Le Deal du moment :
Nike fin de saison : jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :) Empty Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :)

Message par Graindesable Jeu 12 Juil 2018 - 15:34

Bonjour à tous
Je dois rendre ma ZOE LIFE après 3 ans de LOA avant le 29/08
je dois en faire la révision d'ici fin juillet, je vais changer le filtre habitacle,
et ma 1ere question est : est ce que je dois changer la batterie 12V (par moi même, parce que vu les prix pratiqués en garage - 220 euros - faut arrêter de nous prendre pour des jambons) avant la restitution fin aout ?
je ne voudrais pas qu'ils rajoutent çà à la "facture finale" puisque je m'attends déjà à ce qu'on se prenne bien la tête sur l'état de la voiture (la taille et la profondeur - au micronième près - des 2 éraflures - merci les portières voisines !) d'autant que je n'ai pas acheté ZOE n°2 chez eux (désolée mais mon garage franchisé à 1km de chez moi m'a fait une bien meilleure offre)
à propos, ma 2eme question : est ce préférable et possible d'effectuer une prise visite en vue de la restitution pour se donner le temps de faire faire les éventuelles remises en état à nos frais ?
et pour finir, j'ai trouvé la fiche suivante sur la définition de l'état standard ICI... vous en pensez quoi ?
Merci d'avance pour votre aide

Graindesable

Revenir en haut Aller en bas

Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :) Empty Re: Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :)

Message par Pixel Jeu 12 Juil 2018 - 20:38

Tu trouveras toutes les infos sur la restitution de la mienne ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5732p75-et-une-de-plus-en-essonne-91#266795

Pas trop d'inquiétude à avoir sauf si tu l'as vraiment salopée.
Pour ce qui est de faire des réparations préalables à la restitution, je te conseille d'oublier.
Les tarifs de remise en état de la carrosserie par DIAC sont très compétitifs.
Par ailleurs, le fait que tu prennes une nouvelle voiture dans la même concession ou pas, n'a aucune influence.
C'est un expert mandaté par DIAC qui vient faire le constat. Le concessionnaire n'intervient pas.

Pixel
Administrateur

Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :) Empty Re: Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :)

Message par Zébulon Ven 13 Juil 2018 - 0:15

J'ai rendu une Zoé en avril dernier. J’appréhendais un peu.
J'ai changé les pneus qui en avaient vraiment besoin. Nous avons rendu une Zoé super propre et c'est passé comme une lettre à la poste.
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Foly-vi Ven 13 Juil 2018 - 6:12

Ouais...mais bon...tu aurais quand même pu frotter un peu plus la petite tâche sur l'avant-gauche.

Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :) Imagejpg_59253ff6c949e
Foly-vi
Foly-vi

Message par Merome Ven 13 Juil 2018 - 8:31

Elle perd de l'huile cette Zoé...
Merome
Merome

Message par Graindesable Ven 13 Juil 2018 - 11:06

Effectivement, vos messages (et expériences) sont assez rassurants ... si je comprends bien, ça dépend aussi beaucoup de l'expert DIAC (et de son humeur) qui viendra ce jour là ...
ZOE est en très bon état (je l'ai vraiment bien bichonnée) y a "juste" 2 petits impacts de portières de chaque coté et une éraflure sur pare choc arrière , pneus changés à 25000 Kms (elle en a 37000 maintenant)
par contre quid de la batterie 12V ? j'ai cru comprendre que Renault préconisait son remplacement à 3 ans ... si je fais faire un relevé d'autonomie lors de la révision et qu'il est bon, je peux m'en affranchir ?
Bon maintenant il faut prendre rdv avec la concession ...
Hier j'appelle, on essaie de me passer le service Restitution Leasing en vain puis on me dit qu'il est fermé et on me demande de rappeler aujourd'hui
et là, j'appelle, la concession est fermée ...
"ça commence"
je sais, je suis un peu "chat noir" ...

Graindesable

Message par alexlp95 Ven 13 Juil 2018 - 11:30

@Graindesable a écrit:je sais, je suis un peu "chat noir" ...

J'ai aussi cette impression quand je dois contacter la DIAC ou Renault Razz
alexlp95
alexlp95

https://soundcloud.com/user-36372578

Message par Pixel Ven 13 Juil 2018 - 12:12

J'ai rendu la mienne à 37 mois et 53 000 km.
J'ai demandé à mon concessionnaire s'il fallait faire la révision des 3 ans (36 mois), celle où on doit changer la batterie.
Il m'a dit textuellement "Non, non, laissez tomber".

Bon, j'imagine qu'il a pris sur lui de me dire ça, vu que je lui reprenais une Zoé.
Ce n'est probablement pas une consigne de DIAC. Donc, c'est à la tête du client. (Je dois en avoir une bonne) Very Happy

Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Ven 13 Juil 2018 - 13:36

Un relevé d’autonomie de la batterie 12V ???
À 3 ans il est préconisé de changer la batterie 12V, vu que je restituais la voiture un mois plus tard, je leur ai dit, hors de question que je change la batterie pour rendre la voiture, et c’est passé !
Bigfoot
Bigfoot

Message par Zébulon Ven 13 Juil 2018 - 16:14

... J'oubliais, j'avais complètement zappé la révision à faire, et c'est passé quand même (alors que nous ne reprenions pas de Zoé).
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Graindesable Jeu 19 Juil 2018 - 12:14

Bon suite des aventures "on essaie de rendre Zoé et de ne pas y laisser 1/2 SMIC" ...
1 semaine pour arriver à joindre le service de restitution Leasing du concessionnaire Renault Retail Group de Montpellier (Près d'Arènes pour ceux qui connaissent) et le Remi Plissette qui me rappelle pour me donner rendez vous m'explique que :
1) que ca ne sera pas un expert DIAC qui fera l'état des lieux de la voiture mais lui
2) que je devrai payer les éventuels frais de remise en état éventuel immédiatement au garage RRG Montpellier et qu'il n'appliquait pas de décote ...
3) que s'il y a des kilomètres supplémentaires, c'était 50,26 euros (apparemment forfaitaire)

je suis restée calme mais je lui fais part de mon étonnement et que j'allais rappeler la DIAC (il m' a aussi que c'était le garage qui reprenait la voiture et pas la DIAC ... )

J'ai donc relu mon contrat avec attention et dans les conditions particulières de l'engagement de reprise (location avec promesse de vente) c'est Renault Retail Group Montpellier qui est désigné comme fournisseur qui m'offre de reprendre le véhicule appartenant à la DIAC ... gloups !
est ce que quelqu'un comprend pourquoi je n'ai pas droit à un gentil expert de la DIAC ?

Ensuite concernant les conditions de location, j'ai souscrit 37500 Kms pour 37 mois et il est indiqué :
Cout de 1000 km supplémentaires
- pour décote : 50,26€ TTC

Est ce que c'est donc un forfait (même si je dépasse 1km je me cogne 50 €???) ?

Encore merci d'avance pour votre aide ...
Quand je disais que j'appréhendais ... Sad

Graindesable

Message par LaurentB Jeu 19 Juil 2018 - 12:30

Perso, j'ai rendu ma Zoé dans le RRG qui me l'a vendue et il n'a jamais été question d'expert DIAC. Est-ce propre aux concessions qui appartiennent à Renault ?
C'est donc un mécano du garage qui a fait la restitution. J'en avais pour moins de 500€ de remise en état (notamment une aile frottée), du coup ça a été cadeau  Very Happy. Et vraiment, je n'ai appréhendé à aucun moment Wink.
LaurentB
LaurentB

Message par Bigfoot Jeu 19 Juil 2018 - 12:36

Je l’ai rendue à Montpellier, elle était propre, je n’ai eu aucun frais.
La personne qui a fait l’etat des lieux était la personne qui reprenait les véhicules en fin de location mais pour les pros ou les flottes il me semble.
J’ai payé l’excedent de Kilométrage pour la caisse ( j’avais réajusté pour la batterie ) mais c’etait prévu.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Graindesable Jeu 19 Juil 2018 - 12:37

Bon ça continue ... j'ai appelé la DIAC qui confirme qu'elle n'a pas d'expert mandaté dans le cadre de la restitution d'une LOA ou LPV et que c'est bien le concessionnaire qui récupère la voiture (et qui paiera la DIAC le montant de reprise du contrat QUEL QUE SOIT l'état du véhicule ... ) qui effectue l'état des lieux et demande réparation(s) si besoin ...
Pareil pour les kms supplémentaires, c'est au bon vouloir du concessionnaire d'appliquer un prorata des 50€ / 1000 kms si on dépasse d'une centaine seulement ...
donc le gars sympa de DIAC on l'oublie (ah c'est dommage !)
je vais donc rappeler le concessionnaire, négocier les kms supplémentaires et surtout la lui montrer bien avant fin aout pour voir ce qui doit éventuellement être remis en état ...
Zen, on reste zen Neutral

Graindesable

Message par Bigfoot Jeu 19 Juil 2018 - 12:42

Zen zen ... c’est la Life !
J’ai souvenir de certains qui ont dû payer, mais ils ne me semble pas avoir vu de post ou la mule à été vraiment trop chargée à la restitution.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Graindesable Jeu 19 Juil 2018 - 13:16

@Bigfoot a écrit:Zen zen ... c’est la Life !
C'est pour ça que la Zoe n°2 j'ai pris une ZEN , je l'ai achetée celle là, elle est à moi ! Personne à qui la rendre dans 3 ans Very Happy  même si je vais la bichonner pareil Razz

Graindesable

Fin de LOA et ... "je ne sais pas pourquoi", mais j'appréhende :) Empty Restitution du véhicule en fin de contrat de location

Message par Yellow-corner Dim 18 Nov 2018 - 9:37

Bonjour,

Comment se passe la restitution de la Renault Zoe en fin de contrat de location ?

Amicalement,
Christophe

Yellow-corner

Message par Bigfoot Dim 18 Nov 2018 - 11:03

On fait un état des lieux en concession, on paie les pénalités en cas de mauvais état « anormal » et on laisse le véhicule.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Merome Mar 23 Avr 2019 - 18:05

Je déterre ce topic puisque je passe à la restitution jeudi prochain.

Le gars de chez Renault auprès de qui j'ai pris rendez-vous m'a d'ores et déjà indiqué que je devrais repayer les pneus car je n'ai pas choisi des pneus EV pour remplacer mes 2 pneus avant. C'est vrai ce mensonge ? Je croyais avoir lu le contraire sur le forum.

Voici les pneus que j'ai choisis à la place, montés en aout dernier :
Pneu Powertrac CITYTOUR
185/65R15 88 H

Merome
Merome

Message par Pixel Mar 23 Avr 2019 - 18:23

On ne le dira jamais assez : LCFC. Lisez ce foutu contrat.
Voyez-vous quelque part dans le contrat de location qu'il faut mettre des pneus EV ?
D'ailleurs, c'est quoi, des pneus EV ?

Le contrat précise simplement qu'il faut mettre des pneus "d'une marque premium" !
C'est quoi une marque "premium" ?
Y a-t-il une liste des marques "premium" dans le contrat ? Non.

Tout ce que Renault peut exiger, c'est le respect du contrat.
Or le contrat dit que les pneus doivent avoir moins de 50 % d'usure.
Plus exactement, il est écrit, dans les conditions générale que la voiture doit être présentée avec 5 (oui cinq) pneus usés au maximum à 50 % ! Very Happy

Bien sûr, ils doivent correspondre aux spécifications de la notice d'entretien.
Or, il n'y a aucune spécification dans la notice. Du moins dans celle que j'ai.

Là où le bât blesse c'est qu'il est écrit, page 5.6 :

"Lorsqu’il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de même marque, dimension, type et
structure.
Ils doivent : soit être identiques à ceux d’origine, soit correspondre à ceux préconisés par un Représentant de la marque."

Ça ouvre la voie à tous les abus, évidemment, si chaque concessionnaire peut dire ce qu'il veut.

Pixel
Administrateur

Message par Graindesable Mar 23 Avr 2019 - 18:25

hello
pour finir la restitution s'est tres bien passee , juste une paire d'enjoliveurs a regler (38€) et rien pour la carrosserie
apres on avait super bien nettoye Zoe interoeur et exterieur elle etait nickel !
pour les pneus, perso j'avais mis des EV (exactement les memes qu'elle avait)
bon courage a vous

Graindesable

Message par Merome Mar 23 Avr 2019 - 18:53

@Pixel a écrit:On ne le dira jamais assez : LCFC. Lisez ce foutu contrat.
Voyez-vous quelque part dans le contrat de location qu'il faut mettre des pneus EV ?
D'ailleurs, c'est quoi, des pneus EV ?

Le contrat précise simplement qu'il faut mettre des pneus "d'une marque premium" !

Moi j'ai même pas cette mention de premium dans le contrat (LOA). En tout cas, je l'ai pas vue ni dans les conditions générales, ni dans les conditions particulières. Je n'ai pas non plus la mention des 5 pneus. Par contre, j'ai bien l'usure à 50% maxi, dans l'article 9.2 Restitution du véhicule.
Je pense que si l'expert me fait la remarque, je lui demanderai de me montrer le passage du contrat qui m'oblige à restituer le véhicule avec des pneus équivalents.
Merome
Merome

Message par fabien333 Mar 23 Avr 2019 - 19:29

Et tu reprends quoi comme voiture sans être indiscret ?

fabien333

Message par LaurentB Mar 23 Avr 2019 - 20:21

@Merome a écrit:Je lui demanderai de me montrer le passage du contrat qui m'oblige à restituer le véhicule avec des pneus équivalents.
Fais-le bien à la fin de la restitution, lorsqu'il a pondu le papier récapitulant tous les griefs. Car si tu le prends en défaut en cours d'expertise, il va se rattraper sur d'autres points.
LaurentB
LaurentB

Message par Pixel Mar 23 Avr 2019 - 20:36

Je voudrais quand même préciser une chose.
J'ai discuté de cette histoire de pneus EV avec mon concessionnaire lors de la révision de ma Zoé la semaine dernière.
Il m'a dit que lors d'une formation qu'il a suivi chez Renault, on lui a bien précisé qu'il fallait absolument mettre toujours des pneus EV et qu'en ce qui le concerne, il refuserait toujours de mettre autre chose.

Il m'a aussi dit qu'il semblerait que prochainement, cette obligation soit levée. Vu sa façon de m'en parler, ça ressemblait plutôt à des bruits de couloir entre professionnels de la marque.

Je lui ai dit que rien ne m'obligeait à aller chez Renault pour changer mes pneus et que s'il y avait une telle obligation, cela devait être écrit sur la notice.

À ce moment-là, je n'avais pas lu le paragraphe de la notice que je cite plus haut !

La notice dit qu'il faut remplacer les pneus par les mêmes que ceux d'origine ou par des pneus correspondant "à ceux préconisés par un Représentant de la marque".
Il semblerait donc bien qu'il y ait une obligation plus ou moins officielle ou officieuse de mettre des pneus EV.

Je pense que Renault veut imposer un fournisseur et un modèle de pneus, ce qu'il n'a sans doute pas le droit de faire, d'un point de vue légal.
Il tente donc de le faire par ce moyen détourné.

Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant