Présentation Pouf69
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Présentation Pouf69
Bonjour à tous,
Je suis Pouf69 , je réponds aussi au prénom de Pierre.
J'ai 35 ans et j'habite dans le Beaujolais (69).
Avec Madame, nous possédons actuellement 2 Prius 2 depuis 6 ans pour moi et 5 pour madame.
J'envisage l'achat d'une Zoé d'occasion pour remplacer ma Prius.
Je suis a la recherche d'informations pour confirmer mon choix car je suis je pense a la limite de l'autonomie.
Je m'explique, je suis a 56 kms de mon travail avec 80% d'autoroute. Cela fait donc en gros 120 km A/R tous les jours sans possibilité de recharger facilement à mon travail. Pour cela j'envisage une R90 pour avoir le maximum d'autonomie et je la rechargerai majoritairement a la maison.
Merci d'avance a ceux qui me répondront et partageront leur expérience.
Je suis Pouf69 , je réponds aussi au prénom de Pierre.
J'ai 35 ans et j'habite dans le Beaujolais (69).
Avec Madame, nous possédons actuellement 2 Prius 2 depuis 6 ans pour moi et 5 pour madame.
J'envisage l'achat d'une Zoé d'occasion pour remplacer ma Prius.
Je suis a la recherche d'informations pour confirmer mon choix car je suis je pense a la limite de l'autonomie.
Je m'explique, je suis a 56 kms de mon travail avec 80% d'autoroute. Cela fait donc en gros 120 km A/R tous les jours sans possibilité de recharger facilement à mon travail. Pour cela j'envisage une R90 pour avoir le maximum d'autonomie et je la rechargerai majoritairement a la maison.
Merci d'avance a ceux qui me répondront et partageront leur expérience.
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Bonjour,
Bienvenue au club.
Avec les éléments que tu donnes, une R90 est tout à fait adaptée. Le kilométrage est largement couvert par la R90. Sur l'autoroute, il ne faut pas compter faire le trajet à 130km/h mais d'autres te confirmeront qu'en roulant tranquillement (vers les 110) c'est largement faisable en été comme en hiver. Tu n'as pas dit si le parcours est vallonné (dans le Beaujolais, je le pense)?
Pour la recharge journalière, même si une Green Up serait suffisante, je te conseillerai quand même d'envisager une Wallbox 7kW qui permet d'être plus serein.
Bienvenue au club.
Avec les éléments que tu donnes, une R90 est tout à fait adaptée. Le kilométrage est largement couvert par la R90. Sur l'autoroute, il ne faut pas compter faire le trajet à 130km/h mais d'autres te confirmeront qu'en roulant tranquillement (vers les 110) c'est largement faisable en été comme en hiver. Tu n'as pas dit si le parcours est vallonné (dans le Beaujolais, je le pense)?
Pour la recharge journalière, même si une Green Up serait suffisante, je te conseillerai quand même d'envisager une Wallbox 7kW qui permet d'être plus serein.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Présentation Pouf69
Merci jefrusel pour ce retour rapide, en effet le trajet est valloné, je travaille sur Villeurbanne et l'A46 grimpe la colline de Rillieux. Le soir je peux éviter en partie l'autoroute pour prendre la nationale pour gagner 5 km.
Concernant la prise, je vais voir ce que me propose Renault mais comme je suis en train de faire construire je peux toujours demander a l'électricien que la prise du garage soit toute seule sur un disjoncteur 32 A, sachant que j'ai 11h de charge possible entre le moment où j'arrive et l'heure du départ.
Concernant la prise, je vais voir ce que me propose Renault mais comme je suis en train de faire construire je peux toujours demander a l'électricien que la prise du garage soit toute seule sur un disjoncteur 32 A, sachant que j'ai 11h de charge possible entre le moment où j'arrive et l'heure du départ.
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Également propriétaire d'une prius 2, je ne peux que te conforter dans le choix de la zoé. La prius c'est moderne, la zoé c'est le futur ! ah ben non en fait c'est le présent, c'est tout le reste de la production automobile qui est brontozorien!
Je ne peux que tu conseiller d'investir dans une wallbox 32A (7kW). En effet tu auras besoin d'une charge complète, ça sera peut etre un peu juste sur une prise domestique. Et qu'est ce que c'est pratique d'avoir le cable attaché à la borne, de ne plus avoir à sortir le CRO.
Je ne peux que tu conseiller d'investir dans une wallbox 32A (7kW). En effet tu auras besoin d'une charge complète, ça sera peut etre un peu juste sur une prise domestique. Et qu'est ce que c'est pratique d'avoir le cable attaché à la borne, de ne plus avoir à sortir le CRO.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Présentation Pouf69
Oui, pour la prise domestique c'est un peu juste.amiral_sub a écrit:En effet tu auras besoin d'une charge complète, ça sera peut être un peu juste sur une prise domestique
Pour 120 km par jour, même en roulant vite (disons à 18 kWh / 100), ça fait 21,6 kWh.
- Avec un CRO à 10A (2,2 kW) il faut 9h50
- Avec une Green'Up à 14A (3kW), il faut 7h
- Avec une Wallbox à 16A (3,5 kW), il faut 6h10
- Et avec une Wallbox 32A (7kW), il faut 3h05
Comme il faut bien compter 30 à 50 minutes de plus d'équilibrage...
Pour moi, la Wallbox 16A est suffisante.
Il n'y a qu'en rentrant le dimanche soir (tard) batterie entièrement vide que la 32A peut être nécessaire si on veut repartir batterie pleine le lundi matin, mais en réalité il ne faut pas plus de 60% de charge pour faire 120 km le lundi.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Présentation Pouf69
Merci pour ces retours, je vais essayer de négocier avec Renault et l'électricien pour une wallbox (16 ou 32A), par contre en 7kW il faut prévoir un abonnement 12kVA ?
Pour le choix de la voiture en occasion, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter les 2013 qui peuvent être d'une mauvaise série, et éviter après 2016 pour avoir 5 ans de garantie GMP et les 2 câbles ? Niveau train roulant (suspension, frein (pour avoir une Prius je sais que ça ne s'use pas), pneus) il y a des choses a vérifier, savoir ? Si il n'y a pas d'usure prématuré, il n'est donc pas gênant de risque à prendre une Zoé avec un peu de kilomètres ( moins de 100 000 pour la garantie)
Pour le choix de la voiture en occasion, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux éviter les 2013 qui peuvent être d'une mauvaise série, et éviter après 2016 pour avoir 5 ans de garantie GMP et les 2 câbles ? Niveau train roulant (suspension, frein (pour avoir une Prius je sais que ça ne s'use pas), pneus) il y a des choses a vérifier, savoir ? Si il n'y a pas d'usure prématuré, il n'est donc pas gênant de risque à prendre une Zoé avec un peu de kilomètres ( moins de 100 000 pour la garantie)
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Pour assurer tes 120 km journaliers à vitesse autoroutière sans angoisse, il te faut une batterie 41 kWh, donc à minima un modèle 2017 (R75, R90 ou Q90).
Pour la charge, effectivement tu seras plus à l'aise avec une borne 7 kW. Avec un abonnement 12kVA et le délestage automatique, ce sera parfait.
Pour la charge, effectivement tu seras plus à l'aise avec une borne 7 kW. Avec un abonnement 12kVA et le délestage automatique, ce sera parfait.
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Présentation Pouf69
Le problème c'est que je ne vais pas avoir le budget pour une 40kW a grand regret, il va falloir réussir à faire les 120kms en 22kW...
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Pour info, je charge ma R90 avec une wallbox 7 kW (32A) et je suis resté sur un abonnement 9 kVA sans tout faire sauter. Mais je n'ai pas de chauffage électrique dans la maison. Il me semble qu'une wallbox 16A coute un peu chère comparée à une GreenUp, pour un gain de temps pas énorme. Je ne regrette pas la pose de la wallbox 32A surtout avec l'arrivée du eNiro 64 dans quelques mois.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Présentation Pouf69
Punaise, 2 Prius pour toi et 5 pour Madame ! 7 Prius en tout !Pouf69 a écrit:
Avec Madame, nous possédons actuellement 2 Prius 2 depuis 6 ans pour moi et 5 pour madame.
Vous faites de la location ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Pouf69
Dorénavant la Zoe sera la voiture de pouf
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Présentation Pouf69
Bonjour, je suis passé chez Renault Lyon Sud a midi, le vendeur d'occasion m'a affirmé que mon parcours n'était pas possible, que même une R240 ne pouvait pas faire 120 km sans recharge. Soit, il a raison et tant pis pour moi j'attendrai d'avoir le budget pour un 40 kW, soit il a tort et il faut que je loue une Zoé pour essayer le parcours.
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Il faut faire le test dans les pires conditions, c’est à dire proche de 0°C, avec de la pluie et du chauffage.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Présentation Pouf69
C'est parti ! Qui me prête sa Zoé ?
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Je fais 160 / 170 km l'été et au moins 110 l'hiver avec le chauffage à fond et j'ai une Q210, avec une R240, à condition de ne pas mettre pied de dedans sur l'autoroute (130) ça le fait tranquille mais sans beaucoup de marge et avec du stress (surtout au début).
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Présentation Pouf69
Il faudrait voir si la présence d'une borne de recharge rapide sur le trajet retour (ou à proximité) ne pourrait pas diminuer le stress.
S'il y a une borne entre 50 et 30 km du domicile sur le chemin du retour, elle peut servir de bouée de sauvetage, quitte à ne s'en servir que 3 fois par an... ou jamais.
S'il y a une borne entre 50 et 30 km du domicile sur le chemin du retour, elle peut servir de bouée de sauvetage, quitte à ne s'en servir que 3 fois par an... ou jamais.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Présentation Pouf69
Tu peux demander à disposer d'une ZOE auprès de la concession pour faire ton essai, généralement cela ne pose pas de difficulté.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Présentation Pouf69
Pour la borne de secours, notamment l'hiver, j'ai une station Bluely pas trop loin du bureau pour charger 2h ça ferait 30 km de rab.
J'ai demandé a la concession de Villefranche une Zoé pour une demi-journée, j'attends la réponse.
J'ai demandé a la concession de Villefranche une Zoé pour une demi-journée, j'attends la réponse.
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Mouais, c'est mieux que rien, mais je pensais plutôt à une borne rapide ou au moins accélérée qui ne te ferait perdre que 10 ou 20 minutes sur le trajet de retour.Pouf69 a écrit:Pour la borne de secours, notamment l'hiver, j'ai une station bluely pas trop loin du bureau pour charger 2h ça ferait 30 km de rab.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Présentation Pouf69
Coucou Pouf69 , on ne doit pas être trop loin l'un de l'autre (je suis à Fleurieux sur L'Arbresle).
Moi je pense que ton trajet en 22 kWh ne posera pas de problèmes 90% de l'année. Après, la combinaison autoroute, températures négatives, imprévu intempéries, batterie d'occasion avec état de santé potentiellement pas à 100 %, hummmm il ne faudrait pas que tes trajets se transforment en stress.
Alors qu'avec une 41 kWh, tout cela deviendrait le monde magique des Bisounours
Moi je pense que ton trajet en 22 kWh ne posera pas de problèmes 90% de l'année. Après, la combinaison autoroute, températures négatives, imprévu intempéries, batterie d'occasion avec état de santé potentiellement pas à 100 %, hummmm il ne faudrait pas que tes trajets se transforment en stress.
Alors qu'avec une 41 kWh, tout cela deviendrait le monde magique des Bisounours
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Présentation Pouf69
En effet on est dans le même coin, je suis sur Belleville. En effet c'est l'hiver qui me fait peur. Je vais pousser Renault pour avoir un prêt de Zoé sur une demi-journée pour faire le test à température actuelle et si je constate qu'il me reste 30 ou 40 km d'autonomie je pourrai me dire que l'hiver ça passe.
C'est sûr que si je pouvais avoir une 41 kWh ça serait parfait mais elle est encore 5 000 € trop cher d'occasion.
C'est sûr que si je pouvais avoir une 41 kWh ça serait parfait mais elle est encore 5 000 € trop cher d'occasion.
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Les températures actuelles sont idéales pour l'autonomie.
Avec mon ex Q210 de fin 2014, très honnêtement Belleville-Villeubanne, par températures négatives, c'eût été un pari intéressant...
Table bien à minima sur une R240 (plus sobre qu'une Q210) et demande l'état de santé de la batterie (SOH).
Avec mon ex Q210 de fin 2014, très honnêtement Belleville-Villeubanne, par températures négatives, c'eût été un pari intéressant...
Table bien à minima sur une R240 (plus sobre qu'une Q210) et demande l'état de santé de la batterie (SOH).
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Présentation Pouf69
Bonjour a tous, je suis toujours a la recherche de ma future petite Zoé, je voulais savoir comment être sûr dans une annonce d'avoir affaire a une Zoé 40kwh car les capacités de batterie ne sont jamais affichées et les concessionnaires mettent un peu nawak comme modèle.
En gros y a t il des signes extérieurs (autres que le picto ze rectangulaire a l'arrière sur les 40kwh)
D'avance merci
En gros y a t il des signes extérieurs (autres que le picto ze rectangulaire a l'arrière sur les 40kwh)
D'avance merci
Pouf69- Messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Présentation Pouf69
Tu trouveras des réponses dans ce sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165p25-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#226247
À ma connaissance, outre le logo arrière, les seules identifications physiques possibles sont :
- une étiquette 41 kWh au niveau de la porte conducteur, à côté de l'étiquette de pression des pneus :
- la plaque signalétique de la batterie.
Il faut ramper sous la voiture pour aller lire la capacité.
25,920 kWh pour la petite batterie,
41 000 Wh pour la grosse.
Les différents modèles et moteurs se distinguent aussi par le VIN sur la carte grise.
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 : VF1AGVYC
R90 : VF1AGVYF
On ne connaît toujours pas le VIN des R75 et R110.
Avis aux propriétaires et locataires.
Merci d'avance !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165p25-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#226247
À ma connaissance, outre le logo arrière, les seules identifications physiques possibles sont :
- une étiquette 41 kWh au niveau de la porte conducteur, à côté de l'étiquette de pression des pneus :
- la plaque signalétique de la batterie.
Il faut ramper sous la voiture pour aller lire la capacité.
25,920 kWh pour la petite batterie,
41 000 Wh pour la grosse.
Les différents modèles et moteurs se distinguent aussi par le VIN sur la carte grise.
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 : VF1AGVYC
R90 : VF1AGVYF
On ne connaît toujours pas le VIN des R75 et R110.
Avis aux propriétaires et locataires.
Merci d'avance !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Pouf69
Peut être rajouter l'autonomie affichée au tableau de bord ? Même si très variable en fonction de la conduite .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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