Le Deal du moment : -56%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
24.99 €

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ?

4 participants

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? Empty Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ?

Message par alain66 Mer 25 Juil 2018 - 14:39

Bonjour à tous,

J'ai une Zoé de 2015. J'ai 3 câbles de recharge : T2 vers domestique, T2 vers T3 borne et T2 vers T2 borne.
Depuis 2 semaines, mon câble T2/T2 ne veut plus fonctionner. Sur le forum, j'ai pu lire que certains fabriquaient leur câble.
Que puis-je vérifier sur mon câble qui provoque ce problème (composant électronique dans les poignées ?)

Merci d'avance pour vos idées et renseignements !

Alain

alain66

Revenir en haut Aller en bas

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? Empty Re: Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ?

Message par Zizoe Mer 25 Juil 2018 - 15:32

Un câble peut se vérifier facilement avec un ohmètre sans démontage.

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? Prise-type-2-voiture-electrique-421x500

Il doit y avoir continuité d'une prise à l'autre pour les fils de terre (earth), de neutre (neutral) , des 3 phases (L1, L2 et L3) et du fil pilote (control pilot).

Tu dois pouvoir sur la prise côté borne mesurer une résistance entre PP (proximity) et terre de 220 ohms (pour un câble 32A).

Le seul composant électronique dans le câble est la résistance entre PP et terre qui indique la capacité maximale du câble.

Il est aussi possible que le problème se situe plutôt au niveau de la qualité des contacts entre la fiche et la voiture ou entre la fiche et la borne (tu as testé sur plusieurs bornes T2 ?)

Zizoe

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? Empty Re: Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ?

Message par alain66 Mer 25 Juil 2018 - 15:44

Merci !! Je vais tester cela.
Mon câble est 32 A.
Et j'ai essayé sur plusieurs bornes.
alain

alain66

Message par Pixel Mer 25 Juil 2018 - 17:41

Il faut aussi tester à l'ohmmètre la résistance entre toutes les broches d'une même prise.
Elle doit être infinie s'il n'y a pas de court-circuit, sauf entre PP et terre bien sûr (220 ohms).
Il y a aussi une résistance de 220 ohms entre PP et terre sur la prise côté voiture.

Et bienvenue sur le forum.
Tu peux nous faire une présentation dans la section qui va bien.

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pixel
Administrateur

Message par alain66 Jeu 26 Juil 2018 - 12:19

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? T2_cot11
Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? T2_cot10

Bonjour
J'ai testé mon câble T2/T2

Je joins  2 photos : cable coté borne et cable coté voiture

La légende du cable cote borne est celle utilisée sur l'image de ZiZoe.
La légende du câble coté voiture est inversé  ( Je suppose que c'est normal puisque, si on branche la prise "voiture" directement sur la prise borne
, il me semble que les broches extrêmes doivent être inversées.

Les tests :

Résistance
cote voiture : résistance de 222 ohms entre Proximity V et Earth V
cote borne   : resistance de 222 ohms entre Proximity Borne et Earth Borne

Court circuit entre broches voiture
ok sauf les 222 ohms entre PP et terre

Court circuit entre broches borne
ok sauf les 222 ohms entre PP et terre

Continuité

Coté Borne                             Coté Voiture                      Résultat
Earth B                                   Earth V                            Continuité
N B                                        N V                                  Continuité
L1 B                                       L1 V                                Continuité
L2 B                                       L2 V                                Continuité
L3 B                                       L3 V                                Continuité
CP B                                      CP V                                Continuité

Je ne suis pas plus avancé ! Le càble semble être bon.
Lorsque j'utilise mon cable domestique ou le T3 -> cela fonctionne, donc la prise sur la Zoé est OK
J'ai essayé mon câble T2/T2 sur plusieurs bornes révéo sans succès
Donc, je déduis que j'ai un soucis avec les connecteurs qui font contact avec la prise de la zoé.
Cote borne,les connecteurs sont de gros plots en acier. A priori, ce cote du cable est fiable.

Que puis je encore tester ?

Encore merci pour tout vos renseignements !

Alain

alain66

Message par Pixel Jeu 26 Juil 2018 - 12:43

@alain66 a écrit:Cote borne,les connecteurs sont de gros plots en acier.
Euh non, pas en acier. En laiton nickelé probablement ! Very Happy

Que puis je encore tester ?
Ça ne peut être qu'un problème de contacts sur l'une des deux prises.
Pas évident à diagnostiquer à distance.

As-tu demandé à ton concessionnaire ce que coûterait un échange standard ?

Pixel
Administrateur

Message par RD150 Jeu 26 Juil 2018 - 13:17

Éventuellement, tu peux vérifier (sur la prise bleue) s'il n'y a pas un changement de couleur/forme sur un ou plusieurs des contacts Lx ou N (genre de "tulipe" que l'on voit dans les plots).
Si oui, il y a probablement eu surchauffe et nécessite réparation.

Dernière édition par RD150 le Jeu 26 Juil 2018 - 14:29, édité 1 fois
RD150
RD150

Message par Zizoe Jeu 26 Juil 2018 - 14:15

@alain66 a écrit:J'ai essayé mon câble T2/T2 sur plusieurs bornes révéo sans succès
Si tu as essayé un seul fournisseur, il y a peut-être un problème lié au fournisseur.
Un problème de bagde par exemple, ou ton compte utilisateur bloqué pour une raison inconnue ?

Comment se comporte la borne quand tu essayes de lancer la charge ?

Zizoe

Message par alain66 Jeu 26 Juil 2018 - 15:06

@Pixel a écrit:

As-tu demandé à ton concessionnaire ce que coûterait un échange standard ?

Je suis allé chez le concessionnaire. A peine regardé le cable, propose d'en acheter directement un nouveau.
J'ai insisté pour que l'on teste le câble. Faut un RV ( Mais pas avant fin aout ). Me renvois sur d'autres concession !!!
loin de chez moi. J'insiste encore : ils n'ont pas de cable T2/T2 !!!!!!!!!!!!!!!!

Ils disposent :
2 zoé pour les essais client.
1 zoé pour la location.
et 3 zoé sur le parking occasion.

J'ai contacté le SAV par mail : aucun retour pour l'instant ( le vendredi 20/07 ) et relance le 25/07

J'adore la Zoé ( ancien modèle ). J'ai eu la nouvelle Zoé en pret pendant 5 jours : autonomie 280 km !
C'était super. Malheureusement le SAV n'est pas à la hauteur technologique de la Zoé.
La tête du personnel quand je suis arrivé avec mon câble ! Genre : merde encore 1 probléme avec une Zoé, un vendredi après midi en plein mois de juillet !!!

L'idéal, serait de trouver qql qui revendrais un adaptateur t2bornes t3 cable
J'ai déjà vu ça sur un forum : c'est une câble de 30 cm, 1 coté fiche pour borne T2 et de l'autre coté prise pour t3. ( si je m'explique bien ! )

Merci

alain66

Message par alain66 Jeu 26 Juil 2018 - 15:08

@RD150 a écrit:Éventuellement, tu peux vérifier (sur la prise bleue) s'il n'y a pas un changement de couleur/forme sur un ou plusieurs des contacts Lx ou N (genre de "tulipe" que l'on voit dans les plots).
Si oui, il y a probablement eu surchauffe et nécessite réparation.

Non, je ne vois pas de changement de forme sur les contacts.

Merci pour l'idée !

Alain

alain66

Message par Zizoe Jeu 26 Juil 2018 - 15:11

De toute façon, il n'y aura pas réparation du câble, mais -au mieux- échange.
Les contacts sont sertis et ne sont pas démontables.

Zizoe

Message par Pixel Jeu 26 Juil 2018 - 15:23

@alain66 a écrit:ils n'ont pas de cable T2/T2 !!!!!!!!!!!!!!!!

Ils disposent :
2 zoé pour les essais client.
1 zoé pour la location.
et 3 zoé sur le parking occasion.
Normal, toutes les bornes sont en T3 chez Renault !

L'idéal, serait de trouver qql qui revendrais un adaptateur t2bornes t3 cable
J'ai déjà vu ça sur un forum : c'est une câble de 30 cm, 1 coté fiche pour borne T2 et de l'autre coté prise pour t3. ( si je m'explique bien ! )
Demande à @Breton. Je lui en ai fait un comme le mien et il pensait le revendre.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Câble T2-T2 défecteux : que puis-je vérifier ? P1030110

Pixel
Administrateur

Message par alain66 Ven 27 Juil 2018 - 10:08

Bonjour à tous.

Après tous les tests, j'ai déduit que le problème provenait de la fiche T2 côté véhicule.
J'ai utilisé un tournevis d'un diamètre semblable aux tiges en laiton de la voiture.
J'ai enfoncé délicatement ce tournevis dans chaque connecteur de la fiche T2.
J'ai pu sentir une résistance prouvant qu'il y avait un contact avec le tournevis sauf
sur Neutral et L1.
À l'aide d'un micro-tournevis plat, que j'ai introduit dans les connecteurs fautifs, j'ai réussi à soulever les pattes intérieures et leur rendre un bombé permettant un meilleur contact. (faire avec prudence !!!!!!)
Direction borne Révéo et test -> MIRACLE : Ça recharge à nouveau.
On verra pour la durée !

Sans vos conseils, je n'y serai jamais arrivé.

Donc encore merci à tous.

Alain

alain66

Message par RD150 Ven 27 Juil 2018 - 10:36

Surveille quand même régulièrement qu'il n'y ai pas surchauffe --> tu approches (doucement) la main de la prise jusqu'à être au contact après 1/2 heure de charge. Sur une borne 22 kW elle devrait être tiède, si elle est brûlante = risque que la surchauffe remonte via les broches vers les conducteurs et fasse fondre (entre autres) l'isolant. Il serait d'ailleurs plus sage de vérifier, si la prise est démontable facilement, que ce n'est pas déjà le cas.
RD150
RD150

Message par alain66 Ven 27 Juil 2018 - 10:40

Ok
Je vérifierai la prochaine fois.
J'ai juste testé 15 minutes de charge.
Je vais à NArbonne aujourd'hui.
Je devrai effectuer une charge.

Merci

alain66

Message par Pixel Ven 27 Juil 2018 - 11:19

Une origine possible pour ce défaut.
J'ai souvent remarqué que les gens enfoncent la fiche ou la retirent en faisant des mouvements latéraux alternés pour faciliter l'insertion ou l'extraction.
Il faut absolument éviter cela.
La prise doit être enfoncée ou extraite bien dans l'axe et sans mouvement parasite.
Si c'est dur, il existe de la graisse spéciale pour contacts, dont l'effet est spectaculaire sur l'effort à exercer.
Il faut en mettre aussi peu que possible dans chaque tulipe de la fiche.

Pixel
Administrateur

Message par Zizoe Ven 27 Juil 2018 - 11:39

Au fait, c'est un câble d'origine Renault ou acheté ailleurs Question

Zizoe

Message par RD150 Ven 27 Juil 2018 - 12:53

Il vaudrait mieux que ce soit purement mécanique, parce que si les tulipes sont équipées de ressort et qu'il y a eu surchauffe, le ressort s'est transformé en chewing-gum et le défaut reviendra très rapidement.
RD150
RD150

Message par Pixel Ven 27 Juil 2018 - 13:27

À la réflexion, ce qui interpelle, c'est que le défaut n'est que sur N et L1, autrement dit sur les deux pôles qui voient du courant quand on charge en mono.
Si c'était mécanique, il y aurait le défaut sur toutes les bornes de la fiche.
Il est donc probable qu'il y a eu surchauffe sur la borne mono du précédent propriétaire.

Pixel
Administrateur

Message par alain66 Sam 28 Juil 2018 - 9:36

@Zizoe a écrit:Au fait, c'est un câble d'origine Renault ou acheté ailleurs Question

Câble d'origine Renault.

alain66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé