-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Zoe... toute première fois, toute toute première fois

+7
Chantel
stef44
danm_cool
Ke2
amiral_sub
fleofrt
Fiyero
11 participants

Zoe... toute première fois, toute toute première fois Empty Zoe... toute première fois, toute toute première fois

Message par Fiyero Lun 15 Oct 2018 - 9:04

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et je possède une Zoé depuis 48 heures.
Pour vous raconter un peu mon parcours, je fais actuellement construire une maison à 55 km de mon domicile actuel. J'ai changé de travail il y a 6 mois pour anticiper mon nouveau domicile. Donc aujourd'hui je fais 110 km par jour A/R pour le travail et sûrement pour tout l'hiver.

J'ai acheté il y a 6 mois une vieille voiture pour faire ces déplacements et ne pas trop faire rouler la voiture familiale.
Sauf que la voiture m'a coûté 1 100 euros à l'achat, déjà 1 500 euros de frais de réparation et près de 280 euros d'essence par mois Twisted Evil

Donc on a réfléchi et on a pensé à la ZOE. Après de nombreux calculs nous avons sauté le pas pour une ZOE R240 Blanche en LOA, en se disant au pire elle fera 1 aller + Recharge + 1 retour + recharge.
J'ai la chance d'avoir une borne de recharge 22 kW juste en dessous de ma fenêtre de travail et Proxiserve vient m'installer une prise Green'Up à la maison. L'affaire semble bonne.

Premier trajet travail aujourd'hui

55km (essentiellement route)
15°C
sans chauffage mais avec feux de route et musique
Conso moyenne 11,1 KWh/100
vitesse moyenne 49,3 km/h
Énergie dépensée 6 kWh
Énergie économisée 2 kWh.

Ça vous semble bien ?

Cependant je me pose une question. Il me reste 86 km d'autonomie. Or, je n'ai dépensé que 6 kWh sur 22. Là, quand je fais mes calculs, je ne comprend pas. S'il me reste 16 kWh sur la voiture, je devrais être bien au delà de 86 km en autonomie au regard de ce que j'ai roulé.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur le mode de calcul de la voiture ce serait gentil.

En tout cas ce matin, je suis satisfait, je pourrai rentrer chez moi sans la recharger. Et en plus c'est super agréable à conduire  Very Happy  Very Happy

Fiyero

Revenir en haut Aller en bas

Zoe... toute première fois, toute toute première fois Empty Re: Zoe... toute première fois, toute toute première fois

Message par fleofrt Lun 15 Oct 2018 - 9:29

Tu peux faire l’aller-retour. Si tu as moyen de recharger en cours il n'y a plus de souci.
La peur de la panne sèche ...
Enlève toi l'angoisse de la tête, vous avez fait le bon choix.
Petit à petit, tu prendras de l’expérience.
Un autre monde, l’électrique, et comme beaucoup vous y resterez.

fleofrt

Zoe... toute première fois, toute toute première fois Empty Re: Zoe... toute première fois, toute toute première fois

Message par amiral_sub Lun 15 Oct 2018 - 10:07

11kWh/100km c'est très bien, tu n'as pas tapé dedans! (J'y arrive pas)
Elle est super cette zoé, elle est méconnue
amiral_sub
amiral_sub

Message par Fiyero Lun 15 Oct 2018 - 12:26

J'admet avoir un conduite très souple même en VT. Je n'ai pas encore de repère sur la Zoe, mais ça va venir.
Cette autonomie me convient et sera largement bonne une fois que j'aurai déménagé.

Fiyero

Message par Ke2 Lun 15 Oct 2018 - 14:10

Fiyero a écrit:Cependant je me pose une question. Il me reste 86 Km d'autonomie or je n'ai dépensé que 6kWh sur 22 ? Là quand je fais mes calculs je ne comprend pas. S'il me reste 16 KWh sur la voiture je devrais être en au delà de 86km en autonomie au regard de ce que j'ai roulé.
L'autonomie est estimée en fonction de la consommation des 200 derniers km, tu n'en as parcouru que 55...

On peut en déduire que les 145 km précédents ont été parcourus avec une moyenne de 21,5 kWh/100.
C'est élevé, mais faisable.  Twisted Evil
Ça devrait revenir à la normale lorsque la voiture aura appris à te connaître I love you

A moins évidemment que la capacité de ta batterie ne soit nettement inférieure à 22 kWh (aux alentours de 16~17 kWh par exemple...) pale

Ke2

Message par Fiyero Mar 16 Oct 2018 - 8:51

Les 200 km ont été parcourus toujours avec la même moyenne d'environ 11 kWh/100 km. Je devrais approcher des 200 km d'autonomie, or je suis à 150 km en charge pleine.
Effectivement je fais 16 kWh avec un plein et non 22. Pourtant lors de la vente, le test de la batterie donnait un état de santé à 100 %.
Bien que cela me conviennent pour mes trajets, je paye 149 euros de locbat / mois (pour 30 000 km par an) et j'estime que pour ce prix, ma batterie doit être bien supérieure à 72 % de sa capacité (ou alors je paye 72 % du prix lol)
Qui dois-je informer pour faire des tests supplémentaires : Renault, DIAC ?
Et quid de ce fameux test à 100 % en état de santé.

Merci beaucoup

Fiyero

Message par danm_cool Mar 16 Oct 2018 - 10:51

sur ma Zoe d'occasion la concession m'avait dit 96% pour la batterie, après mes calculs (reset showroom) elle serait plutôt vers 83%; ceci n’empêche que ce weekend j'ai fait 125km (dont 40km d'autoroute a 100km/h) et lundi ma femme a ajouté encore 18km... et ils me restent 11%... donc ça dépend beaucoup de ta conduite

sinon en mode eco, la climatisation consomme très peu, sur ma Zoe c'est allumé en permanence, il ne faut pas s'en priver!
toujours en mode eco, si besoin de plus de puissance il suffit d'appuyer plus fort sur la pédale d’accélération (une sorte de kickdown) et elle repasse temporairement en mode normal, du coup je suis en eco tous le temps!

l'autonomie affichée est très pessimiste, surtout au début après une recharge

Dernière édition par danm_cool le Mar 16 Oct 2018 - 11:03, édité 1 fois

danm_cool

https://app1.digital

Message par Ke2 Mar 16 Oct 2018 - 11:03

Fiyero a écrit:Effectivement je fais 16 kWh avec un plein et non 22.
Tu recharges sur la borne 22kW Question
Est-ce que tu laisses la charge se terminer ou tu débranches arrivé à 100% alors que la charge continue encore Question

Fiyero a écrit:je paye 149 euros de locbat / mois (pour 30 000 km par an) et j'estime que pour ce prix, ma batterie doit être bien supérieure à 72 % de sa capacité (ou alors je paye 72 % du prix lol)
Ça ne fonctionne pas comme ça... mais tu le sais bien  Laughing

Fiyero a écrit:Qui dois-je informer pour faire des tests supplémentaires : Renault, DIAC ?
A priori, il faut passer en concession, mais la réalisation du test est payante  Twisted Evil

Fiyero a écrit:Et quid de ce fameux test à 100 % en état de santé.
Tu as un document écrit Question

Tu n'as pas donné l'âge et le kilométrage de ta voiture, il me semble...

Ke2

Message par Fiyero Mar 16 Oct 2018 - 11:22

Alors pour répondre au question.

Je recharge sur un borne 22Kw au Boulot ou en Borne Lidl, qui, il me semble charge à 43wh en théorie mais je comprend pas vraiement comment elle fonctionne celle-ci (de toute façon je suis pas Quick). Je laisse charger plus de temps après les 100%. Je desend à ma pause de 10h00 pour déplacer mon véhicule sur une place de stationnement (Contrairement à d'autres qui restent la journée Evil or Very Mad )
Donc si je comprend bine, la puissance la recharge est un facteur sur l'autonomie?

La réalisation du test payante pour m'entendre dire qu'elle est à 100% (LOL) je vais la négocier avec le controle des 2000 km offerts. J'ai effectivement un écrit de type ticket de caisse :
Rapport de test Batterie
Liquide standard
SOC : 14.46V
Nominal 510EN
Mesure 600 EN
BATTERIE OK
Etat Santé 100%
Etat Charge 100 %

Sinon c'est une voiture de Juillet 2015 avec 18500 KM.

Fiyero

Message par Ke2 Mar 16 Oct 2018 - 11:38

Fiyero a écrit:Donc si je comprend bien, la puissance la recharge est un facteur sur l'autonomie?
Pas directement, mais de nombreuses Zoe ont connu un "bug" qui faisait baisser la puissance de charge trop tôt.
En fait, la voiture indiquait "chargé à 99%" alors qu'elle n'était qu'à 80% et il fallait encore plusieurs heures pour arriver à un vrai 100%.

Pour ceux qui chargent la nuit à domicile, ça ne change rien, mais pour ceux qui chargent sur les bornes et débranchent la voiture au bout d'une ou deux heures en "supposant" que la charge est finie... il leur manque en fait 20%.

Ça se règle avec une mise à jour des logiciels de la Zoe.

Fiyero a écrit:La réalisation du test payante pour m'entendre dire qu'elle est à 100% (LOL) je vais la négocier avec le controle des 2000 km offerts. J'ai effectivement un écrit de type ticket de caisse :
Rapport de test Batterie
Liquide standard
SOC : 14.46V
Nominal 510EN
Mesure 600 EN
BATTERIE OK
Etat Santé 100%
Etat Charge 100 %
Ça ressemble plutôt à un test de la batterie 12V  alien

Fiyero a écrit:Sinon c'est une voiture de Juillet 2015 avec 18500 KM.
Elle ne devrait pas avoir trop perdu en capacité de batterie (sauf peut-être si elle est restée longtemps sans rouler...)

Ke2

Message par Fiyero Mar 16 Oct 2018 - 11:45

Super Merci beaucoup,

je vais donc demander un diagnostique de la Batterie (et pas de la 12V), et de regarder la mise à jour (à moins que je puisse le faire moi même).

Fiyero

Message par Ke2 Mar 16 Oct 2018 - 11:53

Fiyero a écrit:je vais donc demander un diagnostique de la Batterie (et pas de la 12V),
Ça ne peut pas faire de mal.

Fiyero a écrit:et de regarder la mise à jour (à moins que je puisse le faire moi même).
Non, tu ne peux pas le faire toi même.
Mais avant de demander la mise à jour, il faudrait vérifier le diagnostic.

Quand tu débranches la voiture à 10h, la voiture affiche 100%, mais est-ce que la charge est terminée Question

Est-ce que le % de charge descend plus rapidement au début de ton trajet (voire descend tout seul entre 10h et 18h sans que tu ne roules) Question

Est-ce que tu aurais la possibilité de faire une charge toute une nuit (chez un voisin ou de la famille) pour vérifier l'autonomie le lendemain Question

Ke2

Message par Fiyero Mar 16 Oct 2018 - 11:56

Généralement lorsque je l'éteins il y a noté 100% mais je ne me souviens plus de voir "charge terminée" (je vais faire attention, je dois la mettre en charge à midi).
Pour chez moi j'aurai la prise green up le 7/11, je pourrai donc faire un test sur toute une nuit à ce moment là. Sinon j'ai le second cable avec le gros boitier (vous moquez pas lol) mais le vendeur m'a déconseillé de le brancher sans green up au risque de tout faire disjoncter.

Fiyero

Message par Ke2 Mar 16 Oct 2018 - 12:02

Fiyero a écrit:Sinon j'ai le second cable avec le gros boitier (vous moquez pas lol) mais le vendeur m'a déconseillé de le brancher sans green up au risque de tout faire disjoncter.
N'importe quoi pig
Sur une prise 16A normale, ça fonctionnera très bien (à moins que ton installation ne date de 50 ans...).

Par contre, ça chargera moins vite qu'avec une GreenUp, mais si tu branches à 20h, ce sera fini avant 7h...

Ke2

Message par amiral_sub Mar 16 Oct 2018 - 12:41

pour une fois, le vendeur n'a pas tout à fait tort : chez moi le Câble de Recharge Occasionnel faisait disjoncter parce que mon différentiel était un type AC.
J'ai du me brancher sur une prise protégée par un type A (différentiel pour lave linge ou plaque à induction, tu en as forcément un dans ton tableau électrique)
amiral_sub
amiral_sub

Message par stef44 Mar 16 Oct 2018 - 14:41

Ke2 a écrit:Par contre, ça chargera moins vite qu'avec une GreenUp, mais si tu branches à 20h, ce sera fini avant 7h...

Sans green up, j'ai vu une durée de recharge annoncée à 13h30 la semaine dernière. Il me restait 20 km d'autonomie.
Donc sans green up et batterie vide, cas extrême il est vrai, on dépasse largement les 12h de recharge avec une Zoé 22 kWh

stef44

Message par Fiyero Mar 16 Oct 2018 - 14:42

Je viens d'arréter la recharge sur borne 22 kW (place limité à 1h30 donc je respecte).
Sur le tableau de bord il était indiqué
100 %
temps de charge restant --:--

Et c'est tout ! cela signifie t'il que la charge est terminée ou alors que je pouvait encore laisser ?

Meric beaucoup

Fiyero

Message par amiral_sub Mar 16 Oct 2018 - 15:08

oui si je ne me trompe pas c'est que la charge était terminée
amiral_sub
amiral_sub

Message par Fiyero Mar 16 Oct 2018 - 15:28

D'accord meric beaucoup, je vais la faire rouler pour étudier l'autonomie Laughing

Fiyero

Message par Chantel Mar 16 Oct 2018 - 23:32

Fait une réinitialisation de l'ordinateur de bord (sur le RLink sur la page eco, celle qui te donne les renseignements sur ta conso, les kWh économisé, etc.) avant la recharge (si possible batterie quasiment vide), cela devrait recaler l'ordinateur de bord.

Sinon même une réinitialisation de l'ordinateur de bord après la recharge te permettra de voir les kWh consommés dans ta batterie en partant de 0 et jusqu’à 23 kWh (la Zoe R240 à en réalité un peu plus de 23 kWh utilisables).

Maintenant si ta batterie n'a plus toute sa capacité, tu arriveras en mode "performance limités" avant d'arriver à 22 kWh consommés.

En mode "performance limités" il te reste de quoi faire 4 ou 5 km.

Chantel

Message par jch Mer 17 Oct 2018 - 9:39

tu peux aussi utiliser les % affichés, tu t'apercevra que tu consommes toujours la même chose à 1 ou 2% près.
Comme il se dit ici: "moins tu récupères, plus tu vas loin"

jch
Modérateur

Message par Feneck91 Mer 17 Oct 2018 - 9:55

Il me faut 9h00 pour un peu plus de 50% de batterie sur ma Q210, donc c'est pas loin de 18 à 20 heures sur prise classique pour recharger une Zoé Q210 vide !
Sur Green'Up c'est bien plus rapide !

Feneck91
Administrateur

Message par Thierry77 Mer 17 Oct 2018 - 10:02

Sur ma R240,
je passe de 17 % à 100 % en 8h26,
ou de 58 % à 100 % en 4h06 sur Green'Up.
Thierry77
Thierry77

Message par cece74 Mer 17 Oct 2018 - 10:43

Chantel a écrit:Fait une réinitialisation de l'ordinateur de bord (sur le RLink sur la page eco, celle qui te donne les renseignements sur ta conso, les kWh économisé, etc.) avant la recharge (si possible batterie quasiment vide), cela devrait recaler l'ordinateur de bord.
En ayant en tête que ça recale aussi l'estimation d'autonomie en km en prenant en compte une consommation "moyenne", et non pas basée sur ta consommation réelle des précédents km.

Donc les km restant estimés après réinitialisation, au début, devraient être inférieur à la réalité si tu va consommer 11 kWh/100 km (l'estimation se basant plutôt sur environ 15 kWh /100 km au début).

L'inconvénient c'est que ça ne correspond pas exactement à ta conduite, l'avantage c'est que c'est indépendant des derniers km roulés (pas forcément représentatifs de ceux à venir), et donc plus "précis", sachant qu'avec l'habitude tu peux estimer combien tu peux faire en plus ou moins, suivant comment tu vas conduire/le parcours.

cece74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé