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La pollution de l'air en France (encore et toujours)

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Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 15:22

zadene a écrit:Et je ne comprends pas les unités.
C'est quoi PM10 à 50 et 65% du total de particules en suspension?
C'est le même graphe avec 30% de plus? Mais dans ce cas, pourquoi 2003, 2004 et 2005 ont la même valeur pour les 2 couleurs?

En fait, les moteurs sont devenus plus efficients, d'où un changement dans le type de pollution. Avant, c'était de grosses particules, maintenant, elles sont de plus en plus fines et elles s'enfoncent de plus en plus dans nos organes. Dit autrement, la pollution devient de moins en moins visible. On n'a plus ces grosses fumées noires qui sortaient des cheminées des usines et des pots d'échappements. On n'a plus ces moteurs diesels qui à l’accélération déposent une belle tache noire sur la chaussée.

En fait, on suit plusieurs indices pour avoir une image globale. Par exemple, sur cette page tu vois l'Indice de Qualité de l'Air de Paris (IQA) : Indice de la qualité de l'air (IQA) en temps réel Il est actuellement de 100, ce qui est mauvais pour les groupes sensibles. Si tu regarde les différents éléments, il est plutôt bon pour les PM10, bon pour l'ozone (O3), bon pour l'oxyde d'azote (NO2), presque rien en SO2 et en CO. La pression de l'air est un peu élevée, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. Il n'y a pas de vent, ce qui ne balaye pas la pollution.

SI tu fais défiler la page, tu vois l'historique. Clairement, le problème ce sont les PM2.5. Effectivement, coté PM10, c'est presque toujours vert. Alors, si tu veux te rassurer, tu poste sur les PM10, autrement, tu t'inquiète avec les PM2.5....

Alors, si on prend Paris, comme les chiffres de 2019 sont ailleurs que ceux de 2018, tu peux soit te féliciter de l'action de la municipalité qui a décidé de durcir certaines règles... Les esprits chagrins indiqueront que les mesures ayant été prises il n'y a pas si longtemps, elles n'ont pas encore eu le temps de faire leur plein effet. Il y a aussi un impact de la météo, le printemps 2019 a été particulièrement sec, cela a pu jouer.

Tu peux ensuite te promener dans divers lieux en France et même à l'étranger. Comme j'habite en Alsace, j'ai regardé comme cela se passait dans le Haut-Rhin. Pollution de l'air à Centre, Colmar, Alsace

Si à Paris l'IQA est à 100, à Colmar il est de 11. cheers
En fait, il n'y a que 2 zones en jaune. Neuenburg avec un IQA à 68, et Weil am Rhein IQA à 69. Bon, 2 villes situées en Allemagne, mais proches de plusieurs autoroutes, mais surtout des usines chimiques des zones industrielles d'Ottmarsheim et de Bâle. Au fait, à Neuenburg, ce sont les PM2.5 qui entrainent la mauvaise note, tandis qu'à Colmar, on ne mesure pas les PM2.5 ... Est-ce une bonne nouvelle ? Wink

Léonard

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Message par Merome Mar 3 Déc 2019 - 15:33

Léonard a écrit:Et les PM 2.5 ? et les NOx ?

Après, il s'agit de moyennes. Mais combien de jours de pics et où se situent les pics dans les grandes villes...

Très franchement, je ne connais pas bien le sujet, mais je lis sur plusieurs forums que la pollution de l'air est en baisse constante (comme la criminalité), ce qui m'interroge sur notre perception des choses...

Voilà pour les PM 2.5 et les NOX :
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Message par zadene Mar 3 Déc 2019 - 15:51

Les émissions peuvent baisser au global, mais augmenter localement.
Et les émissions peuvent baisser, mais stagner plus longtemps.

C'est pas la perception des choses qui est différente, c'est que le graphe montre autre chose que la pollution des villes.

zadene

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Message par zadene Mar 3 Déc 2019 - 15:52

@Leonard
Merci pour tes précisions.
Mais je ne comprends toujours pas la différence entre PM-10 50% et PM-10 65% (à part qu'en fait, il n'y a peut-être rien à comprendre, vu que ce n'est pas pertinent)

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Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 15:55

Merome a écrit:ce qui m'interroge sur notre perception des choses...

En fait, ces dernières années il y a eu de très nombreuses études qui montrent l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé humaine. Par exemple :
Les particules ultrafines augmenteraient le risque de tumeur cérébrale
ou
Relations entre tabagisme, concentrations intérieures en PM2,5 et maladies pulmonaires chroniques
ou
La pollution de l’air, une urgence de santé publique au Royaume-Uni

Alors, oui, en Europe, il y a une tendance à la baisse. Mais les études montrent que ce sont les pics de pollution qui ont le plus d'impacts dur la morbidité. Mais, l'impact des faibles doses n'est pas à négliger. Voir page 8 de ce rapport : TEST D’AIRQ+, UN OUTIL D’EVALUATION QUANTITATIVE DES IMPACTS DE LA POLLUTION DE L’AIR SUR LA SANTE

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Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 15:56

Dernier point, la métropolisation entraine un impact plus fort sur des zones plus restreintes.

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Message par amiral_sub Mar 3 Déc 2019 - 17:48

Le graphique que Merome a posté est quand même révélateur : la qualité de l'air s’améliore globalement malgré la perception. Mais il reste tant à faire...
Quand je marche à coté d'un embouteillage j'ai l'impression que je vais crever, parfois je n'arrive plus à respirer
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Message par zadene Mar 3 Déc 2019 - 17:52

Le graphique de Merome ne représente pas la qualité d'air, encore moins la qualité d'air dans les grandes villes, et encore moins la qualité d'air dans les grandes villes françaises.
Le graphique traite des émissions polluantes moyennes sur 28 pays tous territoires confondus.
Ne pas confondre cause (les émissions, entre autres) et conséquence (la qualité d'air).

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Message par Léonard Mar 3 Déc 2019 - 18:20

La journée du 05 décembre devrait nous montrer les conséquences d'une forte pollution atmosphérique.

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Message par COAXIAL Mar 3 Déc 2019 - 21:24

A BEN OUI, y'auras plus de trains jusqu'au lundi suivant et peut-être plus
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Message par philouze33 Mer 4 Déc 2019 - 12:18

Le graphique de Merome ne représente pas la qualité d'air, encore moins la qualité d'air dans les grandes villes, et encore moins la qualité d'air dans les grandes villes françaises.
Le graphique traite des émissions polluantes moyennes sur 28 pays tous territoires confondus.
Ne pas confondre cause (les émissions, entre autres) et conséquence (la qualité d'air).


donc voilà pour les conséquences,
du récent :
La pollution de l'air en France (encore et toujours) - Page 2 Original-1f6afb375450a2d59ed77035a87927df


une autre grande ville :
La pollution de l'air en France (encore et toujours) - Page 2 Evolution+de+la+qualit%C3%A9+de+l%E2%80%99air+dans+l%E2%80%99agglom%C3%A9ration+lyonnaise

ça rejoint bien les conséquences.
conséquences : ça s'améliore considérablement depuis plus de 10 ans et on subit surtout un énorme différé de perception et une prise de conscience assez rétroactive.

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Message par Merome Mer 4 Déc 2019 - 15:57

Donc serait-ce notre meilleure connaissance des conséquences sur la santé qui nous font percevoir une (fausse) dégradation ?
Ou bien une véritable dégradation ponctuelle dans le temps et/ou l'espace que les graphiques ne montrent pas ? (mais dans ce cas, sur quoi se base-t-on ?)
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Message par Léonard Mer 4 Déc 2019 - 19:29

Merome a écrit:Donc serait-ce notre meilleure connaissance des conséquences sur la santé qui nous font percevoir une (fausse) dégradation ?
Ou bien une véritable dégradation ponctuelle dans le temps et/ou l'espace que les graphiques ne montrent pas ? (mais dans ce cas, sur quoi se base-t-on ?)

Peut-être une prise de conscience et une meilleure information des médias.

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Message par zadene Lun 9 Déc 2019 - 16:58

Bonjour,
@philouze
Merci pour ces graphes.

Mais comme l’amélioration est une moyenne annuelle, on ne voit pas les pics de pollution. Or c'est souvent eux qui nous rappellent à leur bon souvenir.
Il serait intéressant d'avoir le nombre d'heures de dépassement d'un certain seuil.

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