2 articles récents dans Challenges et Le Point
+10
Lexiflo
JefRusel
TomC
Bigfoot
Foly-vi
Mario
Zébulon
amiral_sub
stef44
Merome
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
2 articles récents dans Challenges et Le Point
Et si la voiture électrique était un désastre écologique ?
Pour ou contre la voiture électrique : démêler le vrai du faux
Pour ou contre la voiture électrique : démêler le vrai du faux
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
J'avais vu l'article Challenges mais il faut être abonné pour le lire en entier. Dommage
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
sur le point on remarque tous les experts en culotte courte qui postent leurs superbes commentaires
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
... et qui sont toujours prêts à dégainer contre les "bobos urbains". Il faudrait créer une Société Protectrice des Bobos Urbains (la SPBU), parce qu'ils s'en prennent plein la tronche à longueur de journée.amiral_sub a écrit:sur le point on remarque tous les experts en culotte courte qui postent leurs superbes commentaires
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Je crois qu'on tient un champion du monde.
A moins qu'il parle des batteries de démarrage des VT?Que fera-t-on des tonnes de plomb et des millions de litres d’acide des batteries usagées ?
Par Mokummer le 23/03/2018 à 13:50
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
amiral_sub a écrit:sur le point on remarque tous les experts en culotte courte qui postent leurs superbes commentaires
Ça fait même peur, je trouve.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Raider33 a écrit:Que fera-t-on des tonnes de plomb et des millions de litres d’acide des batteries usagées ?
Il faut lui dire que les Raider sont passés au Twix en 1991 ... un peu comme les batteries de traction ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
stef44 a écrit:J'avais vu l'article Challenges mais il faut être abonné pour le lire en entier. Dommage
J'ai cru aussi, mais non, il suffit de cliquer sur l'avertissement pour voir l'article entier :
Bonne nouvelle : nous vous offrons cet article !
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Merci !!!
Extrait : "Reste qu'aujourd'hui, du fait justement de la mise en place des normes de pollution européenne, les gaz d'échappement ne sont plus la principale source de particules fines. L'abrasion des pneus et des plaquettes de frein compte en effet pour 90 % de ces émissions. Les voitures électriques présentent l'avantage d'un frein régénératif qui permet de moins solliciter les plaquettes de frein. Mais à volume égal, elles sont plus lourdes que leurs homologues essence ou Diesel. Les particules en provenance des pneus sont en conséquence plus abondantes, si bien que le niveau global d'émissions de particules d'une voiture électrique rejoint peu ou prou celui d'une voiture thermique."
C'est super argumenté : Les VE ont un frein régénératif donc moins de particules de freins mais elles sont plus lourdes donc usent leurs pneus plus que les VT donc c'est pareil.
C'est l'effet Waouh du VE ???
Extrait : "Reste qu'aujourd'hui, du fait justement de la mise en place des normes de pollution européenne, les gaz d'échappement ne sont plus la principale source de particules fines. L'abrasion des pneus et des plaquettes de frein compte en effet pour 90 % de ces émissions. Les voitures électriques présentent l'avantage d'un frein régénératif qui permet de moins solliciter les plaquettes de frein. Mais à volume égal, elles sont plus lourdes que leurs homologues essence ou Diesel. Les particules en provenance des pneus sont en conséquence plus abondantes, si bien que le niveau global d'émissions de particules d'une voiture électrique rejoint peu ou prou celui d'une voiture thermique."
C'est super argumenté : Les VE ont un frein régénératif donc moins de particules de freins mais elles sont plus lourdes donc usent leurs pneus plus que les VT donc c'est pareil.
C'est l'effet Waouh du VE ???
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Il y a quelques années de cela, personne ne citait les plaquettes de frein ou les pneus comme sources importantes de particules fines, par exemple un article de 2013 :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/12/tout-comprendre-a-la-pollution-de-l-air-aux-particules-fines_3529330_3244.html
Mais, bizarrement, depuis que la voiture électrique émerge, cette source de pollution est devenue critique...
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/12/tout-comprendre-a-la-pollution-de-l-air-aux-particules-fines_3529330_3244.html
Mais, bizarrement, depuis que la voiture électrique émerge, cette source de pollution est devenue critique...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Pourtant dans un article de 2015 de Sciences et Vie, il était dit qu'en région parisienne, la pollution aux particules fines provenait à 55% des moteurs diesels et à 41% des pneus, freins et revêtements de routes : https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/les-pneus-les-freins-et-l-usure-des-routes-emettent-presque-autant-de-microparticules-que-le-diesel-5662.
Le problème c'est qu'on ne peut même pas se réfugier dans le métro encore plus pollué que l'air extérieur. Il va falloir mettre les villes à la campagne ..... et remplacer les véhicules sur roues par des véhicules en sustentation ou des tapis volants.
Le problème c'est qu'on ne peut même pas se réfugier dans le métro encore plus pollué que l'air extérieur. Il va falloir mettre les villes à la campagne ..... et remplacer les véhicules sur roues par des véhicules en sustentation ou des tapis volants.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
D'après cet article, en région parisienne, le trafic routier représente 28% des particules fines, dont 11% dues aux pneus, plaquettes etc : soit 17% pour les émissions des moteurs en général.
Donc pour que les VE soient plus polluants que les VT comme le dit l'article cité plus haut, il faudrait que leurs pneus et plaquettes émettent deux fois plus qu'un VT. Sachant que les plaquettes ne s'usent pratiquement pas sur un VE...
Donc pour que les VE soient plus polluants que les VT comme le dit l'article cité plus haut, il faudrait que leurs pneus et plaquettes émettent deux fois plus qu'un VT. Sachant que les plaquettes ne s'usent pratiquement pas sur un VE...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Le problème c'est qu'à la campagne on a déjà les pesticides, les engrais et les anti-fongiques.JefRusel a écrit:Pourtant dans un article de 2015 de Sciences et Vie, il était dit qu'en région parisienne, la pollution aux particules fines provenait à 55% des moteurs diesels et à 41% des pneus, freins et revêtements de routes : https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/les-pneus-les-freins-et-l-usure-des-routes-emettent-presque-autant-de-microparticules-que-le-diesel-5662.
Le problème c'est qu'on ne peut même pas se réfugier dans le métro encore plus pollué que l'air extérieur. Il va falloir mettre les villes à la campagne ..... et remplacer les véhicules sur roues par des véhicules en sustentation ou des tapis volants.
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Mais grâce à ce cocktail bien sympathique de produits offerts par les gentils chimistes, bientôt à la campagne, on ne sera plus embêté par les méchantes abeilles qui vous piquent ni dérangé par les chants d'oiseaux. Le rêve.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Ça me refait penser à celle-là...
http://www.midilibre.fr/2016/06/30/un-couple-de-parisiens-veut-porter-plainte-contre-les-cigales,1358876.php
http://www.midilibre.fr/2016/06/30/un-couple-de-parisiens-veut-porter-plainte-contre-les-cigales,1358876.php
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Ma belle mère possède des ruches et depuis 3 ans c'est la cata !!!!
Elle a perdu moitié de son cheptel
J'espère que l'on arrêtera pas toute cette merde trop tard !
On a pas trop de soucis à se faire si on est malade Bayer nous soignera
Et pour le diesel ont est sauvé par "Audi l'avance par la technologie"
Elle a perdu moitié de son cheptel
J'espère que l'on arrêtera pas toute cette merde trop tard !
On a pas trop de soucis à se faire si on est malade Bayer nous soignera
Et pour le diesel ont est sauvé par "Audi l'avance par la technologie"
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Pas de souci pour les abeilles ! l'humain y a pensé et on a inventé Les abeilles drones pour la pollinisation, y a donc plus de souci
Comme on dit, avant tout était bio et gratuit, ensuite on a fait des progrès...
Comme on dit, avant tout était bio et gratuit, ensuite on a fait des progrès...
Dernière édition par Ocni le Dim 25 Mar 2018 - 12:33, édité 1 fois
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Ocni a écrit:Pas de souci pour les abeilles ! l'humain y a pensé et on a inventé les abeilles drones pour la polenisation, y a donc plus de souci
Comme on dit, avant tout était bio et gratuit, ensuite on a fait des progrès...
Comme dans je ne sais plus quel pays ou tout le monde avait accès à l'eau potable puis Nestlé est arrivé...
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 52
Localisation : Pays de la moutarde
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Bigfoot a écrit:Ça me refait penser à celle-là...
http://www.midilibre.fr/2016/06/30/un-couple-de-parisiens-veut-porter-plainte-contre-les-cigales,1358876.php
Mouais.... Par curiosité j'ai cliqué sur ton lien et je n'ai pas été déçu, un petit extrait de haine ordinaire envers ceux qui nous diffèrent. Ca marche à tous les coups en soudant une identité (ici la Roussillonnaise) tout en montrant comme les parisiens sont fadas.
J'imagine que les Parisiens en question avaient plutôt envie d'avoir une main courante auprès de la police locale vis à vis du bruit pour pouvoir se retourner vers le loueur qui leur avait certainement décrit un lieu d'un grand calme. Nous tous aurions fait la même chose si il y avait eu un nid de frelons, une invasion de moustiques ou de sauterelles...
Le journalisme c'est l'art de trouver un angle pour capter le lecteur. Pour la même info on aurait pu écrire:
- Un loueur peu scrupuleux loue une maison "grand calme" avec 90dB de fond sonore
- La police Roussillonnaise ridiculise un jeune couple de touristes venant porter plainte pour tromperie envers une figure local leur ayant loué une vieille bergerie
- Un jeune couple de touriste et leur jeune bébé venu chercher la quiétude dans le Roussillonnais se sont faits roulés par un loueur peu scrupuleux avec la complicité de la police locale.
Pour écrire dans le midi libre, il n'y a certainement pas besoin d'avoir reçu 2x le prix Albert Londres mais quand même... Il y a quelques règles de présentation de l'information. C'est la différence entre la presse d'information et les autres presses.
Sur ce beau forum, on pourrait prendre quelques posts et les tourner en ridicules de la même manière:
Sur les phares Xénons :
- Renault met en danger ses utilisateurs avec des phares indignes et oblige ses utilisateurs à trouver par eux même de coûteuses solutions en leur refusant tout assistance.
- Quelques Zoéistes ayant tunés leur Zoé avec des phares non homogués et non compatibles avec leur voiture se plaignent que Renault refuse de prendre en charge les pannes connexes qu'ils ont causés.
Sur l'éco-conduite de Foly-Vi
- Ce génial Zoéiste a trouver comment booster l'autonomie de sa Zoé grâce à des astuces de conduite qu'il partage gracieusement et pouvant prolonger l'autonomie jusqu'à 50%
- Le VE est il dangereux? De plus en plus d'utilisateurs excédés du manque d'autonomie de leur Zoé dévalent les descentes en roue libre alors qu'ils sont engourdis par le froid (chauffage coupé) et avec une piètre visibilité (interdiction d'utiliser le dégivrage sous peine de perdre de précieux km d'autonomie)
- Le VE n'est pas là de concurrencer la VT, ce conducteur de Zoé nous explique qu'il est contraint de couper le chauffage, la radio, la clim et se refuse à charger son téléphone portable pour atteindre une autonomie de... 200km pour le même budget qu'une Mégane, radio et clim incluses...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Merci Verhaeghe de cet excellent clin d'oeil !!!
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Ceci dit, les cloches de mon village ne sonnent plus les heures parce que les clients de l'hôtel local se plaignaient régulièrement.
C'est joli et bucolique la campagne surtout quand elle est aseptisée.
C'est joli et bucolique la campagne surtout quand elle est aseptisée.
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Merci Zébulon pour le témoignage pour lequel le contrepied est facile:
- Un curé réfractaire à tout changement condamne l'hôtel de la grand-place et c'est toute l'industrie touristique qui vacille. Sans l'hôtel, c'est une bonne part des clients du café-restaurant de la grand place qui déserterons les lieux et par la même le contraindre à fermer. A qui le tour ensuite? la station service? le tabac presse?
Allons nous laissé un cureton fermer l'hôtel et bientôt le café de la grand place?
Quand nous donnons un avis, il est nécessaire de commencer par donner l'ensemble des éléments d'analyse en copiant une source relatant les faits ou en le faisant nous même. Sans cela, les discussions sont condamnées à rester dans de la joute verbale et celui dont l'art de la maïeutique est le plus confirmé arrivera à convaincre les indécis, les autres campant sur leur position puisque n'ayant pas eu d'éléments factuels pour les y déloger.
Beaumarchais faisait dire à son figaro : "les commentaires sont libres, les faits sont sacrés"
- Un curé réfractaire à tout changement condamne l'hôtel de la grand-place et c'est toute l'industrie touristique qui vacille. Sans l'hôtel, c'est une bonne part des clients du café-restaurant de la grand place qui déserterons les lieux et par la même le contraindre à fermer. A qui le tour ensuite? la station service? le tabac presse?
Allons nous laissé un cureton fermer l'hôtel et bientôt le café de la grand place?
Quand nous donnons un avis, il est nécessaire de commencer par donner l'ensemble des éléments d'analyse en copiant une source relatant les faits ou en le faisant nous même. Sans cela, les discussions sont condamnées à rester dans de la joute verbale et celui dont l'art de la maïeutique est le plus confirmé arrivera à convaincre les indécis, les autres campant sur leur position puisque n'ayant pas eu d'éléments factuels pour les y déloger.
Beaumarchais faisait dire à son figaro : "les commentaires sont libres, les faits sont sacrés"
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
Zen verhaeghe .... zen
J'ai commencé mon message par "ceci dit", ce qui ne voulait pas dire que je n'étais pas d'accord avec toi. C'était simplement un contrepoint à propos de la vision que beaucoup ont des lieux de villégiature campagnards.
Il y a bien longtemps que dans mon village, il n'y a plus de curé, plus de station-service, plus de tabac presse. Par contre il y a un coq déchainé qui me réjouit à chaque fois que je l'entend, car je me dis toujours à ce moment-là qu'il a survécu une journée de plus.
J'ai commencé mon message par "ceci dit", ce qui ne voulait pas dire que je n'étais pas d'accord avec toi. C'était simplement un contrepoint à propos de la vision que beaucoup ont des lieux de villégiature campagnards.
Il y a bien longtemps que dans mon village, il n'y a plus de curé, plus de station-service, plus de tabac presse. Par contre il y a un coq déchainé qui me réjouit à chaque fois que je l'entend, car je me dis toujours à ce moment-là qu'il a survécu une journée de plus.
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
@Zébulon : Mes excuses, j'avais mal interprété le sens de ton intervention. Surtout que je suis assez d'accord avec le sens de ton message sur la nécessité de conserver à la campagne ce qui fait son charme.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: 2 articles récents dans Challenges et Le Point
C'est mieux.
Même sous prétexte de débattre, on ne va pas s'écharper entre nous.
Il y a déjà de quoi s'occuper avec les anti VE non ?
Même sous prétexte de débattre, on ne va pas s'écharper entre nous.
Il y a déjà de quoi s'occuper avec les anti VE non ?
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» qq Articles récents... / Automobile-propre (fiscalité carburant, culture de l'energie, Renault ZE bientot en Chine
» Challenges : surtout n'achetez pas de VE !
» Articles presse et internet sur la Zoé
» Articles étonnamment positifs
» 2 articles (et un 3ème à venir) sur le VE par un physicien Québecois
» Challenges : surtout n'achetez pas de VE !
» Articles presse et internet sur la Zoé
» Articles étonnamment positifs
» 2 articles (et un 3ème à venir) sur le VE par un physicien Québecois
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum