Panne de chauffage
+9
Sierra38
papa73
sdorven
cassiopee86
RD150
YannickF
Pixel
Ze Suisse
Babouhot
13 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Panne de chauffage
OK merci. 
Sinon, rassure-moi, le mode "ECO" est bien sur "OFF" ?

Sinon, rassure-moi, le mode "ECO" est bien sur "OFF" ?

fifaclint- Messages : 7768
J'ai essayé en mode normal et ECO. En mode ECO la pompe à chaleur diminue de 20 % environ. Le problème c'est que la PAC s'arrête de temps en temps et quand elle fonctionne, la température intérieur ne suit pas la consigne.
Olivier10220- Messages : 19
J'ai testé ce matin sur ma R90 Zen de 11/2018.
J'ai aussi CanZE.
Je n'ai pas pris de copie d'écran au départ ; le mode Eco était sur Off (au passage ce mode ne sert de toutes façons à rien sauf au début pour maîtriser la pédale de droite et ne pas avoir de chauffage en hiver).
Température extérieure 9 °C, température intérieure 12 °C, température demandée 20 °C. La pompe à chaleur a démarré de suite en montant vers 1400 tr/min max. mais elle s'est relativement "assez vite" arrêtée puis repartie mais uniquement vers 800 tr/min.
J'ai laissé tout le temps branché CanZE jusqu'à mon arrêt environ 25 min après avoir démarré.
Là, je constate que la température de l'habitacle n'est qu'à 17,2 °C pour 21 °C demandé et que la courbe du compresseur est plutôt assez linéaire sur les 800 tr/min (quelques pointes) avec parfois des arrêts.
Cela me donne l'impression que la PAC maintient une température d'environ 4 °C en dessous de la consigne.
J'ai fait quelques tests avec le mode Eco (j'ai le nombre 1 et non 2 comme toi), je ne sais pas à quoi cela correspond.
La PAC se déclenche si j'augmente la consigne.
Essaie dans un premier temps de faire des tests uniquement en mode eco off.
J'ai aussi CanZE.
Je n'ai pas pris de copie d'écran au départ ; le mode Eco était sur Off (au passage ce mode ne sert de toutes façons à rien sauf au début pour maîtriser la pédale de droite et ne pas avoir de chauffage en hiver).
Température extérieure 9 °C, température intérieure 12 °C, température demandée 20 °C. La pompe à chaleur a démarré de suite en montant vers 1400 tr/min max. mais elle s'est relativement "assez vite" arrêtée puis repartie mais uniquement vers 800 tr/min.
J'ai laissé tout le temps branché CanZE jusqu'à mon arrêt environ 25 min après avoir démarré.
Là, je constate que la température de l'habitacle n'est qu'à 17,2 °C pour 21 °C demandé et que la courbe du compresseur est plutôt assez linéaire sur les 800 tr/min (quelques pointes) avec parfois des arrêts.
Cela me donne l'impression que la PAC maintient une température d'environ 4 °C en dessous de la consigne.
J'ai fait quelques tests avec le mode Eco (j'ai le nombre 1 et non 2 comme toi), je ne sais pas à quoi cela correspond.
La PAC se déclenche si j'augmente la consigne.
Essaie dans un premier temps de faire des tests uniquement en mode eco off.

Pour moi, la copié écran n°1 est le fonctionnement "normal" vu que j'ai semble-t-il le même (environ 3-4 °C de différence entre la demande et ce qu'on observe via la sonde).
Pour la 2ème, je pense qu'il faut enlever le mode eco et voir si tu as le même comportement avec plus de 4 °C de différence et une température extérieure de 9 °C ou moins.
A @Pixel tu as vu les efforts.
Edit : J'ai trouvé la sonde intérieure.
Pour la 2ème, je pense qu'il faut enlever le mode eco et voir si tu as le même comportement avec plus de 4 °C de différence et une température extérieure de 9 °C ou moins.
A @Pixel tu as vu les efforts.

Edit : J'ai trouvé la sonde intérieure.

Quels efforts ? Ceux que j'ai faits pour toi ?fifaclint a écrit:A @Pixel tu as vu les efforts.
Merci pour le message et merci pour le temps consacré à résoudre le problème. 1 et 2 correspondent au mode eco ou normal.
Aujourd'hui la PAC a fonctionné normalement. La température extérieure est supérieure à 12 °C avec des températures intérieures conformes aux consignes. En Mode ECO, la PAC diminue de 20 % environ. Il semblerait que l'arrêt de la PAC lorsque la température devient inférieure à 0 °C provienne d'un BUG dans le gestionnaire de clim. C'est ce que j'ai trouvé sur ce forum. Une mise à jour devrait résoudre le problème (806 vers 810). Je préfère cela qu'une PAC HS.
Aujourd'hui la PAC a fonctionné normalement. La température extérieure est supérieure à 12 °C avec des températures intérieures conformes aux consignes. En Mode ECO, la PAC diminue de 20 % environ. Il semblerait que l'arrêt de la PAC lorsque la température devient inférieure à 0 °C provienne d'un BUG dans le gestionnaire de clim. C'est ce que j'ai trouvé sur ce forum. Une mise à jour devrait résoudre le problème (806 vers 810). Je préfère cela qu'une PAC HS.

Dernière édition par Olivier10220 le Mar 20 Déc 2022 - 20:37, édité 1 fois
Pour le bug, tu as trouvé cela dans quel sujet ? 
Pour le "1", j'étais en mode Eco.
D'ailleurs le mot "ECO" n'apparaît pas sinon.
Je suis en version 810.

Pour le "1", j'étais en mode Eco.

Je suis en version 810.
Bonsoir,
Dans " version des calculateurs". Plusieurs notent une nette amélioration du chauffage avec une mise à jour.
En info, la règle est d'effectuer les mises à jour avant de chercher à résoudre une panne. La 810 semble être la dernière !
Dans " version des calculateurs". Plusieurs notent une nette amélioration du chauffage avec une mise à jour.
En info, la règle est d'effectuer les mises à jour avant de chercher à résoudre une panne. La 810 semble être la dernière !
Ah oui OK, à demander lors de la prochaine révision ou avant si elle est garantie. 

Merci pour le temps consacré. Je vais demander à Renault un devis pour MAJ du calculateur car elle n'est pas sous garantie. Cette recherche ma permis de mieux comprendre le fonctionnement et de changer le rétro extérieure droite qui disfonctionnait. ( Câble coupé). Ce forum est un précieux aide. Merci
Salut,
Pour info, j'ai fait faire la MAJ du calculateur chez Renault ( et uniquement ça).
Ça m'a coûté environ 70 euros TTC.
J'ai pas voulu expliquer pourquoi je voulais une mise à jour, je leur ai simplement demandé de la faire.
Le chauffage s'est amélioré, sans être devenu aussi bon que dans un thermique.
Pour info, j'ai fait faire la MAJ du calculateur chez Renault ( et uniquement ça).
Ça m'a coûté environ 70 euros TTC.
J'ai pas voulu expliquer pourquoi je voulais une mise à jour, je leur ai simplement demandé de la faire.
Le chauffage s'est amélioré, sans être devenu aussi bon que dans un thermique.
e-yo'- Messages : 882
Là, le problème cela semble être le non déclenchement de la PAC lorsque la température extérieure est "faible", je ne sais pas si la version 810 améliore ce fonctionnement.
C'est un problème connu. La PAC est en défaut suite à des conditionnements répété et ne démarre pas. En chauffant la sonde thermique à 12 °C, le défaut s'annule. Je vais faire la mise à jour et on verra bien ! Merci pour l'indication du prix.
Mais qui conditionne plusieurs fois de suite sans conduire entre temps ?
j'ai du mal à comprendre.

J'ai le même problème et je n'utilise jamais le conditionnement sur ma R240 ! Au bout de quelques semaines plus de chauffage. Un coup d'air chaud sur le rétro passager et ça repart pour quelques semaines.
astro400- Messages : 165
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Chauffage inefficace
» [Résolu] Panne chauffage et batterie -> Changement compresseur et batterie 12 volts
» [Résolu] zoe panne a l'arret chante + danger panne electrique video -> Changement Convertisseur
» (Mise à jour : moteur changé, la panne persiste). Panne électrique danger, R75 2017 41 kWh à 73 788 km -> devis 2 400 €
» Panne électrique DANGER, Panne moteur électrique, Charge batterie impossible, Système ELEC à contrôler...
» [Résolu] Panne chauffage et batterie -> Changement compresseur et batterie 12 volts
» [Résolu] zoe panne a l'arret chante + danger panne electrique video -> Changement Convertisseur
» (Mise à jour : moteur changé, la panne persiste). Panne électrique danger, R75 2017 41 kWh à 73 788 km -> devis 2 400 €
» Panne électrique DANGER, Panne moteur électrique, Charge batterie impossible, Système ELEC à contrôler...
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Pannes et solutions :: Pannes et solutions : sujets résolus
Page 2 sur 2