Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

+15
legenda
ddrmax
RD150
Zizoe
sebas76
cinquecento
MrDiez44
jch
Feneck91
Michel52
JGN86
Pixel
Bigfoot
seb.maccagnoni
amiral_sub
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par jch Jeu 26 Juil 2018 - 17:04

J'ai une R90, ça peut aussi faire la différence si c'est une Zoe 22 kWh.

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par cinquecento Ven 27 Juil 2018 - 13:06

jch a écrit:
cinquecento a écrit:ni la clim ni le chauffage ne fonctionnent lors de la charge

l'hiver la batterie est chauffée si tu demandes le pré-conditionnement, l'été elle est refroidie par la PAC pour tenir une T° maxi de 35°.

oui, je sais, je parlais juste du chauffage/clim habitacle
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par legenda Lun 13 Aoû 2018 - 15:55

amiral_sub a écrit:chez moi, c'est le rlink qui déclenche une charge programmée à partir de 22h45.
Donc à 19h lorsque je branche la zoé, la voiture est alimentée mais le chargeur de la voiture ne tire pas de courant, la voiture attend 22h45 pour démarrer la charge. Pourtant elle ventile ! C'est un non sens. Je comprendrais une ventilation pendant la charge, mais ce n'est pas le cas.
De même, pourquoi appuyer sur le bouton eco coupe la ventilation y compris pendant la charge?

Ça sent le bug.... Je dirais même plus, ça sent deux bugs: l'algorithme devrait ventiler uniquement pendant la charge, pas lorsque la voiture est branchée mais ne charge pas ET le bouton eco ne doit pas empêcher une climatisation de la batterie pendant la charge
Notons que ce deuxième bug n'en est peut etre pas un, j'espère que les ingénieurs renault ont intégré une climatisation de la batterie y compris en mode ECO, peut etre avec de plus grandes marges de temperatures

Salut,

j'utilise la programmation de charge via le Rlink pour les heures creuses, mais dès que je branche la voiture, celle-ci ventile alors qu'elle ne charge pas. Le fait d'appuyer sur le bouton ECO n'y change rien. Crying or Very sad
Du coup pour éviter se désagrément auditif, j'attend 5-6 minutes que la Zoé se mette en "sommeil" (extinction du logo ZE) puis je la branche et là, oh miracle, pas de déclenchement de la maudite ventilation !
legenda
legenda

Messages : 61
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Altiligérie

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par elphanou Mer 10 Juil 2019 - 14:35

Merci pour cette info, je vais donc attendre quelques minutes avant de brancher car ce ventilo qui tourne à fond à 18h alors que la charge ne démarre qu'à 22h45, ca me gonfle (et ca réchauffe mon garage !!!)

elphanou

Messages : 26
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par zaballe Sam 13 Juil 2019 - 3:22

ddrmax a écrit:
Bizarre, la mienne commence a ventiler fort quand la température de la batterie atteint 25 sur au moins un des packs sur canZE (tests fait avec 21°C sur le RLink et borne 15 kW (les bornes Freshmile dans l'Oise sont bridées : 15 kW si une seule voiture, 7 si deux voitures en charge type2 et 12 kW si la seconde  voiture utilise un CRO, bien que, sur leur site, elles soient indiquées 22 kW).

La mienne aussi elle ventile lors de la charge, à noter que je roule presque exclusivement en mode "ECO"... Plus intriguant, elle ventile quand je la branche (à mon domicile, prise Green'Up) alors qu'elle est en charge programmée (heures creuses!). Avec CanZe les packs sont entre 24 et 27°C.

Pour répondre à un commentaire lu plus haut, techniquement, je peux comprendre qu'elle ventile pour refroidir les batteries en chargeant sur les bornes qui envoie 22 kW, ou + (pour les moteurs Continental). Ca peut aussi se comprendre pour une charge sur 7kW (même si déjà là on est vachement descendu), mais me faire croire que les batteries "surchauffent" au point de nécessiter un refroidissement en chargeant sur du 16A (3,5kW), faudrait voir à pas délirer quand même! Quand on roule dès qu'on lâche l'accélérateur elle régénère déjà à plus de 5/6kW ! La ventilation batterie tournerait en permanence si tel était le cas, or sur ma voiture ce n'est pas le cas.
J'ai noté en revanche que les charges sont plus longues (en moyenne + 20% de temps) par temps chaud (supérieur à 25°C en moyenne) sur les bornes rapide (22kW). et la ventilation batterie tourne plein pot (on entend bien que le bruit est sous la voiture).

Et c'est flagrant: Je m'arrête chez moi, elle est toute silencieuse, et quand je la branche par temps un peu chaud paf, elle lance la soufflerie.
Que je la branche immédiatement ou après 20 minutes... Ca lui aurait pourtant laissé le temps de refroidir !

Qui a dit que l'électrique ne fait pas de bruit ! lol!
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par Bigfoot Sam 13 Juil 2019 - 4:04

Quand je suis passé d’une Zoe à une Ioniq, j’ai découvert qu’un véhicule électrique pouvait être silencieux en charge et ne pas hurler et siffler dès qu’il est branché.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par zaballe Sam 13 Juil 2019 - 7:30

Bigfoot a écrit:Quand je suis passé d’une Zoe à une Ioniq, j’ai découvert qu’un véhicule électrique pouvait être silencieux en charge et ne pas hurler et siffler dès qu’il est branché.

Oui je l'avais essayé quand j'hésitais entre les différentes électriques. Mais on n'est pas du tout sur la même gamme, et la Ioniq a été développé plus tard, or à la vitesse où l'électrique se développe aujourd'hui forcément les différences sont vite flagrantes ;-)
J'avoue que j'avais beaucoup apprécié son confort, ses équipements... Mais pour être franc, le coté "location" avec les services proposés par Renault me rassurent. C'est probablement idiot mais...

Et ma Zoé je l'ai achetée dans un premier temps à titre privé mais je suis en train de monter ma boite et elle sera bien utile, avec un joli flocage ;-)
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par crazyfrog Sam 13 Juil 2019 - 15:14

Je me demande si la meilleure solution ca ne serait pas de prendre une wallbox 7kw et de retarder l'heure de la charge à 5H00 du matin.
En 3H on récupère 20kWh avec un meilleur rendement que le CRO, ca devrait suffir pour aller au boulot dans la grande majorité des cas. La ZOE a le temps de refoidir si elle a roulé la veille, c'est l'heure où il fait le plus frais. Sans doute que ca gêne moins le voisinage que de charger lentement toute la nuit.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par Ke2 Lun 15 Juil 2019 - 13:56

zaballe a écrit:Que je la branche immédiatement ou après 20 minutes... Ca lui aurait pourtant laissé le temps de refroidir !
La batterie représente une masse de plus de 200kg.
Ce n'est pas en quelques dizaines de minutes qu'elle va se refroidir sans ventilation Exclamation

Le temps de refroidissement se compte en (dizaines) d'heures  Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge - Page 2 Empty Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum