Jus : record de production renouvelable en mai
+18
Mario
Gwladys
Bigfoot
philouze33
Léonard
Petite ourse
Flo31
crazyfrog
Pixel
Feneck91
Positron
Zal'M
TomC
Passant_Mbr
MrDiez44
stef44
zadene
amiral_sub
22 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Jus : record de production renouvelable en mai
Ça serait mieux dans le nourrain sinon ça va faire un HS sur un HS sur un HS...
Autrement dit, une mise en abyme de HS.
Et puis ça relancera la bête qui n'a pas donné signe de vie depuis janvier :
Pixel- Administrateur
Il faut lui remettre une pincée de plutonium sous le capot, et ton nourrain repartira.Pixel a écrit:Ça serait mieux dans le nourrain sinon ça va faire un HS sur un HS sur un HS...
Zadene est volontaire pour le plutonium.
À moins que ce soit pour le plutonifemme.
À moins que ce soit pour le plutonifemme.
Pixel- Administrateur
Ne suis plus volontaire, j'ai fait erreur.
Désolée.
Mais promis, je cherche.
Désolée.
Mais promis, je cherche.
zadene- Messages : 1503
ou pour les naïfs, des panneaux solaires sur le toit!
on m'a deja dit "Dommage qu'elle n'ait pas des panneaux solaires sur le toit, tu aurais une autonomie illimitée"
Je ne connais pas les puissances des panneaux PV, mais j'ai l'ordre de grandeur en tete : pour rouler peinard avec autonomie illimitée il me faut minimum du 22kW
Combien de m2 me faudra-t-il? Une remorque de 20m de long suffira-t-elle? comment ferais-je pour rouler la nuit? ;-)
on m'a deja dit "Dommage qu'elle n'ait pas des panneaux solaires sur le toit, tu aurais une autonomie illimitée"
Je ne connais pas les puissances des panneaux PV, mais j'ai l'ordre de grandeur en tete : pour rouler peinard avec autonomie illimitée il me faut minimum du 22kW
Combien de m2 me faudra-t-il? Une remorque de 20m de long suffira-t-elle? comment ferais-je pour rouler la nuit? ;-)
amiral_sub- Messages : 6378
Je ne retrouve pas.
Pixel, tu es sûr que c’était sur ce forum?
Pixel, tu es sûr que c’était sur ce forum?
zadene- Messages : 1503
Ben c'était là, page précédente :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12716p75-jus-record-de-production-renouvelable-en-mai#275820
Mais en fait, je ne sais pas du tout ce que tu avais trouvé !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12716p75-jus-record-de-production-renouvelable-en-mai#275820
Mais en fait, je ne sais pas du tout ce que tu avais trouvé !
Pixel- Administrateur
A part ça vous vous rappelez quand même comment vous vous appelez ?...
Ca peut rendre service.
Ca peut rendre service.
Pixel a écrit:Comme disait quelqu'un dont je ne retrouve pas la trace** :
"On ne débat utilement que si on est d'accord sur l'essentiel."
Merci de passer à autre chose.
* Notez l'écriture inclusive, dont la généralisation serait une aberration mais qui peut parfois être utile.***
** J'offre une charge gratuite en 22 kW à qui en retrouvera l'auteur.****
*** Pour une éventuelle réaction, préférez ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11171-et-cent-francs-pour-le-nourrain#230703
**** et un café ou thé gourmand pour patienter.
P.S. j'adore les RDBP imbriqués.
** je dirais Montaigne ? mais il ne l'a pas dit comme ça...
La charge 22 kW et le café gourmand sont-ils livrés à domicile ? Parce que Marolles-en-Hurepoix c'est loin.
TomC- Messages : 5165
amiral_sub a écrit:Je ne connais pas les puissances des panneaux PV, mais j'ai l'ordre de grandeur en tete : pour rouler peinard avec autonomie illimitée il me faut minimum du 22kW
Il y a un ordre de grandeur très simple à mémoriser : le soleil fournit par temps clair une énergie de 1 kW/m2 (ledit m2 devant naturellement être placé perpendiculairement). Donc, ce serait 22 m2 si le rendement des cellules était égal à 1. Or, selon les techniques, celui-ci varie de 5% à 25 % (celles de l'avion Solar Impulse avaient un rendement de 22.7%). Donc avec les plus performantes, il te faut 88 m2 sur le toit*. Ca ne passe pas inaperçu .
Bonne journée
* et en plus avec un système de tracking pour maintenir tout ça avec la bonne orientation. Wouaouhhh !
Petite ourse- Messages : 315
Je veux bien une référence, voie un lien.
Marolles-en-Hurepoix, je ne sais pas du tout où c'est.
Marolles en Hurepoix, en revanche, c'est assez loin effectivement, si on compte en nombre de recharges.
Marolles en Hurepoix, en revanche, c'est assez loin effectivement, si on compte en nombre de recharges.
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:
Es-tu bien sûr ? Dans http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24266&refer=
Lorsque le nom d’une commune (ou de n’importe quelle collectivité) est composé de plusieurs mots, tous les mots doivent être unis par des traits d’union. On écrit Saint-Germain-en-Laye ou Gamaches-en-Vexin, et jamais Saint-Germain en Laye ni Gamaches en Vexin. Seule exception : les articles définis, lorsqu’ils sont placés au début du nom. On écrit Les Andelys et non Les-Andelys. En revanche quand l’article est placé à l’intérieur du nom (Ivry-la-Bataille), les traits d’union s’imposent.
Le sujet a déjà été bien abordé !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11171p25-et-cent-francs-pour-le-nourrain#232500
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11171p25-et-cent-francs-pour-le-nourrain#232500
cece74- Messages : 2284
Sauf à moi !les traits d’union s’imposent.
Pixel- Administrateur
Réponse dans le nourrain :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11171p100-et-cent-francs-pour-le-nourrain#275900
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11171p100-et-cent-francs-pour-le-nourrain#275900
Petite ourse a écrit:amiral_sub a écrit:Je ne connais pas les puissances des panneaux PV, mais j'ai l'ordre de grandeur en tete : pour rouler peinard avec autonomie illimitée il me faut minimum du 22kW
Il y a un ordre de grandeur très simple à mémoriser : le soleil fournit par temps clair une énergie de 1 kW/m2 (ledit m2 devant naturellement être placé perpendiculairement). Donc, ce serait 22 m2 si le rendement des cellules était égal à 1. Or, selon les techniques, celui-ci varie de 5% à 25 % (celles de l'avion Solar Impulse avaient un rendement de 22.7%). Donc avec les plus performantes, il te faut 88 m2 sur le toit*. Ca ne passe pas inaperçu .
Bonne journée
* et en plus avec un système de tracking pour maintenir tout ça avec la bonne orientation. Wouaouhhh !
Solution 1) déménager sur Mercure (enfin ce sera peut être encore un peu juste) . Mais la consommation de la clim va augmenter. Par contre au niveau résistance de l'air on y gagne beaucoup.
Solution 2) avoir en orbite un miroir de la dimension suffisante qui suit en permanence ta Zoe et focalise dessus l'energie qu'il reçoit.
Soluition 3) avoir les panneaux au sol (route solaire) et récuperer l'energie au niveau du véhicule par rail, induction etc, on impose un espacement minimum entre véhicules pour que chacun dispose d'une surface suffisante à tout moment. Ok, pas rentable, etc, mais moins cher que 1) ou 2)
Passant_Mbr- Messages : 5516
Dans le lien intéressant fourni par Léonard "Le mythe du stockage par hydrogène", je note que la puissance des pics obtenue par écrêtage au quart de la puissance nominale, donc la ressource à stocker, ne représente que 10% environ de la production totale. Mais par contre ils considérent que seulement 35% de ces 10% seront récupérables, au mieux. Je pense qu'il y a moyen de s'approcher des 100% en utilisant l'hydrogène comme combustible dans des installations de chauffage, qui viendraient remplacer des systèmes de chauffage électriques et libéreraient la consommation correspondante.
Mais peut être que le choix de se réferer à la puissance nominale est trompeur. Sans doute faudrait-il couper à la moitié ou au quart de la puissance moyenne réellement produite,
EDIT: j'oublie tout de même le fait que les 35% incluent le rendement de l'electrolyse, mais il avait été proposé des dispositifs montant à 90%, peut être un jour cela sera-t-il réalisé dans des installations industrielles. Et puis comme toujours quand on parle de rendement de 90%, ça ne veut pas dire que les 10% manquant disparaissent : ils sont transformés en chaleur . En supposant qu'il y ait une forme de cogénération, la chaleur des electrolyseurs servant à chauffer des locaux,..On se rapproche à nouveau des 100%.
En été la chaleur pourrait etre transformée en froid dans des systèmes à absorption (dont j'ignore le rendement, par contre).
https://www.usinenouvelle.com/article/electrolyse-a-haut-rendement.N302049
https://www.industrie-techno.com/90-de-rendement-pour-un-systeme-d-electrolyse-du-cea.34969 (ces articles datent de 2014, cependant)
Mais peut être que le choix de se réferer à la puissance nominale est trompeur. Sans doute faudrait-il couper à la moitié ou au quart de la puissance moyenne réellement produite,
EDIT: j'oublie tout de même le fait que les 35% incluent le rendement de l'electrolyse, mais il avait été proposé des dispositifs montant à 90%, peut être un jour cela sera-t-il réalisé dans des installations industrielles. Et puis comme toujours quand on parle de rendement de 90%, ça ne veut pas dire que les 10% manquant disparaissent : ils sont transformés en chaleur . En supposant qu'il y ait une forme de cogénération, la chaleur des electrolyseurs servant à chauffer des locaux,..On se rapproche à nouveau des 100%.
En été la chaleur pourrait etre transformée en froid dans des systèmes à absorption (dont j'ignore le rendement, par contre).
https://www.usinenouvelle.com/article/electrolyse-a-haut-rendement.N302049
https://www.industrie-techno.com/90-de-rendement-pour-un-systeme-d-electrolyse-du-cea.34969 (ces articles datent de 2014, cependant)
Ici ils parlent de 99% de rendement sur une installation mise en service, mais sans détails sur la façon dont c'est évalué:
http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/moyens-et-competences/plates-formes-technologiques/production-hydrogene-et-stockage.aspx
(très lent d'accès chez moi)
http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/moyens-et-competences/plates-formes-technologiques/production-hydrogene-et-stockage.aspx
(très lent d'accès chez moi)
Souvent quand on parle d'un rendement élevé, c'est qu'il y a un système de récupération de la chaleur et que celle-ci est exploitée d'une manière ou d'une autre. En fait, il faut des solutions intégrées qui exploitent le moindre kWh pour qu'il serve à quelque chose d'utile
Léonard- Messages : 7875
question bête: En France ce n'est pas tout le temps l'hiver. En ce moment en pleine canicule, on fait quoi de la chaleur récupérée?
Passant_Mbr a écrit:Petite ourse a écrit:amiral_sub a écrit:Je ne connais pas les puissances des panneaux PV, mais j'ai l'ordre de grandeur en tete : pour rouler peinard avec autonomie illimitée il me faut minimum du 22kW
Bonne journée
Solution 1) déménager sur Mercure (enfin ce sera peut être encore un peu juste) . Mais la consommation de la clim va augmenter. Par contre au niveau résistance de l'air on y gagne beaucoup.
Solution 2) avoir en orbite un miroir de la dimension suffisante qui suit en permanence ta Zoe et focalise dessus l'energie qu'il reçoit.
Soluition 3) avoir les panneaux au sol (route solaire) et récuperer l'energie au niveau du véhicule par rail, induction etc, on impose un espacement minimum entre véhicules pour que chacun dispose d'une surface suffisante à tout moment. Ok, pas rentable, etc, mais moins cher que 1) ou 2)
Renault aurait pu proposer des panneaux solaires sur le toit pour que la zoé se recharge la journée pendant son stationnement. Faison un rapide caclcul pour charger à 3kW (c'est pas terrible mais ca permettrait d'etre quasi autonome en en electricité)
Partons sur un rendement des panneaux PV de 25% parce qu'on est des gens optimistes.
il faudrait 12m2 sur le toit de la zoé pour charger à 3kW (j'imagine en plein été, la journée uniquement. En hiver ya pas de miracle).
Donc si la voiture était entièrement recouverte de panneaux PV ça serait faisable
D'après ce que je lis sur le net, ça serait un surcout de 10k€... pour charger à 3kW !!!! pour économiser 2€ par jour, il faut donc 5000 jours pour amortir le surcout (13 ans).
Euh... la Zoe mesure 1,73m de large (je ne compte pas les rétroviseurs) et 4,084m de long, soit une surface de 7,07m².amiral_sub a écrit:il faudrait 12m2 sur le toit de la zoé pour charger à 3kW (j'imagine en plein été, la journée uniquement. En hiver ya pas de miracle).
Donc si la voiture était entièrement recouverte de panneaux PV ça serait faisable
Donc en restant (très, trop) optimiste, on pourrait obtenir une puissance de 1,75kW à midi en plein été.
Zizoe- Messages : 1504
mon post est en ce sens
(on peut augmenter un peu en recouvrant les portières et les ailes de panneaux)
(on peut augmenter un peu en recouvrant les portières et les ailes de panneaux)
Oui, mais la situation est bien pire que "presque possible".amiral_sub a écrit:mon post est en ce sens
L'énergie récupérable sur la surface d'un véhicule "normal" roulant dans des conditions normales est (hélas) ridicule.
La course de véhicules solaires en Australie montre que l'on arrive tout juste à rouler à l'énergie solaire en plein été dans le désert dans un véhicule ultra léger et ultra plat dessiné pour une surface horizontale maximale.
Non, ça ne sert à rien car si les portières sont au soleil c'est que le toit n'est plus perpendiculaire aux rayons.amiral_sub a écrit:(on peut augmenter un peu en recouvrant les portières et les ailes de panneaux)
Zizoe- Messages : 1504
Si on en mettait sur le toit uniquement ça permettrait de charger gentiment la voiture dehors quand elle ne roule pas ?
non, c'était le sens de mon calcul. Apparemment je n'ai pas été clair. Pour charger à 3kW lorsque la zoé est stationnée, il faut 12m2 de panneaux solaires
Or la surface totale de la zoé est bien inférieure : 7m2 (en fait moins, parce que ce calcul inclue le par brise, il reste environ 5m2 soit 1.25kW. La zoé ne chargera pas)
Or la surface totale de la zoé est bien inférieure : 7m2 (en fait moins, parce que ce calcul inclue le par brise, il reste environ 5m2 soit 1.25kW. La zoé ne chargera pas)
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6