Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
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Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
J'ai une R90, ça peut aussi faire la différence si c'est une Zoe 22 kWh.
jch- Modérateur
- Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
jch a écrit:cinquecento a écrit:ni la clim ni le chauffage ne fonctionnent lors de la charge
l'hiver la batterie est chauffée si tu demandes le pré-conditionnement, l'été elle est refroidie par la PAC pour tenir une T° maxi de 35°.
oui, je sais, je parlais juste du chauffage/clim habitacle
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
amiral_sub a écrit:chez moi, c'est le rlink qui déclenche une charge programmée à partir de 22h45.
Donc à 19h lorsque je branche la zoé, la voiture est alimentée mais le chargeur de la voiture ne tire pas de courant, la voiture attend 22h45 pour démarrer la charge. Pourtant elle ventile ! C'est un non sens. Je comprendrais une ventilation pendant la charge, mais ce n'est pas le cas.
De même, pourquoi appuyer sur le bouton eco coupe la ventilation y compris pendant la charge?
Ça sent le bug.... Je dirais même plus, ça sent deux bugs: l'algorithme devrait ventiler uniquement pendant la charge, pas lorsque la voiture est branchée mais ne charge pas ET le bouton eco ne doit pas empêcher une climatisation de la batterie pendant la charge
Notons que ce deuxième bug n'en est peut etre pas un, j'espère que les ingénieurs renault ont intégré une climatisation de la batterie y compris en mode ECO, peut etre avec de plus grandes marges de temperatures
Salut,
j'utilise la programmation de charge via le Rlink pour les heures creuses, mais dès que je branche la voiture, celle-ci ventile alors qu'elle ne charge pas. Le fait d'appuyer sur le bouton ECO n'y change rien.
Du coup pour éviter se désagrément auditif, j'attend 5-6 minutes que la Zoé se mette en "sommeil" (extinction du logo ZE) puis je la branche et là, oh miracle, pas de déclenchement de la maudite ventilation !
legenda- Messages : 61
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Altiligérie
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
Merci pour cette info, je vais donc attendre quelques minutes avant de brancher car ce ventilo qui tourne à fond à 18h alors que la charge ne démarre qu'à 22h45, ca me gonfle (et ca réchauffe mon garage !!!)
elphanou- Messages : 26
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
ddrmax a écrit:
Bizarre, la mienne commence a ventiler fort quand la température de la batterie atteint 25 sur au moins un des packs sur canZE (tests fait avec 21°C sur le RLink et borne 15 kW (les bornes Freshmile dans l'Oise sont bridées : 15 kW si une seule voiture, 7 si deux voitures en charge type2 et 12 kW si la seconde voiture utilise un CRO, bien que, sur leur site, elles soient indiquées 22 kW).
La mienne aussi elle ventile lors de la charge, à noter que je roule presque exclusivement en mode "ECO"... Plus intriguant, elle ventile quand je la branche (à mon domicile, prise Green'Up) alors qu'elle est en charge programmée (heures creuses!). Avec CanZe les packs sont entre 24 et 27°C.
Pour répondre à un commentaire lu plus haut, techniquement, je peux comprendre qu'elle ventile pour refroidir les batteries en chargeant sur les bornes qui envoie 22 kW, ou + (pour les moteurs Continental). Ca peut aussi se comprendre pour une charge sur 7kW (même si déjà là on est vachement descendu), mais me faire croire que les batteries "surchauffent" au point de nécessiter un refroidissement en chargeant sur du 16A (3,5kW), faudrait voir à pas délirer quand même! Quand on roule dès qu'on lâche l'accélérateur elle régénère déjà à plus de 5/6kW ! La ventilation batterie tournerait en permanence si tel était le cas, or sur ma voiture ce n'est pas le cas.
J'ai noté en revanche que les charges sont plus longues (en moyenne + 20% de temps) par temps chaud (supérieur à 25°C en moyenne) sur les bornes rapide (22kW). et la ventilation batterie tourne plein pot (on entend bien que le bruit est sous la voiture).
Et c'est flagrant: Je m'arrête chez moi, elle est toute silencieuse, et quand je la branche par temps un peu chaud paf, elle lance la soufflerie.
Que je la branche immédiatement ou après 20 minutes... Ca lui aurait pourtant laissé le temps de refroidir !
Qui a dit que l'électrique ne fait pas de bruit !
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
Quand je suis passé d’une Zoe à une Ioniq, j’ai découvert qu’un véhicule électrique pouvait être silencieux en charge et ne pas hurler et siffler dès qu’il est branché.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
Bigfoot a écrit:Quand je suis passé d’une Zoe à une Ioniq, j’ai découvert qu’un véhicule électrique pouvait être silencieux en charge et ne pas hurler et siffler dès qu’il est branché.
Oui je l'avais essayé quand j'hésitais entre les différentes électriques. Mais on n'est pas du tout sur la même gamme, et la Ioniq a été développé plus tard, or à la vitesse où l'électrique se développe aujourd'hui forcément les différences sont vite flagrantes ;-)
J'avoue que j'avais beaucoup apprécié son confort, ses équipements... Mais pour être franc, le coté "location" avec les services proposés par Renault me rassurent. C'est probablement idiot mais...
Et ma Zoé je l'ai achetée dans un premier temps à titre privé mais je suis en train de monter ma boite et elle sera bien utile, avec un joli flocage ;-)
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
Je me demande si la meilleure solution ca ne serait pas de prendre une wallbox 7kw et de retarder l'heure de la charge à 5H00 du matin.
En 3H on récupère 20kWh avec un meilleur rendement que le CRO, ca devrait suffir pour aller au boulot dans la grande majorité des cas. La ZOE a le temps de refoidir si elle a roulé la veille, c'est l'heure où il fait le plus frais. Sans doute que ca gêne moins le voisinage que de charger lentement toute la nuit.
En 3H on récupère 20kWh avec un meilleur rendement que le CRO, ca devrait suffir pour aller au boulot dans la grande majorité des cas. La ZOE a le temps de refoidir si elle a roulé la veille, c'est l'heure où il fait le plus frais. Sans doute que ca gêne moins le voisinage que de charger lentement toute la nuit.
Re: Comment arrêter la ventilation de la Zoe pendant la charge
La batterie représente une masse de plus de 200kg.zaballe a écrit:Que je la branche immédiatement ou après 20 minutes... Ca lui aurait pourtant laissé le temps de refroidir !
Ce n'est pas en quelques dizaines de minutes qu'elle va se refroidir sans ventilation
Le temps de refroidissement se compte en (dizaines) d'heures
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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