Jus : record de production renouvelable en mai
+18
Mario
Gwladys
Bigfoot
philouze33
Léonard
Petite ourse
Flo31
crazyfrog
Pixel
Feneck91
Positron
Zal'M
TomC
Passant_Mbr
MrDiez44
stef44
zadene
amiral_sub
22 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Jus : record de production renouvelable en mai
non, c'était le sens de mon calcul. Apparemment je n'ai pas été clair. Pour charger à 3kW lorsque la zoé est stationnée, il faut 12m2 de panneaux solaires
Or la surface totale de la zoé est bien inférieure : 7m2 (en fait moins, parce que ce calcul inclue le par brise, il reste environ 5m2 soit 1.25kW. La zoé ne chargera pas)
Or la surface totale de la zoé est bien inférieure : 7m2 (en fait moins, parce que ce calcul inclue le par brise, il reste environ 5m2 soit 1.25kW. La zoé ne chargera pas)
amiral_sub- Messages : 6378
Oui.
La toit de la Zoe fait environ 3m², on peut y installer des panneaux d'une puissance crête d'environ 600W.
Si la voiture est garée toute l'année dans le sud de la France sur une pente à 30° orientée vers le sud, on peut espérer récupérer environ 600 kWh, soit de quoi parcourir 4000 km, ou en moyenne 11km par nuit (le jour, la voiture ne doit pas rouler pour rester au soleil ).
Si la voiture est garée à plat (toujours sans ombre), on tombe à 540 kWh soit 3600 km ou 10 km par jour.
Évidemment, ces km ne sont pas répartis également dans l'année : c'est plutôt 15 km en juin et 5 km en janvier... en moyenne (car il y aura des jours nuageux à 0,5 km...)
La toit de la Zoe fait environ 3m², on peut y installer des panneaux d'une puissance crête d'environ 600W.
Si la voiture est garée toute l'année dans le sud de la France sur une pente à 30° orientée vers le sud, on peut espérer récupérer environ 600 kWh, soit de quoi parcourir 4000 km, ou en moyenne 11km par nuit (le jour, la voiture ne doit pas rouler pour rester au soleil ).
Si la voiture est garée à plat (toujours sans ombre), on tombe à 540 kWh soit 3600 km ou 10 km par jour.
Évidemment, ces km ne sont pas répartis également dans l'année : c'est plutôt 15 km en juin et 5 km en janvier... en moyenne (car il y aura des jours nuageux à 0,5 km...)
Zizoe- Messages : 1504
Cet échange me fait irrésistiblement penser au tour du monde de l'avion Solar Impulse. On peut être admiratif pour la prouesse technologique, et l'engagement humain (lire par exemple ceci), mais on n'a pas assez relevé que cette expérience apporte la preuve qu'un vol commercial uniquement basé sur l'énergie solaire est un rêve définitivement inaccessible. Pour transporter un seul être humain (le pilote) sans bagages et bien sûr sans passager, il faut déjà déployer un avion de 72.30 m d'envergure (pour mémoire l'envergure d'un Boeing 747 est de 60 m) ! Même à supposer qu'on multiplie par 2 le rendement des cellules (ou même pourquoi pas des cellules miracles dont le rendement est voisin de 1), quelle charge utile pourrait être raisonnablement transportée ?
Petite ourse- Messages : 315
Pour info, en ce moment, je récupère au max 62kWh par jour avec un tracker de 6kWc
Gwladys- Messages : 868
amiral_sub a écrit:question bête: En France ce n'est pas tout le temps l'hiver. En ce moment en pleine canicule, on fait quoi de la chaleur récupérée?
Soit on chauffe des locaux qui ont besoin d'être encore plus chaud que l'ambiante (séchage, etc...) soit on la transforme en froid par des systèmes à absorption (principe des refrigérateurs de camping à gaz).
Mais peut être faut-il une température minimale pour que ça fonctionne. Ceci dit les electrolyseurs du CEA tournent à 800 °C.
Autre possibilité : on en fait un stockage de longue durée pour l'hiver, apparemment il existe des technologies pour cela (telle quelle sans conversion en une autre forme).
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 25 Juil 2018 - 0:18, édité 2 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Léonard a écrit:Souvent quand on parle d'un rendement élevé, c'est qu'il y a un système de récupération de la chaleur et que celle-ci est exploitée d'une manière ou d'une autre. En fait, il faut des solutions intégrées qui exploitent le moindre kWh pour qu'il serve à quelque chose d'utile
J'ai l'impression qu'il y a tout de même une coquille, certains liens à partir de cette page retombent sur la valeur plus raisonnable de 90%. je vais essayer de les contacter pour confirmer.
Passant_Mbr- Messages : 5516
J'ai travaillé sur un prototype de Cogénération stirling / granule de bois qui permettait d'avoir un très bon rendement et je pense qu'une cogénération utilisant du méthane de synthèse est une piste intéressante pour l'utilisation de l'hydrogène.
Attendons des résultats.
Attendons des résultats.
Gwladys a écrit:Pour info, en ce moment, je récupère au max 62kWh par jour avec un tracker de 6kWc
Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait que tu nous présentes un de ces jours ton installation.
Effectivement il existe des systèmes capable de transformer la chaleur en énergie mécanique et/ou électrique. Le moteur stirling, par exemple, une fois placé dans une chaudière à gaz (celle que vous avez pour vous chauffer à la maison), produit de l'électricité pour la maison ou tout simplement pour faire fonctionner la chaudière (idéal en cas de panne EDF pour avoir quand même du chauffage) Des centrales thermiques solaires utilisent aussi le moteur stirling monté sur des paraboles pour produire de l'électricité (voir lien ci-dessous)
http://outilssolaires.com/developpement-durable/energie-solaire/capteurs-paraboliques+a154.html
http://outilssolaires.com/developpement-durable/energie-solaire/capteurs-paraboliques+a154.html
sas13- Messages : 3659
amiral_sub a écrit:non, c'était le sens de mon calcul. Apparemment je n'ai pas été clair. Pour charger à 3kW lorsque la zoé est stationnée, il faut 12m2 de panneaux solaires
Oui, mais les suisses l'ont fait ... je ne me souviens plus de la marque, mais il y a une voiture couverte de panneaux photovoltaïque et la plupart des articles écrits sur cette voiture donnent à penser qu'elle est capable de rouler rien qu'avec l'électricité récoltée ....
Léonard- Messages : 7875
Au VET il y avait une vraie voiture solaire, mais il ne faut pas se leurrer, vu la faible quantité d'énergie tirée dans quelques mètres carrés, de panneaux solaires, ça ressemblera toujours à un prototype tout plat avec 4 roues de vélo ou mobylette ne fonctionnant qu’en plein soleil.
http://www.ecosolarbreizh.com/index.php?page=accueil
http://www.ecosolarbreizh.com/index.php?page=accueil
Bigfoot- Messages : 16670
C'est la Sono Sion.Léonard a écrit:Oui, mais les suisses l'ont fait ... je ne me souviens plus de la marque, mais il y a une voiture couverte de panneaux photovoltaïque et la plupart des articles écrits sur cette voiture donnent à penser qu'elle est capable de rouler rien qu'avec l'électricité récoltée ....
https://sonomotors.com/sion.html/
Elle n'est pas suisse mais allemande, même sion trouve un Sion en Suisse.
Elle est annoncée pour 2019.
Effectivement la pub est trompeuse : "Sion - Infinite Mobility".
On doit pouvoir aller chercher le pain tous les matins à 500 m sans jamais recharger.
Pixel- Administrateur
Autonomie : 250km.
30km rechargé par jour grâce au soleil. C’est peu et la « peinture » de la carrosserie ben c’est moche...The Sion is equipped with 330 integrated solar cells, which recharge the battery through the power of the sun. To protect them from harmful environmental influences we covered the solar cells with polycarbonate. It is shatterproof, light and particularly weather resistant. Under proper conditions the solar cells generate enough energy, to cover 30 kilometers per day with the Sion. We call this system viSono.
@Zebulon
Je viens de faire une rapide présentation.
Pour ceux que cela intéresse.. . Prod du jour 177kWh...
Bonne soirée.
Je viens de faire une rapide présentation.
Pour ceux que cela intéresse.. . Prod du jour 177kWh...
Bonne soirée.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6