée, la voiture demande bien au CRO de couper l'alimentation et tout sera normal.
Faut que je cale une caméra devant le compteur pour qu'elle enregistre ce qu'il se passe.
Je viens d'aller essayer de tenter de reproduire ce qui se passe chez toi.
Il faut dire que je n'ai strictement jamais utilisé la programmation de charge en 4 ans et demi de Zoé.
J'ai réussi à trouver où ça se passe dans les menus.
À 18h40, j'ai programmé pour que la charge démarre à 18h45.
J'ai branché et... la charge a démarré aussitôt.
Têtu, j'ai retenté en programmant à 19h00.
J'ai rebranché : pareil. Démarrage immédiat.
Je me suis alors souvenu que j'ai mis l'affichage de l'heure au tableau de bord avec DDT.
Ayant entendu dire que la programmation se faisait dans ce cas au tableau de bord et que cette programmation était inhibée sur le R-Link, j'ai essayé de programmer au TDB.
Je n'ai trouvé que la "programmation du confort". Rien pour la charge.
J'abandonne.
Il faut dire que je n'ai strictement jamais utilisé la programmation de charge en 4 ans et demi de Zoé.
J'ai réussi à trouver où ça se passe dans les menus.
À 18h40, j'ai programmé pour que la charge démarre à 18h45.
J'ai branché et... la charge a démarré aussitôt.
Têtu, j'ai retenté en programmant à 19h00.
J'ai rebranché : pareil. Démarrage immédiat.
Je me suis alors souvenu que j'ai mis l'affichage de l'heure au tableau de bord avec DDT.
Ayant entendu dire que la programmation se faisait dans ce cas au tableau de bord et que cette programmation était inhibée sur le R-Link, j'ai essayé de programmer au TDB.
Je n'ai trouvé que la "programmation du confort". Rien pour la charge.
J'abandonne.
Pixel- Administrateur
Ca dépend.Ke2 a écrit:...
Reste à savoir si lorsque la charge est terminée, la voiture demande bien au CRO de couper l'alimentation et tout sera normal.
Si la charge est terminée parce que la batterie est pleine, tout pourrait s’arrêter.
Par contre, si la charge est terminée parce que la plage horaire de charge est terminée, la voiture revient dans le même état que lors des tests de e-yo' : voiture branchée et charge programmée en attente 24h plus tard. Donc elle devrait continuer à faire ses auto-tests.
zadene- Messages : 1503
Je pensais à la batterie pleine.
Tu as raison de le préciser.
Tu as raison de le préciser.
Comme déjà dit au début de ce fil, j'ai eu le cas où, batterie pleine, email de fin de charge reçu, la borne restait active pendant une demi-heure, avec ventilation en marche. Ça n'est arrivé que deux ou trois fois et toujours par temps froid.
Pixel- Administrateur
On peut considérer que tant que la ventilation est en marche, le processus de charge n'est pas vraiment terminé (d'ailleurs, dans ce cas, il est probable que la voiture tire encore de l'énergie sur le secteur).Pixel a écrit:Comme déjà dit au début de ce fil, j'ai eu le cas où, batterie pleine, email de fin de charge reçu, la borne restait active pendant une demi-heure, avec ventilation en marche. Ça n'est arrivé que deux ou trois fois et toujours par temps froid.
La question pour e-yo' , c'est de savoir si "un certain temps" après la fin de charge, le CRO finit par se couper (si oui, je ne vois rien de vraiment anormal; si non, c'est effectivement bizarre).
Hello,
Les questions sont :
- est ce que la ventilation est pilotée à la consommation de la voiture ?
- est ce que la ventilation est pilotée par la température interne de la borne ?
J'ai un avis sur les questions, mais n'ayant pas de certitudes, je m’abstiendrais.
[Spoiler alert]
J'ai déjà vu la conso à 5.2 A alors que la charge de la voiture était terminée.
C'est ce qui m'a incité à mettre un contacteur piloté par une horloge afin de ne pas laisser la voiture branchée sur le réseau.
Je soupçonne également la voiture de faire, de temps en temps, des vérifs sur la batterie afin de voir si elle doit faire un appoint de charge.
[/Spoiler alert]
J'ai également regardé du coté du module (D2L) qui se connecte sur le linky.
1) il fonctionne via un cloud avec un opérateur qui récupère les données pour les mettre en forme et les diffuser via une appli. --> application / cloud : j'en veux pas.
Surtout que le bidule doit être connecté à ma box et envoyer des données en permanence (--> consommation de ma BP), faire tourner des serveur pour rien (dans mon cas) vu que je ne l'utiliserais pratiquement jamais.
2) Le manque de précision dénoncé par les personnes qui utilisent ce module.
3) le prix
Si j'ai besoin de résultats plus précis, je m'orienterais vers une autre solution, et pourquoi pas celle que possède @Pixel (qui est d'ailleurs le nom d'un film que j'ai vu récemment et que j'ai bien aimé).
@Ke2 : je devrais pouvoir répondre à ta question ce WE.
Les questions sont :
- est ce que la ventilation est pilotée à la consommation de la voiture ?
- est ce que la ventilation est pilotée par la température interne de la borne ?
J'ai un avis sur les questions, mais n'ayant pas de certitudes, je m’abstiendrais.
[Spoiler alert]
J'ai déjà vu la conso à 5.2 A alors que la charge de la voiture était terminée.
C'est ce qui m'a incité à mettre un contacteur piloté par une horloge afin de ne pas laisser la voiture branchée sur le réseau.
Je soupçonne également la voiture de faire, de temps en temps, des vérifs sur la batterie afin de voir si elle doit faire un appoint de charge.
[/Spoiler alert]
J'ai également regardé du coté du module (D2L) qui se connecte sur le linky.
1) il fonctionne via un cloud avec un opérateur qui récupère les données pour les mettre en forme et les diffuser via une appli. --> application / cloud : j'en veux pas.
Surtout que le bidule doit être connecté à ma box et envoyer des données en permanence (--> consommation de ma BP), faire tourner des serveur pour rien (dans mon cas) vu que je ne l'utiliserais pratiquement jamais.
2) Le manque de précision dénoncé par les personnes qui utilisent ce module.
3) le prix
Si j'ai besoin de résultats plus précis, je m'orienterais vers une autre solution, et pourquoi pas celle que possède @Pixel (qui est d'ailleurs le nom d'un film que j'ai vu récemment et que j'ai bien aimé).
@Ke2 : je devrais pouvoir répondre à ta question ce WE.
Ce soir, j'ai expériencé un cas non pris en compte dans mes essais.
J'ai nommé le défaut de borne (lié à la mauvaise valeur de terre, due à la sécheresse de cet été).
Phase 1 identique à la précédente : CRO sur 230, 3.53W de conso
Phase 2 identique à la précédente : T2 branchée sur la voiture, 5 secondes plus tard j'ai 5.2A de conso.
La phase 3 change.
Je vais appeler celle ci la phase 3D (pour défaut)
Phase 3D : au bout de 2 secondes :
- la conso passe à 3.53W.
- le TDB affiche "vérifier borne de charge".
- Le voyant de la prise (Z.E) clignote en rouge.
Dans cet état (Phase 3D), Après avoir réglé le problème de terre de la borne, j'ai fait 2 expériences :
-> Soit je laisse la voiture durant 4 heures sans y toucher et la charge ne se relance pas.
-> Soit je fais une des actions décrites à la phase 3B (portière, bouton Start/stop) et je passe en phase 2 puis en charge que je vais appeler la phase 3C (pour charge).
Sur ce, bonne soirée à vous tous.
J'ai nommé le défaut de borne (lié à la mauvaise valeur de terre, due à la sécheresse de cet été).
Phase 1 identique à la précédente : CRO sur 230, 3.53W de conso
Phase 2 identique à la précédente : T2 branchée sur la voiture, 5 secondes plus tard j'ai 5.2A de conso.
La phase 3 change.
Je vais appeler celle ci la phase 3D (pour défaut)
Phase 3D : au bout de 2 secondes :
- la conso passe à 3.53W.
- le TDB affiche "vérifier borne de charge".
- Le voyant de la prise (Z.E) clignote en rouge.
Dans cet état (Phase 3D), Après avoir réglé le problème de terre de la borne, j'ai fait 2 expériences :
-> Soit je laisse la voiture durant 4 heures sans y toucher et la charge ne se relance pas.
-> Soit je fais une des actions décrites à la phase 3B (portière, bouton Start/stop) et je passe en phase 2 puis en charge que je vais appeler la phase 3C (pour charge).
Sur ce, bonne soirée à vous tous.
Hello,
Je continue mes investigations et j'en découvre un peu plus.
Voici le début de charge.
On peut voir la conso du Flexicharger, puis les condos (?) au bout de 5 à 6 secondes, puis la charge 2 secondes après.
Durant la charge, par curiosité, j'ai programmé la charge à 23H00
La conso s'est arrêtée, puis est repartie sur un cycle habituel.
Alors que la charge venait de passer en "programmée", j'ai pu observer une consommation de 8A pendant que la caméra filmait.
Elle débute à 5 secondes, se termine à 52 secondes puis recommence à 3:05 et se termine à 4:08.
Faut-il y voir un cycle de 3 minutes ?
Reste à faire la fin de charge et utilisation de la ZOE en batterie de condensateurs.
Je continue mes investigations et j'en découvre un peu plus.
Voici le début de charge.
On peut voir la conso du Flexicharger, puis les condos (?) au bout de 5 à 6 secondes, puis la charge 2 secondes après.
Durant la charge, par curiosité, j'ai programmé la charge à 23H00
La conso s'est arrêtée, puis est repartie sur un cycle habituel.
Alors que la charge venait de passer en "programmée", j'ai pu observer une consommation de 8A pendant que la caméra filmait.
Elle débute à 5 secondes, se termine à 52 secondes puis recommence à 3:05 et se termine à 4:08.
Faut-il y voir un cycle de 3 minutes ?
Reste à faire la fin de charge et utilisation de la ZOE en batterie de condensateurs.
Très étrange, tout ça.
Dommage qu'il n'y ait pas de musique...
Dommage qu'il n'y ait pas de musique...
Pixel- Administrateur
De nuit et avec de la musique :
Ah Folon...
https://www.ina.fr/video/I00017881
https://www.ina.fr/video/I00017881
Pixel- Administrateur
En voyant la conso à 8A, je me suis dit : "Est ce qu'il ne se passe pas la même chose en début de charge, lorsque la charge est programmée ?".
La réponse est non.
Début de la conso vers 30 secondes, fin vers 1:20
Je trouve que la période de consommation à été brève, ce coup ci.
Nota : la partie vidéo ne dure que 1 minute 30.
La réponse est non.
Début de la conso vers 30 secondes, fin vers 1:20
Je trouve que la période de consommation à été brève, ce coup ci.
Nota : la partie vidéo ne dure que 1 minute 30.
Aujourd'hui, j'ai fait une charge complète et voici la consommation lors de l'équilibrage.
La vidéo est un poil accélérée durant l'équilibrage.
Cette étape dure, dans mon cas et sur cette vidéo, 6 minutes.
L’enregistrement dure pas loin de quatre heures (non posté) et je n'ai pas eu de consommation autre que le Flexichargeur lorsque la voiture a fini de charger.
Pourtant, j'ai déjà vu la voiture consommer alors qu'elle ne devrait pas.
Bref, c'était la dernière de mes vidéos là dessus.
Reste plus qu'à faire fonctionner la ZOE en guise de batterie de condo, pour le fun.
Au final, ces essais ont juste mis le doigt sur le fait que la ZOE consomme même lorsqu'on lui demande de ne pas le faire (ça peut être 5.2A de réactif quasi pur ou presque 9A avec un cos phi de 0.75 soit 1600 Watt).
ça peut réserver quelques surprises sur la facture de courant.
Et ça me conforte dans l'idée d'avoir mis un contacteur et une horloge pour piloter la charge de la ZOE.
La vidéo est un poil accélérée durant l'équilibrage.
Cette étape dure, dans mon cas et sur cette vidéo, 6 minutes.
L’enregistrement dure pas loin de quatre heures (non posté) et je n'ai pas eu de consommation autre que le Flexichargeur lorsque la voiture a fini de charger.
Pourtant, j'ai déjà vu la voiture consommer alors qu'elle ne devrait pas.
Bref, c'était la dernière de mes vidéos là dessus.
Reste plus qu'à faire fonctionner la ZOE en guise de batterie de condo, pour le fun.
Au final, ces essais ont juste mis le doigt sur le fait que la ZOE consomme même lorsqu'on lui demande de ne pas le faire (ça peut être 5.2A de réactif quasi pur ou presque 9A avec un cos phi de 0.75 soit 1600 Watt).
ça peut réserver quelques surprises sur la facture de courant.
Et ça me conforte dans l'idée d'avoir mis un contacteur et une horloge pour piloter la charge de la ZOE.
À nouveau des phénomènes étranges avec ma Zoé ZE40 par temps froid.
Voici la courbe de charge d'aujourd'hui.
Température : 4 °C.
Charge de 47 % à 100 %.
Borne domestique 22 kW.
Pas d'intervention de ma part pendant toute la charge.
En fin de charge, après réception du SMS, la borne était toujours active et le ventilateur de la Zoé tournait.
Je ne sais pas quelle est la raison de ce plateau.
Ce n'est pas apparent sur le graphique mais pendant le plateau, le cos phi était de l'ordre de 0,0025, autrement dit, malgré un courant constant de 6 A, la consommation était quasi nulle, puis c'est reparti.
Je précise qu'au début du plateau, la charge était à 99 %.
Voici la courbe de charge d'aujourd'hui.
Température : 4 °C.
Charge de 47 % à 100 %.
Borne domestique 22 kW.
Pas d'intervention de ma part pendant toute la charge.
En fin de charge, après réception du SMS, la borne était toujours active et le ventilateur de la Zoé tournait.
Je ne sais pas quelle est la raison de ce plateau.
Ce n'est pas apparent sur le graphique mais pendant le plateau, le cos phi était de l'ordre de 0,0025, autrement dit, malgré un courant constant de 6 A, la consommation était quasi nulle, puis c'est reparti.
Je précise qu'au début du plateau, la charge était à 99 %.
Pixel- Administrateur
Tu aurais la température de la batterie durant la charge ? Possible qu'elle ai considérée être en surchauffe et le plateau serait la période de refroidissement
RD150- Messages : 6294
Pas mesuré mais la voiture n'avait fait que quelques kilomètres avant la charge.
Cette nuit il a gelé et cet après-midi, il faisait 4 °C.
La puissance de charge est ridiculement faible. Il a fallu 3h30 pour aller de 47 à 99 % sur une borne 22 kW.
Je doute qu'il y ait eu surchauffe.
Sous-chauffe peut-être.
Cette nuit il a gelé et cet après-midi, il faisait 4 °C.
La puissance de charge est ridiculement faible. Il a fallu 3h30 pour aller de 47 à 99 % sur une borne 22 kW.
Je doute qu'il y ait eu surchauffe.
Sous-chauffe peut-être.
Pixel- Administrateur
Même constatation.
Recharge sur une borne 22 kW, batterie froide/tiède, température extérieure 7 °C.
Sur la charge de 35 à 100 % (donc en incluant l'équilibrage), la puissance moyenne était inférieure à 8 kW, une misère...
Une heure après le SMS de fin de charge*, la voiture n'était pas endormie (99 %, temps restant ---) et le ventilateur de batterie soufflait. En badgeant pour arrêter la borne, c'est la clim qui s'est mise en marche pendant une minute !
La recharge de la Zoé à des températures inférieures à 10 °C est vraiment une cata et a priori (je viens de discuter avec un copain qui bosse au Technocentre et a roulé avec la R135) ce n'est guère plus glorieux avec Zoé 50.
On attend les retours des heureux premiers servis.
* Au boulot, il y a pour le moment autant de bornes 22 kW que de VE, j'ai donc ma borne "perso" et il n'y a pas d'urgence à courir la libérer.
Recharge sur une borne 22 kW, batterie froide/tiède, température extérieure 7 °C.
Sur la charge de 35 à 100 % (donc en incluant l'équilibrage), la puissance moyenne était inférieure à 8 kW, une misère...
Une heure après le SMS de fin de charge*, la voiture n'était pas endormie (99 %, temps restant ---) et le ventilateur de batterie soufflait. En badgeant pour arrêter la borne, c'est la clim qui s'est mise en marche pendant une minute !
La recharge de la Zoé à des températures inférieures à 10 °C est vraiment une cata et a priori (je viens de discuter avec un copain qui bosse au Technocentre et a roulé avec la R135) ce n'est guère plus glorieux avec Zoé 50.
On attend les retours des heureux premiers servis.
* Au boulot, il y a pour le moment autant de bornes 22 kW que de VE, j'ai donc ma borne "perso" et il n'y a pas d'urgence à courir la libérer.
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Une subtilité que je viens de découvrir aujourd'hui, il était temps depuis 2013 .
Au démarrage d'une recharge si la ZOE a besoin de ventiler, elle coupe la charge au moment du déclenchement de la climatisation mais uniquement... si c'est en monophasé . Pour éviter un trop gros appel de puissance sur la phase concernée
Au démarrage d'une recharge si la ZOE a besoin de ventiler, elle coupe la charge au moment du déclenchement de la climatisation mais uniquement... si c'est en monophasé . Pour éviter un trop gros appel de puissance sur la phase concernée
RD150- Messages : 6294
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7