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Made in France

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Message par Foly-vi Mar 09 Oct 2018, 10:17

Au début, j'ai cru détecter une grossière erreur de journaliste dès la seconde phrase de l'article. Puis au bout d'une deuxième lecture, j'ai réalisé le potentiel énorme de ce produit Français :
https://www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/une-pme-d-olivet-concoit-le-velo-electrique-du-futur-1538585125
Un vélo dont les pédales ne sont pas en lien direct avec les roues. Elles servent à charger les condensateurs pendant le déplacement qui lui est contrôlé au niveau du guidon comme un scooter.
Du coup, sur le plan visuel ça va certainement intriguer les passants ou automobilistes de voir un vélo qui ralenti ou accélère sans que les pieds du cycliste ne changent de rythme.
Ingénieux.
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Message par Passant_Mbr Mar 09 Oct 2018, 12:13

Pas mal, au moins un cas pour lequel le remplacement des batteries par des supercondensateurs deviendrait une réalité pratique.

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Message par pco Mar 09 Oct 2018, 12:30

Euhhh, peut-être suis-je complètement à la masse mais il me semble que le rendement pédale ==> supercondensateur ==> moteur ==> roue est nécessairement inférieur au rendement pédale ==> roue.

Donc ce système, qui se passe d'apport d'énergie extérieure (pas de batterie rechargeable à l'extérieur) conduit nécessairement à dépenser plus d'énergie qu'un vélo normal pour les mêmes trajets (bien sûr potentiellement mieux répartie sur le trajet).

Cela représente-t-il un vrai intérêt ?
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Message par Ke2 Mar 09 Oct 2018, 13:23

pco a écrit:Cela représente-t-il un vrai intérêt ?
J'avais vu un exemplaire similaire il y a quelques années (mis à part les condensateurs).
Son concepteur le présentait comme un appareil thérapeutique permettant aux personnes souffrant de limitations (cardiaques ou respiratoires) de faire du vélo en pédalant à puissance quasi constante malgré les variations du relief.
L'idée étant qu'il faut peut-être 100W en continu pour faire une ballade mais que certaines montées nécessitent 300W pendant 3 minutes que le cycliste est incapable de fournir.

Même si on ne souffre pas d'une affection, ça peut être une bonne solution pour "lisser" les efforts liés aux variations de relief (pas trop longues... on ne doit pas pouvoir monter l'Alpe d'Huez sans mouliner...).

Reste la question du poids à "traîner" ...

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Message par Pixel Mar 09 Oct 2018, 19:51

"Le vélo électrique du futur sortira peut-être d'une PME d'Olivet, près d'Orléans : l'entreprise STEE a mis au point un prototype totalement innovant, sans batterie, mais équipé de supercondesanteurs. Plus besoin de le recharger, puisqu'il se recharge tout seul, lorsqu'on pédale !"
Mais pourquoi cela me rappelle-t-il une publicité Toyota ?  scratch  geek

(j'aime bien les supercondesanteurs)

Autre remarque, ça doit quand même être frustrant d'avoir à pédaler comme un malade dans les descentes afin d'avoir de l'énergie dans les montées ! Very Happy
Est-ce qu'ils ont quand même prévu de faire de la récupération de l'énergie potentielle en descente comme avec nos VE ?

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Message par Passant_Mbr Mar 09 Oct 2018, 20:58

pco a écrit:Euhhh, peut-être suis-je complètement à la masse mais il me semble que le rendement pédale ==> supercondensateur ==> moteur ==> roue est nécessairement inférieur au rendement pédale ==> roue.

Donc ce système, qui se passe d'apport d'énergie extérieure (pas de batterie rechargeable à l'extérieur) conduit nécessairement à dépenser plus d'énergie qu'un vélo normal pour les mêmes trajets (bien sûr potentiellement mieux répartie sur le trajet).

Cela représente-t-il un vrai intérêt ?

Rien n'empêche de faire une recharge extérieure des condensateurs qui pourrait probablement être très rapide. Mais peut être que la capacité prévue sera trop faible pour justifier de déployer les câbles, de se connecter, puis de remballer le tout.

Ceci dit la remarque sur le rendement ne manque pas de pertinence.
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Message par Ke2 Mer 10 Oct 2018, 08:02

Passant_Mbr a écrit:Ceci dit la remarque sur le rendement ne manque pas de pertinence.
C'est exactement le point qui a fait transformer l'Ampera (la première) d'hybride série "pur" (sans liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues) en hybride "normal".
Les essais avec le prototype initial ont démontré que la consommation sur les longs parcours rapides devenait rédhibitoire.

D'un autre côté, il n'est pas certain que la fatigue du cycliste soit directement proportionnelle à la puissance moyenne fournie.

Exemple : est-il plus fatigant de pédaler 6 minutes à 125W ou 4 minutes à 50W et 2 minutes à 200W Question
Dans le premier cas, on aura produit 12,5Wh et dans le second 10Wh.
Avec un rendement de l'ordre de 80% pour le système proposé, on aura dans les deux cas 10Wh "à la roue".

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Message par pascal11 Mer 10 Oct 2018, 12:00

Je ne suis absolument pas convaincu.

plusieurs points me gênent:
- avoir un accumulateur et ne pas pouvoir le recharger !
- Perdre de l'énergie à cause du rendement
- il faut être capable de dissocier l'accélération à la poignée et aux pédales
- dans la législation actuelle ce serait un véhicule électrique donc immatriculation et casque moto obligatoire

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Message par Vincent Jeu 11 Oct 2018, 10:54

Pour les sportifs qui trouve qu'un vélo standard est trop facile, car avec la perte de rendement et le poids il va falloir pédaler un peu plus fort...

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Message par pco Jeu 11 Oct 2018, 12:24

Vincent a écrit:Pour les sportifs qui trouve qu'un vélo standard est trop facile, car avec la perte de rendement et le poids il va falloir pédaler un peu plus fort...
Pour ceux-là, on doit pouvoir leur proposer des solutions moins chères (il faut juste durcir un peu la rotation de la roue. cela doit s'appeler un "frein" et c'est une techno maîtrisée).
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Message par cece74 Jeu 11 Oct 2018, 14:38

Pixel a écrit:"Le vélo électrique du futur sortira peut-être d'une PME d'Olivet, près d'Orléans : l'entreprise STEE a mis au point un prototype totalement innovant, sans batterie, mais équipé de supercondesanteurs. Plus besoin de le recharger, puisqu'il se recharge tout seul, lorsqu'on pédale !"
Mais pourquoi cela me rappelle-t-il une publicité Toyota ?  scratch  geek
Justement, un grand intérêt de ce vélo, c'est que cela fera mieux comprendre à l'utilisateur le principe d'un hybride. Oui ça recharge "tout seul"... quand on s'épuise à le recharger.
Là au moins on le ressentira très concrètement.

Et, ce système permet quand même de récupérer de l'énergie au freinage.
Comme un thermique hybride, suivant l'usage, ça peut être un peu plus économique au niveau énergie (et donc effort). (mais c'est vrai que c'est pas évident d'arriver à compenser le surpoids et la perte de rendement)

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Message par Ke2 Jeu 11 Oct 2018, 14:43

cece74 a écrit:Comme un thermique hybride, suivant l'usage, ça peut être un peu plus économique au niveau énergie (et donc effort).
Je ne pense pas.
Par contre, peut-être au niveau fatigue (pas sur un parcours plat, bien évidemment).

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