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Tesla et les incendies de batteries.

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Message par scarred Ven 18 Mai 2018 - 22:18

celle qui a brûlée spontanément pendant une présentation presse ? bah mince c'est pourtant pas un VE, Carlos devient décevant Laughing

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Message par Ze Suisse Mer 30 Mai 2018 - 7:22

Article intéressant sur ces incendies de batteries et les crash de Tesla sur médiatisés !...

https://auto.bfmtv.com/actualite/pourquoi-les-crashs-de-voitures-tesla-enflamment-les-foules-1448809.html
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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 10:31

Je n'ai jamais lu de cas d'incendie de Zoé. Savez-vous si, peut-être, la batterie de la Zoé est mieux protégée ou mieux conçue ?
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Message par philouze33 Mer 30 Mai 2018 - 10:41

Oui c'est bien le cas, mais on peut avoir un débat là-dessus.

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Message par scarred Mer 30 Mai 2018 - 11:21

amiral_sub a écrit:Je n'ai jamais lu de cas d'incendie de Zoé. Savez-vous si, peut-être, la batterie de la Zoé est mieux protégée ou mieux conçue ?

Déjà il y a plus de Tesla en circulation que de Zoé, secundo la Zoé ne roule pas aux mêmes vitesse, et en dernier il y a eu déjà des accidents de Tesla sans incendie (heureusement je vais dire), il n'y a pas de cause à effet, accident Tesla = incendie.

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Message par philouze33 Mer 30 Mai 2018 - 11:52

j'avais vu un reportage sur la création des batt zoé, ou dans les critères de choix, les "pouch" avaient été choisies précisément pour leur très faible possibilités d'auto-inflammation, dendrites etc. Les cellules elles-mêmes ont fait l'objet de tests sur les perçages unitaires et autres tortures qui aboutirait à un incendie certain sur des cylindriques.
Des gars qui ont récemment vidé une TM3 pour un économy run ont abouti à une impossibilité de recharge, ça démontre que là aussi le BMS Tesla est beaucoup plus permissif (et à mon avis la zone de réserve zoé trop généreuse)
Par ailleurs à capacité égale il en faut sensiblement moins que les 18650 (donc statistiquement on diminue encore le risque d'une cellule défaillante dans le pack, quand vous accumulez plus de 6000 cellules, même à une chance sur 1 millions de cellules défaillantes va en présenter une toutes les 200 bagnoles, et combien pour une à possibilité d'emballement thermique ? ).

Le débat c'est que statistiquement, même la stratégie Musk aboutira et c'est prévisible à très très peu d'incendies, et qu'on peut se demander pourquoi une batt mise en caisson devrait avoir des cellules imperçables et ininflammables alors que ce même constructeur pourrait remplir un réservoir d'un liquide ou d'un gaz explosif.

Pour moi du moment que le niveau de sécurité global est équivalent à la situation courante il n'y aucune raison à tout ce cirque

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Message par scarred Mer 30 Mai 2018 - 12:06

du cirque de journalistes sponsorisés par l'ancien monde ...
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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 14:23

scarred, tout dépend du risque d'incendie en proportion du nombre de véhicules. Il y a tout de même 100.000 zoé en circulation, je n'ai jamais lu d'incendie (contre environ 300.000 model S vendues)

je lis à l'instant qu'une tesla avec autopilot activé a percuté une voiture de police à l'arrêt...
https://www.sudouest.fr/2018/05/30/une-tesla-en-mode-semi-autonome-percute-une-voiture-de-police-5100070-4755.php
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Message par scarred Mer 30 Mai 2018 - 14:55

et alors ? mince pas de flamme pour les journalistes
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Message par scarred Mer 30 Mai 2018 - 14:57

ce truc a-t-il fiat le tour du monde des unes ?

https://www.caradisiac.com/insolite-une-bmw-i3-de-police-prend-feu-a-rome-109105.htm

La conclusion rapide :

Ve, flamme, batterie pas sécurisée, interdire le VE, ha non c'est BMW donc c'est OK Smile
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Message par scarred Mer 30 Mai 2018 - 15:08

une model 3 sans fumée, les journalistes sont tristes :

Le conducteur accompagné de sa femme et ces 2 enfants on été percuté par l'arrière à plus de 100km/h par un autre véhicule (une BMW qui faisait la course avec une Camaro)
Sa Model 3 à heurté le muret central avant de rebondir de l'autre côté et de s'immobiliser contre l'autre mur.
Heureusement, la modèle 3 a bien réagi, le choc à été bien absorbé, les airbags déployés, aucun incendie après l'accident, et personne dans sa famille ne semble avoir été grièvement blessé.


https://www.facebook.com/model3ownersclub/posts/825785687604616
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Message par Ze Suisse Mer 30 Mai 2018 - 15:15

Et ça ?! Oui, c’est marrant, ça fait tout de suite beaucoup moins le buzz !...

https://www.caradisiac.com/des-bmw-prennent-feu-sans-raison-apparente-aux-usa-114258.htm
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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 21:44

"un très mauvais entretien peut être la cause"
Je ne vois pas  quel manque d'entretien peut foutre le feu!
Par contre vu les températures dans certains coins des états unis, des durits pas adaptées peuvent fuir. Ou de la paille qui s'accumule sous le capot?
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Message par Ze Suisse Mer 30 Mai 2018 - 21:51

Ou une mauvaise conception ?! En tous cas, on entend pas parler de cette « épidémie » d’incendies de BMW, alors qu’une Tesla qui crame, ça fait le buzz !...
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Message par amiral_sub Mer 30 Mai 2018 - 22:32

Ça c'est sûr! Mais ce qui compte c'est la proportion
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Message par Ze Suisse Lun 18 Juin 2018 - 12:32

Intéressant à lire jusqu’au bout de l’article...

http://www.automobile-propre.com/une-tesla-model-s-prend-feu-sans-raison-apparente/
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Message par TomC Lun 18 Juin 2018 - 12:53

Les zélateurs de Tesla vont encore dire que ce n'est rien, comparé aux thermiques bla bla bla...
Mais il faudrait aussi comparer aux autres VE : combien d'incendies de Leaf ou Zoe ? i3 : ok au moins une...
Je pense qu'il faudrait au minimum commencer à se poser des questions...

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Message par cece74 Lun 18 Juin 2018 - 13:46

Le feu d'une batterie électrique peut être plus grave car difficile à éteindre.
Dans le futur super-centre de recharge (280 bornes), la sécurité incendie ne sera pas à négliger...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12663-la-plus-grande-station-de-recharge-deurope-a-bale-en-2023

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Message par philouze33 Lun 18 Juin 2018 - 14:53

Les zélateurs de Tesla vont encore dire que ce n'est rien, comparé aux thermiques bla bla bla...
Mais il faudrait aussi comparer aux autres VE : combien d'incendies de Leaf ou Zoe ? i3 : ok au moins une...
Je pense qu'il faudrait au minimum commencer à se poser des questions...

Mais pourquoi faudrait il comparer aux autres VE ? je n'ai jamais réclamé un niveau de sécurité supérieur à ma thermique quand j'ai acheté ma Zoé.
C'est très louable que Renault ait poussé super loin le bouchon, mais au final pourquoi ?

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Message par crazyfrog Lun 18 Juin 2018 - 21:13

cece74 a écrit:..la sécurité incendie ne sera pas à négliger...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12663-la-plus-grande-station-de-recharge-deurope-a-bale-en-2023

+1, c'est vraiment pas une bonne idée de concentrer cette masse de batterie dans un batiment

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Message par Ze Suisse Lun 18 Juin 2018 - 21:23

Je suppose tout de même que le cas est prévu ! Après tout, niveau sécurité, ce n’est tout de même pas pire qu’une station-service, un pipeline ou une raffinerie ! Sans parler d’usines chimiques genre AZF !...
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Message par crazyfrog Lun 18 Juin 2018 - 21:32

Pas pire non, mais si tu veux faire le // , je ne pense pas qu'il existe une station service dans un immeuble avec une cuve de fioul à tous les étages..
Le pb c'est qu'un feux de batterie ne peut pas être arrêté une fois démarré...

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Message par Ze Suisse Lun 18 Juin 2018 - 21:45

Ben il y a bien des stations service dans des zones très habitées, et là, c’est une véritable bombe ! Et l’incendie de batterie est maîtrisé, surtout dans un endroit spécialement conçu pour, avec des capteurs pour détecter la surchauffe dès le départ...

https://www.google.ch/amp/www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/voiture-electrique-risques-incendies/amp/
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Message par philouze33 Mar 19 Juin 2018 - 9:53

Sans minimiser, ça me semble plus gérable que ça :
https://www.google.fr/search?q=gas+station+explosion&rlz=1C1CHBF_frFR732FR732&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwjj1qjcnN_bAhUE1hQKHbLhCksQ_AUICigB&biw=1110&bih=861

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Message par Ze Suisse Mar 19 Juin 2018 - 11:01

Oui, je n’aimerais pas habiter à côté, si ça pete, vaut mieux s’éloigner sans perdre de temps ! En tous cas, si on regarde les actualités concernant Tesla, c’est « nouvel incendie d’une Tesla », « nouveau revers pour Tesla », « un homme a failli mourir brûlé dans sa Tesla », « drame évité de justesse à cause d’une Tesla »... on ne lui épargne rien !...
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Message par philouze33 Mar 19 Juin 2018 - 12:50

je ne pense pas qu'il existe une station service dans un immeuble avec une cuve de fioul à tous les étages..

D'après l'actu la batt tampon est dans les fondations, quand aux caisses, on peut considérer qu'un parking auto à étage est bien "un immeuble avec CENT cuves à fioul à chaque étage" et pas que du fioul, mais de l'essence, du GPL...

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