Quand l'électrique aide à effacer le thermique
+6
Mario
stef44
tdmboy
Ze Suisse
pascal11
Foly-vi
10 participants
Page 1 sur 1
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Un des plus vieux record qui tombe.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Record pour un Proto de course, chez les routières, il est toujours détenu par la McLaren P1 (hybride), suivie de près par la Nio NP9 (électrique). En F1, le moteur thermique est de plus en plus bridé et l’électrique de plus en plus puissant. Je pense que tout doucement, F1 et FE vont se rejoindre en termes de performances, avant que la FE ne devienne définitivement la catégorie reine (ok, ce ne sera pas demain !). Effectivement, après Pikes Peak, les anti-VE peuvent commencer à se poser des questions !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Il y a encore du boulot. Même sur un site de geeks comme frandroid, qu'on pourrait supposer fans de nouvelles technologies, les commentaires sont du niveau de Caradisiac:Ze Suisse a écrit:Effectivement, après Pikes Peak, les anti-VE peuvent commencer à se poser des questions !...
Normal, l'électrique n'est pas affecté par l'altitude (limite c'est de la triche)
Ouais, sur 20 km OK, mais sur 100 ça n'arrivera jamais ou il faudrait une remorque pour les batteries
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Pas grave tdmboy, c'est un processus inéluctable.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Je pense qu'il y a longtemps qu'on sait que l’électrique sur la performance pur est bien meilleur que le thermique, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même si dans l'esprit du grand publique ca reste (de moins en moins) des voiturettes.
Le vrai handicap des VE reste (de moins en moins) de tenir la distance.
D'ailleurs si Porsche à choisi une hybride plutôt qu'une électrique, c'est qu'ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main. C'est leur voiture de course d'endurance, 24 h du Mans... Sinon une électrique conçue et optimisée pour un tour du Nürburgring ferait encore mieux.
Même si dans l'esprit du grand publique ca reste (de moins en moins) des voiturettes.
Le vrai handicap des VE reste (de moins en moins) de tenir la distance.
D'ailleurs si Porsche à choisi une hybride plutôt qu'une électrique, c'est qu'ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main. C'est leur voiture de course d'endurance, 24 h du Mans... Sinon une électrique conçue et optimisée pour un tour du Nürburgring ferait encore mieux.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
certains ne nous croiraient pas si on leur disait que les moteurs de tgv sont électriques
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Mario a écrit: D'ailleurs si Porsche à choisi une hybride plutôt qu'une électrique, c'est qu'ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main. C'est leur voiture de course d'endurance, 24 h du Mans... Sinon une électrique conçue et optimisée pour un tour du Nürburgring ferait encore mieux.
Pas tout à fait, car si la base est bien celle du mans, la gestion des moteurs a été revue... car au mans ils sont limités en énergie électrique. Là on est sur une version débridée d'ailleurs il est bien précisé dans le nom du prototype 919 "evo". La voiture serait ainsi passé de 900cv à 1160cv... pour seulement 850kg (en dessous du poids mini au mans).
Je pense qu'une voiture full électrique serait pénalisée par le poids total par rapport à une hybride. Il faut savoir que le moteur de la 919 evo... n'est qu'un petit 4cylindres en v.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Ouais, mais quand on aura des caténaires sur la voie de droite de l'autoroute, nous aussi on croisera tranquillement à 320 km/h sur des centaines de km.amiral_sub a écrit:certains ne nous croiraient pas si on leur disait que les moteurs de tgv sont électriques
Ha non, zut, il y a des camions qui bouchonnent sur cette voie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Zal'M a écrit:Mario a écrit: D'ailleurs si Porsche à choisi une hybride plutôt qu'une électrique, c'est qu'ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main. C'est leur voiture de course d'endurance, 24 h du Mans... Sinon une électrique conçue et optimisée pour un tour du Nürburgring ferait encore mieux.
Pas tout à fait, car si la base est bien celle du mans, la gestion des moteurs a été revue... car au mans ils sont limités en énergie électrique. Là on est sur une version débridée d'ailleurs il est bien précisé dans le nom du prototype 919 "evo". La voiture serait ainsi passé de 900cv à 1160cv... pour seulement 850kg (en dessous du poids mini au mans).
Je pense qu'une voiture full électrique serait pénalisée par le poids total par rapport à une hybride. Il faut savoir que le moteur de la 919 evo... n'est qu'un petit 4cylindres en v.
Je pense, ça n'engage que moi, et je veux bien qu'on m'apporte des éléments contradictoires.
Qu'a poids égale on peut sortir plus de puissance d'un moteur électrique que d'un moteur essence. Que le moteur électrique aura aussi plus de couple et immédiatement disponible, il réagira donc beaucoup plus rapidement en fournissant de meilleur accélérations dans les relances. Il est aussi plus facilement et précisément pilotable zéro temps de réaction entre le moment ou on appui sur la pédale et le moment ou le moteur répond, idem quand on relâche il peut donc augmenter la puissance de freinage. Il dispense aussi d'un système de transmission compliqué, encore plus si on veut disposer d'une transmission intégrale. Il demande aussi beaucoup moins de refroidissement voir aucun et aucun apport en air, il peut donc être placé idéalement, voir dans les roues.
Reste la batterie qui ajoute du poids, combien avec la meilleur technologie pour les 20 km du Nürburgring? On se fou du nombre de cycles de la batterie, donc lithium air ou zinc air très légère pourrait faire l'affaire. Mais même avec une technologie plus classique je pense qu'on peut raisonnablement contenir le poids de la batterie. Surtout qu'a coté on économise sur le réservoir d'essence, le refroidissement, l'échappement, l'embrayage, la boite de vitesse, etc... et qu'il y a aussi une batterie sur une hybride .
Donc je continu de penser qu'une voiture électrique conçue et optimisée pour un tour de circuit met la misère à n'importe qu'elle thermique hybride, sur un tour de circuit. D'ailleurs VW l'a prouvé à Pikes Peak.
Volkswagen ID R vs Peugeot 2018 T16
Au premier abord, la Volkswagen ID R semble être en dessous sur bien des chiffres. Moins puissance (671 < 875 ch), moins rapide au 0 à 100 km/h (2.25 < 1.8 sec), ou encore beaucoup plus lourde (1100 > 875 kg). Mais comme dit très bien Chris Harris (Top Gear UK), “les chiffres sur papier n’ont pas d’importance car une voiture n’est pas conduite sur papier”.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
pour le point 1 c'est facile :
"Qu'a poids égale on peut sortir plus de puissance d'un moteur électrique que d'un moteur essence. "
moteur aéronautique Siemens "sur étagère" 348ch 50kg 6,97 ch/kg
moteur Renault F1 : 900ch 95kg 9,47 ch/kg
moteur williams FE 2016* : 270ch 26kg 10,38 ch/kg
*(non soumis à compétition)
Donc aujourd'hui un moteur sur étagère a 80% du rapport poids puissance d'un moteur de F1 , la crème de la crème du thermique, et un moteur de FE qui n'est pourtant pas encore ce qu'on fait de mieux, présente 10% de gain sur un moteur de F1
"Qu'a poids égale on peut sortir plus de puissance d'un moteur électrique que d'un moteur essence. "
moteur aéronautique Siemens "sur étagère" 348ch 50kg 6,97 ch/kg
moteur Renault F1 : 900ch 95kg 9,47 ch/kg
moteur williams FE 2016* : 270ch 26kg 10,38 ch/kg
*(non soumis à compétition)
Donc aujourd'hui un moteur sur étagère a 80% du rapport poids puissance d'un moteur de F1 , la crème de la crème du thermique, et un moteur de FE qui n'est pourtant pas encore ce qu'on fait de mieux, présente 10% de gain sur un moteur de F1
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Quand l'électrique aide à effacer le thermique
Apparemment seule la moitié de ces 8kWh sont produits sous forme électrique, l'autre moitié le serait en chaleur ça ferait des électriques qui jouent les thermiques, plutôt pire que les Bolloré, il me semble...
Vieil article de 2014:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La ZE40 aurait pu utiliser cette batterie, vu de l'époque !
Phinergy aurait conclu un accord avec des chinois cette année donc ils sont toujours actifs.
A noter que l'aluminium est abondant, mais leur procédé nécessite aussi de l'argent (métal, je ne parle pas des investissements), reste à voir en quelle quantité.
Vieil article de 2014:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La ZE40 aurait pu utiliser cette batterie, vu de l'époque !
Phinergy aurait conclu un accord avec des chinois cette année donc ils sont toujours actifs.
A noter que l'aluminium est abondant, mais leur procédé nécessite aussi de l'argent (métal, je ne parle pas des investissements), reste à voir en quelle quantité.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Sujets similaires
» Une thermique qui s'est vengée de moi
» Effacer Preset radio
» Électrique VS thermique
» Argument des pro thermique...
» Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
» Effacer Preset radio
» Électrique VS thermique
» Argument des pro thermique...
» Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum