aide au démarrage en côte
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aide au démarrage en côte
ça c'est génial : la voiture ne recule pas du tout quand on lâche la pédale de frein , et avance facilement dès qu'on accélère.
j'adore cette voiture
j'adore cette voiture
torniol- Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : nord
Re: aide au démarrage en côte
torniol a écrit:ça c'est génial : la voiture ne recule pas du tout quand on lâche la pédale de frein , et avance facilement dès qu'on accélère.
j'adore cette voiture
Faut faire attention de ne pas caler
Re: aide au démarrage en côte
La côte que tu as essayé , elle faisait combien en % ?
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
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Localisation : Bas Rhin
re
probablement pas loin de 10 %
torniol- Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : nord
Re: aide au démarrage en côte
Petite question,
Sur les thermique quand on laisse une vitesse moteur éteint la voiture ne bouge plus.
Comment ce comporte la zoé au point mort ou si on laisse la marche avant enclenché par exemple ?
merci
Sur les thermique quand on laisse une vitesse moteur éteint la voiture ne bouge plus.
Comment ce comporte la zoé au point mort ou si on laisse la marche avant enclenché par exemple ?
merci
Clio 4
Pournles frein en côté la même chose sur clio 4
gillesgt3- Messages : 37
Date d'inscription : 18/02/2013
Localisation : Seine et Marne
Re: aide au démarrage en côte
Kladz a écrit:Petite question,
Sur les thermique quand on laisse une vitesse moteur éteint la voiture ne bouge plus.
Comment ce comporte la zoé au point mort ou si on laisse la marche avant enclenché par exemple ?
merci
elle est en roue libre ! donc il faut obligatoirement serrer le frein à main.
Moi, j'ai pas aimé le fait qu'il faille à la fois mettre le pied sur le frein, actionner la gâchette du levier et le positionner en D pour avancer. Ça sert à quoi d'avoir une carte mains-libres s'il faut encore trois opérations avant de rouler... Dans ma 106 electric, j'entrais, je tournais la clé et hop je roulais dès que j'appuyais sur l'accélérateur (et que la porte était fermée).
Je n'ai pas aimé non plus le fait que la voiture avance toute seule lorsqu'on lâche le frein... je devrais m'y habituer, mais je ne vois pas l'intérêt et je vois bien au contraire le risque...
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: aide au démarrage en côte
deltaplouf a écrit:Kladz a écrit:Petite question,
Sur les thermique quand on laisse une vitesse moteur éteint la voiture ne bouge plus.
Comment ce comporte la zoé au point mort ou si on laisse la marche avant enclenché par exemple ?
merci
elle est en roue libre ! donc il faut obligatoirement serrer le frein à main.
Moi, j'ai pas aimé le fait qu'il faille à la fois mettre le pied sur le frein, actionner la gâchette du levier et le positionner en D pour avancer. Ça sert à quoi d'avoir une carte mains-libres s'il faut encore trois opérations avant de rouler... Dans ma 106 electric, j'entrais, je tournais la clé et hop je roulais dès que j'appuyais sur l'accélérateur (et que la porte était fermée).
En position P ( parking) les roues sont bloquées- en position N ( neutre ) en roue libre
En coupant le contact, une alarme rappelle de mettre en position P.
Quant au sélecteur , c'est un sélecteur classique de boite de vitesse automatique ( le pied sur le frein évite les manoeuvres accidentelles.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: aide au démarrage en côte
DD222 a écrit:deltaplouf a écrit:Kladz a écrit:Petite question,
Sur les thermique quand on laisse une vitesse moteur éteint la voiture ne bouge plus.
Comment ce comporte la zoé au point mort ou si on laisse la marche avant enclenché par exemple ?
merci
elle est en roue libre ! donc il faut obligatoirement serrer le frein à main.
Moi, j'ai pas aimé le fait qu'il faille à la fois mettre le pied sur le frein, actionner la gâchette du levier et le positionner en D pour avancer. Ça sert à quoi d'avoir une carte mains-libres s'il faut encore trois opérations avant de rouler... Dans ma 106 electric, j'entrais, je tournais la clé et hop je roulais dès que j'appuyais sur l'accélérateur (et que la porte était fermée).
En position P ( parking) les roues sont bloquées- en position N ( neutre ) en roue libre
En coupant le contact, une alarme rappelle de mettre en position P.
Quant au sélecteur , c'est un sélecteur classique de boite de vitesse automatique ( le pied sur le frein évite les manoeuvres accidentelles.
Cool car le frein à main en hiver c'est pas le top (risque blocage roue). Je préfère laisser en général une vitesse.
Re: aide au démarrage en côte
En côte la Zoé garde les freins fermer quelque secondes pour éviter de
Reculer c est très pratique.
Reculer c est très pratique.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: aide au démarrage en côte
Je ne suis pas certain que ce soient les freins qui maintiennent la voiture lors d'un démarrage en côte sur la Zoe : j'ai l'impression que c'est plutôt le moteur qui fournit un couple à vitesse nulle, car l'indicateur de consommation instantanée n'est pas à 0 lors d'un démarrage en côte, alors que la voiture n'avance pas.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: aide au démarrage en côte
Je n'ai pas de zoé mais je crois que quand on lâche le frein la voiture avance sans touché à l'accélérateur.
Cette puissance devrait être suivante pour empêcher la voiture de reculé.
A voir dans une très forte pente.
Cette puissance devrait être suivante pour empêcher la voiture de reculé.
A voir dans une très forte pente.
Re: aide au démarrage en côte
Petite indication supplémentaire : cela fonctionne également en côte avec la marche arrière.
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: aide au démarrage en côte
le fait qu'elle avance toute seule quand tu es sur "drive" et que tu lache le frein, c'est le phénoméne de "rampage" propre aux boites auto
c'est trés pratique pour les manoeuvres : tu a juste a gerer ta pédale de frein !
c'est trés pratique pour les manoeuvres : tu a juste a gerer ta pédale de frein !
XL63- Messages : 31
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 56
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Re: aide au démarrage en côte
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, c'est bien les freins qui maintiennent la voiture lors d'un démarrage en côte : on les entend se déserrer...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: aide au démarrage en côte
Comment la voiture sais quand on est dans une monter ? Elle à un gyroscope comme sur les tél portable pour savoir quand elle n'est pas à l'horizontal ?
Re: aide au démarrage en côte
Oui, il y a des accéléromètres (qui sont au départ installés pour l'ESP).Kladz a écrit:Comment la voiture sais quand on est dans une monter ? Elle à un gyroscope comme sur les tél portable pour savoir quand elle n'est pas à l'horizontal ?
Une fois que le capteur est présent, ce n'est pas difficile d'utiliser l'information pour une autre fonction.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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