Est-ce qu'un véhicule électrique à la campagne est une bonne chose pour l'écologie ?
+36
petitcolas
Zébulon
zoeilvert
RD150
amiral_sub
fxmx86
Emmanuel
max74
stef44
fabien333
DidierB
Corguilmore
ZOEstagnole
pascal11
Mario
phil38
philouze33
fleofrt
scarred
Passant_Mbr
Fred.Leudon
Zal'M
Gavzel
Léonard
kalo99
Merome
ludof
Electron06
Pixel
caillou
Gwladys
COAXIAL
TomC
Bigfoot
tdmboy
verhaeghe
40 participants
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Est-ce qu'un véhicule électrique à la campagne est une bonne chose pour l'écologie ?
La solution a eu existé c'était l'auto-production, et savoir s'en contenter . L’industrialisation, puis la mondialisation... .
RD150- Messages : 6294
Re: Est-ce qu'un véhicule électrique à la campagne est une bonne chose pour l'écologie ?
Il y a 2 conditions pour améliorer considérablement les choses : Interdire de jeter comme il est interdit de cracher parterre en rendant le tri obligatoire, par exemple avec un impôt négatif. Egalement considérer les déchets comme matières premières en commençant par sur-valoriser les métiers de traitement des déchets.Leonard a écrit:Donc, le verre, c'est pas l'idéal. L'acier, c'est à peine mieux, l'alu, idem. Le plastique ... il pollue massivement notre environnement car il a tendance à se dissoudre. L'assemblage carton-feuille d'aluminium ou carton-plastique : bof.
Croire qu'on peut choisir une matière plus écologique qu'une autre est un illusion et les charlatans de tous poils se délectent en jouant les savants pour vendre leurs petites salades . Quoiqu'il arrive la quantité de déchets sera toujours le problème. Un énorme tas de barquettes en cellulose est aussi dangereux qu'un énorme tas de barquettes en plastique. Que ceux qui prônent le biodégradable aillent patauger dans du lisier de porcs pour comprendre.
Donc soit on réduit la population du globe à 10% de la population actuelle soit on arrête de jeter et on réutilise nos déchets.
Mais c'est tellement pratique de jeter et tellement réconfortant de se dire qu'on a pas de raison de faire des efforts puisque c'est biodégradable !!!
Emmanuel- Messages : 675
C'est vrai que des fois je me dit que le biodégradable devrait être interdit.
Léonard- Messages : 7875
il faut garder à l'esprit que la "production" (je déteste de mot dans ce contexte) de porc a été bien plus polluante et émettrice de CO2 que l'emballage de la côte de porc.
amiral_sub- Messages : 6378
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Pour ma part ce qui me ferais bien marrer c'est que la qualité du courant "rural" ne soit acceptée par les fines gueules de ZOE et qu'il faille recourir à des transformateurs d'isolement . Je vois d'ici la pub que ferait les dits clients .
RD150- Messages : 6294
bien vu
Le rôle d'un patron du CAC40, c'est de faire en sorte que les actionnaires gagnent le maximum d'argent et ainsi pouvoir se payer lui même très cher (via les stock options et la montée du cours de l'action). Quand une entreprise prend une position pro-écologie, ce n'est pas une conviction profonde pour s'inscrire dans une durabilité c'est juste un positionnement marketing permettant de capter des clients qui recherchent une dimension éthique à leur achat, capter des investisseurs qui cherchent la durabilité de leur placement et intéresser les talents qui viendront collaborer avec l'entreprise.
Je pense pouvoir apporter chez Renault d'aider à donner une orientation réellement écologique en mettant en avant des informations factuelles et donc de favoriser des solutions plus efficientes (a titre d'exemple, je milite pour le AC22kW pour les citadines que je pense beaucoup plus intéressant que le DC100/AC7 et aussi moins coûteux)
Je ne suis évidemment pas décisionnaire mais quand j'arrive à faire basculer une solution technique ayant un impact écologique moindre, il faut voir ce gain multiplié par 500.000 à 2.000.000 de voitures!!!
verhaeghe- Messages : 3281
On ira faire un pèlerinage à Appy et faire un tour à Andorre.
zoeilvert- Administrateur
On pourrait militer pour que Renault fournisse des Zoés aux habitants de Saint-Quentin en Yvelines (bon, il y en a déjà pas mal), à peu près 100000 (si l'on compte 2,2 personnes par foyer) plus des palanquées de bornes dans chaque quartier. Là elles seraient vraiment utiles et ce serait un test qui aurait vraiment de la gueule.
Si Saint-Quentin c'est trop, on peut commencer par Guyancourt.
Le temps de mettre en place, d'ici un an, ça tombera pile-poil avec la fin de ma LOA !
Si Saint-Quentin c'est trop, on peut commencer par Guyancourt.
Le temps de mettre en place, d'ici un an, ça tombera pile-poil avec la fin de ma LOA !
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Plutôt pour les habitant de Dreux et de Chartres qui viennent travailler à Paris ?
Ah on me dit dans l'oreillette que c'est pas forcément le sens de l'histoire.
Pour les Nantais, ils sont bien où ils sont. Merci
Ah on me dit dans l'oreillette que c'est pas forcément le sens de l'histoire.
Pour les Nantais, ils sont bien où ils sont. Merci
stef44- Messages : 4120
A l"écologie punitive on ajoute maintenant l'écologie défaitiste. Le débat naît des municipales sur la culture et le coût de l'Opéra à Lyon, Bordeaux ou Grenoble fait basculer l'écologie dans le populisme et la négation de la démocratie.
Et si on se fatiguait les neurones pour trouver des solutions techniques, culturelles, sociales innovantes plutôt que seulement casser, interdire, détruire l'existant qui ne nous satisfait pas.
Nous sommes entrés dans la culture de la flemme et de la petitesse !
Et si on se fatiguait les neurones pour trouver des solutions techniques, culturelles, sociales innovantes plutôt que seulement casser, interdire, détruire l'existant qui ne nous satisfait pas.
Nous sommes entrés dans la culture de la flemme et de la petitesse !
verhaeghe a écrit:En conséquence, la logique voudrait que les utilisateurs de VE situés sur les zones de la carte en jaune ou en orange clair soient sortis des dispositifs d'aide gouvernementale.
Fait-on le ménage chez soit parce que c'est sale ou bien pour que ça reste propre ?
Supprimer les aides gouvernementales pour les ruraux ...
on pourrait aussi leur coller un malus ?
Où alors arrêter de dire n'importe quoi.
on pourrait aussi leur coller un malus ?
Où alors arrêter de dire n'importe quoi.
Bonsoir Zébulon,
je comprends ton agacement car tu te places en tant que client et à ce titre tu souhaites l'égalité entre les différents acheteurs.
J'ai proposé une logique complétement différente basée sur le service rendu à la communauté pour établir le niveau d'aide auquel l'on peut prétendre.
Pour les asthmatiques et autres personnes souffrant de maladies respiratoires (un des grands maux en expansion forte en France), l'état permet de traiter les symptômes avec des médicaments (ventoline, bécotide, ...) et souhaite traiter les causes en supprimant la pollution de l'air:
- interdiction des feux de cheminée, des poêles et des inserts en région parisienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- interdiction de circulation des véhicules Diesel dans les grandes villes:
Je dis juste que le corollaire de mesures répressives est l'accompagnement des foyers concernés avec des aides spécifiques pour s'équiper à prix raisonnable d'une solution respectant la réglementation
En clair, je préfère que l'on aide beaucoup ceux qui ont des contraintes imposées pour changer et dont le changement aura le plus grand bénéfice pour la communauté plutôt que d'aider un peu tout le monde.
Avoir une logique différente de la tienne n'est pas forcement dire n'importe quoi. Je propose de placer les intérêts communs avant les intérêts particuliers.
Antoine
je comprends ton agacement car tu te places en tant que client et à ce titre tu souhaites l'égalité entre les différents acheteurs.
J'ai proposé une logique complétement différente basée sur le service rendu à la communauté pour établir le niveau d'aide auquel l'on peut prétendre.
Pour les asthmatiques et autres personnes souffrant de maladies respiratoires (un des grands maux en expansion forte en France), l'état permet de traiter les symptômes avec des médicaments (ventoline, bécotide, ...) et souhaite traiter les causes en supprimant la pollution de l'air:
- interdiction des feux de cheminée, des poêles et des inserts en région parisienne
- interdiction de circulation des véhicules Diesel dans les grandes villes:
Je dis juste que le corollaire de mesures répressives est l'accompagnement des foyers concernés avec des aides spécifiques pour s'équiper à prix raisonnable d'une solution respectant la réglementation
En clair, je préfère que l'on aide beaucoup ceux qui ont des contraintes imposées pour changer et dont le changement aura le plus grand bénéfice pour la communauté plutôt que d'aider un peu tout le monde.
Avoir une logique différente de la tienne n'est pas forcement dire n'importe quoi. Je propose de placer les intérêts communs avant les intérêts particuliers.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Tout ne se résume pas à un taux de particules.
Si on suit cette logique il ne faut donner les allocations familiales qu'aux parents dont le QI dépasse 150Avoir une logique différente de la tienne n'est pas forcement dire n'importe quoi.
Soyons faux-derches !
Dans les zones à forte densité d'habitants (zones urbaines et péri-urbaines), il y a aussi une forte densité de services qui font que les distances à parcourir sont moindres que dans les zones rurales. Il y a aussi un fort maillage de transports en commun.
Donc pas de grandes distances + transports en commun = pas de nécessité de voitures particulières
Pourquoi donner des aides gouvernementales à des gens qui peuvent parfaitement se passer de voiture (surtout s'ils ont un vélo électrique) ?
Un rural qui roule en électrique n'a pas besoin de bornes publiques au quotidien, car dans une grande majorité des cas il peut charger chez lui.
Un urbain qui roule en électrique ne peut pas dans une grande majorité des cas charger chez lui. Il faut donc mettre à sa disposition un réseau de bornes onéreux, donc aider un urbain ou un péri-urbain à rouler électrique, c'est aussi provoquer d'autres dépenses.
Il faut donc supprimer les aides gouvernementales dans les zones à forte densité démographiques !
Évidemment, je ne pense pas un mot de ce que je viens d'écrire. Les aides doivent exister à l'identique pour chacun.
Dans les zones à forte densité d'habitants (zones urbaines et péri-urbaines), il y a aussi une forte densité de services qui font que les distances à parcourir sont moindres que dans les zones rurales. Il y a aussi un fort maillage de transports en commun.
Donc pas de grandes distances + transports en commun = pas de nécessité de voitures particulières
Pourquoi donner des aides gouvernementales à des gens qui peuvent parfaitement se passer de voiture (surtout s'ils ont un vélo électrique) ?
Un rural qui roule en électrique n'a pas besoin de bornes publiques au quotidien, car dans une grande majorité des cas il peut charger chez lui.
Un urbain qui roule en électrique ne peut pas dans une grande majorité des cas charger chez lui. Il faut donc mettre à sa disposition un réseau de bornes onéreux, donc aider un urbain ou un péri-urbain à rouler électrique, c'est aussi provoquer d'autres dépenses.
Il faut donc supprimer les aides gouvernementales dans les zones à forte densité démographiques !
Évidemment, je ne pense pas un mot de ce que je viens d'écrire. Les aides doivent exister à l'identique pour chacun.
Alors essayons d'être équitable.
J'écris une proposition et j'attends vos avis :-)
L'aide doit être accordé après analyse du dossier personnel: revenu, nécessité de se déplacer et à quelle distance, possibilité de se recharger etc...
Une usine à gaz me direz vous?
Il suffirait d'enregistrer les données dans la déclaration des revenus, de trouver la bonne formule mathématique et de calculer la ristourne ou la réduction d’impôt.
Après avoir lu vos avis, j'en changerai peut être d'avis, mais ne vous inquiétez pas, c'est pas moi qui décide
J'écris une proposition et j'attends vos avis :-)
L'aide doit être accordé après analyse du dossier personnel: revenu, nécessité de se déplacer et à quelle distance, possibilité de se recharger etc...
Une usine à gaz me direz vous?
Il suffirait d'enregistrer les données dans la déclaration des revenus, de trouver la bonne formule mathématique et de calculer la ristourne ou la réduction d’impôt.
Après avoir lu vos avis, j'en changerai peut être d'avis, mais ne vous inquiétez pas, c'est pas moi qui décide
Je ne comprends toujours pas pourquoi en France on fait une fixette sur les revenus des gens pour accorder une aide qui pousse tous le monde a migrer vers de l'électrique?
On se tire vers le bas sans arrêt.
petitcolas- Messages : 1382
la meilleur des aides c'est d'acheter d'occasion lol.
Pour une raison toute bête : il est plus intelligent de supprimer les aides aux geeks aisés qui ont de toute façon les moyens de financer leur VE (souvent via leur société d'ailleurs, si j'en crois les nombreux sujets sur le forum AP), et parallèlement d'augmenter le montant de celles attribuées aux plus modestes, afin de les inciter à franchir le paspetitcolas a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi en France on fait une fixette sur les revenus des gens pour accorder une aide qui pousse tous le monde a migrer vers de l'électrique?
R2D2- Messages : 3869
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] +1,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en ce qui me concerne, je ne tire pas vers le bas ou du moins j'essaye de ne pas être un poids pour le premier de cordée; mais ce serait au(x) premier(s) de cordée de tirer vers le haut,
quitte a ne pas vouloir faire l'Everest avec tout le monde et surtout d'aider le plus faible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en ce qui me concerne, je ne tire pas vers le bas ou du moins j'essaye de ne pas être un poids pour le premier de cordée; mais ce serait au(x) premier(s) de cordée de tirer vers le haut,
quitte a ne pas vouloir faire l'Everest avec tout le monde et surtout d'aider le plus faible.
En France, on n'a pas de pétrole, mais en usines à gaz on est fortiche.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
(Ce message ne répond pas à l'info sympathique partagée par nickos_fr)
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
(Ce message ne répond pas à l'info sympathique partagée par nickos_fr)
comme dit l'économiste Jean Marc Daniel "en France on a tellement d'usines à gaz fiscales et réglementaires que ce sont des zones industrielles d'usines à gaz"
amiral_sub- Messages : 6378
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12