Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
+15
nickos_fr
Corguilmore
amiral_sub
e-yo'
Feneck91
paranoramix
ZElectroVE
filou96
EVLover
Ke2
maximilianh
Bandenabos
TomC
Pixel
RD150
19 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?
Merci pour ta réponse , il y a aussi une histoire de mise du neutre à la terre au niveau du réseau par Enedis il me semble ?
Je n'ai pas répondu dans ton sujet car il s'agit du Flexichargeur. J'en ai un mais les problèmes étant récents, si ça coupe à nouveau en triphasé, j'essaierai de charger avec le Flexichargeur.
Oui, j'ai lu ça pour le BCB mais j'ai aussi lu que cela n'était pas possible pour tous les modèles et cela dépend aussi de Renault qui nage... il faut tomber sur un concessionnaire qui connaît et ils sont rares... Je rechercherai.
J'ai essayé en disjonctant toute la maison et ne gardant que le chargeur. Ça ne change rien...Ça ne semble donc pas venir de ma maison.
Bonne idée, je laisserais mon tel et le canZE allumé durant la prochaine charge.
Je n'ai pas répondu dans ton sujet car il s'agit du Flexichargeur. J'en ai un mais les problèmes étant récents, si ça coupe à nouveau en triphasé, j'essaierai de charger avec le Flexichargeur.
Oui, j'ai lu ça pour le BCB mais j'ai aussi lu que cela n'était pas possible pour tous les modèles et cela dépend aussi de Renault qui nage... il faut tomber sur un concessionnaire qui connaît et ils sont rares... Je rechercherai.
J'ai essayé en disjonctant toute la maison et ne gardant que le chargeur. Ça ne change rien...Ça ne semble donc pas venir de ma maison.
Bonne idée, je laisserais mon tel et le canZE allumé durant la prochaine charge.
filou96- Messages : 20
Il y a une histoire de la mise a la terre, mais il ne faut pas confondre le probleme de la mise a la terre avec une resistance trop elevee (=charge ne commence pas) avec les harmoniques (=effet aleatoire, charge s'arrete plus tard). J'ai proposé avant dans ce forum de faire un texte qui decrit ca un peu, mais malheureusement ce forum n'a pas de "wiki" ou similaire pour bien expliquer, et du coup, ca tourne un peu en rond, sur les sujets comme ca.
Je ne sais pas du tout, comme j'ai dis, personne de ENEDIS veut m'expliquer d'ou viennent les EHF, mais le mec de ENEDIS a mentionné en passant, que, si la terre des poteaux n'est pas bonne, il peut y avoir des "fréquences" dans le réseau. Ca fait un effet condensateur/capacitif entre la terre/le sol et la ligne éléctrique? Je ne comprends pas ca. Pourquoi ca génerait des fréquences de 100khz?
Ca serait bien de comprendre pourquoi des EHF dans le reseau éxistent. Je viens de poser la question a ENEDIS aussi, pour donner une idée aux autres personnes qui ont ce probleme.
J'utilise que le Flexichargeur. Je ne crois pas que le probleme vient du chargeur, mais tu pourrais me dire plus, j'ai que ca. Le flexichargeur et les autres chargeur, je pense que c'est plus ou moins pareil. ils ne filtrent pas les harmoniques.
Les concessionaires, chez moi, savent rien du tout, mais si on a une information par Renault que c'est possible et un contact, on peut demander au concessionaire d'appeler Renault. Ca serait genial!
Je ne sais pas du tout, comme j'ai dis, personne de ENEDIS veut m'expliquer d'ou viennent les EHF, mais le mec de ENEDIS a mentionné en passant, que, si la terre des poteaux n'est pas bonne, il peut y avoir des "fréquences" dans le réseau. Ca fait un effet condensateur/capacitif entre la terre/le sol et la ligne éléctrique? Je ne comprends pas ca. Pourquoi ca génerait des fréquences de 100khz?
Ca serait bien de comprendre pourquoi des EHF dans le reseau éxistent. Je viens de poser la question a ENEDIS aussi, pour donner une idée aux autres personnes qui ont ce probleme.
J'utilise que le Flexichargeur. Je ne crois pas que le probleme vient du chargeur, mais tu pourrais me dire plus, j'ai que ca. Le flexichargeur et les autres chargeur, je pense que c'est plus ou moins pareil. ils ne filtrent pas les harmoniques.
Les concessionaires, chez moi, savent rien du tout, mais si on a une information par Renault que c'est possible et un contact, on peut demander au concessionaire d'appeler Renault. Ca serait genial!
Normalement, si j'ai bien compris, les harmoniques ne viennent pas de la terre, ils viennent des ondulateurs dans le voisinage, le plus souvent. Panneaux solaires, pompes a chaleurs, tout ce qui transforme CC en CA ou vice-versa. Aussi des moteurs electriques a haute frequence, peut-etre, comme des centrifugeuses. C'est mon impression, mais j'ai pas encore trouvé un bon site pour l'expliquer.
J'ai rien de tout ca chez les voisins... mais peut-etre plus loin? J'ai pas trouvé d'explication comment ca voyage, les harmoniques. Les gens d'ENEDIS m'ont parlé aussi d'une histoire de transformation et l'equilibre des phases, mais les deux chez moi ne savait rien du tout sur les harmoniques, parce que ils ont appris a en formation, mais jamais utilisé depuis.
J'ai rien de tout ca chez les voisins... mais peut-etre plus loin? J'ai pas trouvé d'explication comment ca voyage, les harmoniques. Les gens d'ENEDIS m'ont parlé aussi d'une histoire de transformation et l'equilibre des phases, mais les deux chez moi ne savait rien du tout sur les harmoniques, parce que ils ont appris a en formation, mais jamais utilisé depuis.
Le plus bête, c'est que la Zoe n'est pas vraiment gênée par les harmoniques, mais elle vérifie leur niveau et coupe la charge s'il est au dessus de ce qui est exigé par la norme.
D'après le technocentre, il existe une manipulation secrète pour désactiver la vérification le temps d'une charge.
D'après le technocentre, il existe une manipulation secrète pour désactiver la vérification le temps d'une charge.
Ke2- Messages : 5335
C'est bête qu'elle soit secrète
J'ai un onduleur chez moi pour alimenter l'alarme, chauffage en cas de coupure, allumé ou éteint ça ne change rien aux EHF
J'ai un onduleur chez moi pour alimenter l'alarme, chauffage en cas de coupure, allumé ou éteint ça ne change rien aux EHF
Dernière édition par filou96 le Jeu 19 Déc 2019 - 16:12, édité 1 fois (Raison : u)
En cas de soucis récurrents, il est peut-être possible de se la faire communiquer si la concession en fait la demande ?
C'est un ami qui a participé à la Green Expedition en Argentine qui en a eu connaissance.
Au cours d'une visite préparatoire au technocentre, on lui a donné plusieurs "trucs" pour réussir à charger les Zoe sur des arrivées électriques dont les normes sont loin des standards européens, mais interdiction de les rendre publics (il y a potentiellement des risques pour les utilisateurs)
C'est un ami qui a participé à la Green Expedition en Argentine qui en a eu connaissance.
Au cours d'une visite préparatoire au technocentre, on lui a donné plusieurs "trucs" pour réussir à charger les Zoe sur des arrivées électriques dont les normes sont loin des standards européens, mais interdiction de les rendre publics (il y a potentiellement des risques pour les utilisateurs)
pffff la politique du parapluie française ... Aucune notion de responsabilité individuelle ... Ca me tue , si au moins Renault gèrait mais ils n'y connaissent rien en fait
Ca m'étonne quand même que cela n'ai pas fuité , c'est pas possible à vrai dire , c'est forcément écrit quelque part sur le net
Ca m'étonne quand même que cela n'ai pas fuité , c'est pas possible à vrai dire , c'est forcément écrit quelque part sur le net
Bonjour,
En fait, c’est le moteur Continental (type Q, charge jusqu’ à 43 kW en triphasé) qui est sensible à ces perturbations.
En 2018, suite à des problèmes de ce type constatés sur les infrastructures de charge, j’avais fait venir sur site un prestataire de Renault DELHI pour analyser le problème.
Il avait constaté des distorsions sur les harmoniques 5, 15 et 21 conduisait à un « MLHF »
(MLHF: perturbations présentes sur le courant de terre, une valeur arbitraire calculée par le logiciel Renault) de près de 400 alors que le seuil de à ne pas dépasser dans cette configuration est de 300.
Renault considère que si ce MLHF > seuil, il est alors possible que le disjoncteur différentiel soit aveuglé par les perturbations. Le véhicule électrique arrête alors la charge par sécurité pour les personnes.
La conception des moteurs Renault (type R, 22 kW) étant différente, ils ne sont pas concernés par ce problème. Le logiciel ne bloque pas la charge. Ces modèles pouvaient d’ailleurs recharger sans problème.
La situation était compliquée car le réseau électrique était malgré ces perturbations, conforme à la norme EN50160. Renault peut difficilement justifier que des mesures internes au véhicule empêchent la recharge sur un réseau conforme aux normes européennes. Cela conduirait de facto à empêcher l’usage ces véhicules. Une solution se doit d’être proposée.
La seule vraiment efficace est la pose d’un transformateur d’isolement au plus près des bornes. L’inconvénient, c’est que ce type d’appareil est lourd, encombrant et cher….
En fait, c’est le moteur Continental (type Q, charge jusqu’ à 43 kW en triphasé) qui est sensible à ces perturbations.
En 2018, suite à des problèmes de ce type constatés sur les infrastructures de charge, j’avais fait venir sur site un prestataire de Renault DELHI pour analyser le problème.
Il avait constaté des distorsions sur les harmoniques 5, 15 et 21 conduisait à un « MLHF »
(MLHF: perturbations présentes sur le courant de terre, une valeur arbitraire calculée par le logiciel Renault) de près de 400 alors que le seuil de à ne pas dépasser dans cette configuration est de 300.
Renault considère que si ce MLHF > seuil, il est alors possible que le disjoncteur différentiel soit aveuglé par les perturbations. Le véhicule électrique arrête alors la charge par sécurité pour les personnes.
La conception des moteurs Renault (type R, 22 kW) étant différente, ils ne sont pas concernés par ce problème. Le logiciel ne bloque pas la charge. Ces modèles pouvaient d’ailleurs recharger sans problème.
La situation était compliquée car le réseau électrique était malgré ces perturbations, conforme à la norme EN50160. Renault peut difficilement justifier que des mesures internes au véhicule empêchent la recharge sur un réseau conforme aux normes européennes. Cela conduirait de facto à empêcher l’usage ces véhicules. Une solution se doit d’être proposée.
La seule vraiment efficace est la pose d’un transformateur d’isolement au plus près des bornes. L’inconvénient, c’est que ce type d’appareil est lourd, encombrant et cher….
ZElectroVE- Messages : 216
Même pas en rève le transfo d'isolement ... Ca se fait pour les bloc opératoires , en triphasé 40 Amp c'est 180 kg et 6000 € ... Ca fait cher le chargeur , autant rouler à l'essence !
Moins cher en monophasé mais qd même quoi
Moins cher en monophasé mais qd même quoi
Pour alimenter une Wallbox 16A, un transfo 4000VA ne pèse "que" 40 kg.filou96 a écrit:Moins cher en monophasé mais qd même quoi
Ce qui va suivre n'est, en aucun cas, scientifique mais simplement l'acquis depuis plus de six ans que je cajole la belle pour qu'elle accepte la charge .
Il faut que la qualité du référentiel (la terre) soit la plus proche possible de celle du réseau, donc :
- En monophasé c'est (presque, si ENEDIS accepte) simple à obtenir par une mise à la terre du neutre réseau au plus près du raccordement de la maison (cas d'un réseau aérien), et par le bouclage de la terre des masses et celle du neutre au transformateur (cas d'un réseau souterrain, mais réalisable seulement sous condition).
Comme la ZOE mesure la qualité (terre et autres) entre terre et neutre, elle ne voit quasiment aucune différence et accepte sans difficulté de charger.
- En triphasé, c'est plus compliqué puisque le neutre n'est pas utilisé pour la charge. Si elle mesure bien la terre de la même manière qu'en monophasé (mesure de boucle terre/neutre), elle voit (aucune idée du comment) quand même la différence de qualité entre la terre et les phases et refuse la charge. La seule solution viable reste donc la pose d'un transformateur d'isolement (ou un déménagement )
Je ne sais si, réellement, il est possible de modifier la sensibilité de la voiture, en tout cas il m'a toujours été indiqué le contraire (source techno-centre), mais le seuil aurait été modifié au fur et à mesure des productions, ce qui fait que les plus sensibles sont les premières voitures produites.
A noter que le model 3 se nourrit (monophasé comme triphasé) sur le même matériel sans aucun hoquet ni indigestion .
Il faut que la qualité du référentiel (la terre) soit la plus proche possible de celle du réseau, donc :
- En monophasé c'est (presque, si ENEDIS accepte) simple à obtenir par une mise à la terre du neutre réseau au plus près du raccordement de la maison (cas d'un réseau aérien), et par le bouclage de la terre des masses et celle du neutre au transformateur (cas d'un réseau souterrain, mais réalisable seulement sous condition).
Comme la ZOE mesure la qualité (terre et autres) entre terre et neutre, elle ne voit quasiment aucune différence et accepte sans difficulté de charger.
- En triphasé, c'est plus compliqué puisque le neutre n'est pas utilisé pour la charge. Si elle mesure bien la terre de la même manière qu'en monophasé (mesure de boucle terre/neutre), elle voit (aucune idée du comment) quand même la différence de qualité entre la terre et les phases et refuse la charge. La seule solution viable reste donc la pose d'un transformateur d'isolement (ou un déménagement )
Je ne sais si, réellement, il est possible de modifier la sensibilité de la voiture, en tout cas il m'a toujours été indiqué le contraire (source techno-centre), mais le seuil aurait été modifié au fur et à mesure des productions, ce qui fait que les plus sensibles sont les premières voitures produites.
A noter que le model 3 se nourrit (monophasé comme triphasé) sur le même matériel sans aucun hoquet ni indigestion .
Dernière édition par RD150 le Jeu 19 Déc 2019 - 18:07, édité 1 fois
RD150- Messages : 6294
Je ne suis pas du tout certain que le neutre soit "inutilisé" pour la charge en triphasé, je pense au contraire que sa présence est indispensable, même si le courant qui y circule est quasi-nul (dans de bonnes conditions).
Par ailleurs, le point qui pose problème à maximilianh, c'est la présence d'harmoniques, pas la qualité de la terre.
Par ailleurs, le point qui pose problème à maximilianh, c'est la présence d'harmoniques, pas la qualité de la terre.
Oui, les discussions sur les recharges Zoe sont dominées par ces questions de terre. Mais ici je pense qu'on parle des harmoniques qui, peut-être, sont parfois liés à la qualité de la terre, mais côté réseau ENEDIS, pas forcement de la maison. Au moins c'est mon impression.
Je pense qu'il y a deux raisons pour la Zoe d'arrêter la charge :
1) pas de terre / pas de bonne terre.
2) harmoniques.
Ici c'est les harmoniques je crois et si tu laisses CanZE en mode harmoniques pendant plusieurs heures, tu peux le voir en action, les EHF ou MHF qui montent parfois, et la voiture arrête la charge, quand les harmoniques dépassent les seuils pendant plus que 1 (ou 3 ?) minutes.
Je pense qu'il y a deux raisons pour la Zoe d'arrêter la charge :
2) harmoniques.
Ici c'est les harmoniques je crois et si tu laisses CanZE en mode harmoniques pendant plusieurs heures, tu peux le voir en action, les EHF ou MHF qui montent parfois, et la voiture arrête la charge, quand les harmoniques dépassent les seuils pendant plus que 1 (ou 3 ?) minutes.
Ke2, je pense qu'une deuxième lecture devrait te permettre de comprendre que je ne parle pas de qualité de terre mais bien de qualité "globale" dans laquelle sont inclus les harmoniques --> le fait de rapprocher terre des masses et terre du neutre fait que les défauts apparaissent de la même façon sur les deux et donc au final s'annulent, et comme je le disais en début du message, rien de scientifique, donc toute information sur le comment du pourquoi sera la bienvenue.
Il y a aussi la tension neutre-terre qui ne doit pas dépasser 10 V.maximilianh a écrit:Je pense qu'il y a deux raisons pour la Zoe d'arrêter la charge :
2) harmoniques.
On pensait qu'il y avait aussi la tension secteur mais depuis que quelqu'un a réussi à charger une Zoé en mono 110 V, c'est moins sûr.
Il y a peut-être quand même une sécurité de tension trop élevée.
Pixel- Administrateur
RD150: Si j'ai bien compris tes messages précédents sur ce forum, ton problème n'est pas la terre, mais les harmoniques aussi (comme moi). Des fréquences sur les phases qui viennent "d'ailleurs" et que l'ondulateur du moteur continental "augmente" jusqu'à dépasser les seuils. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu parles du neutre et le triphasé vs monophasé... c'est quoi le lien ?
Ah merci Pixel !! J'ai oublié la tension neutre-terre ! (j'aurais du écrire mon résumé/diagramme à l'époque).
Donc le schéma c'est ça, pour les cas où la Zoe ne charge pas à la maison :
1) Zoe arrête tout de suite -> plutôt problème de terre. Regarder résistance terre avec CanZE.
2) Zoe arrête pendant la charge: a) vérifier tension terre/neutre avec le multimètre pendant la charge b) vérifier harmoniques avec CanZE pendant la recharge et voir si les valeurs montent vers le seuil et tombent quand elle arrête la charge.
Pour 1), faut demander à un électricien et isoler le problème, éventuellement refaire la terre, essayer d'abord avec un piquet au va-vite.
Pour 2a) demander un électricien
Pour 2b) demander à ENEDIS ou/et essayer de charger chez les voisins. Si ça ne marche pas chez les voisins, une intervention ENEDIS devrait passer sans problème.
1) Zoe arrête tout de suite -> plutôt problème de terre. Regarder résistance terre avec CanZE.
2) Zoe arrête pendant la charge: a) vérifier tension terre/neutre avec le multimètre pendant la charge b) vérifier harmoniques avec CanZE pendant la recharge et voir si les valeurs montent vers le seuil et tombent quand elle arrête la charge.
Pour 1), faut demander à un électricien et isoler le problème, éventuellement refaire la terre, essayer d'abord avec un piquet au va-vite.
Pour 2a) demander un électricien
Pour 2b) demander à ENEDIS ou/et essayer de charger chez les voisins. Si ça ne marche pas chez les voisins, une intervention ENEDIS devrait passer sans problème.
Moi pareil, pas de problème de terre, 30 Ω, ni de tension terre/neutre, 2 V. Ce sont les harmoniques et les EHF le problème, apparemment. Je laisserai l'enregistrement des harmoniques tourner à la prochaine charge.
Simplement que je n'ai plus de problème de charge en monophasé depuis la création d'une mise à la terre du neutre dans mon "coffret de comptage" (et canZE montre un niveau d'harmoniquesmaximilianh a écrit:RD150: Si j'ai bien compris tes messages précédents sur ce forum, ton problème n'est pas la terre, mais les harmoniques aussi (comme moi). Des fréquences sur les phases qui viennent "d'ailleurs" et que l'ondulateur du moteur continental "augmente" jusqu'à dépasser les seuils. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu parles du neutre et le triphasé vs monophasé... c'est quoi le lien ?
Il semblerait (toujours source techno-centre) que la puissance de charge influe directement sur la valeur des harmoniques, donc si possible de faire varier la puissance cela pourrait peut-être résoudre une partie des échecs. Pour mon cas, d'après canZE, la valeur varie effectivement selon ce paramètre mais aucune amélioration notable.
Dernière édition par RD150 le Ven 20 Déc 2019 - 7:23, édité 1 fois (Raison : Erreur sur la fréquence)
J'ai essayé toutes les puissances en triphasé jusqu'a 22 kW ça change rien sauf que ça va mieux en 22 KW car ça charge plus avant la/les coupures
Ca correspond a ma hypothese, que les harmoniques ne sont pas forcement liées a la question triphasé/monophasé. Je pense, je ne sais pas, pas sur, mais je pense qu'on peut avoir des harmoniques juste sur une phase (=voisin est en monophase, meme phase que la maison, et voisin utilise un ondulateur) ou bien en triphasé (=usine dans le quartier qui emet des harmoniques sur les trois phases).
He, filou96 et RD150: ca vous dit qu'on contacte Renault ensemble? Peut-etre on aura plus d'explications?
RD150 tu peux nous dire ce que ca veut dire "la création d'une mise à la terre du neutre" ?RD150 a écrit:Simplement que je n'ai plus de problème de charge en monophasé depuis la création d'une mise à la terre du neutre dans mon "coffret de comptage"
On n'a pas le droit de connecter la terre au neutre, non ?
> Il semblerait (toujours source techno-centre) que la puissance de charge influe directement sur
> la valeur des harmoniques,
Est-ce qu'on pourrait contacter ta source dans le techno-centre?
> la valeur des harmoniques,
Est-ce qu'on pourrait contacter ta source dans le techno-centre?
Une autre question: vous savez quelque chose sur les filtres anti-harmoniques? C'est plus ou moins des filtres, comme dans l'audio, juste avec des composants plus forts. Les stations de recharge, ils n'utilisent pas ca? Je trouve quasiment pas d'information...
Electron96 les a mentionne ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t14033-comment-etre-degoute-de-la-zoe-en-5-minutes-chrono-et-trouver-la-solution-sur-le-forum
Panoramix a resolu son probleme de charge avec ce filtre. Avec lequel en fait? Celui la?
https://www.direct.fr/filtre-chassis-monophase/20548-filtre-secteur-20a-chassis.html
Electron96 les a mentionne ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t14033-comment-etre-degoute-de-la-zoe-en-5-minutes-chrono-et-trouver-la-solution-sur-le-forum
Panoramix a resolu son probleme de charge avec ce filtre. Avec lequel en fait? Celui la?
https://www.direct.fr/filtre-chassis-monophase/20548-filtre-secteur-20a-chassis.html
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6