Borne de recharge 22 kW triphasé
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Borne de recharge 22 kW triphasé
Bonjour a tous !
J'ouvre ce sujet pour avoir du support sur la création de ma borne de recharge Open EVSE en 22 kW triphasé.
La borne servira pour le véhicule de ma femme. J'ai choisie une 22 kW car nous sommes susceptibles de devoir recharger rapidement par moment et j'aimerais proposer ma borne sur Chargemap par la suite car nous sommes perdu en pleine campagne et je pense qu'elle pourrai rendre service
Ma maison (en construction) est en triphasé. La puissance souscrit sera de 30 kVA (même tarif que le 24 kVA) et en tarification TEMPO.
Mes besoins sont :
- Charge rapide 32A triphasé
- Suivi de l'état de la borne avec envoi d'email en cas de panne (si possible...)
- Suivi des consommations et de l'état de charge sur smartphone (iPhone)
- Fonctionnement simple et sécurisé
- Ecran en français
- Ouverture du disjoncteur dans le cas ou le contacteur reste bloqué en position fermé
- Câble attaché coté borne
J'ai donc pensé à un kit OpenEvse composé comme ceci

suivi d'un contacteur 4 pôles 40A (légèrement surdimensionné), un disjoncteur tétrapolaire 32A courbe C, un inter. diff. de 40A 30mA type AC, une bobine Mx et évidement le câble avec une prise type 2 en bout
Que pensez vous de ce projet ?
Merci à vous
J'ouvre ce sujet pour avoir du support sur la création de ma borne de recharge Open EVSE en 22 kW triphasé.
La borne servira pour le véhicule de ma femme. J'ai choisie une 22 kW car nous sommes susceptibles de devoir recharger rapidement par moment et j'aimerais proposer ma borne sur Chargemap par la suite car nous sommes perdu en pleine campagne et je pense qu'elle pourrai rendre service

Ma maison (en construction) est en triphasé. La puissance souscrit sera de 30 kVA (même tarif que le 24 kVA) et en tarification TEMPO.
Mes besoins sont :
- Charge rapide 32A triphasé
- Suivi de l'état de la borne avec envoi d'email en cas de panne (si possible...)
- Suivi des consommations et de l'état de charge sur smartphone (iPhone)
- Fonctionnement simple et sécurisé
- Ecran en français
- Ouverture du disjoncteur dans le cas ou le contacteur reste bloqué en position fermé
- Câble attaché coté borne
J'ai donc pensé à un kit OpenEvse composé comme ceci

suivi d'un contacteur 4 pôles 40A (légèrement surdimensionné), un disjoncteur tétrapolaire 32A courbe C, un inter. diff. de 40A 30mA type AC, une bobine Mx et évidement le câble avec une prise type 2 en bout

Que pensez vous de ce projet ?
Merci à vous

Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
En principe, il faut un disjoncteur courbe D mais j'ai vu que Schneider préconise maintenant des disjoncteurs courbe C. Ça devrait donc convenir.
En revanche, il faut un différentiel courbe B et ce n'est pas du tout le même prix qu'un AC !
En principe encore, tu n'as pas le droit d'avoir un câble attaché.
Si tu veux contourner cette interdiction, tu peux connecter ta borne au secteur avec une prise P17 32 A tri.
Ça sera moins cher que de mettre un socle et une prise T2 ou T3 et tu pourras tirer la prise en cas de souci, comme tu le ferais avec le câble de charge.
En revanche, il faut un différentiel courbe B et ce n'est pas du tout le même prix qu'un AC !
En principe encore, tu n'as pas le droit d'avoir un câble attaché.
Si tu veux contourner cette interdiction, tu peux connecter ta borne au secteur avec une prise P17 32 A tri.
Ça sera moins cher que de mettre un socle et une prise T2 ou T3 et tu pourras tirer la prise en cas de souci, comme tu le ferais avec le câble de charge.
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(Ah, depuis le temps que je voulais écrire ça...)
Pixel- Administrateur
- Messages : 31412
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
En effet oui je viens de voir ça... mais pourquoi un type B ? la Zoé ne voit pas une fuite en DC ?
Pour quel raison il est interdit d’attaché le câble à la borne ?
Merci Pixel
Pour quel raison il est interdit d’attaché le câble à la borne ?
Merci Pixel
Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Ce n'est pas la Zoé qui voit les fuites, c'est le différentiel.Hub45 a écrit:En effet oui je viens de voir ça... mais pourquoi un type B ? la Zoé ne voit pas une fuite en DC ?
Et il doit voir des fuites en continu aussi.
Ça a déjà été discuté ici, entre autres :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10195-wallbox-triphase-interrupteur-dif-type-a-ou-type-b
Pour quel raison il est interdit d’attaché le câble à la borne ?
C'est une exigence de la norme NF C15-100.
Explications ici (entre autres, toujours) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6604-borne-reglable-ve-tronic-wb01#118129
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Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Pixel a écrit:Ce n'est pas la Zoé qui voit les fuites, c'est le différentiel.Hub45 a écrit:En effet oui je viens de voir ça... mais pourquoi un type B ? la Zoé ne voit pas une fuite en DC ?
Et il doit voir des fuites en continu aussi.
Ça a déjà été discuté ici, entre autres :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10195-wallbox-triphase-interrupteur-dif-type-a-ou-type-b
Il me semblais que Zoé surveillait les fuites de courants, merci pour l'info Pixel.
Je pense que je vais attacher le cable malgré la norme car je ne vois pas de danger à cela sachant qu'il y aura une surveillance de l'état du contacteur.
Pour le différentiel de type B en effet ce n'est pas le même prix ! Mais bon la sécurité avant tout.
Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Zoé surveille la résistance de terre, pas les fuites.Hub45 a écrit:Il me semblait que Zoé surveillait les fuites de courants, merci pour l'info Pixel.
Je pense que je vais attacher le cable malgré la norme car je ne vois pas de danger à cela sachant qu'il y aura une surveillance de l'état du contacteur.
Il n'y a effectivement aucun danger.
Le seul cas où il pourrait y avoir du courant dans la prise non branchée sur la voiture, c'est si le contacteur restait collé (ça arrive !)

Si tu mets une bobine MNx, la borne fera sauter le disjoncteur dans ce cas.
Pour le différentiel, je te mets un MP.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 31412
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 75
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Cameleon a écrit:@Hub45 tu as fini de la construire ta borne ?
Salut

Alors suite à des retards sur la construction de ma maison je n’avais ni le temps ni le besoin de la faire. Je me fais raccorder à l’électricité aujourd’hui. Je vais reprendre la fabrication d’ici fin mai maximum je pense. Pour le moment je n’ai que le câble T2 de 15 mètres ! Vous verrez pourquoi.

Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
J'ai besoin d'aide... Je ne vois pas comment je peux cabler la bobine Mx pour qu'elle déclenche dans le cas ou le contacteur reste collé. Des idées ?
Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
La bobine doit se brancher sur un bornier dans la box.
Il faut donc deux fils supplémentaires entre le tableau électrique et la borne (et que la borne supporte la fonction).
Il faut donc deux fils supplémentaires entre le tableau électrique et la borne (et que la borne supporte la fonction).
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 60
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
C'est une borne DIY (OpenEVSE) je ne vois pas de sortie sur le circuit imprimé pour cette fonction.
https://github.com/OpenEVSE/OpenEVSE_PLUS/raw/master/OpenEVSE_PLUS_v5/Advanced_v5.pdf
https://github.com/OpenEVSE/OpenEVSE_PLUS/raw/master/OpenEVSE_PLUS_v5/Advanced_v5.pdf
Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Ce qui est étonnant, c'est qu'il y a bien la connexion en sortie du relais, qui est la base pour détecter le relais collé.
Peut-être qu'il se contente d'afficher un défaut dans ce cas...
S'il n'y a pas les contacts de commande, je ne vois pas comment brancher la bobine.
Peut-être qu'il se contente d'afficher un défaut dans ce cas...
S'il n'y a pas les contacts de commande, je ne vois pas comment brancher la bobine.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 60
Localisation : Antibes
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Bonjour à tous !!
C'est enfin bon. Cette borne est sortie de ma tête pour être accrochée au mur !
La borne fonctionne très bien. J'ai dû et je dois encore modifier quelques petits trucs pour l'adapter pleinement au triphasé.
J'ai intégré cette borne dans ma domotique (Jeedom) comme ça la domotique gère le départ de la charge, préconditionnement de la voiture en fonction de la température ext. ainsi que le suivi de consommation électrique.
Les prochaines fonctions qui interviendront sont le choix pour la charge en mono ou tri pour la recharge via le surplus de production photovoltaïque mais pour ça il faut que je me décide à installer mes panneaux.
Si l'un d'entre vous veut plus d'information sur cette borne, je peux le renseigner avec plaisir !
C'est enfin bon. Cette borne est sortie de ma tête pour être accrochée au mur !
La borne fonctionne très bien. J'ai dû et je dois encore modifier quelques petits trucs pour l'adapter pleinement au triphasé.
J'ai intégré cette borne dans ma domotique (Jeedom) comme ça la domotique gère le départ de la charge, préconditionnement de la voiture en fonction de la température ext. ainsi que le suivi de consommation électrique.
Les prochaines fonctions qui interviendront sont le choix pour la charge en mono ou tri pour la recharge via le surplus de production photovoltaïque mais pour ça il faut que je me décide à installer mes panneaux.

Si l'un d'entre vous veut plus d'information sur cette borne, je peux le renseigner avec plaisir !
Hub45- Messages : 53
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 31
Localisation : Orleans
Re: Borne de recharge 22 kW triphasé
Ah ouais !Hub45 a écrit:Cette borne est sortie de ma tête pour être accrochée au mur !

Ça c'est de la synthèse neuronale directe.
Tu penses la borne et hop, elle se matérialise sur le mur.
Mieux que l'impression 3D.
Bravo !

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