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Zoe Q210 seul modèle à faire disjoncter les prises

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Message par bigtom Mar 20 Fév 2018 - 14:15

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je n’ai pas lu de cas similaire à celui-ci.
Je vous expose ma problématique ; j’ai pris un abonnement dans un parking relais Effia sur Aix en Provence ; celui-ci possède 12 bornes de charges.
Le problème intervient lorsque je branche ma Zoé, une Q210 d’août 2014 avec laquelle j’ai parcouru près de 25 000 kms en région parisienne. La borne disjoncte après une charge comprise entre 2 et 12%. Je n’ai jamais réussi à charger au-delà.

J’ai essayé avec la prise 220V et j’ai même acheté exprès un Cable T2 ; mais rien n’y change, je fais sauter ces prises.
J’ai donc passé le véhicule chez Renault, aucun problème chez eux.
Effia me confirme que la société de maintenance des prises,TOKHEIM, est passée et que les bornes sont « fonctionnelles ».

J'ai remarqué que je ne suis pas le seul véhicule à faire sauter ces prises, il y a également une autre Zoé Q210 ; par ailleurs, les autres Zoé R240, Zoé ZE40 ou E Mehari atteignent sans problème la pleine charge. Je pense donc qu’il s’agit d’un problème de paramètres sur le moteur Q210 par rapport à ces bornes mais je ne sais pas où chercher puisque les autres véhicules électriques chargent normalement.

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci par avance

bigtom

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Message par fabien333 Mar 20 Fév 2018 - 15:49

Il faut certainement que Renault fasse quelque mise à jours sur ta voiture.

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Message par bigtom Mar 20 Fév 2018 - 16:04

Ok, merci de ta réponse ; je vais essayer d'approfondir cette piste ; toutefois, est-ce que Renault ne procède pas à ces mises à jour dans le cadre des entretiens annuels ? En effet, cette année, Renault m'a changé la batterie 12V des 3 ans.

De plus, lorsque j'ai amené le véhicule chez Renault il y a 1 mois, il ne savait pas où chercher à part un défaut de prise car mon véhicule ne remontait pas d'information ; en effet, aucun défaut n'est enregistré pas le système, la prise saute et le véhicule reste sans action vis-à-vis de la prise.

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Message par fabien333 Mar 20 Fév 2018 - 16:10

Ils ne font pas forcement tjs les mise à jours. Il faut bien le préciser.

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Message par RD150 Mar 20 Fév 2018 - 16:19

Pourrais-tu savoir de quel type sont les disjoncteurs (différentiels AC, A, Hpi ?), si premier cas, ce pourrait être la cause.
Concernant les mises à jours, non elle ne sont pas faites d'office, il faut argumenter en expliquant le problème.
Normal qu'aucun défaut ne soit enregistré, la disjonction n'est pas vue comme un défaut par la voiture.
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Message par bigtom Mar 20 Fév 2018 - 16:30

Ok, merci à tous les deux. Je vais essayer de voir avec Renault pour les mises à jour et je vais également demander à Effia le type de disjoncteur présent.

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Message par Zizoe Mar 20 Fév 2018 - 16:51

Les mises à jour améliorent les cas ou la Zoe refuse (ou s'arrête) de charger parce qu'elle détecte une condition qui ne lui plait pas, mais à ma connaissance, elles n'ont aucun effet sur les fuites qui font sauter les différentiels.

Dans ce cas, la réponse de RD150 sur le type de disjoncteur me semble la plus probable.

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Message par RD150 Mar 20 Fév 2018 - 17:26

Une des mise à jour, ancienne, concernait bien la problématique de disjonction sur les type "AC", mais effectivement pas très concluante, ainsi que l'inversion phase/neutre sur la prise  Wink .
Il est fort possible que celle-ci n'ai jamais été appliquée si pas de problème rencontré précédemment.
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Message par Passant_Mbr Mar 20 Fév 2018 - 18:26

Est-ce qu'il ne pourrait pas tout de même y avoir un problème sur les bornes ? Supposons qu'elle donnent une mauvaise indication comme quoi la puissance disponible est de 43 kW alors qu'elles sont incapables de la délivrer physiquement. Les Ze40 et autres véhicules qui ne peuvent pas tirer ces 43 kW se contentent de 22, que les bornes peuvent fournir sans problème, mais la Q210, puisqu'on lui propose 43, se met en devoir de les tirer réellement. Et là le disjoncteur de la borne, qui lui est correctement calibré, saute.
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Message par Zizoe Mar 20 Fév 2018 - 18:49

Passant_Mbr a écrit:Est-ce qu'il ne pourrait pas tout de même y avoir un problème sur les bornes ? Supposons qu'elle donnent une mauvaise indication comme quoi la puissance disponible est de 43 kW alors qu'elles sont incapables de la délivrer physiquement. Les Ze40 et autres véhicules qui ne peuvent pas tirer ces 43 kW se contentent de 22, que les bornes peuvent fournir sans problème, mais la Q210, puisqu'on lui propose 43, se met en devoir de les tirer réellement. Et là le disjoncteur de la borne, qui lui est correctement calibré, saute.
Ce serait théoriquement possible, mais je doute que le disjoncteur tienne 12% de la charge.

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Message par Pixel Mar 20 Fév 2018 - 21:18

Je n'ai pas vraiment compris si tu parles de bornes (fonctionnant avec un câble T2-T2 ou T2-T3) ou de prises domestiques 220 V avec le Flexichargeur.
Par ailleurs, il y a plusieurs parkings Effia à Aix en Provence. Lequel utilises-tu ?

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Message par bigtom Mar 20 Fév 2018 - 23:10

Merci à tous.

Il s'agit de la première fois où nous rencontrons ce type de problème ; aussi je vais tenter le passage chez Renault dès que je peux pour la Mise à Jour ...

Concernant les bornes, il s'agit de bornes dans le parking Krypton (sud d'Aix) sur lesquelles il est possible de se brancher soit avec le câble T2 T2 ou avec le flexichargeur. (L'ensemble de mes chargeurs sort de chez Renault)

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Message par Pixel Mer 21 Fév 2018 - 7:35

C'est vraiment très curieux.
Est-ce que ta Zoé fait disjoncter ailleurs que dans ce parking ?

Je ne vois pas d'autre explication qu'un problème sur ta Zoé.
Peut-être une légère fuite à la terre...

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Message par Zizoe Mer 21 Fév 2018 - 9:37

Pixel a écrit:Peut-être une légère fuite à la terre...
Combinée à des disjoncteurs trop chatouilleux ?

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Message par bigtom Mer 21 Fév 2018 - 9:54

Ok, mais , ce n'est pas forcément propre à mon véhicule en particulier puisqu'un autre véhicule en Q210 (première Zoe immat CY-) fait également disjoncter les prises alors que les autres Zoe nouveaux modèles (R240 ou Z.E. 40) non.
La mienne est en DJ-
Elle ne saute effectivement que sur ces prises. Sur les bornes Ikea par exemple aucun problème.

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Message par Pixel Mer 21 Fév 2018 - 9:55

"DJ-" ???

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Message par Zizoe Mer 21 Fév 2018 - 10:01

Pixel a écrit:"DJ-" ???
Numéro d'immatriculation commençant par "DJ" (ça permet de dater grossièrement la première immatriculation de la voiture entre le 29/07/2014 et le 11/09/2014)

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Message par Pixel Mer 21 Fév 2018 - 10:06

Je n'étais pas bien réveillé. Very Happy

Tu ne nous as pas dit si tu chargeais ailleurs que dans ce parking et s'il y avait ce problème ailleurs aussi.

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Message par bigtom Jeu 22 Fév 2018 - 9:58

Oui, je charge ailleurs et notamment sur les bornes Ikea. Par ailleurs, jusqu'à ma descente dans le sud, je chargeais dans le parking de ma société qui était équipé de Wallbox.

Je viens de faire la demande à Effia sur le type de disjoncteur.

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Message par axme Jeu 22 Fév 2018 - 10:58

Il semble que certaines bornes ne possèdent pas de délesteurs de puissance.
Quelle ne soient pas conçues pour équilibrer entre les prises.

J'ai le cas sur une borne toute neuve de mon Lidl.
une R ça passe
Deux R ça disjoncte.
Pareil pour les bornes leclerc. une T2 ok une T2+greenup, ça saute.

Il faudrait que tu tentes une recharge lorsque ton chargeur ne demande pas toute la puissance
Tu fais un essai lorsque ta batterie est à 60 ou 70% je pense que ton chargeur ne devrait pas demander plus de 20 kW.
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Message par Zizoe Jeu 22 Fév 2018 - 11:07

axme a écrit:Il faudrait que tu tentes une recharge lorsque ton chargeur ne demande pas toute la puissance
Il me semble que bigtom a fait des essais avec le flexichargeur (2kW, donc)...

On peut dans ce cas exclure une disjonction par dépassement de la puissance disponible.

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Message par cece74 Jeu 22 Fév 2018 - 13:39

axme a écrit:J'ai le cas sur une borne toute neuve de mon Lidl.
une R ça passe
Deux R ça disjoncte.
Pareil pour les bornes leclerc. une T2 ok  une T2+greenup, ça saute
Dans le cas T2 + Greenup, ça ne fait qu'environ 13A de plus que T2 seul, ça voudrait dire que le disjoncteur a peu de marge (côté T2, c'est quelle puissance dispo?).

Mais s'il n'y a qu'un différentiel commun pour les 2 prises, pas si étonnant que ça saute, la somme des fuites à la Terre peut facilement dépasser la tolérance.
Chez mes parents j'ai pu charger plusieurs fois en même temps que ma soeur, moi en 16A, elle avec une GreenUp, avec chacun 1 disjoncteur 20A, mais le même différentiel (type A, 40A max), mais le différentiel a sauté une fois (j'étais dans une des voitures, il est possible que j'ai déclenché par exemple la ventilation).

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Message par bigtom Sam 24 Fév 2018 - 16:03

Patch correctif installé chez Renault hier après midi. Le mécanicien était "très confiant".

Résultats : la borne a de nouveau sauté hier soir au bout de 8% en l'ayant branché avec le câble T2 ; deuxième essai ce midi avec une autre borne du parking et celle-ci a également sauté au bout de 5min de charge avec le Flexichargeur.

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Message par jch Sam 24 Fév 2018 - 16:50

fort probablement un problème de différentiel.
Il faut du HPi pour être tranquille.

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Message par axme Sam 24 Fév 2018 - 22:09

C'est un cas de discrimination
Ces bornes n'aiment pas les vieilles No
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