Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
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Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je n’ai pas lu de cas similaire à celui-ci.
Je vous expose ma problématique ; j’ai pris un abonnement dans un parking relais Effia sur Aix en Provence ; celui-ci possède 12 bornes de charges.
Le problème intervient lorsque je branche ma Zoé, une Q210 d’août 2014 avec laquelle j’ai parcouru près de 25 000 kms en région parisienne. La borne disjoncte après une charge comprise entre 2 et 12%. Je n’ai jamais réussi à charger au-delà.
J’ai essayé avec la prise 220V et j’ai même acheté exprès un Cable T2 ; mais rien n’y change, je fais sauter ces prises.
J’ai donc passé le véhicule chez Renault, aucun problème chez eux.
Effia me confirme que la société de maintenance des prises,TOKHEIM, est passée et que les bornes sont « fonctionnelles ».
J'ai remarqué que je ne suis pas le seul véhicule à faire sauter ces prises, il y a également une autre Zoé Q210 ; par ailleurs, les autres Zoé R240, Zoé ZE40 ou E Mehari atteignent sans problème la pleine charge. Je pense donc qu’il s’agit d’un problème de paramètres sur le moteur Q210 par rapport à ces bornes mais je ne sais pas où chercher puisque les autres véhicules électriques chargent normalement.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci par avance
Je suis nouveau sur le forum et je n’ai pas lu de cas similaire à celui-ci.
Je vous expose ma problématique ; j’ai pris un abonnement dans un parking relais Effia sur Aix en Provence ; celui-ci possède 12 bornes de charges.
Le problème intervient lorsque je branche ma Zoé, une Q210 d’août 2014 avec laquelle j’ai parcouru près de 25 000 kms en région parisienne. La borne disjoncte après une charge comprise entre 2 et 12%. Je n’ai jamais réussi à charger au-delà.
J’ai essayé avec la prise 220V et j’ai même acheté exprès un Cable T2 ; mais rien n’y change, je fais sauter ces prises.
J’ai donc passé le véhicule chez Renault, aucun problème chez eux.
Effia me confirme que la société de maintenance des prises,TOKHEIM, est passée et que les bornes sont « fonctionnelles ».
J'ai remarqué que je ne suis pas le seul véhicule à faire sauter ces prises, il y a également une autre Zoé Q210 ; par ailleurs, les autres Zoé R240, Zoé ZE40 ou E Mehari atteignent sans problème la pleine charge. Je pense donc qu’il s’agit d’un problème de paramètres sur le moteur Q210 par rapport à ces bornes mais je ne sais pas où chercher puisque les autres véhicules électriques chargent normalement.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci par avance
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Il faut certainement que Renault fasse quelque mise à jours sur ta voiture.
fabien333- Messages : 4684
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Ok, merci de ta réponse ; je vais essayer d'approfondir cette piste ; toutefois, est-ce que Renault ne procède pas à ces mises à jour dans le cadre des entretiens annuels ? En effet, cette année, Renault m'a changé la batterie 12V des 3 ans.
De plus, lorsque j'ai amené le véhicule chez Renault il y a 1 mois, il ne savait pas où chercher à part un défaut de prise car mon véhicule ne remontait pas d'information ; en effet, aucun défaut n'est enregistré pas le système, la prise saute et le véhicule reste sans action vis-à-vis de la prise.
De plus, lorsque j'ai amené le véhicule chez Renault il y a 1 mois, il ne savait pas où chercher à part un défaut de prise car mon véhicule ne remontait pas d'information ; en effet, aucun défaut n'est enregistré pas le système, la prise saute et le véhicule reste sans action vis-à-vis de la prise.
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Ils ne font pas forcement tjs les mise à jours. Il faut bien le préciser.
fabien333- Messages : 4684
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Pourrais-tu savoir de quel type sont les disjoncteurs (différentiels AC, A, Hpi ?), si premier cas, ce pourrait être la cause.
Concernant les mises à jours, non elle ne sont pas faites d'office, il faut argumenter en expliquant le problème.
Normal qu'aucun défaut ne soit enregistré, la disjonction n'est pas vue comme un défaut par la voiture.
Concernant les mises à jours, non elle ne sont pas faites d'office, il faut argumenter en expliquant le problème.
Normal qu'aucun défaut ne soit enregistré, la disjonction n'est pas vue comme un défaut par la voiture.
RD150- Messages : 5515
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Ok, merci à tous les deux. Je vais essayer de voir avec Renault pour les mises à jour et je vais également demander à Effia le type de disjoncteur présent.
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Les mises à jour améliorent les cas ou la Zoe refuse (ou s'arrête) de charger parce qu'elle détecte une condition qui ne lui plait pas, mais à ma connaissance, elles n'ont aucun effet sur les fuites qui font sauter les différentiels.
Dans ce cas, la réponse de RD150 sur le type de disjoncteur me semble la plus probable.
Dans ce cas, la réponse de RD150 sur le type de disjoncteur me semble la plus probable.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Une des mise à jour, ancienne, concernait bien la problématique de disjonction sur les type "AC", mais effectivement pas très concluante, ainsi que l'inversion phase/neutre sur la prise
.
Il est fort possible que celle-ci n'ai jamais été appliquée si pas de problème rencontré précédemment.

Il est fort possible que celle-ci n'ai jamais été appliquée si pas de problème rencontré précédemment.
RD150- Messages : 5515
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Est-ce qu'il ne pourrait pas tout de même y avoir un problème sur les bornes ? Supposons qu'elle donnent une mauvaise indication comme quoi la puissance disponible est de 43 kW alors qu'elles sont incapables de la délivrer physiquement. Les Ze40 et autres véhicules qui ne peuvent pas tirer ces 43 kW se contentent de 22, que les bornes peuvent fournir sans problème, mais la Q210, puisqu'on lui propose 43, se met en devoir de les tirer réellement. Et là le disjoncteur de la borne, qui lui est correctement calibré, saute.
Passant_Mbr- Messages : 5450
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Ce serait théoriquement possible, mais je doute que le disjoncteur tienne 12% de la charge.Passant_Mbr a écrit:Est-ce qu'il ne pourrait pas tout de même y avoir un problème sur les bornes ? Supposons qu'elle donnent une mauvaise indication comme quoi la puissance disponible est de 43 kW alors qu'elles sont incapables de la délivrer physiquement. Les Ze40 et autres véhicules qui ne peuvent pas tirer ces 43 kW se contentent de 22, que les bornes peuvent fournir sans problème, mais la Q210, puisqu'on lui propose 43, se met en devoir de les tirer réellement. Et là le disjoncteur de la borne, qui lui est correctement calibré, saute.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Je n'ai pas vraiment compris si tu parles de bornes (fonctionnant avec un câble T2-T2 ou T2-T3) ou de prises domestiques 220 V avec le Flexichargeur.
Par ailleurs, il y a plusieurs parkings Effia à Aix en Provence. Lequel utilises-tu ?
Par ailleurs, il y a plusieurs parkings Effia à Aix en Provence. Lequel utilises-tu ?
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- Messages : 32561
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Merci à tous.
Il s'agit de la première fois où nous rencontrons ce type de problème ; aussi je vais tenter le passage chez Renault dès que je peux pour la Mise à Jour ...
Concernant les bornes, il s'agit de bornes dans le parking Krypton (sud d'Aix) sur lesquelles il est possible de se brancher soit avec le câble T2 T2 ou avec le flexichargeur. (L'ensemble de mes chargeurs sort de chez Renault)
Il s'agit de la première fois où nous rencontrons ce type de problème ; aussi je vais tenter le passage chez Renault dès que je peux pour la Mise à Jour ...
Concernant les bornes, il s'agit de bornes dans le parking Krypton (sud d'Aix) sur lesquelles il est possible de se brancher soit avec le câble T2 T2 ou avec le flexichargeur. (L'ensemble de mes chargeurs sort de chez Renault)
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
C'est vraiment très curieux.
Est-ce que ta Zoé fait disjoncter ailleurs que dans ce parking ?
Je ne vois pas d'autre explication qu'un problème sur ta Zoé.
Peut-être une légère fuite à la terre...
Est-ce que ta Zoé fait disjoncter ailleurs que dans ce parking ?
Je ne vois pas d'autre explication qu'un problème sur ta Zoé.
Peut-être une légère fuite à la terre...
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Combinée à des disjoncteurs trop chatouilleux ?Pixel a écrit:Peut-être une légère fuite à la terre...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Ok, mais , ce n'est pas forcément propre à mon véhicule en particulier puisqu'un autre véhicule en Q210 (première Zoe immat CY-) fait également disjoncter les prises alors que les autres Zoe nouveaux modèles (R240 ou Z.E. 40) non.
La mienne est en DJ-
Elle ne saute effectivement que sur ces prises. Sur les bornes Ikea par exemple aucun problème.
La mienne est en DJ-
Elle ne saute effectivement que sur ces prises. Sur les bornes Ikea par exemple aucun problème.
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
"DJ-" ???
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Numéro d'immatriculation commençant par "DJ" (ça permet de dater grossièrement la première immatriculation de la voiture entre le 29/07/2014 et le 11/09/2014)Pixel a écrit:"DJ-" ???
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Je n'étais pas bien réveillé. 
Tu ne nous as pas dit si tu chargeais ailleurs que dans ce parking et s'il y avait ce problème ailleurs aussi.

Tu ne nous as pas dit si tu chargeais ailleurs que dans ce parking et s'il y avait ce problème ailleurs aussi.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Oui, je charge ailleurs et notamment sur les bornes Ikea. Par ailleurs, jusqu'à ma descente dans le sud, je chargeais dans le parking de ma société qui était équipé de Wallbox.
Je viens de faire la demande à Effia sur le type de disjoncteur.
Je viens de faire la demande à Effia sur le type de disjoncteur.
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Il semble que certaines bornes ne possèdent pas de délesteurs de puissance.
Quelle ne soient pas conçues pour équilibrer entre les prises.
J'ai le cas sur une borne toute neuve de mon Lidl.
une R ça passe
Deux R ça disjoncte.
Pareil pour les bornes leclerc. une T2 ok une T2+greenup, ça saute.
Il faudrait que tu tentes une recharge lorsque ton chargeur ne demande pas toute la puissance
Tu fais un essai lorsque ta batterie est à 60 ou 70% je pense que ton chargeur ne devrait pas demander plus de 20 kW.
Quelle ne soient pas conçues pour équilibrer entre les prises.
J'ai le cas sur une borne toute neuve de mon Lidl.
une R ça passe
Deux R ça disjoncte.
Pareil pour les bornes leclerc. une T2 ok une T2+greenup, ça saute.
Il faudrait que tu tentes une recharge lorsque ton chargeur ne demande pas toute la puissance
Tu fais un essai lorsque ta batterie est à 60 ou 70% je pense que ton chargeur ne devrait pas demander plus de 20 kW.
axme- Messages : 1959
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Il me semble que bigtom a fait des essais avec le flexichargeur (2kW, donc)...axme a écrit:Il faudrait que tu tentes une recharge lorsque ton chargeur ne demande pas toute la puissance
On peut dans ce cas exclure une disjonction par dépassement de la puissance disponible.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Dans le cas T2 + Greenup, ça ne fait qu'environ 13A de plus que T2 seul, ça voudrait dire que le disjoncteur a peu de marge (côté T2, c'est quelle puissance dispo?).axme a écrit:J'ai le cas sur une borne toute neuve de mon Lidl.
une R ça passe
Deux R ça disjoncte.
Pareil pour les bornes leclerc. une T2 ok une T2+greenup, ça saute
Mais s'il n'y a qu'un différentiel commun pour les 2 prises, pas si étonnant que ça saute, la somme des fuites à la Terre peut facilement dépasser la tolérance.
Chez mes parents j'ai pu charger plusieurs fois en même temps que ma soeur, moi en 16A, elle avec une GreenUp, avec chacun 1 disjoncteur 20A, mais le même différentiel (type A, 40A max), mais le différentiel a sauté une fois (j'étais dans une des voitures, il est possible que j'ai déclenché par exemple la ventilation).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
Patch correctif installé chez Renault hier après midi. Le mécanicien était "très confiant".
Résultats : la borne a de nouveau sauté hier soir au bout de 8% en l'ayant branché avec le câble T2 ; deuxième essai ce midi avec une autre borne du parking et celle-ci a également sauté au bout de 5min de charge avec le Flexichargeur.
Résultats : la borne a de nouveau sauté hier soir au bout de 8% en l'ayant branché avec le câble T2 ; deuxième essai ce midi avec une autre borne du parking et celle-ci a également sauté au bout de 5min de charge avec le Flexichargeur.
bigtom- Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
fort probablement un problème de différentiel.
Il faut du HPi pour être tranquille.
Il faut du HPi pour être tranquille.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises
C'est un cas de discrimination
Ces bornes n'aiment pas les vieilles
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axme- Messages : 1959
Date d'inscription : 01/11/2016
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