Caradisiac - Voitures électriques: pourquoi ça ne décolle pas
+17
max7824
pascal11
alien_charlou
verhaeghe
AlainD79
Pascal85
Positron
Mario
sas13
Ze Suisse
Lexiflo
tdmboy
ludof
cassiopee86
Foly-vi
Feneck91
amiral_sub
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Caradisiac - Voitures électriques: pourquoi ça ne décolle pas
Bravo et bravo à Feneck91Ze Suisse a écrit:J.P.Pernaut, il va s’amuser avec des « gentlemen drivers » sur des pistes de glace et larguer ainsi des centaines de kilos de CO2 en pleine montagne, pour pleurer ensuite sur le réchauffement climatique dans le JT de treize heures, alors n’attendez surtout pas de lui un reportage intelligent et objectif sur le VE !...
Lexiflo- Messages : 807
Il n'y à pas que les commentaires qui sont critiquables, car si l'article liste à peu prés correctement les freins évident (réseau de recharge, prix, autonomie, des vérités De La Palisse) qui empêchent un développement plus rapide du VE, il ne manque pas de lieux communs, de raccourcis, de caricatures, voir d'inexactitudes, notamment l'inévitable passage sur la pollution engendré par le VE qui ne serait pas moindre ou pas beaucoup que celle des VT.
Le ton est donné aussi par le titre, qui dit que le VE ne décolle pas, alors que c'est inexact. le VE est belle et bien en train de décoller, pas comme une fusée certes, mais il décolle et ça s’accélère tous les chiffres le montrent.
Le ton est donné aussi par le titre, qui dit que le VE ne décolle pas, alors que c'est inexact. le VE est belle et bien en train de décoller, pas comme une fusée certes, mais il décolle et ça s’accélère tous les chiffres le montrent.
Mario- Messages : 3389
Mario a écrit:Il n'y à pas que les commentaires qui sont critiquables, car si l'article liste à peu prés correctement les freins évident (réseau de recharge, prix, autonomie, des vérités De La Palisse) qui empêchent un développement plus rapide du VE, il ne manque pas de lieux communs, de raccourcis, de caricatures, voir d'inexactitudes, notamment l'inévitable passage sur la pollution engendré par le VE qui ne serait pas moindre ou pas beaucoup que celle des VT.
Mario : modère ton enthousiasme en ce moment le VE particulier n'est pas au mieux de sa forme...on sait bien qu'en France c'est le Zoé thermomètre et coté commandes c'est comment dire..., un gros rhume passager.
Pour l'article, chez tous les constructeurs on se demande en ce moment si les prévisions d'achat ne sont pas une fois de plus terriblement optimistes.
Le VE n'est pas un produit d'évolution mais de substitution. Y'a t'il un client derrière l'early adopter, ça c'est la vraie question.
Et ce type de transition échappe aux lois commerciales classiques.
Alors, très subtilement on voit les stratégies se mettre en place, faire du premium à marge n petit volume, faire du volume à bas coût en Inde ou en Chine.
Donc je ne m'attends plus en France à des évolutions massives, des baisses de prix spectaculaires...Carlos, les 2, voient où est le marché. En France on reste dans la dépendance aux primes, c'est mauvais. Alors on vend comme des petits pains des essences à prime de conversion...tyrannie du résultat commercial mensuel.
En plus d'après mes infos Hulot Macron sont pros hydrogène...
Ils pourront le taxer, on sera obligé de passer aux pompes... Je pense que le VE n'est pas LA solution, ce sera un ensemble de solution qui permettront se passer du pétrole / charbon / gaz.
Pour le moment la voiture est une goutte d'eau, les centrales au charbon c'est le premier pollueur... Il faut que la fusion soit contrôlé et ensuite se généralise mais c'est pas pour demain.
Pour le moment la voiture est une goutte d'eau, les centrales au charbon c'est le premier pollueur... Il faut que la fusion soit contrôlé et ensuite se généralise mais c'est pas pour demain.
@Pascal85
Ou tu vois de l'enthousiasme dans ce que j'ai écrie. Je dis juste que le VE décolle, pas assez vite a mon gout, mais il décolle et je n'invente rien c'est factuel.
Ou tu vois de l'enthousiasme dans ce que j'ai écrie. Je dis juste que le VE décolle, pas assez vite a mon gout, mais il décolle et je n'invente rien c'est factuel.
Mario- Messages : 3389
@Pascal85, pour rebondir à ce que tu dis pour le gros rhume passager, la semaine dernière, je vois passer un camion de livraison sur lequel j'ai pu compter 6 Zoe et de couleurs différentes me disant que ce n'est pas pour une flotte d'entreprise. Sur Niort, le peu que je me ballade, je découvre des Zoe nouvelles dont deux en EW...... Mais cela est peut-être que passager en rattrapant les retards de livraison !!!
Merci @Feneck91 pour ta prose chez Caradisiac, je pense qu'il faut s'y mettre nous tous ici.
Alain
Merci @Feneck91 pour ta prose chez Caradisiac, je pense qu'il faut s'y mettre nous tous ici.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
AlainD79 a écrit:@Pascal85, pour rebondir à ce que tu dis pour le gros rhume passager, la semaine dernière, je vois passer un camion de livraison sur lequel j'ai pu compter 6 Zoe et de couleurs différentes me disant que ce n'est pas pour une flotte d'entreprise. Sur Niort, le peu que je me ballade, je découvre des Zoe nouvelles dont deux en EW...... Mais cela est peut-être que passager en rattrapant les retards de livraison !!!
Alain
Récemment Alain notre Président ACoze me disait que le commercial Renault présent sur une manifestation de promotion VE ne vendait presque plus de Zoé ...mais beaucoup de Twingo et Clio.
C'est bien que tu ai croisé ce camion ici en Vendée ils ont perdu l'adresse des concessions...
Hello Pascal, ce camion, je l'ai vu sur la route venant de la gare de Niort et il prenait l'avenue de Paris où se situe ma concession.
Mais je te rejoins sur le coup de mou passager en Vendée et peut-être ailleurs aussi en attendant les chiffres d'avril....
Mais avec le discours ambiant défavorable à l'électrique dans beaucoup de médias, les français restent frileux ou anti électrique.
Mais je te rejoins sur le coup de mou passager en Vendée et peut-être ailleurs aussi en attendant les chiffres d'avril....
Mais avec le discours ambiant défavorable à l'électrique dans beaucoup de médias, les français restent frileux ou anti électrique.
Mon beau frère qui commence a changer d’avis sur l’électrique a été à la concession de Chartres. 220 km par jour, la nana lui a déconseillé d’acheter un VE car il roulait trop...
Comme Feneck91, j'y suis allé de mon commentaire
antoineverhaeghe a écrit:Bonsoir,
Je roule en Zoé (ou en Espace ou en vélo) et suis ingénieur dans l'automobile. Je me permets de corriger plusieurs points qui sont erronés dans certains des commentaires précédents:
1. Une voiture électrique pollue plus dans son cycle de vie complet qu'une voiture essence équivalente : C'est faux dans l'immense majorité des cas. Les exceptions sont les habitants de régions ou l’électricité est principalement produite par des centrales thermiques (les Antilles, la Corse, 1 ou 2 états des USA). Par ailleurs, pour les cas particuliers en question, même si l’intérêt écologique n'est pas acquis, il y a un vrai intérêt sanitaire car cela déplace la production de particules fines des centres ville vers les usines à charbon dont la localisation est en général dans une zone peu dense ou en bord de mer.
2. Une voiture électrique, ça coûte plus chère à l'usage : Oui en général, de l'ordre de 10 à 20% plus cher que son équivalent thermique mais il y a quelques configurations ou l'électrique revient moins cher : celui qui se rend à son travail tous les jours avec >120km A/R et qui peut charger gratuitement sur le parking de son travail payera moins cher en location de batterie qu'en essence. Il faut aussi prendre les incitations fiscales particulières en compte (aide spécifique de la région Normandie, aide de la région IdF, ...)
A noter que rouler en électrique offre un vrai agrément (silence, pas de boite de vitesse, démarrage très coupleux, ...) et que comparer une Zoé à une Clio ne rend pas complètement justice à la Zoé.
A noter aussi que plusieurs villes offrent le parking aux voitures électriques, pour un citadin ça peut compter
3. "On ne peut pas faire de longue distance avec une voiture électrique sans y cramer 2 journées... " 2 réflexions par rapport à cela :
- Le constat est de moins en moins vrai car les autoroutes ont généralisées les stations de recharge Sodetrel qui permettent de charger une ZOE à 22kW minimum et la plus part des autres voitures électrique à 50kW. Dans le cas de la Zoé qui est la plus mauvaise à cet exercice (un peu contre nature vu sa vocation de citadine) pour faire les 700km il lui faudra 100kWh à 100km/h sur l'autoroute soit 7h de roulage et 3h de charge (3h x 22kW + 40kWh en partant avec le "plein"). Pour les électriques routière, on gagne du temps : Une Tesla model 3 ou une Ioniq mettront 6h de roulage et entre 1h et 2h de charge. A comparer avec thermique mettra 5h30 de roulage et les temps de pause en station (disons 2 x 30').
- On peut prendre une voiture électrique en 2ème voiture et garder une thermique en première voiture (35% des ménages ont 2 voitures d'après l'INSEE, ce qui offre une belle marge de progression par rapport à la pénétration actuelle de 1% de VE dans le parc français)
En conclusion, les VE souffrent en tout premier lieu d'une profonde méconnaissance de l'opinion publique. Si au delà de toute considérations écologiques les familles multi-motorisées dont la 2ème voiture fait plus de 120km/jour se posaient la question sans a-priori, alors Renault leur vendrait plus de Zoé que de Clio!!!
En espérant avoir contribué à enlever un peu de ses a-priori... Sinon, je vous invite à rejoindre les forums de possesseurs de voitures électriques qui sont très accueillants (par exemple https://renault-zoe.forumpro.fr/)
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
C’est pourtant ce que j’ai fait jusqu’à présent ! Enfin, à peine moins, si en plus il a une possibilité de recharger en route, surtout l’hiver, c’est absolument faisable, et en plus très économique par rapport à une VT pour la même utilisation...Feneck91 a écrit:Mon beau frère qui commence a changer d’avis sur l’électrique a été à la concession de Chartres. 220 km par jour, la nana lui a déconseillé d’acheter un VE car il roulait trop...
Ze Suisse- Messages : 4179
@verhaeghe : j'vais te dire un truc : les mentalités vont être dur dur à changer !
Feneck91 a écrit:@verhaeghe : j'vais te dire un truc : les mentalités vont être dur dur à changer !
+1000
Disons aussi que les médias n'arrangent pas les affaires des véhicules électriques. Autoplus compare la Zoe avec la e-Golf et il affirme que c'est la e-Golf qui a plus d'autonomie selon leur parcours . La seule vérité dans ce comparatif, c'est que la VW ira plus vite que la Zoe en temps de recharge et certainement en temps de parcours.
Alors contrairement à vous, je suis persuadé que le changement va aller très vite dès que l'on aura:
1. Des voitures électriques Sexy en concession et disponibles qui ne coutent pas le PNB du Lichenstein => Tesla Model3, Hyundai Kona, remplacante Zoé, VW, ..
2. Des stars qui rouleront en VE car les VT c'est has been. Des stars qui inspirent qui s'affichent sur les réseaux sociaux en VE et l'image des VE changera (Omar Sy, Antoine Griezmann, Teddy Reiner, ...)
3. Un peu d'infrastructure pour rassurer les masses
Et c'est TOUT!
Et ca fera comme le smartphone. Quand vous avez troqué votre vieux téléphone à touche pour un smartphone rutilant, vous ne l'avez pas fait rationnellement! Pour l'immense majorité, vous l'aveez fait simplement parce que c'était sexy et que tout le monde le faisait autour de vous.
Certes, au début vous daubiez sur les Smartphones, leur autonomie ne dépassant pas la journée et gars jouant à Candy crush partout et tout le temps sans voir la richesse du monde autour d'eux.
Mais un jour vous avez craqué et cela vous a semblé une évidence très rapidement au point que vous avez convaincu tout votre environnement
1. Des voitures électriques Sexy en concession et disponibles qui ne coutent pas le PNB du Lichenstein => Tesla Model3, Hyundai Kona, remplacante Zoé, VW, ..
2. Des stars qui rouleront en VE car les VT c'est has been. Des stars qui inspirent qui s'affichent sur les réseaux sociaux en VE et l'image des VE changera (Omar Sy, Antoine Griezmann, Teddy Reiner, ...)
3. Un peu d'infrastructure pour rassurer les masses
Et c'est TOUT!
Et ca fera comme le smartphone. Quand vous avez troqué votre vieux téléphone à touche pour un smartphone rutilant, vous ne l'avez pas fait rationnellement! Pour l'immense majorité, vous l'aveez fait simplement parce que c'était sexy et que tout le monde le faisait autour de vous.
Certes, au début vous daubiez sur les Smartphones, leur autonomie ne dépassant pas la journée et gars jouant à Candy crush partout et tout le temps sans voir la richesse du monde autour d'eux.
Mais un jour vous avez craqué et cela vous a semblé une évidence très rapidement au point que vous avez convaincu tout votre environnement
Je suis quand même d'accord avec toi Antoine sur tous ces points sauf peut-être un bémol, les joueurs de foot adorent faire vroum vroum ....
Omar Sy doit être sensibilisé par le VE car il est venu à la rencontre d'une Tesla d'Electron libre lors de leur tour de France en Tesla et c'est même sa femme qui a fait la photo de groupe.
Omar Sy doit être sensibilisé par le VE car il est venu à la rencontre d'une Tesla d'Electron libre lors de leur tour de France en Tesla et c'est même sa femme qui a fait la photo de groupe.
quand les bmw audi et mercedes vendront des VE sexy, la mayonnaise va peut etre prendre ?
amiral_sub- Messages : 6378
Et là les gens ne diront pas "c'est trop cher" ? Ben non c'est BMW / AUDI / MERCEDES donc normal qu'une voiture de type Zoé coûte 60 000€ !
Il y aura toujours quelques irréductibles machos qui ne jurent que par les trucs qui puent et qui font du bruit, mais ce ne sera pas la majorité. J'ai l'impression que la prise de conscience sur l'impact réel du pétrole sur l'ensemble de l'eco-système commence à sortir du milieu écolo pur et dur. Il y a de plus en plus de reportages (même au JT de 20h) pour montrer la perte de biodiversité et les conséquences d'ici 30-40 ans. Tous les gens qui ont des enfants ne peuvent pas rester les bras ballants à attendre que la terre soit inhabitable ! Il nous reste à tout casser 20 ans pour sortir du pétrole (transport, agriculture, chimie...). Il faudra faire des sacrifices et mettre la vieille Ford Mustang V8 au musée !
Positron- Messages : 545
Le Terre a déjà connue 2 extinction massive de plus de 90% des espères, la Terre et la vie s’en remettra... sans nous...
Certes deux extinctions massives mais celle-là, c'est l'homme qui est responsable de l'extinction de beaucoup d'espèces dont peut-être la nôtre...
Ce samedi jour "Qu'est ce qu'on attend pour le changement" dans ma commune, j'y suis aller avec ma Zoé.
J'ai placer un panneau "Essayer moi", je suis rester la comme un poireau toute la journée.
Juste pour une conductrice qui à fait un petit essais.
Dégouté une journée de perdue, les Belges ne pas prêt à abandonner leurs VT
J'ai placer un panneau "Essayer moi", je suis rester la comme un poireau toute la journée.
Juste pour une conductrice qui à fait un petit essais.
Dégouté une journée de perdue, les Belges ne pas prêt à abandonner leurs VT
alien_charlou- Messages : 262
ca me donne l'impression que c'est la journée "Qu'est ce qu'on attend pour le changement" qui a été un échec non?
pascal11- Messages : 3510
Je me permet de vous partager une petite réflexion que je me suis faites l'autre jour alors que je me faisait attaquer une énième fois sur "les temps de parcours rallongé" et qui est parfaitement dans le thème :
Ça peut paraître une évidence pour nous mais il faudrait quand même rappeler à certains : OUI le VE n'a pas pu rattraper 100 ans d'infrastructure et d'optimisation des VT en seulement 5 ans.... c'est juste d'une logique implacable : l'échelle de temps n'est pas la même !! il y a très gros rapport de 20 entre les deux quand même.
Donc moi maintenant, quand j'entends ça, je réplique par "On en reparle dans 5 ans et on verra si tu es toujours aussi vindicatif"
Moi a écrit:En France, les voitures électriques grand public n'ont que 5 ans et putin que c'est court 5 ans dans le milieu de l'automobile !
Ça peut paraître une évidence pour nous mais il faudrait quand même rappeler à certains : OUI le VE n'a pas pu rattraper 100 ans d'infrastructure et d'optimisation des VT en seulement 5 ans.... c'est juste d'une logique implacable : l'échelle de temps n'est pas la même !! il y a très gros rapport de 20 entre les deux quand même.
Donc moi maintenant, quand j'entends ça, je réplique par "On en reparle dans 5 ans et on verra si tu es toujours aussi vindicatif"
max7824- Messages : 620
Tien ça me fais penser que j'ai visité la vraie "Jamais contente" la semaine dernière.
Et bien le gardien de la belle est un vrai électro-sceptique!
Et bien le gardien de la belle est un vrai électro-sceptique!
Dernière édition par pascal11 le Lun 7 Mai 2018 - 14:54, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Salut Max,
Je comprends ton point de vue mais je ne crois pas que cela fasse évoluer l'avis de ton interlocuteur. En tant que client, j'attends d'avoir un produit fini et performant.
J'achèterai des lunettes de réalité augmentée quand ce sera au point, qu'il y aura un grand nombre d'applications disponibles et que l'expérience utilisateur sera convaincante. En attendant, cela ne m'intéresse pas de connaitre ou de débattre sur le sujet. En réalité c'est pas vrai car je suis un geek mais l'idée est là.
Toi : "On en reparle dans 5 ans et on verra si tu es toujours aussi vindicatif"
Ton interlocuteur : "Ce qui prouve bien que tu admets que ce n'est pas au point aujourd'hui..."
Je comprends ton point de vue mais je ne crois pas que cela fasse évoluer l'avis de ton interlocuteur. En tant que client, j'attends d'avoir un produit fini et performant.
J'achèterai des lunettes de réalité augmentée quand ce sera au point, qu'il y aura un grand nombre d'applications disponibles et que l'expérience utilisateur sera convaincante. En attendant, cela ne m'intéresse pas de connaitre ou de débattre sur le sujet. En réalité c'est pas vrai car je suis un geek mais l'idée est là.
Toi : "On en reparle dans 5 ans et on verra si tu es toujours aussi vindicatif"
Ton interlocuteur : "Ce qui prouve bien que tu admets que ce n'est pas au point aujourd'hui..."
pascal11 a écrit:Tien ça me fais penser que j'ai visité la vraie "Jamais contente" la semaine dernière.
Et bien le gardien de la belle est un vrai électro septique!
Pour les sceptiques il faut faire gaffe à la sceptiquémie !
Bigfoot- Messages : 16670
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3