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Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi

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Message par damish-kiki Mar 19 Mar 2013, 21:40

SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS L'AME SUFFISAMMENT BRICOLEUSE POUR EFFECTUER LE MONTAGE CI-DESSOUS, CONTACTEZ MOI EN MP.

J'ai reçu ma WallBox Legrand par TNT ce matin.

Je l'ai achetée ici : http://www.materielelectrique.com/bornes-plastique-mode-fixation-murale-c-6241_26027_26028_28705_56425_56438_56534_56661.html

Je conseille vivement ce site internet. Il sont très rapide. Le service est super, j'ai très facilement annulée une première commande de la borne Schneider, à cause du délai trop important (ma Zoé est arrivée avec plus d'un mois d'avance...). Ensuite, j'ai même pu modifier en dernière minute l'adresse de livraison initiale, pour que la livraison se fasse directement sur mon lieu de vacances. Envoi TNT 24H00 gratuit, vraiment super. Demander à traiter avec Elodie si vous avez des problèmes. Seul souci, ils n'ont qu'une seule ligne téléphonique, donc on ne peut pas les joindre au téléphone très facilement aux heures de pointe, mais envoyez leur un mail, et ils vous rappellent très vite.

Contrairement à la borne Schneider, la borne Legrand n'est pas livrée avec son disjoncteur différentiel dédié.

Il faut donc rajouter ça : http://www.materielelectrique.com/disjoncteur-diff-4500visvisun-230v-20atypehpi30ma6kacourbe-cdepart-p-32553.html comme préciser dans la documentation technique Legrand http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_492-493.pdf

Au final, la borne Legrand revient environ 30€ plus chère que la borne de Schneider, à niveau de sécurité égale. Je dis ça car Legrand préconise d'installer dans le tableau électrique un déclencheur à émission de tension, absent sur la borne Schneider. L'intérêt du système, c'est que la borne peut se mettre hors tension toute seule en cas de défaut, et ce directement dans le tableau électrique. Cependant, je ne l'ai pas acheté.

La borne semble solide, bien que la finition ne paraisse pas aussi bonne que sur la Schneider. Pour notre usage, ce sera parfait.

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La borne est livrée avec une notice de montage très détaillée, et très bien faite.

La borne est en deux parties, avant et arrière.

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La connection de la borne est simple comme bonjour. Vous prenez un cable souple de section 2,5mm2 minimum si vous avez peu de longueur de cable, vous faites un trou dans la boite à la perceuse, (scie cloche si vous voulez mettre un presse étoupe). Ensuite vous dénudez les câble Phase, Neutre et Terre et vous les connectez comme il faut, idéalement avec des cosses, mais je n'en avais pas ajd, j'en rajouterai plus tard. ENsuite il faut raccordez les cables de la face avant de la borne sur la face arriere (chose qui pourrait etre fait en usine d'ailleurs), et vous refermez la boite. Enfin, à l'autre bout du cable vous mettez une prise male 16A classique. C'est à ce moment qu'on commence à déroger à la norme en terme de sécurité. Une prise de ce type n'accepte pas nécessairement un ampérage aussi important pendant si longtemps. Après essai, j'ai effectivement constaté que les fiches de la prise sont tièdes, même après seulement une heure ou deux de charge.

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Ensuite, c'est à la fois simple et compliqué. Car on touche à la raison pour laquelle Renault n'a pas encore commercialisé le Cable de Recharge Occasionnel. Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la voiture doit être branchée sur une ligne dédiée 2,5mm2, protégée par un disjoncteur différentiel 30mA, lui aussi dédié. Hors ce n'est pas le cas de la majorité des prises de courant de nos maisons. Bien souvent, il y a plusieurs prise sur une ligne, et pour les vieilles installations, les prises ne sont pas protégées par disjonteur différentiel, encore moins en 30mA. Donc, pour assurer cette sécurité, ça sera à vous de veiller à ce que ces conditions soit remplies, ou, à défaut, en avoir conscience pour surveiller du coin de l'oeil si la charge se passe bien (échauffement des prises, non utilisations des autres prises de la même ligne, vérification de la section des câbles, etc...)

Mais le gros point positif, c'est que les bornes de recharge publiques sont correctement protégées, donc à défaut de pouvoir vous branchez chez n'importe quel particulier, vous pourrez tout à fait vous branchez sur n'importe quelle borne de recharge publique digne de ce nom.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, pas de problème pour mettre la WallBox dans le coffre, et ainsi, fermer la voiture.

Le seul point qui m'embête, c'est que, comme je l'ai écris plus haut, la fiche male n'est pas sensé pouvoir passer 16A en continu, bien que je n'en soit pas tout à fait certain. Si qqn sait, je veux bien l'info et les références. Pour l'instant j'ai décidé de prendre le risque, et je surveille pendant la charge si la température si la fiche ne chauffe pas trop.

J'ai donc pu me recharger ajd sur une borne classique chez Leclerc, dont les enseignes dans la région de Saintes sont bien équipées en borne de recharge classique 16A, mais pour l'instant pas en prise type 3 communicantes.

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ATTENTION : Il est hors de question de se risquer à faire ce genre de montage si vous n'avez pas les connaissances suffisantes en électricité. Il faut bien être conscient des risques générés par cette utilisation qui sort des préconisations constructeur, et sur laquelle Renault pourrait facilement s'appuyer pour se dédouaner en cas de problème avec la voiture, ou pire, avec votre maison (incendie par exemple)


Dernière édition par damish-kiki le Mer 03 Avr 2013, 07:29, édité 5 fois
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Message par kevinvidia Mar 19 Mar 2013, 22:21

Excellent montage! Smile donc en solution on peut mettre une box et fermé le coffre ^^
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!
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Message par damish-kiki Mar 19 Mar 2013, 22:37

kevinvidia a écrit:Excellent montage! Smile donc en solution on peut mettre une box et fermé le coffre ^^
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!

Je n'ai pas précisé, mais dans ton cas de borne 7kW, ça ne fonctionnera pas, et c'est bien de trop dangereux.

En 32A, tu feras déclencher les protections des bornes classique. Et puis tu va cramer ta prise mâle.

Ce montage ne fonctionne qu'avec une WallBox 16A soit 3,7Kw.
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Message par kevinvidia Mar 19 Mar 2013, 22:47

damish-kiki a écrit:
kevinvidia a écrit:Excellent montage! Smile donc en solution on peut mettre une box et fermé le coffre ^^
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!

Je n'ai pas précisé, mais dans ton cas de borne 7kW, ça ne fonctionnera pas, et c'est bien de trop dangereux.

En 32A, tu feras déclencher les protections des bornes classique. Et puis tu va cramer ta prise mâle.

Ce montage ne fonctionne qu'avec une WallBox 16A soit 3,7Kw.

Mdrrrr tkt je sais bien je ne compte pas retirer ma box dans mon garage! lol
Mais soit J'attends un CRO (meilleur solution celui de DAVID R fonctionne Smile mais je suis pressé :/ ) soit j’achète une nouvelle box type schneider 3 Kw et je fait le branchement comme toi.
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Message par Foly-vi Mer 20 Mar 2013, 06:23

Bravo à Damish. On avait une doute sur le fait de pouvoir fermer le coffre , afin de sécuriser la Box (vol). On a maintenant la preuve que c'est possible.
Plus de soucis pour aller voir la famille à la campagne. Il suffit de leur installer une prise dédiée 20A , et le tour est joué.
Deux questions , quand même.
-La Box dégage t'elle de la chaleur?
-Que se passerait-il en plein mois d'Août ,sous le soleil, avec 60 degrés dans le coffre?

En tout cas , pour quelqu'un qui serait pleinement conscient de certaines limites, c'est vraiment le top de faire ce type de branchement.
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Message par poupou33 Mer 20 Mar 2013, 06:29

Je comprend l'intérêt grandissant du topic sur les assurances. Vive les assurances!!! ;-)
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Message par dahanne Mer 20 Mar 2013, 14:27

Bonjour,

Le lien ne fonctionne plus. Rupture de stock déjà ?
Quel était le prix de la borne Legrand ?

C'est donc possible de recevoir zoe avant. Mon vendeur m'en a parlé mais sur le coup j'ai cru que c'était un argument commercial.

Merci.

dahanne

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Message par damish-kiki Mer 20 Mar 2013, 22:01

dahanne a écrit:Bonjour,

Le lien ne fonctionne plus. Rupture de stock déjà ?
Quel était le prix de la borne Legrand ?

C'est donc possible de recevoir zoe avant. Mon vendeur m'en a parlé mais sur le coup j'ai cru que c'était un argument commercial.

Merci.

Non juste un problème de virgule, problème corrige. Pas de rupture de stock chez Legrand, en revanche le site ne tient pas de stock de ces références, d'où un délai de 2jours supplémentaires.

533€ la borne de base, sans protection.

Je ne comprends pas votre dernière phrase.
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Message par MOUS Ven 22 Mar 2013, 12:02

Trop fort, c'est peut être un solution en absence de CRO.
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Message par Fred.Leudon Ven 22 Mar 2013, 12:06

Quid de l'inversion phase/neutre

Que se passe t'il si la résistance de la terre > 100ohms
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Message par skider Ven 22 Mar 2013, 12:07

Si terre pas bonne la voiture ne charge pas.
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Message par Franck49 Ven 22 Mar 2013, 19:01

Bonjour et merci pour ces explications.

Je m'intéresse à l'achat d'une ZOE mais comme pour beaucoup, l'absence de possibilité de charge sur une prise classique est un inconvénient majeur qui me fait encore hésiter ...

Cette solution a retenu toute mon attention pour des recharges courtes en extérieur et occasionnelles mais qu'en est il du différentiel 30A dans ce montage : est il monté dans le TGE de la maison auquel cas il ne me serait pas nécessaire pour l'extérieur (je compte prendre la Wall box pour chez moi). Merci pour cette précision

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Message par ZE Girl Ven 22 Mar 2013, 21:30

Mais non mais allooooo quoi?

Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!

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Message par alain68 Ven 22 Mar 2013, 22:43

ZE Girl a écrit:Mais non mais allooooo quoi?

Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!

Pour info la prise Green-up 14A est a protéger avec un disjoncteur 20A (c.f. Legrand).
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Message par kevinvidia Ven 22 Mar 2013, 23:06

Il vaut mieux toujours mettre un diff de plus forte puissance sa limite la chauffe et la perte par exemple moi ma Charge master 7Kw est sur un diff de 40 ampères. Comme sa moins de perte inutile de toute façon si il y a court circuit ou autre il serra a plus de 40 ampères Wink
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Message par Franck49 Sam 23 Mar 2013, 08:26

N'étant pas électricien mais juste un peu bricoleur, est il judicieux d'intégrer un disjoncteur différentiel 30A dans un boitier étanche sur le câble secteur, ou dans la box Green-up s'il y a la place ?

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Message par Titi 45 Sam 23 Mar 2013, 15:09

Bonjour, merci pour l'info c'est super! Je me fais installer ma wallbow par Véolia de manière à être dans les règles mais je trouve ta solution géniale comme CRO! Cela permet de se charger comme à la maison!
Je vais donc m'en confectionner un prochainement (c'est encore à rajouter au 840€ de la wallbox!).
Bon week-end,
Etienne.
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Message par fiocco Sam 23 Mar 2013, 19:05

ZE Girl a écrit:Mais non mais allooooo quoi?

Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!

Ca va ? t'as pas trop l'impression d’être ridicule ? formidable ce bide! t'aurais mieux fait de ne rien écrire que de sortir une connerie pareil avec en plus une référence a une bimbo aussi célèbre que ses conneries! toi pour du 16A tu mettrais un disjoncteur de 16A ? non mais franchement! un bon conseil lis, regarde, écoute les conseils des pro et ferme ta g....

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Message par DD222 Sam 23 Mar 2013, 19:11

fiocco a écrit:
Ca va ? t'as pas trop l'impression d’être ridicule ? formidable ce bide! t'aurais mieux fait de ne rien écrire que de sortir une connerie pareil avec en plus une référence a une bimbo aussi célèbre que ses conneries! toi pour du 16A tu mettrais un disjoncteur de 16A ? non mais franchement! un bon conseil lis, regarde, écoute les conseils des pro et ferme ta g....

Si tu t'es inscrit juste pour poster ce genre de commentaire , ce n'etait pas la peine.
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Message par nh2o2 Sam 23 Mar 2013, 19:13

En fait c'est pas tellement le câble et sa protection qui craignent !

C'est la prise 10/16 qui risque de ne pas supporter longtemps ce régime. Donc surveiller l'échauffement de celle ci pour éviter les mauvaises surprises.

Mais là je n'apprends rien à personne.
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Message par ZE Girl Sam 23 Mar 2013, 20:20

fiocco a écrit:
ZE Girl a écrit:Mais non mais allooooo quoi?

Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!

Ca va ? t'as pas trop l'impression d’être ridicule ? formidable ce bide! t'aurais mieux fait de ne rien écrire que de sortir une connerie pareil avec en plus une référence a une bimbo aussi célèbre que ses conneries! toi pour du 16A tu mettrais un disjoncteur de 16A ? non mais franchement! un bon conseil lis, regarde, écoute les conseils des pro et ferme ta g....


Bah alors Fiotto, on est faché parce que les bimbos, tu les côtoie qu'à la télé? Allez c'est pas grave!

T'as de la chance je suis pas rancunière, si tu as besoin d'un conseil, je t'en ferai part gratuitement!

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Message par pxidr Sam 23 Mar 2013, 21:40

Bonjour, je suis électricien alors je vais apporter mes lumières. Moi aussi je suis intéressé par une Zoé, et j'étais persuadé qu'on pouvait rendre cette Wallbox transportable moyennant bricolage.

Pour le différentiel, la plupart du temps il ne s'agit que d'un interrupteur. C'est à dire qu'il protège uniquement les défauts d'isolement, mais pas les surintensités/court-circuits. Quand c'est marqué "40A - Idn=30mA" sur un interrupteur différentiel ça veut dire que ses contacts peuvent au maximum supporter 40A, mais même si le courant dépasse 40A, et bien il ne sautera pas. C'est pour ça qu'il faut obligatoirement lui adjoindre un disjoncteur magnéto-thermique, qui lui coupera le circuit en cas de surintensité/court-circuit.

Sinon 2,5mm² en section de câble c'est la norme pour du 16A. Juste veiller après une heure de charge que ça ne chauffe pas. Protection associée : disjoncteur magnéto-thermique 20A courbe C.
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Message par pxidr Sam 23 Mar 2013, 21:49

Franck49 a écrit:N'étant pas électricien mais juste un peu bricoleur, est il judicieux d'intégrer un disjoncteur différentiel 30A dans un boitier étanche sur le câble secteur, ou dans la box Green-up s'il y a la place ?

Pas de souci, faut juste en plus du dispositif différentiel un disjoncteur magnéto-thermique de 20A.
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Message par nh2o2 Sam 23 Mar 2013, 22:15

Bon maintenant qu'on a le câble de Davide... Plus besoin de wallbox balladeuse.

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Message par Ke2 Lun 25 Mar 2013, 09:32

pxidr a écrit:Sinon 2,5mm² en section de câble c'est la norme pour du 16A.
A condition qu'il ne soit pas trop long...

Pour tirer 16A sur une longue durée et sans trop de pertes sur plus d'une dizaine de mètres, du 4mm² n'est pas du luxe Smile

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