J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
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J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Vu qu'il y a un max de cadors (respect !) en électricité sur ce forum, je me permets de poser une question de béotien (vu que j'entrave rien en élec).
Imaginez un VE qui au delà d'une prise normale ne pourrait se charger sur une Wallbox qu'en 6,6 kW en mode 3 et en Chademo (50 kW DC ?...).
Vous aurez reconnu la marque (Nissan !).
Mais évidemment quand on arrive devant une borne 22 kW, on se sent frustré puisque qu'on ne peut pas prendre plus d'un tiers ...
En théorie, un "bidule" genre Biglotron pourrait-il servir d'interface entre le 22 kW AC et la prise Chademo DC pour tirer un maximum de ces 22 kw ?...
Et si oui, qu'est-ce qu'il y aurait dans ce "bidule" ?
Imaginez un VE qui au delà d'une prise normale ne pourrait se charger sur une Wallbox qu'en 6,6 kW en mode 3 et en Chademo (50 kW DC ?...).
Vous aurez reconnu la marque (Nissan !).
Mais évidemment quand on arrive devant une borne 22 kW, on se sent frustré puisque qu'on ne peut pas prendre plus d'un tiers ...
En théorie, un "bidule" genre Biglotron pourrait-il servir d'interface entre le 22 kW AC et la prise Chademo DC pour tirer un maximum de ces 22 kw ?...
Et si oui, qu'est-ce qu'il y aurait dans ce "bidule" ?
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Bien sur. Mais ce tres chere (je connais des prix plus de 7000 Euro) et un peut lourd...
umberto- Messages : 222
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Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Oui ça existe mais ça vaut presque aussi cher que la voiture.
Dans les 17 000 € si j'ai bonne mémoire.
https://www.designwerk.com/en/mobile-dc-charger-22-kw-mdc22/
Dans les 17 000 € si j'ai bonne mémoire.
https://www.designwerk.com/en/mobile-dc-charger-22-kw-mdc22/
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Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Ici quelque liens du forum allemand.
https://www.goingelectric.de/wiki/DC_L%C3%B6sungen
https://www.goingelectric.de/wiki/DC_L%C3%B6sungen
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Merci pour ces réponses et ces liens MM Umberto et Pixel.
Ma question n'était pas si bête donc ... (je m'en doutais un peu en fait).
C'est relativement petit, pas trop lourd ... mais qu'est-ce qu'il peut y avoir dedans pour que ça coûte aussi cher ?!...
Ma question n'était pas si bête donc ... (je m'en doutais un peu en fait).
C'est relativement petit, pas trop lourd ... mais qu'est-ce qu'il peut y avoir dedans pour que ça coûte aussi cher ?!...
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Il y a du savoir faire, surtout !
Sinon,
- un bon filtre triphasé en tête,
- un pont redresseur triphasé commandé,
- encore un filtre sur le continu,
- de l'informatique pour dialoguer avec la voiture et pour commander le pont
- et un système de refroidissement.
Sinon,
- un bon filtre triphasé en tête,
- un pont redresseur triphasé commandé,
- encore un filtre sur le continu,
- de l'informatique pour dialoguer avec la voiture et pour commander le pont
- et un système de refroidissement.
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Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Bref, rien qu'un bon bricoleur même très compétent ne puisse gérer seul ...
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Très très très très très très très très très compétent.
Notamment pour la partie dialogue avec la voiture. Ça se passe sur le bus CAN et déjà, je n'ai pas trouvé le protocole.
C'est plus complexe que le dialogue pour l'AC.
Il faut aussi savoir gérer un pont redresseur à transistor en PWM et le réguler en fonction de la demande de la voiture et de la tension batterie en temps réel.
Il faut aussi faire un système de refroidissement efficace et compact.
Je verrais bien un projet collaboratif là-dessus...
Notamment pour la partie dialogue avec la voiture. Ça se passe sur le bus CAN et déjà, je n'ai pas trouvé le protocole.
C'est plus complexe que le dialogue pour l'AC.
Il faut aussi savoir gérer un pont redresseur à transistor en PWM et le réguler en fonction de la demande de la voiture et de la tension batterie en temps réel.
Il faut aussi faire un système de refroidissement efficace et compact.
Je verrais bien un projet collaboratif là-dessus...
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
C'est là que l'Acoze pourrait montrer ce qu'elle a dans le ventre (au delà du travail conséquent déjà fourni en matière de relations avec les constructeurs et le public). Recenser les compétences de chacun, voire même aller les chercher.
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
La période de 4 ans , c'est parce que tu es né un 29 février ? Mais ce n'est pas la bonne année, alors...(Et la question n'est pas assez bête, finalement)
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Bonjour,
@Zébulon : Si tu veux, je connais un machine qui transforme le AC22kW en DC 400v et qui coûte dans les 5.000€... Ca s'appelle une Zoé Et pour le même prix tu as la carrosserie et même un moteur pour mouvoir ton appareil
Si le monde co-opératif (Acoze et consorts) se prenait de passion pour ce projet, le budget serait conséquent :
- le format des prises hors de prix
- la difficulté de rentrer dans les protocoles de dialogues entre bornes et voitures (il faudrait savoir interfacer les 2)
- le coût de l'électronique et électricité de puissance
On serait au moins à du 2.000€ et de la taille d'un bagage cabine Air-France.
Qui serait client ensuite?
Les quelques gars qui ne roulent pas en Zoé mais qui croisent un max de bornes 22kW AC (en France essentiellement)? Mais alors si ils doivent rajouter 2,000€ embarquer 20Kg et perdre de la place dans le coffre, ca fait réfléchir...
A mon avis, il n'y a pas plus d'une 50taines de clients potentiellement intéressés qui seraient essentiellement des flottes ayant plusieurs point d'AC industriel (380v / 32A => 10kW possible) et n'ayant pas envie d'investir dans une borne 50kW ($$$) surtout si ses véhicules sont mobiles entre différents sites.
@Zébulon : Si tu veux, je connais un machine qui transforme le AC22kW en DC 400v et qui coûte dans les 5.000€... Ca s'appelle une Zoé Et pour le même prix tu as la carrosserie et même un moteur pour mouvoir ton appareil
Si le monde co-opératif (Acoze et consorts) se prenait de passion pour ce projet, le budget serait conséquent :
- le format des prises hors de prix
- la difficulté de rentrer dans les protocoles de dialogues entre bornes et voitures (il faudrait savoir interfacer les 2)
- le coût de l'électronique et électricité de puissance
On serait au moins à du 2.000€ et de la taille d'un bagage cabine Air-France.
Qui serait client ensuite?
Les quelques gars qui ne roulent pas en Zoé mais qui croisent un max de bornes 22kW AC (en France essentiellement)? Mais alors si ils doivent rajouter 2,000€ embarquer 20Kg et perdre de la place dans le coffre, ca fait réfléchir...
A mon avis, il n'y a pas plus d'une 50taines de clients potentiellement intéressés qui seraient essentiellement des flottes ayant plusieurs point d'AC industriel (380v / 32A => 10kW possible) et n'ayant pas envie d'investir dans une borne 50kW ($$$) surtout si ses véhicules sont mobiles entre différents sites.
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Renault pourrait peut être faire des affaires en proposant d'installer un chargeur de Zoe dans les Leaf.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Passant_Mbr a écrit:Renault pourrait peut être faire des affaires en proposant d'installer un chargeur de Zoe dans les Leaf.
C'est le fameux chargeur Caméléon. Cela aurait du sens pour vendre des VE en France et en Europe en attendant que se généralise les bornes de recharge rapide.
La grande question est:
Ou vaut il mieux mettre la techno qui transforme le AC en DC ? Dans la borne ou dans la voiture?
Renault a pris le pari de dire qu'il valait mieux le mettre dans la voiture, l'Etat français et les industriels du secteurs ont suivi avec le déploiement massif de borne 22kW AC voir 44kW AC. Avantage, les infrastructures ne coûtent pas trop chères car la borne n'est qu'une prise de courant à gros ampérage => Déploiement rapide des infrastructures. Inconvénients : la Zoé embarque 20kg que n'embarquent pas ses concurrentes.
Je ne suis pas expert du VE mais il me semble que le chargeur Caméléon utilise aussi les convertisseurs DC/AC du moteur et qu'en conséquence, on ne peut pas improviser l'ajout d'un Caméléon à une voiture non prévue à la base, pour répondre à la question de la Nissan Leaf.
C'est l'un des gros plus d'une Zoé versus une i3/Leaf/ ... : vitesse de recharge sur borne publique commune!
A titre perso, je pense que ce pari gagnant sera plus d'actualité d'ici 10 ans car les infrastructures donneront la part belle aux charges rapides en DC
Antoine
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Un chargeur embarqué complet (refroidi par eau) pèse dans les 12 kg
http://www.brusa.biz/fileadmin/template/Support-Center/Datenbl%C3%A4tter/BRUSA_DB_EN_NLG664.pdf
Je ne vois pas comment le chargeur embarqué de la Zoe qui réutilise une partie de l'électronique et des bobinages moteur pourrait peser 20 kg...
Quand à la recharge en 22 kW, beaucoup décriée sur ce forum alors qu'elle a plein d'avantages, ce sera pour moi la charge publique de base dans 10 ans hors grands axes. On ne pourra pas se contenter de charger binairement à 7 kW ou 100 kW. Ce serait stupide de se passer des puissances intermédiaires.
http://www.brusa.biz/fileadmin/template/Support-Center/Datenbl%C3%A4tter/BRUSA_DB_EN_NLG664.pdf
Je ne vois pas comment le chargeur embarqué de la Zoe qui réutilise une partie de l'électronique et des bobinages moteur pourrait peser 20 kg...
Quand à la recharge en 22 kW, beaucoup décriée sur ce forum alors qu'elle a plein d'avantages, ce sera pour moi la charge publique de base dans 10 ans hors grands axes. On ne pourra pas se contenter de charger binairement à 7 kW ou 100 kW. Ce serait stupide de se passer des puissances intermédiaires.
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Pourquoi la 22 est décriée ? Par exemple sur les places de magasin c'est un bon compromis...
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Elle est décriée par tous ceux qui n'ont pas une Zoé (ou une Tesla ou une Smart avec option).
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
TomC a écrit:Un chargeur embarqué complet (refroidi par eau) pèse dans les 12 kg
http://www.brusa.biz/fileadmin/template/Support-Center/Datenbl%C3%A4tter/BRUSA_DB_EN_NLG664.pdf
Je ne vois pas comment le chargeur embarqué de la Zoe qui réutilise une partie de l'électronique et des bobinages moteur pourrait peser 20 kg...
Le chargeur Brusa est destiné à être intégré dans un véhicule.
Pour en faire un chargeur indépendant, il faut lui ajouter un boîtier, des prises, un système de refroidissement avec un échangeur eau-air, un radiateur et un ventilateur.
Il faut aussi ajouter une interface CAN.
J'ai eu quelques échanges avec BRUSA à ce sujet. Voici leurs réponses :
P : Is the NLG664 unit a complete charger or does it need an external transformer or coil ?
B : It’s complete in terms of power electronics, no additional parts like transformer or coil is needed.
What you do need is a cooling circuit, cabling and (important) a CAN-master, which exactly tells the charger what to do, i.e. the desired current and voltage during charging.
Plus, of course, the circuitry for CCS or ChaDeMo.
P : Is the NLG664 unit a complete charger or does it need an external transformer or coil ?
B : It’s complete in terms of power electronics, no additional parts like transformer or coil needed.
What you do need is a cooling circuit, cabling and (important) a CAN-master, which exactly tells the charger what to do, i.e. the desired current and voltage during charging Plus, of course, the circuitry for CCS or ChaDeMo.
P : What is the amount of heat to evacuate at full power ?
B : Maximum is about 1.5kW thermal at full power.
P : In other words, what is the necessary water flow / temperature difference to keep the unit at a correct temperature ?
B : We recommend 8L/min, inlet temperature as low as possible but maximum 55°C.
P : And finally, what about price according to quantities, availability and delivery time ?
B : For single units, price is about 4 000 € per unit including cables, availability about 2 weeks from order.
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
J’aimerais bien que la IOniq et les autres VE aient un chargeur 22 kW AC !
Pour :
La polyvalence
Contre :
Risque de panne sur la voiture supplémentaire
N’incite pas au développement du réseau de charge rapide par méconnaissance des besoins
Pour :
La polyvalence
Contre :
Risque de panne sur la voiture supplémentaire
N’incite pas au développement du réseau de charge rapide par méconnaissance des besoins
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Pour le refroidissement il suffit donc d'avoir une borne incendie pas trop loin et de se prévoir un petit adaptateur et quelques mètres de tuyau.Pixel a écrit:Le chargeur Brusa est destiné à être intégré dans un véhicule.
Pour en faire un chargeur indépendant, il faut lui ajouter un boîtier, des prises, un système de refroidissement avec un échangeur eau-air, un radiateur et un ventilateur.
Il faut aussi ajouter une interface CAN.
Pour la prise Chademo, j'en ai trouvé une à 999$ ici
Reste plus qu'à se faire une petite carte électronique pour faire la communication entre le BMS et le chargeur...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Bigfoot a écrit:J’aimerais bien que la IOniq et les autres VE aient un chargeur 22 kW AC !
Pour :
La polyvalence
Contre :
Risque de panne sur la voiture supplémentaire
N’incite pas au développement du réseau de charge rapide par méconnaissance des besoins
Le plus gros frein au développement des charges rapides est leur coût très élevé en comparaison d'une borne 22kW AC.
C'est pour cela que les bornes rapides sont quasi toujours sponsorisées par un constructeur (Tesla, Nissan, ...)
Sauf dans le cas de situation géographique spécifiques et de pays riches (Japon) , les états ne veulent pas prendre à leur charge le déploiement des bornes rapides.
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Ça ne fait pas un peu manouch, ça ?TomC a écrit:Pour le refroidissement il suffit donc d'avoir une borne incendie pas trop loin et de se prévoir un petit adaptateur et quelques mètres de tuyau.
Il ne reste plus qu'à se brancher sur le triphasé suivant ce schéma très explicite :
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Les gars, je vous entends toujours miauler pour vos micro soucis en Zoé et là ou vous vous rendez compte que le Caméléon c'est un cadeau de plusieurs k€ de Renault, j'entends à peine le début d'un murmure de satisfaction
verhaeghe- Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Ah bon ?
Tu n'as pas suffisamment pioché dans les anciens messages du forum.
Tout le monde se plaint que Renault ne mette pas son brevet dans le domaine public pour que les autres constructeurs puissent en profiter.
Tout le monde se plaint que sur les autres VE, il n'y ait que du 7 kW en plus de la charge rapide en DC (sauf option chez Smart et Tesla).
Ok, c'est de la satisfaction "en creux" ou "en négatif" mais quand même.
Personnellement, je suis très satisfait de mon Caméléon et ça me manquerait sur une autre voiture.
D'ailleurs, je suis en train d'étudier le passage au triphasé chez moi pour pouvoir charger à 22 kW.
Tu n'as pas suffisamment pioché dans les anciens messages du forum.
Tout le monde se plaint que Renault ne mette pas son brevet dans le domaine public pour que les autres constructeurs puissent en profiter.
Tout le monde se plaint que sur les autres VE, il n'y ait que du 7 kW en plus de la charge rapide en DC (sauf option chez Smart et Tesla).
Ok, c'est de la satisfaction "en creux" ou "en négatif" mais quand même.
Personnellement, je suis très satisfait de mon Caméléon et ça me manquerait sur une autre voiture.
D'ailleurs, je suis en train d'étudier le passage au triphasé chez moi pour pouvoir charger à 22 kW.
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Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Je trouve au contraire, que lorsqu'on lit ce forum ou Automobile Propre, il y a beaucoup de gens critiquant le fait qu'on mette en priorité des bornes 22 kW (qui seraient un cadeau fait à Renault) et trouvant que 7 kW AC c'est suffisant, et qu'après il faut directement passer à 100 kW DC ou plus.Pixel a écrit:Tout le monde se plaint que sur les autres VE, il n'y ait que du 7 kW en plus de la charge rapide en DC (sauf option chez Smart et Tesla).
TomC- Messages : 5155
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Re: J'ai droit à une question bête tous les quatre ans, alors j'y vais ...
Je n'ai pas fait de statistiques.
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