Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
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Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS L'AME SUFFISAMMENT BRICOLEUSE POUR EFFECTUER LE MONTAGE CI-DESSOUS, CONTACTEZ MOI EN MP.
J'ai reçu ma WallBox Legrand par TNT ce matin.
Je l'ai achetée ici : http://www.materielelectrique.com/bornes-plastique-mode-fixation-murale-c-6241_26027_26028_28705_56425_56438_56534_56661.html
Je conseille vivement ce site internet. Il sont très rapide. Le service est super, j'ai très facilement annulée une première commande de la borne Schneider, à cause du délai trop important (ma Zoé est arrivée avec plus d'un mois d'avance...). Ensuite, j'ai même pu modifier en dernière minute l'adresse de livraison initiale, pour que la livraison se fasse directement sur mon lieu de vacances. Envoi TNT 24H00 gratuit, vraiment super. Demander à traiter avec Elodie si vous avez des problèmes. Seul souci, ils n'ont qu'une seule ligne téléphonique, donc on ne peut pas les joindre au téléphone très facilement aux heures de pointe, mais envoyez leur un mail, et ils vous rappellent très vite.
Contrairement à la borne Schneider, la borne Legrand n'est pas livrée avec son disjoncteur différentiel dédié.
Il faut donc rajouter ça : http://www.materielelectrique.com/disjoncteur-diff-4500visvisun-230v-20atypehpi30ma6kacourbe-cdepart-p-32553.html comme préciser dans la documentation technique Legrand http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_492-493.pdf
Au final, la borne Legrand revient environ 30€ plus chère que la borne de Schneider, à niveau de sécurité égale. Je dis ça car Legrand préconise d'installer dans le tableau électrique un déclencheur à émission de tension, absent sur la borne Schneider. L'intérêt du système, c'est que la borne peut se mettre hors tension toute seule en cas de défaut, et ce directement dans le tableau électrique. Cependant, je ne l'ai pas acheté.
La borne semble solide, bien que la finition ne paraisse pas aussi bonne que sur la Schneider. Pour notre usage, ce sera parfait.
La borne est livrée avec une notice de montage très détaillée, et très bien faite.
La borne est en deux parties, avant et arrière.
La connection de la borne est simple comme bonjour. Vous prenez un cable souple de section 2,5mm2 minimum si vous avez peu de longueur de cable, vous faites un trou dans la boite à la perceuse, (scie cloche si vous voulez mettre un presse étoupe). Ensuite vous dénudez les câble Phase, Neutre et Terre et vous les connectez comme il faut, idéalement avec des cosses, mais je n'en avais pas ajd, j'en rajouterai plus tard. ENsuite il faut raccordez les cables de la face avant de la borne sur la face arriere (chose qui pourrait etre fait en usine d'ailleurs), et vous refermez la boite. Enfin, à l'autre bout du cable vous mettez une prise male 16A classique. C'est à ce moment qu'on commence à déroger à la norme en terme de sécurité. Une prise de ce type n'accepte pas nécessairement un ampérage aussi important pendant si longtemps. Après essai, j'ai effectivement constaté que les fiches de la prise sont tièdes, même après seulement une heure ou deux de charge.
Ensuite, c'est à la fois simple et compliqué. Car on touche à la raison pour laquelle Renault n'a pas encore commercialisé le Cable de Recharge Occasionnel. Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la voiture doit être branchée sur une ligne dédiée 2,5mm2, protégée par un disjoncteur différentiel 30mA, lui aussi dédié. Hors ce n'est pas le cas de la majorité des prises de courant de nos maisons. Bien souvent, il y a plusieurs prise sur une ligne, et pour les vieilles installations, les prises ne sont pas protégées par disjonteur différentiel, encore moins en 30mA. Donc, pour assurer cette sécurité, ça sera à vous de veiller à ce que ces conditions soit remplies, ou, à défaut, en avoir conscience pour surveiller du coin de l'oeil si la charge se passe bien (échauffement des prises, non utilisations des autres prises de la même ligne, vérification de la section des câbles, etc...)
Mais le gros point positif, c'est que les bornes de recharge publiques sont correctement protégées, donc à défaut de pouvoir vous branchez chez n'importe quel particulier, vous pourrez tout à fait vous branchez sur n'importe quelle borne de recharge publique digne de ce nom.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, pas de problème pour mettre la WallBox dans le coffre, et ainsi, fermer la voiture.
Le seul point qui m'embête, c'est que, comme je l'ai écris plus haut, la fiche male n'est pas sensé pouvoir passer 16A en continu, bien que je n'en soit pas tout à fait certain. Si qqn sait, je veux bien l'info et les références. Pour l'instant j'ai décidé de prendre le risque, et je surveille pendant la charge si la température si la fiche ne chauffe pas trop.
J'ai donc pu me recharger ajd sur une borne classique chez Leclerc, dont les enseignes dans la région de Saintes sont bien équipées en borne de recharge classique 16A, mais pour l'instant pas en prise type 3 communicantes.
ATTENTION : Il est hors de question de se risquer à faire ce genre de montage si vous n'avez pas les connaissances suffisantes en électricité. Il faut bien être conscient des risques générés par cette utilisation qui sort des préconisations constructeur, et sur laquelle Renault pourrait facilement s'appuyer pour se dédouaner en cas de problème avec la voiture, ou pire, avec votre maison (incendie par exemple)
J'ai reçu ma WallBox Legrand par TNT ce matin.
Je l'ai achetée ici : http://www.materielelectrique.com/bornes-plastique-mode-fixation-murale-c-6241_26027_26028_28705_56425_56438_56534_56661.html
Je conseille vivement ce site internet. Il sont très rapide. Le service est super, j'ai très facilement annulée une première commande de la borne Schneider, à cause du délai trop important (ma Zoé est arrivée avec plus d'un mois d'avance...). Ensuite, j'ai même pu modifier en dernière minute l'adresse de livraison initiale, pour que la livraison se fasse directement sur mon lieu de vacances. Envoi TNT 24H00 gratuit, vraiment super. Demander à traiter avec Elodie si vous avez des problèmes. Seul souci, ils n'ont qu'une seule ligne téléphonique, donc on ne peut pas les joindre au téléphone très facilement aux heures de pointe, mais envoyez leur un mail, et ils vous rappellent très vite.
Contrairement à la borne Schneider, la borne Legrand n'est pas livrée avec son disjoncteur différentiel dédié.
Il faut donc rajouter ça : http://www.materielelectrique.com/disjoncteur-diff-4500visvisun-230v-20atypehpi30ma6kacourbe-cdepart-p-32553.html comme préciser dans la documentation technique Legrand http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2013/cm213600_492-493.pdf
Au final, la borne Legrand revient environ 30€ plus chère que la borne de Schneider, à niveau de sécurité égale. Je dis ça car Legrand préconise d'installer dans le tableau électrique un déclencheur à émission de tension, absent sur la borne Schneider. L'intérêt du système, c'est que la borne peut se mettre hors tension toute seule en cas de défaut, et ce directement dans le tableau électrique. Cependant, je ne l'ai pas acheté.
La borne semble solide, bien que la finition ne paraisse pas aussi bonne que sur la Schneider. Pour notre usage, ce sera parfait.
La borne est livrée avec une notice de montage très détaillée, et très bien faite.
La borne est en deux parties, avant et arrière.
La connection de la borne est simple comme bonjour. Vous prenez un cable souple de section 2,5mm2 minimum si vous avez peu de longueur de cable, vous faites un trou dans la boite à la perceuse, (scie cloche si vous voulez mettre un presse étoupe). Ensuite vous dénudez les câble Phase, Neutre et Terre et vous les connectez comme il faut, idéalement avec des cosses, mais je n'en avais pas ajd, j'en rajouterai plus tard. ENsuite il faut raccordez les cables de la face avant de la borne sur la face arriere (chose qui pourrait etre fait en usine d'ailleurs), et vous refermez la boite. Enfin, à l'autre bout du cable vous mettez une prise male 16A classique. C'est à ce moment qu'on commence à déroger à la norme en terme de sécurité. Une prise de ce type n'accepte pas nécessairement un ampérage aussi important pendant si longtemps. Après essai, j'ai effectivement constaté que les fiches de la prise sont tièdes, même après seulement une heure ou deux de charge.
Ensuite, c'est à la fois simple et compliqué. Car on touche à la raison pour laquelle Renault n'a pas encore commercialisé le Cable de Recharge Occasionnel. Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la voiture doit être branchée sur une ligne dédiée 2,5mm2, protégée par un disjoncteur différentiel 30mA, lui aussi dédié. Hors ce n'est pas le cas de la majorité des prises de courant de nos maisons. Bien souvent, il y a plusieurs prise sur une ligne, et pour les vieilles installations, les prises ne sont pas protégées par disjonteur différentiel, encore moins en 30mA. Donc, pour assurer cette sécurité, ça sera à vous de veiller à ce que ces conditions soit remplies, ou, à défaut, en avoir conscience pour surveiller du coin de l'oeil si la charge se passe bien (échauffement des prises, non utilisations des autres prises de la même ligne, vérification de la section des câbles, etc...)
Mais le gros point positif, c'est que les bornes de recharge publiques sont correctement protégées, donc à défaut de pouvoir vous branchez chez n'importe quel particulier, vous pourrez tout à fait vous branchez sur n'importe quelle borne de recharge publique digne de ce nom.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, pas de problème pour mettre la WallBox dans le coffre, et ainsi, fermer la voiture.
Le seul point qui m'embête, c'est que, comme je l'ai écris plus haut, la fiche male n'est pas sensé pouvoir passer 16A en continu, bien que je n'en soit pas tout à fait certain. Si qqn sait, je veux bien l'info et les références. Pour l'instant j'ai décidé de prendre le risque, et je surveille pendant la charge si la température si la fiche ne chauffe pas trop.
J'ai donc pu me recharger ajd sur une borne classique chez Leclerc, dont les enseignes dans la région de Saintes sont bien équipées en borne de recharge classique 16A, mais pour l'instant pas en prise type 3 communicantes.
ATTENTION : Il est hors de question de se risquer à faire ce genre de montage si vous n'avez pas les connaissances suffisantes en électricité. Il faut bien être conscient des risques générés par cette utilisation qui sort des préconisations constructeur, et sur laquelle Renault pourrait facilement s'appuyer pour se dédouaner en cas de problème avec la voiture, ou pire, avec votre maison (incendie par exemple)
Dernière édition par damish-kiki le Mer 3 Avr - 7:29, édité 5 fois
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Excellent montage! donc en solution on peut mettre une box et fermé le coffre ^^
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
kevinvidia a écrit:Excellent montage! donc en solution on peut mettre une box et fermé le coffre ^^
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!
Je n'ai pas précisé, mais dans ton cas de borne 7kW, ça ne fonctionnera pas, et c'est bien de trop dangereux.
En 32A, tu feras déclencher les protections des bornes classique. Et puis tu va cramer ta prise mâle.
Ce montage ne fonctionne qu'avec une WallBox 16A soit 3,7Kw.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
damish-kiki a écrit:kevinvidia a écrit:Excellent montage! donc en solution on peut mettre une box et fermé le coffre ^^
Il me faut une solution rapide je sans que sa va être la galère autolib je test autolib demain!
Je n'ai pas précisé, mais dans ton cas de borne 7kW, ça ne fonctionnera pas, et c'est bien de trop dangereux.
En 32A, tu feras déclencher les protections des bornes classique. Et puis tu va cramer ta prise mâle.
Ce montage ne fonctionne qu'avec une WallBox 16A soit 3,7Kw.
Mdrrrr tkt je sais bien je ne compte pas retirer ma box dans mon garage! lol
Mais soit J'attends un CRO (meilleur solution celui de DAVID R fonctionne mais je suis pressé :/ ) soit j’achète une nouvelle box type schneider 3 Kw et je fait le branchement comme toi.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Bravo à Damish. On avait une doute sur le fait de pouvoir fermer le coffre , afin de sécuriser la Box (vol). On a maintenant la preuve que c'est possible.
Plus de soucis pour aller voir la famille à la campagne. Il suffit de leur installer une prise dédiée 20A , et le tour est joué.
Deux questions , quand même.
-La Box dégage t'elle de la chaleur?
-Que se passerait-il en plein mois d'Août ,sous le soleil, avec 60 degrés dans le coffre?
En tout cas , pour quelqu'un qui serait pleinement conscient de certaines limites, c'est vraiment le top de faire ce type de branchement.
Plus de soucis pour aller voir la famille à la campagne. Il suffit de leur installer une prise dédiée 20A , et le tour est joué.
Deux questions , quand même.
-La Box dégage t'elle de la chaleur?
-Que se passerait-il en plein mois d'Août ,sous le soleil, avec 60 degrés dans le coffre?
En tout cas , pour quelqu'un qui serait pleinement conscient de certaines limites, c'est vraiment le top de faire ce type de branchement.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Je comprend l'intérêt grandissant du topic sur les assurances. Vive les assurances!!! ;-)
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Bonjour,
Le lien ne fonctionne plus. Rupture de stock déjà ?
Quel était le prix de la borne Legrand ?
C'est donc possible de recevoir zoe avant. Mon vendeur m'en a parlé mais sur le coup j'ai cru que c'était un argument commercial.
Merci.
Le lien ne fonctionne plus. Rupture de stock déjà ?
Quel était le prix de la borne Legrand ?
C'est donc possible de recevoir zoe avant. Mon vendeur m'en a parlé mais sur le coup j'ai cru que c'était un argument commercial.
Merci.
dahanne- Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2013
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
dahanne a écrit:Bonjour,
Le lien ne fonctionne plus. Rupture de stock déjà ?
Quel était le prix de la borne Legrand ?
C'est donc possible de recevoir zoe avant. Mon vendeur m'en a parlé mais sur le coup j'ai cru que c'était un argument commercial.
Merci.
Non juste un problème de virgule, problème corrige. Pas de rupture de stock chez Legrand, en revanche le site ne tient pas de stock de ces références, d'où un délai de 2jours supplémentaires.
533€ la borne de base, sans protection.
Je ne comprends pas votre dernière phrase.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Trop fort, c'est peut être un solution en absence de CRO.
MOUS- Messages : 93
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Paris
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Quid de l'inversion phase/neutre
Que se passe t'il si la résistance de la terre > 100ohms
Que se passe t'il si la résistance de la terre > 100ohms
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Si terre pas bonne la voiture ne charge pas.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Différentiel ?
Bonjour et merci pour ces explications.
Je m'intéresse à l'achat d'une ZOE mais comme pour beaucoup, l'absence de possibilité de charge sur une prise classique est un inconvénient majeur qui me fait encore hésiter ...
Cette solution a retenu toute mon attention pour des recharges courtes en extérieur et occasionnelles mais qu'en est il du différentiel 30A dans ce montage : est il monté dans le TGE de la maison auquel cas il ne me serait pas nécessaire pour l'extérieur (je compte prendre la Wall box pour chez moi). Merci pour cette précision
Je m'intéresse à l'achat d'une ZOE mais comme pour beaucoup, l'absence de possibilité de charge sur une prise classique est un inconvénient majeur qui me fait encore hésiter ...
Cette solution a retenu toute mon attention pour des recharges courtes en extérieur et occasionnelles mais qu'en est il du différentiel 30A dans ce montage : est il monté dans le TGE de la maison auquel cas il ne me serait pas nécessaire pour l'extérieur (je compte prendre la Wall box pour chez moi). Merci pour cette précision
Franck49- Messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Cholet - 49
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Mais non mais allooooo quoi?
Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!
Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!
ZE Girl- Messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
ZE Girl a écrit:Mais non mais allooooo quoi?
Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!
Pour info la prise Green-up 14A est a protéger avec un disjoncteur 20A (c.f. Legrand).
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Il vaut mieux toujours mettre un diff de plus forte puissance sa limite la chauffe et la perte par exemple moi ma Charge master 7Kw est sur un diff de 40 ampères. Comme sa moins de perte inutile de toute façon si il y a court circuit ou autre il serra a plus de 40 ampères
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
N'étant pas électricien mais juste un peu bricoleur, est il judicieux d'intégrer un disjoncteur différentiel 30A dans un boitier étanche sur le câble secteur, ou dans la box Green-up s'il y a la place ?
Franck49- Messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Cholet - 49
Wallbox
Bonjour, merci pour l'info c'est super! Je me fais installer ma wallbow par Véolia de manière à être dans les règles mais je trouve ta solution géniale comme CRO! Cela permet de se charger comme à la maison!
Je vais donc m'en confectionner un prochainement (c'est encore à rajouter au 840€ de la wallbox!).
Bon week-end,
Etienne.
Je vais donc m'en confectionner un prochainement (c'est encore à rajouter au 840€ de la wallbox!).
Bon week-end,
Etienne.
Titi 45- Messages : 47
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 58
Localisation : Orléans
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
ZE Girl a écrit:Mais non mais allooooo quoi?
Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!
Ca va ? t'as pas trop l'impression d’être ridicule ? formidable ce bide! t'aurais mieux fait de ne rien écrire que de sortir une connerie pareil avec en plus une référence a une bimbo aussi célèbre que ses conneries! toi pour du 16A tu mettrais un disjoncteur de 16A ? non mais franchement! un bon conseil lis, regarde, écoute les conseils des pro et ferme ta g....
fiocco- Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2013
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
fiocco a écrit:
Ca va ? t'as pas trop l'impression d’être ridicule ? formidable ce bide! t'aurais mieux fait de ne rien écrire que de sortir une connerie pareil avec en plus une référence a une bimbo aussi célèbre que ses conneries! toi pour du 16A tu mettrais un disjoncteur de 16A ? non mais franchement! un bon conseil lis, regarde, écoute les conseils des pro et ferme ta g....
Si tu t'es inscrit juste pour poster ce genre de commentaire , ce n'etait pas la peine.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Bas Rhin
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
En fait c'est pas tellement le câble et sa protection qui craignent !
C'est la prise 10/16 qui risque de ne pas supporter longtemps ce régime. Donc surveiller l'échauffement de celle ci pour éviter les mauvaises surprises.
Mais là je n'apprends rien à personne.
C'est la prise 10/16 qui risque de ne pas supporter longtemps ce régime. Donc surveiller l'échauffement de celle ci pour éviter les mauvaises surprises.
Mais là je n'apprends rien à personne.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
fiocco a écrit:ZE Girl a écrit:Mais non mais allooooo quoi?
Tu as osé brancher ta box de 16A sur un disjoncteur de 20A, il ne faut pas faire ça tu vas tout faire cramer!!!
Ca va ? t'as pas trop l'impression d’être ridicule ? formidable ce bide! t'aurais mieux fait de ne rien écrire que de sortir une connerie pareil avec en plus une référence a une bimbo aussi célèbre que ses conneries! toi pour du 16A tu mettrais un disjoncteur de 16A ? non mais franchement! un bon conseil lis, regarde, écoute les conseils des pro et ferme ta g....
Bah alors Fiotto, on est faché parce que les bimbos, tu les côtoie qu'à la télé? Allez c'est pas grave!
T'as de la chance je suis pas rancunière, si tu as besoin d'un conseil, je t'en ferai part gratuitement!
ZE Girl- Messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Bonjour, je suis électricien alors je vais apporter mes lumières. Moi aussi je suis intéressé par une Zoé, et j'étais persuadé qu'on pouvait rendre cette Wallbox transportable moyennant bricolage.
Pour le différentiel, la plupart du temps il ne s'agit que d'un interrupteur. C'est à dire qu'il protège uniquement les défauts d'isolement, mais pas les surintensités/court-circuits. Quand c'est marqué "40A - Idn=30mA" sur un interrupteur différentiel ça veut dire que ses contacts peuvent au maximum supporter 40A, mais même si le courant dépasse 40A, et bien il ne sautera pas. C'est pour ça qu'il faut obligatoirement lui adjoindre un disjoncteur magnéto-thermique, qui lui coupera le circuit en cas de surintensité/court-circuit.
Sinon 2,5mm² en section de câble c'est la norme pour du 16A. Juste veiller après une heure de charge que ça ne chauffe pas. Protection associée : disjoncteur magnéto-thermique 20A courbe C.
Pour le différentiel, la plupart du temps il ne s'agit que d'un interrupteur. C'est à dire qu'il protège uniquement les défauts d'isolement, mais pas les surintensités/court-circuits. Quand c'est marqué "40A - Idn=30mA" sur un interrupteur différentiel ça veut dire que ses contacts peuvent au maximum supporter 40A, mais même si le courant dépasse 40A, et bien il ne sautera pas. C'est pour ça qu'il faut obligatoirement lui adjoindre un disjoncteur magnéto-thermique, qui lui coupera le circuit en cas de surintensité/court-circuit.
Sinon 2,5mm² en section de câble c'est la norme pour du 16A. Juste veiller après une heure de charge que ça ne chauffe pas. Protection associée : disjoncteur magnéto-thermique 20A courbe C.
pxidr- Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 33
Localisation : 84
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Franck49 a écrit:N'étant pas électricien mais juste un peu bricoleur, est il judicieux d'intégrer un disjoncteur différentiel 30A dans un boitier étanche sur le câble secteur, ou dans la box Green-up s'il y a la place ?
Pas de souci, faut juste en plus du dispositif différentiel un disjoncteur magnéto-thermique de 20A.
pxidr- Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 33
Localisation : 84
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
Bon maintenant qu'on a le câble de Davide... Plus besoin de wallbox balladeuse.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: Rendre sa Zoé compatible avec toutes les bornes de recharge : mode d'emploi
A condition qu'il ne soit pas trop long...pxidr a écrit:Sinon 2,5mm² en section de câble c'est la norme pour du 16A.
Pour tirer 16A sur une longue durée et sans trop de pertes sur plus d'une dizaine de mètres, du 4mm² n'est pas du luxe
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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