Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Sommes-nous des bobos ?

+13
Positron
ludof
Lexiflo
Zébulon
Gavzel
amiral_sub
Bigfoot
MrDiez44
Feneck91
philouze33
Pixel
seb.maccagnoni
verhaeghe
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe Jeu 9 Aoû 2018 - 14:15

En écoutant une émission de radio sur le rôle de la philo, j'ai été étonné d'entendre un extrait de south park



extrait dans lequel on voit qu'avoir un VE/hybride est considéré comme un snobisme de bobo avec un conducteur en pleine "enflure de l'être" allant faire la morale à toutes les personnes qu'il croise.

D'abord, qu'est ce que ça veut dire être bobo ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:« le terme est devenu une caricature » désignant « une personne qui a des revenus sans qu’ils soient faramineux, plutôt diplômée, qui profite des opportunités culturelles et vote à gauche ».

Mais alors pourquoi sont ils détestés ? Ce sont des bourgeois qui tirent partie de la société de consommation mais dont les idées sont en contradiction avec cette société. Des usurpateurs qui vivent le monde en 1ère classe tout en condamnant son injustice... Le sujet philo du bac cette année était "faut il être victime pour s'indigner ?" Le bobo c'est celui qui s'insurge contre une souffrance qu'il ne connaît pas (genre BHL) mais est ce condamnable ? Faut-il être noir pour dénoncer le racisme ou femme pour le sexisme ? 2 fois non ! D'abord parce qu'à subir une injustice on peut confondre vengeance et réparation et ensuite comment vouloir que les choses changent par les simples opprimés. L'esclavage en est une excellente démonstration qui a duré jusqu'au XIXème siècle...

C'est donc entendu, je suis un bobo et nous sommes certainement assez majoritairement ici des bobos... Notre combat est le réchauffement climatique mais nous sommes à priori plutôt bien épargnés par les conséquences immédiates. Bien-sur la pollution aux particules des villes est un combat plus local mais comme la majorité d'entre nous vivons en pavillon (pour l'installation de la wallbox/green-up) et avons 2 voitures, nous ne devons pas être en plein coeur des villes.

Et alors, y a t il dans notre attitude de bobo des choses condamnables ou risibles ? j'y ai vu quelques résonances dans certaines de nos réflexions :

- Pourquoi voulons nous absolument que notre voiture électrique soit bien identifiable en tant que telle ? Renault met des phares et des logo bleus chromés, pareil pour VAG, quand notre VE partage sa carrosserie avec des VT alors il devient urgent de rajouter un sticker "Voiture Zéro émission" pour bien montrer que l'on a acheté la version électrique.

- Nous rêvons d'un monde sans énergie fossile et pourtant certains condamnent a priori le nucléaire alors que c'est une brique indispensable à l'électricité dé-carbonée pour au moins les 20 prochaines années

- Nous clamons avoir choisi le VE pour le bien-être de l'humanité mais nous désactivons le buzzer piéton y compris dans les parkings et en plein centre ville ou les piétons foisonnent.

-  Nous prônons le développement du VE car c'est le seul mode de déplacement durable qu'il faut donc encourager mais nous nous ruons sur les batteries à plus forte capacité alors que c'est actuellement la ressource la plus limité qui pénalise l'arrivée des VE.

- Nous hurlons si un VT ou un VE qui ne charge pas occupe une place recharge mais nous trouvons parfaitement normal de rouler à 90 km/h sur autoroute un dimanche (quand les poids lourds sont interdits) et ainsi ralentir toute la circulation... qui ré-accéléreront à 130 km/h dès qu'ils nous auront dépassé en brûlant ainsi 4x d'énergie que nous en avons économisé avec notre 90km/h

-...

BREF, nous sommes des bobo avec nos petits travers risibles et nos contradictions mais tâchons malgré ce label peu avenant de savoir nous montrer polis, prévenant et courtois. Et pour moi tout spécialement, arrêtons de faire le moraliste Wink

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Aoû 2018 - 14:43

TU peux remplacer "Nous" par "Certains d'entre nous"... Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe Jeu 9 Aoû 2018 - 14:59

seb.maccagnoni a écrit:TU peux remplacer "Nous" par "Certains d'entre nous"... Smile

Tu n'as pas eu le courage de me lire jusqu'au bout Wink

verhaeghe a écrit:C'est donc entendu, je suis un bobo et nous sommes certainement assez majoritairement ici des bobos...

Maintenant, pour alimenter le débat, je serais intéressé que tu développes ton point de vue.


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Aoû 2018 - 15:11

Tu n'as pas eu le courage de me lire jusqu'au bout
Si si.
Mais un peu de provoc' parfois, ça fait pas de mal...

je serais intéressé que tu développes ton point de vue.
- je ne vote pas à gauche
- je veux qu'on voit que ma voiture soit électrique parce que c'est un acte militant contre les hydrocarbures - d'ailleurs j'affiche clairement que je n'achète que de l'électricité "verte" aussi
- je ne condamne pas le nucléaire car c'est l'une des énergies les plus propres actuellement
- je désactive le buzzer piéton pour le bien-être de mes semblables, car ce bruit est ultra-chiant - cela induit bien sûr que je suis doublement (voire triplement) vigilant
- je ne me rue pas sur la batterie la plus grosse possible : je souhaiterais simplement l'autonomie la plus adaptée à mon besoin, et l'actuelle n'est pas suffisante pour une partie de mon besoin
- je ne trouve pas normal de ralentir la circulation sur autoroute en roulant à 90 km/h s'il n'y a pas de camion, je ne supporte pas d'être un obstacle pour les autres automobilistes

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Pixel Jeu 9 Aoû 2018 - 15:14

verhaeghe a écrit:D'abord, qu'est ce que ça veut dire être bobo ?

Pour un bobo, les bobos, ce sont les autres. rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par philouze33 Jeu 9 Aoû 2018 - 15:16

y'aurait pas eu un problème avec ce buzzer sur certaines zoé finalement ? je ne me souviens même pas de l'avoir entendu à l'intérieur , pour le régler il fallait ouvrir la fenêtre pas loin d'un mur histoire de bien entendre la tonalité.
Je précise que j'ai une bonne ouïe

Rien, de loin, qui prête ne serait-ce qu'à préoccupation (sinon qu'à mon sens il devrait démarrer dès zéro kilomètres heures, c'est là que le VE ets le plus dangereux, et se poursuivre en s'amplifiant jusqu'à 40/50)

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Aoû 2018 - 15:20

sinon qu'à mon sens il devrait démarrer dès zéro kilomètres heures
C'est ce qu'il se passe, dès que la voiture roule.

se poursuivre en s'amplifiant
C'est tout l'intérêt du "ZE Voice" qui varie selon la vitesse, contrairement aux concurrents qui ont un son identique quelle que soit la vitesse.

jusqu'à 40/50
jusqu'à 30 comme actuellement, tu ne penses pas que c'est suffisant ? Au-delà de 30, les bruits de roulement me semblent suffisants...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Feneck91 Jeu 9 Aoû 2018 - 15:29

Je suis assez d'accord sur pas mal de points qui m'ont fait bien sourire...

verhaeghe a écrit:Nous hurlons si un VT ou un VE qui ne charge pas occupe une place recharge
Ah, ça c'est pour moi !
Mais ça va plus loin que ça, je fais en sorte de ne pas gêner mon prochain, comme ne pas prendre 2 places de parking en me mettant au milieu alors qu'une seule me suffit, j'ai un site internet qui aide les gens qui ont eu la même opération que moi, etc.

Oui, le mec qui n'a pas les moyens n'achète pas de VE qui coûte trop cher, pour autant, certains vont s'acheter une Golf qui coûte un bras, tous ne roulent pas en DACIA.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Pixel Jeu 9 Aoû 2018 - 15:31

seb.maccagnoni a écrit:Au-delà de 30, les bruits de roulement me semblent suffisants...
Sans parler des bruits de clim, ventilation et autre pompe à eau.

Ceci dit, je sens que ça part déjà en HS. Donc je m'abstiens de dire que... ben voilà, je ne le dis pas. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Feneck91 Jeu 9 Aoû 2018 - 15:46

Ben moi ce sujet il me fait bien marrer !
Il (parait) même que certains retirent le fusible pour ne pas que le ZE Voice fonctionne ! Je n'ose croire à ça, c'est comme si on disait que certains ont mis une cloche sous leur capot pour prévenir les piétons ! Razz

Franchement au delà de 30 km/h ça ne sert à rien, en deças on fait attention !
Amusant : hiers au feu, une aveugle attendait pour passer, j'arrive tranquille avec zozo, je roulais vraiment doucement, je m'arrête et le piéton aveugle passe... Je me dis, tient le piéton m'a entendu arriver, alors les anti-ve qui clament haut et fort qu'à cause du VE il va y avoir beaucoup plus d'accidents avec les piétons car on ne les entends pas arriver : foutaise !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par MrDiez44 Jeu 9 Aoû 2018 - 15:52

Lorsqu'avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on branche la zoé au Renault de Château Gontier, et qu'on profite de l'attente pour aller au seul magasin à coté : Biocoop, je lui dit qu'on est vraiment des bobos!!! Razz (surtout que c'est l'inverse en fait, en allant à la biocoop on branche Zoé chez Renault Razz)

Et je vous passe l'anecdote qui a suivi, lorsque sur le retour, nous avons fait fait un gros "woaaaawww" en même temps en découvrant un nouveau magasin bio et local... Mort de rire!

Mais franchement, si c'est ça être bobo, ça nous va! Wink

MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par MrDiez44 Jeu 9 Aoû 2018 - 15:55

seb.maccagnoni a écrit:
- je ne vote pas à gauche
- je veux qu'on voit que ma voiture soit électrique parce que c'est un acte militant contre les hydrocarbures - d'ailleurs j'affiche clairement que je n'achète que de l'électricité "verte" aussi
- je ne condamne pas le nucléaire car c'est l'une des énergies les plus propres actuellement
- je désactive le buzzer piéton pour le bien-être de mes semblables, car ce bruit est ultra-chiant - cela induit bien sûr que je suis doublement (voire triplement) vigilant
- je ne me rue pas sur la batterie la plus grosse possible : je souhaiterais simplement l'autonomie la plus adaptée à mon besoin, et l'actuelle n'est pas suffisante pour une partie de mon besoin
- je ne trouve pas normal de ralentir la circulation sur autoroute en roulant à 90 km/h s'il n'y a pas de camion, je ne supporte pas d'être un obstacle pour les autres automobilistes

= BOBO! Désolé Laughing Laughing Laughing Laughing tongue tongue tongue Basketball Basketball
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Aoû 2018 - 15:57

Feneck91 a écrit:alors les anti-ve qui clament haut et fort qu'à cause du VE il va y avoir beaucoup plus d'accidents avec les piétons car on ne les entends pas arriver : foutaise !
Tiens, il y a deux semaines, en vacances, c'est bel et bien quand j'étais dans mon gros Scenic diesel pout-pout-pout qu'une piétonne s'est quasiment jeté sous mes roues.
Alors franchement, je ne vois pas ce que le bruit ajoute, si un diesel d'il y a 14 ans ne s'entend pas... Very Happy

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Pixel Jeu 9 Aoû 2018 - 16:03

L'autre jour, une vieille dame m'a envoyé son caddie dans les chevilles.
Punaise, ça fait mal, un coup de caddie dans le tendon d'Achille ! Crying or Very sad
On devrait mettre des bruiteurs sur les caddies à partir de 0,1 km/h. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe Jeu 9 Aoû 2018 - 16:42

Le but de ce sujet était plutôt de faire une introspection sur nos désirs et contradictions d'électromobiliste que de ré-ouvrir le débat sur le bruiteur pour les piétons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon client, Seb.Maccagnoni est il un bobo? Mesdames Messieurs les jurés, je me propose de vous le démontrer sans l'ombre d'un doute bien que cela soit à son insu!

Mon client reconnait bien volontiers devant ce tribunal qu'il est militant anti-pétrole et que c'est par activisme militant qu'il roule en VE et achète son électricité "verte" plus chère.

Commençons par l'électricité: A Colmar, lieu de résidence de mon client, l'électricité est mise en réseau avec notre bienveillant voisin Allemand. Aussi à chaque hiver quand il allume son sèche-cheveux, on remet un peu de charbon dans une centrale Allemande. Arch de l'Enerzi Fozil... Mais heureusement, comme à 5000km de là, un barrage en Norvège produit de l'électricité "verte", par le biais de l'achat d'un certificat vendu par ce barrage, mon client pense consommer de l'électricité verte, nous avons passé le stade du symbolique pou rentrer dans celui du fantasme.

Venons en maintenant à son activité militante anti-pétrole. Colmar n'est pas une ville connue pour ses canicules ou par les montagnes de déchets plastiques qui jonchent ses plages, les plages de Colmar n'étant pas assez connus du grand public. La voiture coréenne de notre client est certainement venue en bateau à voile. Enfin il ne roule que sur des routes donc le goudron est labellisé 100 % bio.

BREF, mon client est un idéaliste qui défend ostensiblement une cause dont il ne subit aucun désagrément, mieux il jouit des nombreux avantages que fournissent les énergies fossiles. C'est donc un bobo. Comme moi Wink

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Bigfoot Jeu 9 Aoû 2018 - 16:50

Bobos ou enfants gâtés ?

Comme quand on se tape tous sur le ventre en se félicitant de faire beaucoup plus de kilomètres qu’avant !

Je relis ma signature...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Aoû 2018 - 17:11

à chaque hiver quand il allume son sèche-cheveux
Je n'utilise pas de sèche-cheveux. Consommation inutile. Les cheveux peuvent sécher seuls.

comme à 5000km de là, un barrage en Norvège produit de l'électricité "verte", par le biais de l'achat d'un certificat vendu par ce barrage
À 320 km de là, précisément à Decize.

mon client pense consommer de l'électricité verte
Nope. Je sais que je finance de l'électricité verte.

Colmar n'est pas une ville connue pour ses canicules
Nous venons de passer plus de deux semaines avec des températures constamment supérieures à 30°C.
Les 40°C sont atteints voire dépassés au moins une fois par été. Ce fut le cas ces derniers jours.

--------

Et c'est loin d'être les seuls gestes "écolo" que je fais...
Non, ce n'est pas du symbolique, c'est du concret.
Les toilettes sèches à litière biomaîtrisée (entre autres), pour consommer moins d'eau (conso de 63 m³ pour un foyer de 4, contre 40m³ par personne en moyenne française).
Achats alimentaires prioritairement locaux (commerces de centre-ville, marché, etc).
Réduction des trajets (télétravail pour ma part, réduction de la distance de 45 km à 15 km pour ma femme).
etc

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par amiral_sub Jeu 9 Aoû 2018 - 17:23

Que dire de celui qui se fait construire une maison BBC et qui roule en BMW x6?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Gavzel Jeu 9 Aoû 2018 - 18:01

Le sujet est déroutant. Je ne pensais pas qu'il pourrait faire débat (pas le buzzer piéton hein… ) Cool

Personnellement, j'ai toujours pensé que le "bobo" tant décrié, est, en plus de ce qui a été dit dans sa définition, un parisien. Mais bon, c'est peut-être mon interprétation qui le dit.
Je n'habite plus Paris depuis plus de 40 ans et j'en suis bien aise. Smile

Je ne me considère pas du tout "bobo". Déjà je ne vote pas à "Gauche" (de ce qu'elle était avant sa quasi disparition aujourd'hui).

J'ai toujours considéré que le Nucléaire, tout dangereux soit-il, est la production d'électricité la plus "propre" par rapport aux autres sources carbonées (L'énergie renouvelable est trop récente pour que je la considère comme suffisante à notre consommation).

Je m'adapte constamment à ma situation personnelle. Si j'ai des sous, je fais travailler les commerçants locaux en priorité. Si j'en ai pas, je vais au SuperDiscount du coin sans trop me demander d'où viennent le produits que j'achète, puisque j'en ai besoin. Par contre je n'achète quasi jamais de superflu.

Je roule en VE parce que je suis séduite par le confort de conduite et que je sais qu'à son usage, je ne contribue pas à augmenter la pollution de l'air à défaut de la diminuer. J'ai des enfants asthmatiques et un membre de ma famille est décédé d'une crise d'asthme, il y a plus de 25 ans, maintenant. Alors oui, je suis sensible à ces histoires de qualité de l'air.

Je ne prends plus les autoroutes car je ne trouve pas bien de bouchonner la voie en bloquant les véhicules qui veulent rouler plus vite et aussi parce que les autoroutes nous empêchent de bien profiter de nos régions et villages, sans parler du coût des péages.

Je ne désactive pas le "buzzer" piéton. Je ne le trouve pas très efficace mais au moins, il ne fatigue pas les oreilles.

Je respecte les places de stationnement et de recharge, bien évidemment et n'hésite pas à aller au loin si je n'ai pas de place plus près. Un peu de marche ne fait pas de mal.

Je respecte les limitations de vitesse, surtout depuis que je sais qu'aller vite, en plus du fait que c'est plus dangereux pour tout le monde, ne fait pas vraiment gagner du temps. Il suffit de partir un peu plus tôt.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par verhaeghe Jeu 9 Aoû 2018 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].maccagnoni : Bravo pour ton implication écologique qui dépasse de loin la mienne.

Mon propos n'est pas d'aller investiguer dans les poubelles de chacun pour décerner des brevets de bonne conduite ou de Bobo pour les moins méritant.

Mon intention est seulement de montrer que pour les personnes extérieures aux VE, nous pouvons être vu comme des bobos. Nous nous positionnons ostensiblement en avant garde d'un combat assez abstrait dont nous ne subissons pas particulièrement les conséquences.
Un peu comme BHL avec la Yougoslavie.

C'est finalement une capacité assez précieuse de pouvoir prendre parti et agir pour une cause dont tu ne souffres pas. Une certaine forme d'altruisme qui si elle est raillée par certains n'en demeure pas moins assez noble.




verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Zébulon Jeu 9 Aoû 2018 - 18:23

Je suis un bobo rural et fier de l'être. Voilà c'est tout (car j'aime la concision).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Lexiflo Jeu 9 Aoû 2018 - 18:51

Gavzel a écrit:
Je m'adapte constamment à ma situation personnelle. Si j'ai des sous, je fais travailler les commerçants locaux en priorité. Si j'en ai pas, je vais au SuperDiscount du coin sans trop me demander d'où viennent le produits que j'achète, puisque j'en ai besoin. Par contre je n'achète quasi jamais de superflu.
.

Par contre il y a quelque chose que tu consommes et que tu n'as pas besoin Wink
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Gavzel Jeu 9 Aoû 2018 - 19:02

Ah oui… je fume toujours… Embarassed
J'arrive pas à m'arrêter. Crying or Very sad
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par seb.maccagnoni Jeu 9 Aoû 2018 - 19:09

verhaeghe : ce que je combats, c'est cette étiquette de "bobo".

J'en ai fait partie hein. J'ai été de cette frange de "couple de jeunes cadres dynamiques", habitant dans le quartier de Barbès, cotoyant les classes "populaires", faisant mes courses chez Naturalia parce que le bio c'est cool, et roulant en Kawasaki 750 parce que quand même, le métro c'est trop bondé.

Aujourd'hui, je me revendique "non-bobo". Je fais des vrais efforts, j'ai fait des choix de vie que j'espère cohérents avec mon discours, réels et non symboliques. Oui, mon salaire est très confortable, je ne m'en cache pas. Mais "un écolo qui a la chance de gagner une salaire très confortable", ça n'est pas ça qu'on appelle un bobo.
Me voir mis dans ce sac avec des messages comme ceux que tu as postés, ça m'a blessé.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par ludof Jeu 9 Aoû 2018 - 19:34

verhaeghe a écrit:
Mais heureusement, comme à 5000km de là, un barrage en Norvège produit de l'électricité "verte", par le biais de l'achat d'un certificat vendu par ce barrage, mon client pense consommer de l'électricité verte, nous avons passé le stade du symbolique pou rentrer dans celui du fantasme.

Il y a effectivement des opérateurs qui proposent de l'électricité "verte" via l'achat de certificats (ou la réinjection de l'équivalent de ta consommation en ENR sur le réseau), ce qui ne les engage pas à grand chose tant que le nombre de client de ces offres restent faibles.

Mais tu peux aussi trouver des opérateurs qui s'approvisionnent à 100% en ENR et n'ont aucune activité en dehors de ça (à l'époque où j'ai changé d'opérateur (fin 2016), Enercoop était le seul à le faire, mais peut être que depuis d'autres se sont lancés).
Alors certes, je ne peux pas être certain que chaque électron que je consomme est issu de sources renouvelables, mais j'ai au moins la satisfaction de savoir que mes factures d'électricité servent exclusivement au développement des ENR.

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Sommes-nous des bobos ? Empty Re: Sommes-nous des bobos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum