[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
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fabien333
Zizoe
Haromi11
7 participants
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[open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Bonjour,
en vue que le CRO de Renault n'est pas génial du tout, je relance le sujet CRO en DIY, car j'ai trouvé cela sur EBAY (allemand)
https://www.ebay.de/itm/152917447334?
Le vendeur ne pouvait pas confirmer si son kit est compatible Renault ZOE 40 et je voudrais savoir si qq entre vous reconnaisse la platine sur la photo.
Merci d'avance
Robert
en vue que le CRO de Renault n'est pas génial du tout, je relance le sujet CRO en DIY, car j'ai trouvé cela sur EBAY (allemand)
https://www.ebay.de/itm/152917447334?
Le vendeur ne pouvait pas confirmer si son kit est compatible Renault ZOE 40 et je voudrais savoir si qq entre vous reconnaisse la platine sur la photo.
Merci d'avance
Robert
Haromi11- Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Ça semble être ce circuit.
Il devrait convenir pour une Zoe.
Attention :
Il devrait convenir pour une Zoe.
Attention :
- Ce circuit n'a aucune protection (pas de vérification de terre, pas de différentiel, ...)
- le relai fourni est prévu pour 16A alors que le circuit peut être configuré pour beaucoup plus...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
oui cela semble bien etre cela : https://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-Kit-V1-1-for-EV-charging-station-cable-Wallbox-kit-only.html
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Merci pour vos reponses, j'ai suivi les liens, mais je n'ai pas trouvé de liste des véhicules compatibles pour ce kit sauf:
• Tesla Model S
• Nissan Leaf
• Mitsubishi iMiev (Peugeon iOn, Citroen cZero)
• Opel Ampera
• eGolf
• Mitsubishi Outlander PHEV
• Citroen Berlingo Electrique
• and others
pas de Renault.
Et pour ma Kangoo ZE de 2013 j'ai pris cela:
https://www.amazon.fr/gp/product/B077CLFV58
mais cela ne marche pas pour la ZOE 40 de 2018 malgré l'adaptateur T1->T2
• Tesla Model S
• Nissan Leaf
• Mitsubishi iMiev (Peugeon iOn, Citroen cZero)
• Opel Ampera
• eGolf
• Mitsubishi Outlander PHEV
• Citroen Berlingo Electrique
• and others
pas de Renault.
Et pour ma Kangoo ZE de 2013 j'ai pris cela:
https://www.amazon.fr/gp/product/B077CLFV58
mais cela ne marche pas pour la ZOE 40 de 2018 malgré l'adaptateur T1->T2
Haromi11- Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
fabien333 a écrit:oui cela semble bien etre cela : https://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-Kit-V1-1-for-EV-charging-station-cable-Wallbox-kit-only.html
C'est exact et j'ai contacté le vendeur sans avoir une réponse claire... style RTFM, donc toujours pas de réponse fiable
Haromi11- Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Zizoe a écrit:Ça semble être ce circuit.
Il devrait convenir pour une Zoe.
Attention :
- Ce circuit n'a aucune protection (pas de vérification de terre, pas de différentiel, ...)
- le relai fourni est prévu pour 16A alors que le circuit peut être configuré pour beaucoup plus...
Je suis conscient des limites de protection et de la configuration.
Mais je voudrait bien avoir une témoignage d'un utilisateur/utilisatrice
Haromi11- Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Merci de nous éclairer sur les defauts du CRO Renault 'pas génial du tout'.
Je l'utilise depuis 3 ans quasiment tous les jours et n'ai pas vu de problème particulier.
En quoi un CRO autre sera meilleur?
Je l'utilise depuis 3 ans quasiment tous les jours et n'ai pas vu de problème particulier.
En quoi un CRO autre sera meilleur?
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Zoeole a écrit:Merci de nous éclairer sur les defauts du CRO Renault 'pas génial du tout'.
Je l'utilise depuis 3 ans quasiment tous les jours et n'ai pas vu de problème particulier.
En quoi un CRO autre sera meilleur?
En bref: Limité à 10A hors "Green'up" , trop sensible aux "terre" >100ohm, très lourd, encombrant, prix.
Bien éclairé ?
a+
Robert
Haromi11- Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
je l'utilise depuis près de 4 ans très régulièrement, aucun soucis.
Il y a un contrôle de la terre qui est intégré, le CRO de Renault n'a pas plus de différentiel que l'openevse, il est sur l'installation de la maison ou du bâtiment.
Le relais peut être changé au profit d'un modèle plus puissant ou tout simplement d'un contacteur domestique.
La norme est mondiale, donc aucun soucis de compatibilité. Mon EVSE a chargé, ma zoe, une Tesla S et mon ex smart Fortwo.
Il y a plusieurs sujets qui existent ici sur l'openevse, plusieurs exemplaires ont été réalisés.
https://renault-zoe.forumpro.fr/search?search_keywords=evse
Plusieurs centaines de charges plus loin, j'apprécie toujours autant mon EVSE même si je l'utilise de moins en moins vu le nombre de bornes qui existent aujourd'hui.
Sur la première
le site officiel: [url=OpenEV Store - OpenEV Store - OpenEVSE]OpenEV Store - OpenEV Store - OpenEVSE[/url]
zizoe a écrit:Attention :
Ce circuit n'a aucune protection (pas de vérification de terre, pas de différentiel, ...)
le relai fourni est prévu pour 16A alors que le circuit peut être configuré pour beaucoup plus...
Il y a un contrôle de la terre qui est intégré, le CRO de Renault n'a pas plus de différentiel que l'openevse, il est sur l'installation de la maison ou du bâtiment.
Le relais peut être changé au profit d'un modèle plus puissant ou tout simplement d'un contacteur domestique.
La norme est mondiale, donc aucun soucis de compatibilité. Mon EVSE a chargé, ma zoe, une Tesla S et mon ex smart Fortwo.
Il y a plusieurs sujets qui existent ici sur l'openevse, plusieurs exemplaires ont été réalisés.
https://renault-zoe.forumpro.fr/search?search_keywords=evse
Plusieurs centaines de charges plus loin, j'apprécie toujours autant mon EVSE même si je l'utilise de moins en moins vu le nombre de bornes qui existent aujourd'hui.
Sur la première
le site officiel: [url=OpenEV Store - OpenEV Store - OpenEVSE]OpenEV Store - OpenEV Store - OpenEVSE[/url]
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jch- Modérateur
- Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Oui. merciHaromi11 a écrit:En bref: Limité à 10A hors "Green'up" , trop sensible aux "terre" >100ohm, très lourd, encombrant, prix.
Bien éclairé ?
a+
Robert
Pour les 10A, ca me parait être du niveau de sécurité basique. La plupart des prises "grand public" ne supporteront pas ce régime très longtemps.
Brancher un appareil qui prend 16A sur ce type de prise est d'un niveau de risque d'incendie très élevé, voire quasi certain.
Ou alors on se branche sur des prises industrielles, mais ça n'a pas de rapport avec un CRO RENAULT.
La green-Up est justement une prise renforcée qui peut supporter du 14A pendant de longues heures.
Je pensais que c'était la ZOE qui était sensible à la résistance de terre trop élevée.
Lourd et encombrant : oui, certainement. Surtout si on le trimballe tous les jours dans son coffre.
Je ne suis pas certain qu'une autre solution avec cette longueur de câble soit beaucoup moins lourde et encombrante.
Prix : c'est livré avec les ZOE. Mais oui, c'est cher s'il faut en (r)acheter un.
Je n'ai pas réussi à voir le prix de la solution complète proposée ici. Une grosse part doit être due au cable et à la fiche T2.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Je n'ai jamais flambé ou noirçit une seule prise alors que je charge systématiquement à 16A. Elle reste tiède au fil des heures. Les prises basiques supportent mal les 16A mais c'est écrit 10/16A dessus ou dedans, tu en a pour ton prix! 10/16, c'est 10A en continu et 16A en crête.
J'ai encore des socles de prises industrielles et domestiques, j'avais acheté des lots qui me coûtaient moins cher qu'un prise seule au détaillant local que j'ai en parti revendu à 1€/pièce ici. J'ai aussi un cordon court avec une type 2 pour du 7 kW, un relais, des protections, du filtrage.... bref il me reste de la pièce si çà t'intéresse.
J'ai encore des socles de prises industrielles et domestiques, j'avais acheté des lots qui me coûtaient moins cher qu'un prise seule au détaillant local que j'ai en parti revendu à 1€/pièce ici. J'ai aussi un cordon court avec une type 2 pour du 7 kW, un relais, des protections, du filtrage.... bref il me reste de la pièce si çà t'intéresse.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !
J'ai une wallbox chinoise (décrite recemment dans https://renault-zoe.forumpro.fr/t12207-jolie-borne-domestique) qui fonctionne nickel
Je l'ai configurée en 24A, elle a un joli écran oled avec les infos de courant V, A, kW, kWh
J'ai une wallbox chinoise (décrite recemment dans https://renault-zoe.forumpro.fr/t12207-jolie-borne-domestique) qui fonctionne nickel
Je l'ai configurée en 24A, elle a un joli écran oled avec les infos de courant V, A, kW, kWh
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Salut,
@jch:
oups erreur de ma part suite a un rapide "copier/coller" dans le sujet du fil... je ne parle pas du vrai "Open-EVSE" , qui se situe en USA, mais de EV-Power/GWL-Power en Praha/Prague. Leur Platine est tellement petit que ça rentre avec les relais dans la prise T2. (que j'ai déjà..)
Pour la solidité des prises domestique je te rejoins; on a ce qu'on paie.
@admira_sub: "j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !"
Comprends pas, c'est plutôt la maison qui part en fumée si tu fait des bêtises (ou le fut de chêne..).
Le bois et l’électricité ensemble me met toujours mal a l'aise. Mais cela concerne que moi.
@jch:
oups erreur de ma part suite a un rapide "copier/coller" dans le sujet du fil... je ne parle pas du vrai "Open-EVSE" , qui se situe en USA, mais de EV-Power/GWL-Power en Praha/Prague. Leur Platine est tellement petit que ça rentre avec les relais dans la prise T2. (que j'ai déjà..)
Pour la solidité des prises domestique je te rejoins; on a ce qu'on paie.
@admira_sub: "j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !"
Comprends pas, c'est plutôt la maison qui part en fumée si tu fait des bêtises (ou le fut de chêne..).
Le bois et l’électricité ensemble me met toujours mal a l'aise. Mais cela concerne que moi.
Haromi11- Messages : 19
Date d'inscription : 22/02/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
c'est le même principe de fonctionnement.
Par contre, veilles au relais pour qu'il tienne vraiment les 16A permanents.
Par contre, veilles au relais pour qu'il tienne vraiment les 16A permanents.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
amiral_sub a écrit:j'admire les bricoleurs qui se fabriquent leur chargeur. En cas d'erreur, plus de zoé !
J'ai une wallbox chinoise (décrite recemment dans https://renault-zoe.forumpro.fr/t12207-jolie-borne-domestique) qui fonctionne nickel
Je l'ai configurée en 24A, elle a un joli écran oled avec les infos de courant V, A, kW, kWh
Tu as raison faut pas s'aventurer dans la réalisation d'un chargeur sans avoir de bonne connaissance, c'est pas très compliqué mais moi j'ai d'abord fait un simulateur de Zoé et quand les tests sur simulateur ont été bon j'ai branché la Zoe.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
comment fais tu un simulateur de zoe?
j'avais regardé pour me faire un chargeur openevse, mais j'avais cherché les specs du protocole de dialogue entre la voiture et l'evse mais je n'avais rien trouvé. Du coup j'ai acheté un zencar, qui est mieux en vrai que dans leur documentation minimaliste!
j'avais regardé pour me faire un chargeur openevse, mais j'avais cherché les specs du protocole de dialogue entre la voiture et l'evse mais je n'avais rien trouvé. Du coup j'ai acheté un zencar, qui est mieux en vrai que dans leur documentation minimaliste!
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
On le trouve dans cet article de Wikipedia...amiral_sub a écrit:j'avais cherché les specs du protocole de dialogue entre la voiture et l'evse mais je n'avais rien trouvé.
Et il y a pas mal d'informations sur le site OpenEVSE.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
dire qu'y en a qui se fabriquent leur propre chargeur à base de arduino, sans même utiliser openevse.
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
l'openevse est un arduino
C'est une platine ave 3x rien dessus. Le protocole est identique pour toutes les charges en AC, il doit être de même pour le DC mais n'ayant qu'une zoe, je n'ai pas cherché l'info.
C'est une platine ave 3x rien dessus. Le protocole est identique pour toutes les charges en AC, il doit être de même pour le DC mais n'ayant qu'une zoe, je n'ai pas cherché l'info.
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jch- Modérateur
- Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse] Borne de recharge portative 16A en kit pas cher
Non, pas du tout.jch a écrit:Le protocole est identique pour toutes les charges en AC, il doit être de même pour le DC mais n'ayant qu'une zoe, je n'ai pas cherché l'info.
Le protocole AC est très simple (une négociation avec une fréquence et une tension sur un seul fil) alors qu'en DC il y a plusieurs protocoles propriétaires (Chademo, Combo, Tesla,...) qui font tous appel à des échanges informatique entre la borne et la voiture sur le bus CAN.
La différence principale, c'est qu'en AC, la voiture maîtrise tout alors qu'en DC elle donne ses limites à la borne puis connecte directement la batterie à la borne (et croise les roues en espérant que la borne ne fasse pas de co***rie )
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
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