La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Et il faut comparer deux véhicules dans les mêmes conditions, c’est pourquoi j’ai comparé avec une Clio de finition équivalente, en location de batterie et en neuf. Le marché de l’occasion, c’est encore un autre problème...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Je viens de regarder.
Renault Twingo 11400 euros (la moins chère)
Renault Zoé Life (R75) 17700 euros (la moins chère)
La Life est dépouillée de tout. Donc à part l'absence de boîte de vitesse manuelle, on ne me la fera pas passer pour une Ferrari à côté de la Twingo. Pourtant 6000 euros les sépare.
Allez, j'enfonce le clou. Le prix avant prime de 6000 euros est de 23700 euros. Sans l'aide de l'état, il y aurait donc 12000 euros d'écart entre une "vulgaire" Zoé Life R75 et une Twingo. Si on me met ces deux voitures à côté l'une de l'autre et qu'on ouvre les capots moteurs , je ne verrai nulle part ce qui justifie 12000 euros d'écart. Là on parle du moins cher des VE sur le marché, toutes marques confondues.
Le VE est sensé coûter aussi cher (voire moins cher) qu'un VT , un jour. Mais, c'est avec ou sans prime ???? Parce que sans prime , il faudrait que la Life baisse son prix de 12000 euros.
C'est simple, le jour où les primes s'arrêtent, le VE est mort de chez mort.
Renault Twingo 11400 euros (la moins chère)
Renault Zoé Life (R75) 17700 euros (la moins chère)
La Life est dépouillée de tout. Donc à part l'absence de boîte de vitesse manuelle, on ne me la fera pas passer pour une Ferrari à côté de la Twingo. Pourtant 6000 euros les sépare.
Allez, j'enfonce le clou. Le prix avant prime de 6000 euros est de 23700 euros. Sans l'aide de l'état, il y aurait donc 12000 euros d'écart entre une "vulgaire" Zoé Life R75 et une Twingo. Si on me met ces deux voitures à côté l'une de l'autre et qu'on ouvre les capots moteurs , je ne verrai nulle part ce qui justifie 12000 euros d'écart. Là on parle du moins cher des VE sur le marché, toutes marques confondues.
Le VE est sensé coûter aussi cher (voire moins cher) qu'un VT , un jour. Mais, c'est avec ou sans prime ???? Parce que sans prime , il faudrait que la Life baisse son prix de 12000 euros.
C'est simple, le jour où les primes s'arrêtent, le VE est mort de chez mort.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Une fois de plus, il faut comparer ce qui est comparable, la Clio est du même niveau de gamme que la Zoé, pas la Twingo. Je me vois mal voyager en famille, avec bagages dans une Twingo, dans une Zoé, oui. Pour l’instant, il n’existe pas vraiment d’équivalent à là Twingo en électrique !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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amiral_sub- Messages : 6335
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
CQFD.amiral_sub a écrit:La Renault Clio Intens TCe 90 coûte 18 850 €, et une Zoé Intens R90 vaut 25 900 €. Sans batterie
Il est évident qu'une Zoe sans batterie coute moins cher à fabriquer qu'une Clio complète.
De là à soupçonner que Renault inclue une partie du coût de la (première) batterie dans le prix de vente de la voiture
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Renault inclut surtout les frais de développement, comme il le fait pour toutes les voitures.
Sauf que les volumes de ventes étant faibles, la part d'amortissement pour chaque véhicule est plus importante.
Par ailleurs, le moteur Zoé est spécifique à Zoé.
Le jour où il y aura davantage de modèles et surtout où plusieurs constructeurs s'entendront pour utiliser le même moteur, comme c'est le cas pour les thermiques, les coûts commenceront à baisser.
Sauf que les volumes de ventes étant faibles, la part d'amortissement pour chaque véhicule est plus importante.
Par ailleurs, le moteur Zoé est spécifique à Zoé.
Le jour où il y aura davantage de modèles et surtout où plusieurs constructeurs s'entendront pour utiliser le même moteur, comme c'est le cas pour les thermiques, les coûts commenceront à baisser.
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Certes, il y a des raisons.
Encore que là on rentre dans un cercle vicieux :
La question était surtout de savoir si oui ou non les VE (sans le prix de la batterie) sont plus chers à l'achat que les thermiques.
Certains prétendent que non, pour moi, la réponse est incontestablement oui.
Encore que là on rentre dans un cercle vicieux :
- peu de vente gros impact des frais de développement prix de vente élevé peu de vente
- alors qu'on aurait pu faire le contraire : prix de vente plus bas plus de ventes faible impact des frais de développement prix de vente plus bas
La question était surtout de savoir si oui ou non les VE (sans le prix de la batterie) sont plus chers à l'achat que les thermiques.
Certains prétendent que non, pour moi, la réponse est incontestablement oui.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
La deuxième méthode, c'est la méthode Tesla. Je ne pense pas que ce soit mieux.Zizoe a écrit:Encore que là on rentre dans un cercle vicieux :
- peu de vente gros impact des frais de développement prix de vente élevé peu de vente
- alors qu'on aurait pu faire le contraire : prix de vente plus bas plus de ventes faible impact des frais de développement prix de vente plus bas
Il y a deux extrêmes :
- ou bien on vend très cher pour amortir rapidement les frais de développement et on ne vend presque rien.
- ou bien on vend très peu cher et on vend beaucoup.
Dans les deux cas, on n'amortit jamais les frais de développement.
Entre ces deux extrêmes il y a un prix optimal qui permet d'amortir les frais de développement dans un délai raisonnable.
C'est là que le constructeur doit choisir sa politique.
Renault, après un relatif succès de la Zoé (inférieur toutefois à ses prévisions d'origine) a choisi d'augmenter les prix en diminuant les prestations, ce qui revient à une double augmentation.
L'avenir dira si c'était une bonne politique.
Personnellement, j'en doute, même si j'ai commandé ma deuxième Zoé !
Tiens je viens de recevoir ma carte grise, datée du 27 mars pour une livraison prévue le 24 avril !
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
[HS]Demande bien quelle est la date de départ de la garantie...[/HS]Pixel a écrit:Tiens je viens de recevoir ma carte grise, datée du 27 mars pour une livraison prévue le 24 avril !
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
[HS]Oui,bonne remarque, merci.
Je viens de voir que ma Zoé est marquée "en transport" sur le site MyRenault !!! [/HS]
Je viens de voir que ma Zoé est marquée "en transport" sur le site MyRenault !!! [/HS]
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Foly-vi a écrit:
Actuellement, je me suis lancé dans un tas de calculs pour me rendre compte avec effroi que je vais devoir arrêter le VE et retourner vers le VT. Il n'existe plus aucun VE sur le marché qui peut rivaliser, en terme économique, avec les VT "essence" d'entrée de gamme.
Est-ce que tu fais toujours un calcul purement économique pour tout ce que tu achètes ?
Par exemple, tu achètes les fruits et légumes les moins chers, quelle que soit leur qualité ou leur provenance ?
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
La question principale est de savoir ce qui tient dans ton budget.Merome a écrit:Est-ce que tu fais toujours un calcul purement économique pour tout ce que tu achètes ?
Par exemple, tu achètes les fruits et légumes les moins chers, quelle que soit leur qualité ou leur provenance ?
Si ton budget te permet les légumes de bonne qualité ou les légumes premier prix, tu peux décider de faire un calcul économique ou un autre choix.
Certains disent qu'on peut toujours choisir en économisant sur d'autres postes de dépense, mais ce n'est vrai que si on a un budget global "suffisant" et il arrive toujours un niveau de dépense auquel on n'a pas le choix.
Pour certains, ça se situe au niveau des légumes, pour d'autres ce sont les vêtements, les loisirs, les voitures, les logements, les yachts ou les avions privés...
Pour le VE, on n'a que le choix entre bonne qualité ou ... rien (pour trouver du premier prix, il faut repasser au thermique).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Pixel a écrit:
Renault, après un relatif succès de la Zoé (inférieur toutefois à ses prévisions d'origine) a choisi d'augmenter les prix en diminuant les prestations, ce qui revient à une double augmentation.
L'avenir dira si c'était une bonne politique.
Pas tout à fait d'accord. Renault a proposé la Zoé avec la batterie de 40kWh quasi au même prix que la 22kWh.
Tu objecteras que vu que la batterie est en location il ne devrait pas y avoir d'écart de prix neuf, tu as raison mais vu que le prix de la location n'a quasi pas changé, il faut donc valoriser cet écart de prestation qui a un coût pour le constructeur.
- Ceux qui font l'Upgrade Zoé paient 3500€
- Ceux qui le font sur une model3 paient 5000€
- Ceux qui le font sur une model S paient >10k€ pour 15kWh supplémentaire
Je ne connais pas par cœur toutes les voitures élec mais il est très vraisemblable que celles qui proposent 2 capacités ont un €/kWh plus élevé que celui de la Zoé.
Sinon, juste pour rigoler, regardez l'évolution du prix du Cobalt:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prix des batteries dépend des matières premières
Tesla ne dévoile pas le prix de sa Model3 Europe je pense car il a besoin de répercuter les surcoûts batteries et les surcoûts d'industrialisation sans quoi la Model 3 sera un nouveau gouffre pour Tesla qui je le rappel perd 20.000$ / voiture vendu en 2017...
Bon sinon, je prédis 2 grandes nouvelles mardi en reprenant le boulot concernant Renault/Nissan et Tesla...
Antoine
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
me dit pas que renault-nissan va racheter tesla!
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Ou que Tesla va donner l'accès aux superchargeurs aux Renault / Nissanamiral_sub a écrit:me dit pas que renault-nissan va racheter tesla!
Tiens, j'imagine les possesseurs de Tesla râler quand un Kangoo ZE vient charger à 3,6 kW sur un superchargeur
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Foly-vi a écrit:
C'est la plus grosse erreur qui empêche le VE de décoller. Se dire qu'un VE qui coûte XXXXX euros est l'équivalent d'une thermique bourrées d'options de XXXXX euros alors que l'acheteur dispose de (XXXXX)/2 euros.
Actuellement, je me suis lancé dans un tas de calculs pour me rendre compte avec effroi que je vais devoir arrêter le VE et retourner vers le VT. Il n'existe plus aucun VE sur le marché qui peut rivaliser, en terme économique, avec les VT "essence" d'entrée de gamme.
Tout d'abord, je serais très triste d'apprendre que Foly-Vi roule en thermique. Tu as une image de père spirituel pour l'éco-conduite en VE qui ne pourrait pas se réincarner en qui que ce soit d'autre.
Ensuite, un véhicule électrique coute cher pour plein de bonnes raisons:
- Prix des batteries packagées+BMS : >200€/kWh
- Effet petite série : pour un projet à 500M€ pour faire 100.000 voitures c'est 5.000€/voiture de rondelle d'investissement... Enorme!
- Ligne d'assemblage à refaire complétement pour la partie chassis (des M€ d'invest)
- Nécessité de créer la filière de A à Z : De l'extraction minière jusqu'au recyclage de la batterie. L'état ne peut pas tout prendre en charge, c'est donc aux constructeurs de créer les briques qui manquent
- Formation du réseau à une voiture de technologie différente + perte en entretien courant (huile, filtre, courroie, ...)
- Coût de garantie plus élevé car techno moins bien maitrisée
- Garantie Renault assistance pour la panne sèche qui coute cher en remorquage
- Investissement dans les infrastructures (1 borne dans chaque concession + participation aux bornes des particuliers + participation aux bornes collectives )
- Prix des brevets (exemple prise Combo ou prise type2...)
- des éléments très couteux en invest spécifiques au VE pneu basse conso avec des indices de charge très élevée.
- ...
Même si les éléments moteur/boite coute très cher, ils sont produits à de telles cadences que leur cout marginal est assez faible (disons dans les 2.500€ petit moteur essence + boite 5 méca)
Quand la voiture électrique sera devenue plus commune, le prix devrait pouvoir baisser mais à mon avis la brique qui manque encore aujourd'hui est une chimie de batterie qui permette d'abaisser le prix assez considérablement.
Après dans le cas de Foly-Vi qui cherche à rouler pour le moins cher possible (SVP on respecte son choix), je dirais:
1. Berline Diesel d'occasion achetée 3 ans et 45.000km à -60% du prix neuf (si possible avec chaine). Entretien à faire soi-même pour le courant
Dernière édition par verhaeghe le Ven 30 Mar 2018 - 16:35, édité 1 fois
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
verhaeghe a écrit:Ensuite, un véhicule électrique coute cher pour plein de bonnes raisons:
- Prix des batteries packagées+BMS : >200k€/kWh
200k€/kWh
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
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Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Zizoe a écrit:Ou que Tesla va donner l'accès aux superchargeurs aux Renault / Nissanamiral_sub a écrit:me dit pas que renault-nissan va racheter tesla!
Les SUC Tesla resteront exclusivement réservés à Tesla pendant encore longtemps... Et Je prédis que le jour ou les propriétaires de Model S devront attendre que la vulgate finisse de charger leur model3 il se détourne pour s'acheter une Porsche Mission E à 90k€
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verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
verhaeghe a écrit:Ensuite, un véhicule électrique coute cher pour plein de bonnes raisons:
Je suis d'accord avec la majorité de tes raisons, sauf, dans le cas de Renault avec :
Ces deux points sont (officiellement) payés par la location de batterie.verhaeghe a écrit:- Prix des batteries packagées+BMS : >200€/kWh
- Garantie Renault assistance pour la panne sèche qui coute cher en remorquage
Le premier parce que j'espère que Renault ne loue pas des batteries en partie payées par le client lors de l'achat de la voiture
Le second (on ne parle pas de l'assistance "panne du véhicule"), parce que je pense que les coûts pour Renault sont ridicules...
Qui a déjà appelé l'assistance pour panne sèche ici
Ça représente combien d'appels par an et par voiture vendue
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Mes excuses, je parlais des VE en général et j'ai parlé de la garantie panne sèche qui est elle spécifique à Renault... Je comprends que cela ne soit pas clair...Zizoe a écrit:verhaeghe a écrit:Ensuite, un véhicule électrique coute cher pour plein de bonnes raisons:
Je suis d'accord avec la majorité de tes raisons, sauf, dans le cas de Renault avec :Ces deux points sont (officiellement) payés par la location de batterie.verhaeghe a écrit:- Prix des batteries packagées+BMS : >200€/kWh
- Garantie Renault assistance pour la panne sèche qui coute cher en remorquage
Le premier parce que j'espère que Renault ne loue pas des batteries en partie payées par le client lors de l'achat de la voiture
Financièrement parlant, la Zoé me semble le meilleur package possible en électrique pour un budget <250€ LLD+batterie 3 ans (avec maxi bonus):
=> Batterie de 40kWh
=> Chargeur 22kW AC, pratique vu que c'est 80% des bornes dispo en France
=> Coût d'usage supplémentaire très faible (révision = 100€)
POur le même budget, tu n'as que le Kia Soul avec une petite batterie et pas de chargeur 22kW AC... bofbof Après si tu as la concession en bas de chez toi et une super offre pourquoi pas mais sinon, pas très concurrentiel.
La Kona devrait bien changer la donne avec sa grosse batterie et son volume supérieur
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
[HS]Tout comme les offres promotionnelles, le maxi-bonus n'est pas une solution (facilement) réutilisable tous les 3 ans.
A moins d'avoir un stock de vieux thermiques à la maison ou d'en racheter un tous les 3 ans (avec le risque que le maxi-bonus soit supprimé entre l'achat du thermique et celui de l'électrique).
Il n'est pas non plus totalement gratuit : outre l'achat du véhicule thermique, il faut aussi l'assurer pendant un an au moins.[/HS]
A moins d'avoir un stock de vieux thermiques à la maison ou d'en racheter un tous les 3 ans (avec le risque que le maxi-bonus soit supprimé entre l'achat du thermique et celui de l'électrique).
Il n'est pas non plus totalement gratuit : outre l'achat du véhicule thermique, il faut aussi l'assurer pendant un an au moins.[/HS]
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Bien vu.
À propos du coût de la R&D qui a coûté effectivement beaucoup d'argent. Là tu nous montres 7000 euros d'écart. Si on les prend en considération, Renault a vendu 100000 Zoé générant 700 000 000 d'euros (auxquels il faut retirer 20% de TVA).
Je n'ai aucune idée du prix qu'a coûté la R&D pour la Zoé mais il me semble qu'avec plus de 500 000 000 d'euros nets rentrés dans la trésorerie, ils pourraient déjà sortir un VE (avec locbat) dont le prix serait celui d'une Twingo essence. Mais cela serait mettre en difficulté la Zoé car son prix actuel (avant primes) paraîtrait démesuré.
Je tiens le même raisonnement avec Nissan. Comment font-ils, avec des volumes de ventes supérieurs, pour proposer des prix (avant primes) aussi élevés alors que l'expérience et la R&D amplement remboursée devrait rapprocher les prix des Nissan VE et VT ? (En tenant compte du surcoût dû à la batterie achetée, bien sûr)
Autant je peux comprendre des marques comme Hyundai ou Kia qui ont pris le train en marche récemment et ont besoin de se "rembourser" , autant je pense que Renault et Nissan font de gros bénéfices sur le VE depuis quelques mois pour l'un et des années pour l'autre.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Comparez donc les chiffres de vente de Zoé Inten s et de Clio Tce 90 et vous aurez la réponse quanda la différence de prix neuf qui n’est donc pas si conséquente...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
Une fois la R&D largement remboursée, qu'est ce qui justifie que vendre 50 000 voitures par an coûte beaucoup plus cher qu'en vendre 500 000 ? Et même en considérant les volumes des pièces fournies par les sous-traitants, peut-on atteindre 30% d'écart ?
Entre un VE et un VT, tout est commun....sauf sous le capot. (Bon OK, les pneus sont différents mais pas de quoi générer un surcoût pharaonique)
Entre un VE et un VT, tout est commun....sauf sous le capot. (Bon OK, les pneus sont différents mais pas de quoi générer un surcoût pharaonique)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
C’est la base même du calcul du coût de tout objet industrialisé, et du bénéfice (financier et autre) que l’on peut en récupérer. Après, Renault, comme toute entreprise doit gagner de l’argent et ses employés ne vont pas s’en plaindre ! Tout cela est un peu plus compliqué qu’un simple calcul sur la base de chiffres très aléatoires sur son canapé devant sa télé le soir...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES
Re: La voiture électrique bientôt moins chère qu’une essence...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tu es artisan, un métier qui demande un vrai bon sens comptable pour durer, il faut gagner de l'argent pour payer les charges à la fin du mois et faire vivre sa famille. Bien sûr, il peut arriver des situations exceptionnelles où tu travailleras à perte pour gagner un nouveau client chez qui tu penses être amené à intervenir fréquemment par la suite. Une sorte de calcul à long terme puisque in fine, cela te rapportera de l'argent.
Ben Renault c'est tout pareil. On a investi autour d'un milliard (je ne connais pas le chiffre officiel, j'estime) pour concevoir une Zoé et tout ce qui va autour (carrosserie/châssis/usine/...). Je ne connais pas le bénéfice marginal d'une Zoé mais en admettant que ce soit entre 15% et 20% (ce qui est très bon), il faudrait en vendre entre 250 000 et 300 000 pour rentrer dans les frais. Là, on vient de passer les 100 000.
On s'est fait pourrir en essuyant les plâtres à cause de problèmes de fiabilité de la toute première génération de moteur. Renault a décidé de procéder aux échanges de tous les moteurs qui avaient des problèmes avec une prise en garantie à 100% et voiture de remplacement.
Bref, Renault a fait un gros pari sur l'avenir qui a coûté cher à nos marges (ce que l'on a bien senti dans nos augmentations de 2012 à 2017) et quand ce pari commence enfin à être payant on se fait huer...
Maintenant, Carlos Goshn a donné une règle claire. Chaque projet doit être rentable et la bonne nouvelle c'est qu'il y a 8 véhicules électriques prévus dans la gamme à l'horizon 2022.
Pour te donner du baume au cœur, voici le prix des concurrentes de la Zoé :
Kia soul EV à partir de 35 400 € avec 27 kWh et sans charge rapide en AC.
Citroën Bluesummer à 24 700€ avec 30 kWh qui se vide tout seul en location.
Bolloré Bluecar à 25 000€ et location de batterie.
Citroën C-Zero avec 14,5kWh... à 33 000 €.
...
Si ton budget est serré, un VE n'est pas une bonne idée. Pour parodier notre cher Ze Suisse ça coûte juste un peu moins cher qu'une citadine sportive de luxe...
En neuf, regarde une Dacia essence si pas bcp de km sinon diesel.
En occasion, une voiture hyper fiable essence si pas bcp de km sinon diesel.
Ben Renault c'est tout pareil. On a investi autour d'un milliard (je ne connais pas le chiffre officiel, j'estime) pour concevoir une Zoé et tout ce qui va autour (carrosserie/châssis/usine/...). Je ne connais pas le bénéfice marginal d'une Zoé mais en admettant que ce soit entre 15% et 20% (ce qui est très bon), il faudrait en vendre entre 250 000 et 300 000 pour rentrer dans les frais. Là, on vient de passer les 100 000.
On s'est fait pourrir en essuyant les plâtres à cause de problèmes de fiabilité de la toute première génération de moteur. Renault a décidé de procéder aux échanges de tous les moteurs qui avaient des problèmes avec une prise en garantie à 100% et voiture de remplacement.
Bref, Renault a fait un gros pari sur l'avenir qui a coûté cher à nos marges (ce que l'on a bien senti dans nos augmentations de 2012 à 2017) et quand ce pari commence enfin à être payant on se fait huer...
Maintenant, Carlos Goshn a donné une règle claire. Chaque projet doit être rentable et la bonne nouvelle c'est qu'il y a 8 véhicules électriques prévus dans la gamme à l'horizon 2022.
Pour te donner du baume au cœur, voici le prix des concurrentes de la Zoé :
Kia soul EV à partir de 35 400 € avec 27 kWh et sans charge rapide en AC.
Citroën Bluesummer à 24 700€ avec 30 kWh qui se vide tout seul en location.
Bolloré Bluecar à 25 000€ et location de batterie.
Citroën C-Zero avec 14,5kWh... à 33 000 €.
...
Si ton budget est serré, un VE n'est pas une bonne idée. Pour parodier notre cher Ze Suisse ça coûte juste un peu moins cher qu'une citadine sportive de luxe...
En neuf, regarde une Dacia essence si pas bcp de km sinon diesel.
En occasion, une voiture hyper fiable essence si pas bcp de km sinon diesel.
verhaeghe- Messages : 3204
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