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Message par EVLover Jeu 29 Aoû 2019 - 23:27

TomC a écrit:Si on met deux différentiels en série, c'est celui le plus en amont qui devrait logiquement disjoncter le premier.... Donc cela ne sert strictement à rien de brancher deux différentiels de même calibre l'un en dessous de l'autre.

Non ça dépend des modèles des types et il y a toujours de la dispersion sur ce genre de caractéristiques techniques donc il y a vraiment un aléa difficilement prévisible. De plus je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'intérêt technique à mettre les 2 diffs en série. On sera pas mieux protégé. Mais pas moins bien non plus et dans certains coffrets il y a un réel intérêt "pratique" car insérer un disj sur une rangée existante via un peigne c'est quelquefois beaucoup plus simple que vouloir le raccorder à tout prix en amont amha.


Dernière édition par EVLover le Ven 30 Aoû 2019 - 9:57, édité 1 fois

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Message par ZOE18 Ven 30 Aoû 2019 - 8:50

J'ai acheté la prise sur le Web...
Mon installation:
Cable 4mm au carré pas énormément plus cher que le 2,5 - Longueur 20m en intérieur
Bonne prise de terre
Différentiel 30Ma
Fusible/disjoncteur 20 A précisé dans la notice fournie avec mon cable renault
Aucun souci de fonctionnement tout est OK
Par contre j'ai l'impression quelle charge à 16 A je ne sais pas si cela est vérifiable sur la zoe ?
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Message par stef44 Ven 30 Aoû 2019 - 9:11

16A; c'est le grand maxi avec une prise Green'Up et les derniers CRO Renault.

_________________
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Message par zorglub89 Ven 30 Aoû 2019 - 9:39

Si je profite de l'offre "installation de la Green'Up gratuite", j'ai l'intention de demander à l'installateur de me donner le matériel qu'il est supposé installer et de le faire moi-même tranquillement.

Je n'aime pas trop que l'on m'impose la personne qui va intervenir son mon installation. Je choisi mes artisans.

On verra s'il accepte, mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème.
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Message par seb.maccagnoni Ven 30 Aoû 2019 - 10:08

zorglub89 a écrit:j'ai l'intention de demander à l'installateur de me donner le matériel qu'il est supposé installer et de le faire moi-même tranquillement.

Ça s'est déjà vu...

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Message par COAXIAL Ven 30 Aoû 2019 - 12:24

JulienB. a écrit:
Yep, ce sera mieux, tu peux poser un peigne vertical 4 rangée
auquel tu connecte directement ton arrivée =>  Peigne vertical VX³ - entraxe 125 mm - pour coffret 4 rangées (Legrand 405002) pour une vingtaine d'euro. Il n'y aura plus qu'a sortir les peignes horizontaux et il pourra nettoyer les câbles des connecteurs supérieurs pour alléger le tout
C'est toujours préférable de repartir sur du saint que de tirer encore une ligne sur un tableau qui pourrait être mieux.
.

en mettant un peigne vertical , du coups ça dégage de la place dans les borniers bleu et noir
un câble arrive et un seul repart vers le peigne , il reste un pace pour aller vers l'ID pour le circuit gren-up
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Message par zorglub89 Ven 30 Aoû 2019 - 13:00

oui, c'est l'idéal, je vais retenir cette idée si je me décide à remanier le tableau.

Merci encore pour vos interventions.
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Message par Pixel Sam 31 Aoû 2019 - 17:13

EVLover a écrit:Certaines personnes disent que si tu mets 2 différentiels en série "ils se perturbent" et génèrent des déclenchements intempestifs. C'est faux aussi comme en atteste mon expérience.
Ton expérience n'atteste que... de ton cas particulier.
Mon expérience atteste de plusieurs cas particuliers avec le résultat inverse.
Ton expérience + la mienne attestent qu'il ne faut pas le faire, surtout que ça ne sert strictement à rien.


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Message par wizz Sam 5 Oct 2019 - 19:10

Bonsoir.
Ayant enfin ma Zoé, j'ai installé la prise Green'Up que les anciens proprio m'ont donnée.
Je viens de brancher la Zoé dessus, il restait 145 km d'autonomie et le tableau de bord m'annonce 9h de charge.
Est ce normal ?
Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par Loulou Mar 14 Juil 2020 - 15:41

Bonjour,
je viens vers vous car je suis un peu perdu avec les différentes choses que j’ai pu lire.
Voilà, je vais bientôt acheter une ZOE et j’aimerais faire l’installation moi même.
J’ai lu qu’il fallait mettre un différentiel ADC720F C20 pour ensuite tirer une ligne et installer une prise Green'Up. Mais j’ai demandé à un électricien qui est venu chez moi et il m’a dit que dans mon tableau j’avais déjà un différentiel donc je devais juste mettre un disjoncteur MFS716 C16 puis tirer la ligne et installer la Green'Up. Donc j’aimerais savoir de votre côté pour ceux qui ont fait eux-mêmes ce qu’ils ont mis ?
Merci de vos futures réponses.

Loulou

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 15:54

Bonjour et bienvenue ! cheers

Pour une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

J'ai relocalisé ton message dans un des innombrables fils qui traitent de l'installation d'une Green'Up.
Tu devrais y trouver ton bonheur.
Commence par la première page du sujet.
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Message par papa73 Mar 14 Juil 2020 - 16:19

bonjour,
une question en passant:

si sur une rangée (DEJA protégée par un différentiel) de mon tableau j'ai de la place je peux ajouter un disjoncteur 16A (ou 20A?) ?

papa73

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 16:37

Oui... mais non.
Déjà 16 A, c'est trop juste pour un Flexi qui va consommer 14 ou 16 A en permanence.
La Green'Up est livrée avec un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA HPi.

Si tu mets un disjoncteur en aval d'un différentiel AC ou A de ton installation, ça marchera... peut-être.
Ça dépendra des autres appareils branchés sur ledit différentiel.
En général, ça cause des disjonctions aléatoires.

Il est préférable de suivre les préconisation du fabricant de la Zoé et de la Green'Up.
Un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA HPi branché directement sur les sorties du disjoncteur général et alimentant la Green'Up par une ligne dédiée.

Attention : ne jamais mettre deux différentiels de même calibre en cascade.


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Message par papa73 Mar 14 Juil 2020 - 17:23

ok je vais regarder la place dans le tableau ..

après c'est pas évident à comprendre qu'un charge normale 10A ne demande rien de spécifique alors qu'en 16A il faut ajouter le différentiel type F (hpi)

edit :
par Foly-vi le Jeu 7 Mar 2019 - 12:28
Je suis électricien et je fais comme les cordonniers......ma Green'Up est branchée depuis 4 ans sur du 30 mA type AC.

Very Happy

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 17:33

Oui, oui, des fois ça marche, des fois ça marche pas.
Comme je dis souvent à ceux qui me disent que ça marche avec ci ou ça : "Avec des dominos à la place du disjoncteur, ça marche aussi !"
Et si tu mets du fil de 1 mm², ça marche. Ça chauffe mais ça marche.
Et même avec des fils dénudés, ça marche. Faut juste qu'ils ne se touchent pas.
Étonnant, non ?
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Message par papa73 Mar 14 Juil 2020 - 17:53

de la à comparer différentiel typa A ou type F à des fils dénudés , du 1mm² pour 3000w etc .... cheers

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 17:59

Ce que je veux dire, c'est que les normes et les règles de l'art ne sont pas faites pour que ça marche mais pour que ça marche en sécurité. Wink
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Message par papa73 Mar 14 Juil 2020 - 18:03

du point de vue sécurité le type F n'apporte apparemment pas grand chose, il est juste moins sujet aux déclenchements intempestifs... (du coup moins sensible?)

donc le type A fait l'affaire sil ne coupe pas sans arrêt , de toute façon aucune raison qu'a 10A ça soit sécurisé et pas à 16A ...

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 18:10

papa73 a écrit:du point de vue sécurité le type F n'apporte apparemment pas grand chose, il est juste moins sujet aux déclenchements intempestifs...
Bah oui. Il faut que ça marche en sécurité, mais il faut aussi que ça marche tout court. Very Happy
Un chargeur de batterie à découpage, comme le Caméléon, peut générer des transitoires qui ne sont pas dangereux mais que le disjoncteur doit tolérer.
(du coup moins sensible?)
Ben non. Sensible à ce qu'il faut et insensible à ce qu'il ne faut pas. Disons sélectif.
donc le type A fait l'affaire sil ne coupe pas sans arrêt , de toute façon aucune raison qu'a 10A ça soit sécurisé et pas à 16A ...
Oui tout à fait.
En revanche, un type AC ne sera sensible qu'aux fuites en courant alternatif et pas à celles en continu.
Donc "ça marchera" et ça risquera même moins de sauter.
Sauf qu'une fuite en courant continu, c'est dangereux aussi. Et ça ne sera pas détecté.
Ça nous ramène à ce que je disais plus haut. Un domino "ça marche" aussi.
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Message par Loulou Mar 14 Juil 2020 - 18:46

Pixel a écrit:Oui... mais non.
Déjà 16 A, c'est trop juste pour un Flexi qui va consommer 14 ou 16 A en permanence.
La Green'Up est livrée avec un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA HPi.

Si tu mets un disjoncteur en aval d'un différentiel AC ou A de ton installation, ça marchera... peut-être.
Ça dépendra des autres appareils branchés sur ledit différentiel.
En général, ça cause des disjonctions aléatoires.

Il est préférable de suivre les préconisation du fabricant de la Zoé et de la Green'Up.
Un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA HPi branché directement sur les sorties du disjoncteur général et alimentant la Green'Up par une ligne dédiée.

Attention : ne jamais mettre deux différentiels de même calibre en cascade.



Bonjour,
Je ne sais pas si la réponse était pour moi car j’ai posté une réponse tout a l’heure mais je ne la vois pas. Donc je disais que du coup je suis encore un peu plus perdu car j’ai demandé à deux électriciens différents et j’ai eu deux réponses différentes, un qui me dit qu’il faut installer un autre différentiel et un autre qui me dit que la seule différence est que les types de différentiels sont un peu plus sensibles ou non, mais que ça n’a pas de risque si je branche sur mon différentiel actuel en mettant un disjoncteur 16A, et que si il y avait un problème ça disjoncterait quand même. Sur certains forums il y a même quelqu’un qui m’a dit avoir rien rajouté et juste branché son flexi charger sur une prise normale, et que la seule chose était que le temps de charge était plus long.
C’est un peu confus du coup pour moi. Y a t’il vraiment un risque si je ne rajoute pas ce différentiel de type A Hpi ou Si ?
Pour ma part c’est un différentiel de type AC

https://i.servimg.com/u/f54/20/23/90/00/3f8bd310.jpg

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Message par papa73 Mar 14 Juil 2020 - 18:55

Pixel a écrit:En revanche, un type AC ne sera sensible qu'aux fuites en courant alternatif et pas à celles en continu.
Donc "ça marchera" et ça risquera même moins de sauter.
Sauf qu'une fuite en courant continu, c'est dangereux aussi. Et ça ne sera pas détecté.
Sur ce point entièrement d’accord.

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 18:59

@Loulou : la réponse est pour papa73 dont la question est juste au-dessus de mon message mais elle répond aussi au tien qui est un peu plus haut sur cette même page, ici  :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12938p75-installer-soi-meme-sa-prise-green-up-legrand#354367


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Message par papa73 Mar 14 Juil 2020 - 19:00

Loulou a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas si la réponse était pour moi car j’ai posté une réponse tout a l’heure mais je ne la vois pas. Donc je disais que du coup je suis encore un peu plus perdu car j’ai demandé à deux électriciens différents et j’ai eu deux réponses différentes, un qui me dit qu’il faut installer un autre différentiel et un autre qui me dit que la seule différence est que les types de différentiels sont un peu plus sensibles ou non, mais que ça n’a pas de risque si je branche sur mon différentiel actuel en mettant un disjoncteur 16A, et que si il y avait un problème ça disjoncterait quand même. Sur certains forums il y a même quelqu’un qui m’a dit avoir rien rajouté et juste branché son flexi charger sur une prise normale, et que la seule chose était que le temps de charge était plus long.
C’est un peu confus du coup pour moi. Y a t’il vraiment un risque si je ne rajoute pas ce différentiel de type A Hpi ou Si ?
Pour ma part c’est un différentiel de type AC

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il ne faut pas mélanger la charge sur prise classique (moins puissant et rapide 10A) qui ne nécessite normalement rien de plus que ce qui existe déja et sur green'up (14A)

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Message par Loulou Mar 14 Juil 2020 - 19:16

En fait c’est bien pour ça que je venais sur le forum car, comme je l’ai dit, j’ai eu des avis différents et du coup je me disais est-ce que avec mon différentiel actuel type AC je pouvais juste brancher rajouter un disjoncteur 16 A et tirer ma ligne jusqu’à la prise Green'Up sans risques ou bien est ce qu’il faut obligatoirement installer un autre différentiel ?
Car après niveau câblage il n’y a pas de soucis, mais c’est plus niveau norme, etc.

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 20:09

Loulou a écrit:En fait c’est bien pour ça que je venais sur le forum car, comme je l’ai dit, j’ai eu des avis différents et du coup je me disais est-ce que avec mon différentiel actuel type AC je pouvais juste brancher rajouter un disjoncteur 16 A et tirer ma ligne jusqu’à la prise Green'Up sans risques
Jusque là, oui, pas de risque. Toutes tes prises dans la maison sont câblées comme ça.

Le problème commence quand tu branches ta Zoé.
La Zoé n'est pas un radiateur de chauffage ou une plaque vitro-céramique.
Son chargeur est un redresseur de puissance, piloté électroniquement, qui fabrique du courant continu pour charger la batterie, à partir du courant secteur alternatif.
Par rapport à un appareil ménager, cela pose deux problèmes supplémentaires.

1 - Un risque de fuite à la masse de la voiture en courant continu.
Cette fuite ne sera pas détectée par un différentiel type AC.
Tu risques donc l'électrocution en touchant ta Zoé, si le chargeur a un défaut d'isolement sur la partie continu.
Ça n'a rien d'hypothétique. Ça peut arriver.
Ce genre de risque sera détecté par un différentiel type A. Pas par un type AC.

2 - Un risque de déclenchement intempestif à cause des parasites générés par le fonctionnement des transistors de commutation du pont redresseur.
Ce risque n'est pas un danger mais c'est embêtant car ça coupe la charge sans prévenir.
C'est pour pallier ce second risque qu'il faut un différentiel de type HPi ou Si, c'est à dire un type AC à haute immunité aux parasites.
Il s'appelle aussi type F.

En résumé :
Avec un type AC, tu peux être en danger et tu peux être emmerdé.
Avec un type A, tu es en sécurité mais tu peux être emmerdé.
Avec un type F, tu es tranquille.

C'est pour toutes ces raisons que Renault ne voulait pas, aux débuts de la Zoé en 2013, fournir un Flexichargeur, mais exigeait l'installation d'une wallbox.
Ce n'est que sous la pression des utilisateurs, que Renault a sorti le Flexichargeur avec le système de commutation qui n'autorise la charge à 14 A que sur une prise renforcée et installée suivant ses préconisations.

On ne le dira jamais assez, la charge sur prise ordinaire n'est qu'un pis-aller pas assez sécurisé.
Le coût d'une Green'Up avec son disjoncteur dédié (140 €) ne justifie pas de prendre des risques autrement que pour du dépannage.
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Message par Loulou Mar 14 Juil 2020 - 20:23

Oui c’est clair qu’il ne faut pas prendre de risques. Mais c’est pour ça que je comprends pas si il y a des risques d’électrocutions avec un type AC, pourquoi un des électriciens ne m’a dit qu’il y avait pas de risque ?? Surtout que du coup j’aurais pu lui demander de faire l’installation.
Donc si je résume je prend un kit prise + disjoncteur différentiel et une fois tout branché quand j’aurai reçu ma ZOE j’aurais juste à brancher mon flexi charger dessus
En plus du différentiel il ne faut pas que j’ajoute un disjoncteur ?

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