ZOE ZE40, premier rappel : tige réducteur

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

ZOE ZE40, premier rappel : tige réducteur - Page 6 Empty Re: ZOE ZE40, premier rappel : tige réducteur

Message par sas13 le 8/12/2019, 09:47

C'est vrai que ca m'inquiète un peu qu'on ait supprimé le bon vieux frein à main qui va serrer mécaniquement les plaquettes (sur la ZE40 ce sont les mâchoires du tambour) avec un câble. Il y a double système de freinage, le doigt de verrouillage et les tambours à l'arrière. Sur la ZE50, c'est électro-mécanique, système auquel je fais moins bien confiance, surtout s'il est unique. Je suis surpris aussi que la législation l'autorise. A moins que Renault ait prévu la bonne vieille cale dans le coffre! Very Happy

Dernière édition par sas13 le 8/12/2019, 09:49, édité 1 fois

sas13

Revenir en haut Aller en bas

ZOE ZE40, premier rappel : tige réducteur - Page 6 Empty Re: ZOE ZE40, premier rappel : tige réducteur

Message par Pixel le 8/12/2019, 09:48

@RD150 a écrit:Mais si, c'est un frein à main, il est simplement masqué sous un bouton "P" (comme toutes les autres Renault équipées d'un frein électrique), donc l'obligation est respectée.
OK, mais ce "P-frein à main", c'est quoi précisément, d'un point de vue mécanique ?
Que se passe-t-il quand on appuie sur ce bouton ?
1 - Enclenchement de l'ergot de blocage de la transmission ?
2 - Serrage des mâchoires de freins arrière ? Avant ? Les deux ?
3 - "1" + "2" en même temps ?

Si P = 1, c'est conforme aux conventions habituelles.
Si P = 2, il y a abus de langage de Renault par rapport aux conventions habituelles.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par sas13 le 8/12/2019, 09:56

J'aimerai que ce soit la solution 3, ou la 1 avec une sécurité (si l'ergot ne se met pas en place, le conducteur est averti). Il avait été écrit que c'était à cause de celà qu'il y avait eu disparition des tambours à l'arrière, donc je pense qu'il y a un système de serrage des plaquettes sur les étriers arrières. La solution 2 n'est pas assez sécurisée je trouve (pas d'obstacle mécanique mais seulement de la friction. On a tellement vu de véhicules partir à cause d'un frein à main mal serré et pas de vitesse enclenchée.

sas13

Message par Arduis le 8/12/2019, 10:05

Finalement, la réponse est dans le manuel qui cite explicitement un deuxième moyen de blocage pour ne pas à avoir à serrer le frein en cas de gel. Donc l'ergot existe et une raison d'être (il y en a peut-être d'autres)  est le stationnement en cas de gel.

Pour stationner, frein de parking assisté
desserré (risque de gel par exemple) :

– arrêtez le moteur par appui sur
le bouton de démarrage/arrêt du
moteur 1 ;

– engagez une vitesse : les roues motrices
sont verrouillées mécaniquement
par la transmission ;

– desserrez manuellement le frein de
parking assisté.

NB1: L'expression "Engagez une vitesse" me laisse perplexe pour une électrique.
NB2: Besoin de 4 pages juste pour expliquer le frein de parking, c'est impressionnant !

Dernière édition par Arduis le 8/12/2019, 10:16, édité 1 fois
Arduis
Arduis

Message par Pixel le 8/12/2019, 10:15

Et bien oui. Simple copier-coller du manuel d'une thermique.
Autrement dit, ça n'apporte aucun éclairage sur ce qui se passe réellement.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot le 8/12/2019, 10:19

@RD150 a écrit: mais cela doit être assez violant comme demi-tour lol! .
Sans levier de vitesse ni frein à main moins de risque de viol imprévu !
Bigfoot
Bigfoot

Message par sas13 le 8/12/2019, 11:07

@Arduis a écrit:
NB1: L'expression "Engagez une vitesse" me laisse perplexe pour une électrique.
NB2: Besoin de 4 pages juste pour expliquer le frein de parking, c'est impressionnant !

C'est quand même inquiétant ce copier-coller d'un véhicule thermique comme le souligne Pixel. Sur un thermique, le couple nécessaire pour vaincre les compressions et faire tourner le moteur est suffisant pour tenir le véhicule, même en forte pente. Par contre, un moteur électrique non alimenté tourne sans difficulté. D'ou la nécessité de mettre un blocage mécanique, en général situé dans le réducteur mécanique (c'est un doigt coulissant qui vient s'engager dans un pignon).
Mais j'imagine qu'ils ont bien étudié la chose. Dès qu'on s'arrête, et qu'on met sur N, ou dès qu'on ouvre la porte, le doigt doit verrouiller le réducteur. Le bouton P sur la console doit rajouter un freinage sur les freins mécaniques (dans cette configuration on est comme sur une ZE40, en mode P et frein à main serré). D'ou l'idée que, en cas de gel, on peut s'abstenir de mettre en action le frein P pour éviter qu'il reste bloqué au petit matin. Il doit donc y avoir, comme sur la ZE40, un câble mécanique (le seul élément capable de se gripper en cas de gel) qui doit être tiré par un élément électro-mécanique, et non par un levier actionné par le conducteur.

sas13

Message par tiz2000 le 8/12/2019, 11:21

Avant fin décembre, je devrais avoir la mienne.
Je ferai un test si pas d'info d'ici-là.

tiz2000

Message par Cro-magnon le 8/12/2019, 13:46

@tiz2000 a écrit:Cro-magnon, tu penses que les roues avant sont bloquées lorsque tu coupes le contact ?
Je ne sais pas. Tout ce que j'ai ressenti, c'est que la pédale de frein s'enfonce un peu plus quand le frein de parking se met en place.

Cro-magnon

Message par tiz2000 le 8/1/2020, 14:25

Bonjour, bonne année,

Suite à la discussion sur ce forum, il y a quelques temps de la présence ou pas d'un blocage électrique des roues avant sur les Zoé 50 pour remplacer le mode P, je viens de vérifier en levant une roue et il n'y a pas de blocage des roues avant lorsque le frein à main électrique est verrouillé et que le véhicule est fermé.

Donc seules les roues arrière sont bloquées lorsque le frein à main électrique est actionné.

Méfiance donc !

tiz2000

Message par jch le 8/1/2020, 15:06

Je mettais sur park parce que c'était imposé mais sur N c'est très bien.
Ça change quoi que ce ne soient pas les roues avant ?

jch
Modérateur

Message par tiz2000 le 8/1/2020, 15:25

C’était pour répondre à une discussion où certains pensaient que, malgré l'absence de mode P, il y avait peut être un mécanisme automatique qui bloquait les roues avant.
La réponse est non !
L'avantage du mode P était, en période de froid intense, ne ne pas devoir serrer le frein à main pour éviter qu'il reste bloqué !

voili voilou

tiz2000

Message par JulienB. le 8/1/2020, 17:25

Bonjour

Je ne sais pas dire si à l'heure actuel un frein à main à commande électrique peu geler comme c'était le cas jadis. J'ai ça sur l'Audi depuis bientôt 10 ans et même par -15 °C, je n'ai jamais eu de souci pour le desserrer. Il y a un petit moteur derrière l'étrier arrière. Il n'y a pas grand chose qui puisse geler.
JulienB.
JulienB.

Message par sas13 le 8/1/2020, 22:53

Oui, mais c'est un freinage par friction, alors qu'avant c'était un obstacle. Dans une grande pente, impossible que l'obstacle cède (sauf si on cisaille le doigt qui verrouille), alors qu'une friction, ca peut être défaillant et glisser si la pression sur les disques est insuffisante au regard du couple à vaincre. Pas mal de voitures sont parties à cause d'un frein à main mal serré ou défaillant.
Si je dois me garer sur un trottoir en forte pente, je penserai à braquer mes roues dans le bon sens vers le trottoir au cas où.
Autre question concernant ce frein et le remorquage : il doit être impossible de faire rouler un essieu en soulevant l'autre comme le font certaines dépanneuses.

sas13

Message par Arduis le 11/1/2020, 10:01

@sas13 a écrit:
Si je dois me garer sur un trottoir en forte pente, je penserai à braquer mes roues dans le bon sens vers le trottoir au cas ou.
Dans ce cas, la recommandation de Renault est de serrer très fort : le frein à commande électrique doit avoir 2 niveaux de serrage. "Pour stationner sur plan incliné par
exemple, tirez le contacteur 3 pendant quelques secondes pour obtenir le freinage maximum
."

@sas13 a écrit:
Autre question concernant ce frein et le remorquage: il doit être impossible de faire rouler un essieu en soulevant l'autre comme le font certaines dépanneuses.
Si les roues avant ne sont pas bloquées, on devrait pouvoir remorquer en soulevant juste les roues arrière ?
Arduis
Arduis

Message par tiz2000 le 11/1/2020, 10:28

Pour le serrage du frein à main en forte pente, sur mon Scenic 2, il y avait un capteur qui s'occupait de la puissance de serrage en fonction de la pente.

tiz2000

Message par Pixel le 12/1/2020, 10:07

@Arduis a écrit:
@sas13 a écrit:Autre question concernant ce frein et le remorquage: il doit être impossible de faire rouler un essieu en soulevant l'autre comme le font certaines dépanneuses.
Si les roues avant ne sont pas bloquées, on devrait pouvoir remorquer en soulevant juste les roues arrière ?
Ça ne doit pas être bien bon pour le réducteur de le faire tourner en multiplicateur et d'entraîner le moteur électrique.
Moi, je ne voudrais pas qu'on fasse ça à ma voiture plus que quelques centaines de mètres.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Arduis le 12/1/2020, 11:01

Ce n'est pas cela (entrainement du moteur par les roues) qui se passe dans les phases de régénération ou bien en pulse and glide pendant les phases de roues libres ?
Arduis
Arduis

Message par Pixel le 12/1/2020, 11:10

C'est pas faux.
Mais dans ce cas, c'est moi qui le fais. Pas les auxiliaires de la maréchaussée. clown

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Leonvon le 12/1/2020, 11:37

Génial, voici la recharge par mise à la fourrière ! D'accord, c'est pas vraiment la plus économique...

Leonvon

Message par stef44 le 12/1/2020, 15:13

D’après mon manuel d'entretien, en cas de panne d'énergie (décharge complète de la batterie de traction), tout type de remorquage est autorisé. Dans tous les autres cas, c'est un remorquage par plateau.
Quand j'avais eu la panne de la carte de démarrage, la Zoé était partie en remorquage avec les roues avant levées. Mais vu que j'étais dans un parking souterrain, il n'y avait pas vraiment d'autres choix possibles.

stef44

Message par TomC le 16/1/2020, 23:13

@tiz2000 a écrit:Suite à la discussion sur ce forum, il y a quelques temps de la présence ou pas d'un blocage électrique des roues avant sur les Zoé 50 pour remplacer le mode P, je viens de vérifier en levant une roue et il n'y a pas de blocage des roues avant lorsque le frein à main électrique est verrouillé et que le véhicule est fermé.

Donc seules les roues arrière sont bloquées lorsque le frein à main électrique est actionné.

Méfiance donc !
Mais est-ce toujours le cas si on applique la procédure donnée à la page 2.10 de la notice :
Pour stationner, frein de parking assisté desserré (risque de gel par exemple) :
– arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur 1 ;
– engagez une vitesse : les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission ;
– desserrez manuellement le frein de parking assisté.
TomC
TomC

Message par JefRusel le 17/1/2020, 17:41

Ça ressemble au mode d'emploi d'une thermique à boite manuelle. Quelle vitesse? D ou R. Sur ma R90 si je l'arrête alors que le levier n'est pas sur P, elle rouspète et me rappelle à l'ordre. Je suppose que sur la nouvelle ça a changé?

JefRusel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6