Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
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Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
+1Cameleon a écrit:
Avec la reprogrammation des calculateurs de ma Zoé, je fais plus ed km que lors de mes 5 premières années en Zoé.
C'est la première fois que je fais 141 km en vidant la batterie.
Avant ce n'était guère plus que 120 vois 130.
A 130 000km, j'ai aussi gagné en autonomie suite à un passage en concession.
Le critère des 75% est très difficile à mesurer, bienvenus aux experts le jour où il y aura un procès...
Dernière édition par Vincent le Mar 26 Mar 2019 - 13:03, édité 1 fois
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Idée en passant:
En plus de CanZe qui vous donne le SOH de votre batterie mais qui ne sera pas pris en compte par Renault pour établir votre SOH, je pense que vous pouvez faire une photo de votre tableau de bord prouvant votre conso moyenne et votre autonomie annoncée après un plein lorsque vous avez votre voiture "récente" idéalement neuve et ensuite, chaque année suivre le % de perte à peu prés avec les mêmes conditions climatiques.
On verra alors l'équivalent du SOH apparaître en faisant un petit calcul :
conso moyenne actuelle x autonomie actuelle / conso moyenne origine x autonomie origine
Antoine
En plus de CanZe qui vous donne le SOH de votre batterie mais qui ne sera pas pris en compte par Renault pour établir votre SOH, je pense que vous pouvez faire une photo de votre tableau de bord prouvant votre conso moyenne et votre autonomie annoncée après un plein lorsque vous avez votre voiture "récente" idéalement neuve et ensuite, chaque année suivre le % de perte à peu prés avec les mêmes conditions climatiques.
On verra alors l'équivalent du SOH apparaître en faisant un petit calcul :
conso moyenne actuelle x autonomie actuelle / conso moyenne origine x autonomie origine
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Les 75 % sont très faciles à mesurer.
Ce qui est difficile c'est d'arriver à définir un protocole de test qui satisfasse les utilisateurs et Renault.
Et même, avant ça, ce qui est difficile, c'est de localiser un interlocuteur chez Renault qui veuille bien aborder la question !
Ce qui est difficile c'est d'arriver à définir un protocole de test qui satisfasse les utilisateurs et Renault.
Et même, avant ça, ce qui est difficile, c'est de localiser un interlocuteur chez Renault qui veuille bien aborder la question !
Pixel- Administrateur
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Cameleon a écrit:@Ke2, est-ce que Renault a reprogrammé les calculateurs, entre les 55% et les 80% ?
Pour moi il n'y a pas de relation entre la vitesse et le SOH de la batterie à part que tu consommes plus vite.
Plus tu roules vite, moins tu vas loin.
Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.
C'est ce que je pensais jusqu'à assez récemment.
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
@Antoine : Ne suffit-il pas de voir combien on peut tirer au max de la batterie en kWh pour déterminer les 75% ?
@Pixel : tu as raison, ce n'est pas forcément un changement mais l'important est que Renault restaure la capacité à 100%, non ?
@Pixel : tu as raison, ce n'est pas forcément un changement mais l'important est que Renault restaure la capacité à 100%, non ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Où as-tu lu qu'ils restauraient la capacité à 100 % ?
Dans un contrat, il faut toujours lire ce qui est écrit et surtout ne pas lire ce qui n'y est pas !
Dans un contrat, il faut toujours lire ce qui est écrit et surtout ne pas lire ce qui n'y est pas !
Pixel- Administrateur
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Le protocole n’est pas connu, les 100% ne sont pas connus non plus, ce sujet tourne en boucle.
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Le protocole est connu.
Le protocole, c'est qu'il n'y a pas de protocole.
C'est vrai qu'on est plutôt HS, là.
Le protocole, c'est qu'il n'y a pas de protocole.
C'est vrai qu'on est plutôt HS, là.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Il faut s’adresser au protocologue
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Les 100% c'est 22 / 41 kWh, non ?
"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...
Si le HS est inacceptable, il y a un sujet plus adapté ?
"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...
Si le HS est inacceptable, il y a un sujet plus adapté ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Oui, et même d'autres qui viennent au contraire le minimiser (par exemple le fait que la batterie s'échauffe diminue sa résistance interne).Pixel a écrit:Bon, après, il y a certainement aussi des effets électrochimiques de la décharge à fort courant qui viennent encore amplifier le phénomène.
Mais au final, plus on tire des courants forts, moins on a de capacité.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Bon, j'ai fait un joyeux mélange de sujets suite au HS sur ce fil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13778-turbo-24-03-19#303753
Mais vous allez bien retrouver vos petits.
(Ça va devenir "Bêtise et fourre-tout", ici)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13778-turbo-24-03-19#303753
Mais vous allez bien retrouver vos petits.
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Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Bonjour,Foly-vi a écrit:...
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
J'ai une question bête :
Ce principe est-il spécifique aux Zoe, ou bien est-ce valable pour toutes les batteries en général? Et donc aussi pour les pas-Zoe?
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Ça ne passera jamais devant un jury.fxmx86 a écrit:"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...
Si Renault n'honore pas ses engagements, ça ne va pas aux assises.
Renault s'engage à te trouver une solution si la batterie passe en dessous de 75 %.
Tant que tu es à 75 % ou plus, tu ne peux rien demander. La batterie est encore contractuellement bonne.
Si tu passes sous les 75 %, tu peux faire jouer la clause.
Si Renault te rend ta batterie avec 75 % pile, le contrat est rempli.
Comme je l'ai déjà dit, ils ne vont pas faire ça car 8 jours après, ils vont te voir revenir avec 74 %.
Mais s'ils te rendent une batterie à 85 %, le contrat est rempli et ils ne te revoient que dans un an.
Pixel- Administrateur
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
zadene a écrit:Bonjour,Foly-vi a écrit:...
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
J'ai une question bête :
Ce principe est-il spécifique aux Zoe, ou bien est-ce valable pour toutes les batteries en général? Et donc aussi pour les pas-Zoe?
Sans en être sûr, je pense que ça concerne toutes les batteries. Les pros donneront les détails techniques.
Pour plaisanter, je trouve drôle de posséder plusieurs Zoé chez soi:
-il y a quinze jours, j'ai fait Nice-Béziers avec une ZE38.
- il y a trois jours j'ai fait Nice-Vidauban avec une ZE42.
-ma ZE30 sort rarement, sauf quand je veux jouer au kéké en plein hiver.
-ma ZE44 ne sort du garage que pour des cours d'Auto-Ecole à des jeunes Padawans.
Foly-vi- Messages : 6068
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amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Si vous me faites un résumé de tout ce charabia technique, je pourrai le transmettre à l'interlocuteur 'techline' qui connaissait bien le sujet.Pixel a écrit:Les 75 % sont très faciles à mesurer.
Ce qui est difficile c'est d'arriver à définir un protocole de test qui satisfasse les utilisateurs et Renault.
Et même, avant ça, ce qui est difficile, c'est de localiser un interlocuteur chez Renault qui veuille bien aborder la question !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Ouuuuuuuuuuuuuh !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Oui, je voulais dire un jugePixel a écrit:Ça ne passera jamais devant un jury.fxmx86 a écrit:"Palier cette diminution de capacité" pour un jury ne veut-il pas dire éliminer la diminution de capacité, si on a un bon avocat ? Mais il n'y a pas de jurisprudence encore, j'imagine...
Si Renault n'honore pas ses engagements, ça ne va pas aux assises.
Renault s'engage à te trouver une solution si la batterie passe en dessous de 75 %.
Tant que tu es à 75 % ou plus, tu ne peux rien demander. La batterie est encore contractuellement bonne.
Si tu passes sous les 75 %, tu peux faire jouer la clause.
Si Renault te rend ta batterie avec 75 % pile, le contrat est rempli.
Comme je l'ai déjà dit, ils ne vont pas faire ça car 8 jours après, ils vont te voir revenir avec 74 %.
Mais s'ils te rendent une batterie à 85 %, le contrat est rempli et ils ne te revoient que dans un an.
Effectivement, en lisant mieux, la diminution de capacité fait plutôt référence à 75% et non 100%
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
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Dernière édition par Jakdenon le Jeu 28 Mar 2019 - 19:08, édité 1 fois
Jakdenon- Messages : 220
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Quand on voit les différences de temps de charge et d'allure de courbes de charge pour une même voiture, à la même température, je doute fortement de cette méthode.
Rien ne vaut une décharge à courant constant avec un seuil de tension finale défini.
Un peu plus compliqué à faire dans son garage mais quand même simple et reproductible.
Rien ne vaut une décharge à courant constant avec un seuil de tension finale défini.
Un peu plus compliqué à faire dans son garage mais quand même simple et reproductible.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Ke2 a écrit:Eh bien non. plus la décharge est rapide, moins on peut récupérer d'énergie.Cameleon a écrit:Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.
Entre autres effets, les pertes par effet Joule dues à la résistance interne de la batterie sont proportionnelles au carré de l'intensité.
Pixel a écrit:Et l'intensité étant (à haute vitesse) proportionnelle au carré de la vitesse, les pertes par effet Joule sont proportionnelles à la puissance 4 de la vitesse.
Donc à 110 au lieu de 90, les pertes par effet Joule sont multipliées par (110 / 90) ^4 = 2,23.
Et à 130 au lieu de 90, elles sont multipliées par 4,35.
Bon, après, il y a certainement aussi des effets électrochimiques de la décharge à fort courant qui viennent encore amplifier le phénomène.
Foly-vi a écrit:Cameleon a écrit:@Ke2, est-ce que Renault a reprogrammé les calculateurs, entre les 55% et les 80% ?
Pour moi il n'y a pas de relation entre la vitesse et le SOH de la batterie à part que tu consommes plus vite.
Plus tu roules vite, moins tu vas loin.
Sur un même trajet et le même jour, si tu roule une fois à 50 et une autre fois à 90 après avoir rechargé ta batterie, elle te fournira la même quantité d'énergie, mais cette quantité sera utilisé plus vite à 50 qu'à 90.
C'est ce que je pensais jusqu'à assez récemment.
Ma R75 est capable de sortir 44 kWh à 50 km/h et incapable de sortir 35 kWh à 110 km/h avec 30 à 40 km/h de vent de face.
Intéressant, je vais m'amuser à faire quelques tests.
J'ai du mal à me faire à cette idée, et je vous fais confiance, je n'y connais pas grand chose joule, déperdition et tout le toutim
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Pixel a écrit:Quand on voit les différences de temps de charge et d'allure de courbes de charge pour une même voiture, à la même température, je doute fortement de cette méthode.
c'est une méthode très fiable utilisée sur les c-zimion depuis le debut .
la charge avec le cro avec deux batterie de capacité identique et un niveau de décharge identique aura un résultat de charge en kWh final identique .
et la différence de capacité chargé sur une vielle batterie par rapport a une neuve représentera exactement le pourcentage de perte.
Jakdenon- Messages : 220
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Localisation : Besancon
Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
Sauf que ce que l'on dit dans les différents messages (et de ce que j'en comprends), c'est que selon l'état de santé et la façon dont on va puiser dans la batterie, on va influer sur ce qu'on va pouvoir en sortir.
Si le réservoir de 22 l ne peut en restituer que 15 l parce qu'en demandant beaucoup d'énergie, une partie s'évapore avant d'arriver au moteur alors qu'en demandant peu, le réservoir peut en fournir 20 l, on ne sera pas bien avancé de savoir que le réservoir peut contenir 22 l.
Si le réservoir de 22 l ne peut en restituer que 15 l parce qu'en demandant beaucoup d'énergie, une partie s'évapore avant d'arriver au moteur alors qu'en demandant peu, le réservoir peut en fournir 20 l, on ne sera pas bien avancé de savoir que le réservoir peut contenir 22 l.
_________________
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stef44- Messages : 4120
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Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%
.
Dernière édition par Jakdenon le Jeu 28 Mar 2019 - 19:09, édité 1 fois
Jakdenon- Messages : 220
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