-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

+3
fabien333
Zizoe
Haromi11
7 participants

Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Haromi11 Mar 20 Mar 2018 - 14:01

Bonjour,

en vue que le CRO de Renault n'est pas génial du tout, je relance le sujet CRO en DIY, car j'ai trouvé cela sur EBAY (allemand)

https://www.ebay.de/itm/152917447334?

Le vendeur ne pouvait pas confirmer si son kit est compatible Renault ZOE 40 et je voudrais savoir si qq entre vous reconnaisse la platine sur la photo.

Merci d'avance
Robert
Haromi11
Haromi11

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Zizoe Mar 20 Mar 2018 - 14:32

Ça semble être ce circuit.

Il devrait convenir pour une Zoe.

Attention :

  • Ce circuit n'a aucune protection (pas de vérification de terre, pas de différentiel,  ...)
  • le relai fourni est prévu pour 16A alors que le circuit peut être configuré pour beaucoup plus...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par fabien333 Mar 20 Mar 2018 - 14:43

oui cela semble bien etre cela : https://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-Kit-V1-1-for-EV-charging-station-cable-Wallbox-kit-only.html

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Haromi11 Mar 20 Mar 2018 - 15:46

Merci pour vos reponses, j'ai suivi les liens, mais je n'ai pas trouvé de liste des véhicules compatibles pour ce kit sauf:
• Tesla Model S
• Nissan Leaf
• Mitsubishi iMiev (Peugeon iOn, Citroen cZero)
• Opel Ampera
• eGolf
• Mitsubishi Outlander PHEV
• Citroen Berlingo Electrique
• and others

pas de Renault.

Et pour ma Kangoo ZE de 2013 j'ai pris cela:

https://www.amazon.fr/gp/product/B077CLFV58

mais cela ne marche pas pour la ZOE 40 de 2018 malgré l'adaptateur T1->T2
Haromi11
Haromi11

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Haromi11 Jeu 22 Mar 2018 - 18:59

fabien333 a écrit:oui cela semble bien etre cela : https://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-Kit-V1-1-for-EV-charging-station-cable-Wallbox-kit-only.html

C'est exact et j'ai contacté le vendeur sans avoir une réponse claire... style RTFM, donc toujours pas de réponse fiable Basketball
Haromi11
Haromi11

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Haromi11 Jeu 22 Mar 2018 - 19:05

Zizoe a écrit:Ça semble être ce circuit.

Il devrait convenir pour une Zoe.

Attention :

  • Ce circuit n'a aucune protection (pas de vérification de terre, pas de différentiel,  ...)
  • le relai fourni est prévu pour 16A alors que le circuit peut être configuré pour beaucoup plus...


Je suis conscient des limites de protection et de la configuration.
Mais je voudrait bien avoir une témoignage d'un utilisateur/utilisatrice cyclops
Haromi11
Haromi11

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Zoeole Ven 23 Mar 2018 - 0:56

Merci de nous éclairer sur les defauts du CRO Renault 'pas génial du tout'.
Je l'utilise depuis 3 ans quasiment tous les jours et n'ai pas vu de problème particulier.
En quoi un CRO autre sera meilleur?

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Haromi11 Ven 23 Mar 2018 - 1:18

Zoeole a écrit:Merci de nous éclairer sur les defauts du CRO Renault 'pas génial du tout'.
Je l'utilise depuis 3 ans quasiment tous les jours et n'ai pas vu de problème particulier.
En quoi un CRO autre sera meilleur?

En bref: Limité à 10A hors "Green'up" , trop sensible aux "terre" >100ohm, très lourd, encombrant, prix.

Bien éclairé ?
a+
Robert
Haromi11
Haromi11

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par jch Ven 23 Mar 2018 - 5:03

je l'utilise depuis près de 4 ans très régulièrement, aucun soucis.

zizoe a écrit:Attention :
Ce circuit n'a aucune protection (pas de vérification de terre, pas de différentiel,  ...)
le relai fourni est prévu pour 16A alors que le circuit peut être configuré pour beaucoup plus...

Il y a un contrôle de la terre qui est intégré, le CRO de Renault n'a pas plus de différentiel que l'openevse, il est sur l'installation de la maison ou du bâtiment.
Le relais peut être changé au profit d'un modèle plus puissant ou tout simplement d'un contacteur domestique.



La norme est mondiale, donc aucun soucis de compatibilité. Mon EVSE a chargé, ma zoe, une Tesla S et mon ex smart Fortwo.
Il y a plusieurs sujets qui existent ici sur l'openevse, plusieurs exemplaires ont été réalisés.
https://renault-zoe.forumpro.fr/search?search_keywords=evse

Plusieurs centaines de charges plus loin, j'apprécie toujours autant mon EVSE même si je l'utilise de moins en moins vu le nombre de bornes qui existent aujourd'hui.
Sur la première

le site officiel: [url=OpenEV Store - OpenEV Store - OpenEVSE]OpenEV Store - OpenEV Store - OpenEVSE[/url]

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Zoeole Ven 23 Mar 2018 - 5:15

Haromi11 a écrit:En bref: Limité à 10A hors "Green'up" , trop sensible aux "terre" >100ohm, très lourd, encombrant, prix.

Bien éclairé ?
a+
Robert
Oui. merci sunny sunny

Pour les 10A, ca me parait être du niveau de sécurité basique. La plupart des prises "grand public" ne supporteront pas ce régime très longtemps.
Brancher un appareil qui prend 16A sur ce type de prise est d'un niveau de risque d'incendie très élevé, voire quasi certain.
Ou alors on se branche sur des prises industrielles, mais ça n'a pas de rapport avec un CRO RENAULT.

La green-Up est justement une prise renforcée qui peut supporter du 14A pendant de longues heures.

Je pensais que c'était la ZOE qui était sensible à la résistance de terre trop élevée.

Lourd et encombrant : oui, certainement. Surtout si on le trimballe tous les jours dans son coffre.
Je ne suis pas certain qu'une autre solution avec cette longueur de câble soit beaucoup moins lourde et encombrante.

Prix : c'est livré avec les ZOE. Mais oui, c'est cher s'il faut en (r)acheter un.
Je n'ai pas réussi à voir le prix de la solution complète proposée ici. Une grosse part doit être due au cable et à la fiche T2.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par jch Ven 23 Mar 2018 - 5:31

Je n'ai jamais flambé ou noirçit une seule prise alors que je charge systématiquement à 16A. Elle reste tiède au fil des heures. Les prises basiques supportent mal les 16A mais c'est écrit 10/16A dessus ou dedans, tu en a pour ton prix! 10/16, c'est 10A en continu et 16A en crête.

J'ai encore des socles de prises industrielles et domestiques, j'avais acheté des lots qui me coûtaient moins cher qu'un prise seule au détaillant local que j'ai en parti revendu à 1€/pièce ici. J'ai aussi un cordon court avec une type 2 pour du 7 kW, un relais, des protections, du filtrage.... bref il me reste de la pièce si çà t'intéresse.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par amiral_sub Ven 23 Mar 2018 - 10:41

j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !
J'ai une wallbox chinoise (décrite recemment dans https://renault-zoe.forumpro.fr/t12207-jolie-borne-domestique) qui fonctionne nickel
Je l'ai configurée en 24A, elle a un joli écran oled avec les infos de courant V, A, kW, kWh
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Haromi11 Ven 23 Mar 2018 - 13:52

Salut,
@jch:
oups erreur de ma part suite a un rapide "copier/coller" dans le sujet du fil... je ne parle pas du vrai "Open-EVSE" , qui se situe en USA, mais de EV-Power/GWL-Power en Praha/Prague. Leur Platine est tellement petit que ça rentre avec les relais dans la prise T2. (que j'ai déjà..)
Pour la solidité des prises domestique je te rejoins; on a ce qu'on paie.
@admira_sub: "j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !"
Comprends pas, c'est plutôt la maison qui part en fumée si tu fait des bêtises (ou le fut de chêne..).
Le bois et l’électricité ensemble me met toujours mal a l'aise. Mais cela concerne que moi.

Haromi11
Haromi11

Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par jch Sam 24 Mar 2018 - 6:18

c'est le même principe de fonctionnement.
Par contre, veilles au relais pour qu'il tienne vraiment les 16A permanents.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par alien_charlou Lun 26 Mar 2018 - 12:25

amiral_sub a écrit:j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !
J'ai une wallbox chinoise (décrite recemment dans https://renault-zoe.forumpro.fr/t12207-jolie-borne-domestique) qui fonctionne nickel
Je l'ai configurée en 24A, elle a un joli écran oled avec les infos de courant V, A, kW, kWh

Tu as raison faut pas s'aventurer dans la réalisation d'un chargeur sans avoir de bonne connaissance, c'est pas très compliqué mais moi j'ai d'abord fait un simulateur de Zoé et quand les tests sur simulateur ont été bon j'ai branché la Zoe.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par amiral_sub Lun 26 Mar 2018 - 13:38

comment fais tu un simulateur de zoe?
j'avais regardé pour me faire un chargeur openevse, mais j'avais cherché les specs du protocole de dialogue entre la voiture et l'evse mais je n'avais rien trouvé. Du coup j'ai acheté un zencar, qui est mieux en vrai que dans leur documentation minimaliste!
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Zizoe Lun 26 Mar 2018 - 14:08

amiral_sub a écrit:j'avais cherché les specs du protocole de dialogue entre la voiture et l'evse mais je n'avais rien trouvé.
On le trouve dans cet article de Wikipedia...
Et il y a pas mal d'informations sur le site OpenEVSE.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par amiral_sub Lun 26 Mar 2018 - 15:01

dire qu'y en a qui se fabriquent leur propre chargeur à base de arduino, sans même utiliser openevse.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par jch Mer 28 Mar 2018 - 20:48

l'openevse est un arduino
C'est une platine ave 3x rien dessus. Le protocole est identique pour toutes les charges en AC, il doit être de même pour le DC mais n'ayant qu'une zoe, je n'ai pas cherché l'info.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Zizoe Jeu 29 Mar 2018 - 11:30

jch a écrit:Le protocole est identique pour toutes les charges en AC, il doit être de même pour le DC mais n'ayant qu'une zoe, je n'ai pas cherché l'info.
Non, pas du tout.
Le protocole AC est très simple (une négociation avec une fréquence et une tension sur un seul fil) alors qu'en DC il y a plusieurs protocoles propriétaires (Chademo, Combo, Tesla,...) qui font tous appel à des échanges informatique entre la borne et la voiture sur le bus CAN.

La différence principale, c'est qu'en AC, la voiture maîtrise tout alors qu'en DC elle donne ses limites à la borne puis connecte directement la batterie à la borne (et croise les roues en espérant que la borne ne fasse pas de co***rie Laughing )

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher  Empty Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum