Made in France
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Ke2
pco
Passant_Mbr
Foly-vi
8 participants
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Made in France
Au début, j'ai cru détecter une grossière erreur de journaliste dès la seconde phrase de l'article. Puis au bout d'une deuxième lecture, j'ai réalisé le potentiel énorme de ce produit Français :
https://www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/une-pme-d-olivet-concoit-le-velo-electrique-du-futur-1538585125
Un vélo dont les pédales ne sont pas en lien direct avec les roues. Elles servent à charger les condensateurs pendant le déplacement qui lui est contrôlé au niveau du guidon comme un scooter.
Du coup, sur le plan visuel ça va certainement intriguer les passants ou automobilistes de voir un vélo qui ralenti ou accélère sans que les pieds du cycliste ne changent de rythme.
Ingénieux.
https://www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/une-pme-d-olivet-concoit-le-velo-electrique-du-futur-1538585125
Un vélo dont les pédales ne sont pas en lien direct avec les roues. Elles servent à charger les condensateurs pendant le déplacement qui lui est contrôlé au niveau du guidon comme un scooter.
Du coup, sur le plan visuel ça va certainement intriguer les passants ou automobilistes de voir un vélo qui ralenti ou accélère sans que les pieds du cycliste ne changent de rythme.
Ingénieux.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Made in France
Pas mal, au moins un cas pour lequel le remplacement des batteries par des supercondensateurs deviendrait une réalité pratique.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Made in France
Euhhh, peut-être suis-je complètement à la masse mais il me semble que le rendement pédale ==> supercondensateur ==> moteur ==> roue est nécessairement inférieur au rendement pédale ==> roue.
Donc ce système, qui se passe d'apport d'énergie extérieure (pas de batterie rechargeable à l'extérieur) conduit nécessairement à dépenser plus d'énergie qu'un vélo normal pour les mêmes trajets (bien sûr potentiellement mieux répartie sur le trajet).
Cela représente-t-il un vrai intérêt ?
Donc ce système, qui se passe d'apport d'énergie extérieure (pas de batterie rechargeable à l'extérieur) conduit nécessairement à dépenser plus d'énergie qu'un vélo normal pour les mêmes trajets (bien sûr potentiellement mieux répartie sur le trajet).
Cela représente-t-il un vrai intérêt ?
pco- Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: Made in France
J'avais vu un exemplaire similaire il y a quelques années (mis à part les condensateurs).pco a écrit:Cela représente-t-il un vrai intérêt ?
Son concepteur le présentait comme un appareil thérapeutique permettant aux personnes souffrant de limitations (cardiaques ou respiratoires) de faire du vélo en pédalant à puissance quasi constante malgré les variations du relief.
L'idée étant qu'il faut peut-être 100W en continu pour faire une ballade mais que certaines montées nécessitent 300W pendant 3 minutes que le cycliste est incapable de fournir.
Même si on ne souffre pas d'une affection, ça peut être une bonne solution pour "lisser" les efforts liés aux variations de relief (pas trop longues... on ne doit pas pouvoir monter l'Alpe d'Huez sans mouliner...).
Reste la question du poids à "traîner" ...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Made in France
"Le vélo électrique du futur sortira peut-être d'une PME d'Olivet, près d'Orléans : l'entreprise STEE a mis au point un prototype totalement innovant, sans batterie, mais équipé de supercondesanteurs. Plus besoin de le recharger, puisqu'il se recharge tout seul, lorsqu'on pédale !"
Mais pourquoi cela me rappelle-t-il une publicité Toyota ?
(j'aime bien les supercondesanteurs)
Autre remarque, ça doit quand même être frustrant d'avoir à pédaler comme un malade dans les descentes afin d'avoir de l'énergie dans les montées !
Est-ce qu'ils ont quand même prévu de faire de la récupération de l'énergie potentielle en descente comme avec nos VE ?
Mais pourquoi cela me rappelle-t-il une publicité Toyota ?
(j'aime bien les supercondesanteurs)
Autre remarque, ça doit quand même être frustrant d'avoir à pédaler comme un malade dans les descentes afin d'avoir de l'énergie dans les montées !
Est-ce qu'ils ont quand même prévu de faire de la récupération de l'énergie potentielle en descente comme avec nos VE ?
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Made in France
pco a écrit:Euhhh, peut-être suis-je complètement à la masse mais il me semble que le rendement pédale ==> supercondensateur ==> moteur ==> roue est nécessairement inférieur au rendement pédale ==> roue.
Donc ce système, qui se passe d'apport d'énergie extérieure (pas de batterie rechargeable à l'extérieur) conduit nécessairement à dépenser plus d'énergie qu'un vélo normal pour les mêmes trajets (bien sûr potentiellement mieux répartie sur le trajet).
Cela représente-t-il un vrai intérêt ?
Rien n'empêche de faire une recharge extérieure des condensateurs qui pourrait probablement être très rapide. Mais peut être que la capacité prévue sera trop faible pour justifier de déployer les câbles, de se connecter, puis de remballer le tout.
Ceci dit la remarque sur le rendement ne manque pas de pertinence.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Made in France
C'est exactement le point qui a fait transformer l'Ampera (la première) d'hybride série "pur" (sans liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues) en hybride "normal".Passant_Mbr a écrit:Ceci dit la remarque sur le rendement ne manque pas de pertinence.
Les essais avec le prototype initial ont démontré que la consommation sur les longs parcours rapides devenait rédhibitoire.
D'un autre côté, il n'est pas certain que la fatigue du cycliste soit directement proportionnelle à la puissance moyenne fournie.
Exemple : est-il plus fatigant de pédaler 6 minutes à 125W ou 4 minutes à 50W et 2 minutes à 200W
Dans le premier cas, on aura produit 12,5Wh et dans le second 10Wh.
Avec un rendement de l'ordre de 80% pour le système proposé, on aura dans les deux cas 10Wh "à la roue".
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Made in France
Je ne suis absolument pas convaincu.
plusieurs points me gênent:
- avoir un accumulateur et ne pas pouvoir le recharger !
- Perdre de l'énergie à cause du rendement
- il faut être capable de dissocier l'accélération à la poignée et aux pédales
- dans la législation actuelle ce serait un véhicule électrique donc immatriculation et casque moto obligatoire
plusieurs points me gênent:
- avoir un accumulateur et ne pas pouvoir le recharger !
- Perdre de l'énergie à cause du rendement
- il faut être capable de dissocier l'accélération à la poignée et aux pédales
- dans la législation actuelle ce serait un véhicule électrique donc immatriculation et casque moto obligatoire
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Made in France
Pour les sportifs qui trouve qu'un vélo standard est trop facile, car avec la perte de rendement et le poids il va falloir pédaler un peu plus fort...
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Made in France
Pour ceux-là, on doit pouvoir leur proposer des solutions moins chères (il faut juste durcir un peu la rotation de la roue. cela doit s'appeler un "frein" et c'est une techno maîtrisée).Vincent a écrit:Pour les sportifs qui trouve qu'un vélo standard est trop facile, car avec la perte de rendement et le poids il va falloir pédaler un peu plus fort...
pco- Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: Made in France
Justement, un grand intérêt de ce vélo, c'est que cela fera mieux comprendre à l'utilisateur le principe d'un hybride. Oui ça recharge "tout seul"... quand on s'épuise à le recharger.Pixel a écrit:"Le vélo électrique du futur sortira peut-être d'une PME d'Olivet, près d'Orléans : l'entreprise STEE a mis au point un prototype totalement innovant, sans batterie, mais équipé de supercondesanteurs. Plus besoin de le recharger, puisqu'il se recharge tout seul, lorsqu'on pédale !"
Mais pourquoi cela me rappelle-t-il une publicité Toyota ?
Là au moins on le ressentira très concrètement.
Et, ce système permet quand même de récupérer de l'énergie au freinage.
Comme un thermique hybride, suivant l'usage, ça peut être un peu plus économique au niveau énergie (et donc effort). (mais c'est vrai que c'est pas évident d'arriver à compenser le surpoids et la perte de rendement)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Made in France
Je ne pense pas.cece74 a écrit:Comme un thermique hybride, suivant l'usage, ça peut être un peu plus économique au niveau énergie (et donc effort).
Par contre, peut-être au niveau fatigue (pas sur un parcours plat, bien évidemment).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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