Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

+3
cece74
Bigfoot
sas13
7 participants

Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par sas13 Lun 12 Fév 2018 - 17:52

Décidément, rien n'est parfait avec les VT. En réduisant le nombre de diesel, on peut espérer baisser le nombre de particules, mais en contrepartie, les véhicules essence emettent plus de CO2. Et après une baisse continue, voila que les taux remontent ! La solution c'est la baisse progressive de VT, mais ce sera long. En attendant, équiper les VT existant au gaz apporterait une nette amélioration, mais les français n'en veulent pas. Alors vivement un choix large en VE, à des prix abordables.


Dernière édition par sas13 le Lun 12 Fév 2018 - 18:27, édité 1 fois

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Bigfoot Lun 12 Fév 2018 - 17:55

C’est logique et c’est un choix.
Pour rouler en ville ma femme consomme 8l/100 d’essence contre 6l/100 de gasoil avant.
Peut-être un jour un VE ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par cece74 Lun 12 Fév 2018 - 18:49

Il y a toutefois, en attendant les VE, de plus en plus d'hybrides.
Une hybride essence est déjà plus proche d'un diesel niveau CO2.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Ze Suisse Lun 12 Fév 2018 - 21:16

sas13 a écrit:En attendant, équiper les VT existant au gaz apporterait une nette amélioration, mais les français n'en veulent pas. Alors vivement un choix large en VE, à des prix abordables.

Reste à convaincre les Français que rouler en VE est à la la fois écologique, économique ET agréable ! Et possible dès à présent pour la plupart dès gens (Zoé ZE 40), et de plus en plus avec les modèles à venir (d’ici deux ou trois ans) ! Mais ce n’est pas (encore) gagné !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par sas13 Mar 13 Fév 2018 - 9:10

cece74 a écrit:Il y a toutefois, en attendant les VE, de plus en plus d'hybrides.
Une hybride essence est déjà plus proche d'un diesel niveau CO2.

tout dépend de l'hybridation. Celle de Toyota ( style yaris, auris et prius non plug in ) n'apporte rien coté baisse du CO2, puisque les batteries sont toujours rechargées par le moteur essence (et le scandale, c'est que Toyota en fait même sa pub, pas besoin de prise de courant qu'ils disent!).
La Volt2 par exemple, avec ses 80kms en full ZE et rechargeable à la maison est une réponse à ce problème (avec une énergie électrique faiblement émettrice de CO2). C'est la meilleure hybride du marché, depuis longtemps (il y a eu l'Ampera avant), et malheureusement Général Motors ne l'importe pas en Europe (alors que c'est un succès aux USA). Le problème avec les hybrides vendues en Europe, c'est leur trop faible autonomie en full ZE (30 kms pour la prius plug in, idem pour la golf GTE), on dépasse rarement les 50 kms NDEC (soit 30-35 kms réels), donc les déplacements urbains ne se font pas en full ZE pour quelqu'un qui bosse à plus de 20 kms de chez lui. Avec un véhicule comme la volt2, toute la semaine se fait en ZE, et on a le thermique pour partir en week-end. La on réduirait tout, les particules et le CO2. A quand un minimum d'autonomie en ZE imposée par la loi sur les véhicules hybrides?

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Zal'M Mar 13 Fév 2018 - 9:40

sas13 a écrit:Le problème avec les hybrides vendues en Europe, c'est leur trop faible autonomie en full ZE (30 kms pour la prius plug in, idem pour la golf GTE), on dépasse rarement les 50 kms NDEC (soit 30-35 kms réels), donc les déplacements urbains ne se font pas en full ZE pour quelqu'un qui bosse à plus de 20 kms de chez lui. Avec un véhicule comme la volt2, toute la semaine se fait en ZE, et on a le thermique pour partir en week-end. La on réduirait tout, les particules et le CO2. A quand un minimum d'autonomie en ZE imposée par la loi sur les véhicules hybrides?

En europe, tu as la ioniq plug-in, qui te donne 50-60km réel d'autonomie et électrique.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par sas13 Mar 13 Fév 2018 - 10:14

oui, tu as raison Zal'M, si je devais acheter une hybride, c'est la Ioniq qui me parait, aujourd'hui, la mieux armée pour rouler un maximum de temps en ZE.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par cece74 Mar 13 Fév 2018 - 13:25

sas13 a écrit:
cece74 a écrit:Il y a toutefois, en attendant les VE, de plus en plus d'hybrides.
Une hybride essence est déjà plus proche d'un diesel niveau CO2.
tout dépend de l'hybridation. Celle de Toyota ( style yaris, auris et prius non plug in ) n'apporte rien coté baisse du CO2, puisque les batteries sont toujours rechargées par le moteur essence (et le scandale, c'est que Toyota en fait même sa pub, pas besoin de prise de courant qu'ils disent!).
Bien sûr un hybride plug-in permet de rouler en "tout électrique", mais je parlais bien d'hybrides comme les Toyota, où évidemment sûr on reste sur de la consommation d'essence, mais l'hybridation permet bien de diminuer la consommation, et donc baisser le CO2.
D'où ma remarque qu'un hybride essence va avoir une émission CO2 se rapprochant d'un diesel.
Perso avec mon Auris hybride, je consomme 5 L/100 Km où avec ma 306 SW HDI je consommais entre 4,7 et 5 L .

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Pixel Mar 13 Fév 2018 - 17:44

sas13 a écrit:Et après une baisse continue, voila que les taux remontent !
Tu as une source ?
C'est un calcul théorique ou des mesures réelles de composition de l'atmosphère terrestre ?
Je pose la question parce que je serais très étonné que l'effet du retour récent à l'essence à la suite du "mazout-portail" ait été aussi rapide.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par sas13 Mar 13 Fév 2018 - 18:35

j'ai entendu ca aux infos de france 2, et j'ai trouvé un lien qui en parle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Pixel Mar 13 Fév 2018 - 20:18

C'est bien ça. C'est un calcul théorique.
Et c'est sur les véhicules neufs uniquement et non sur l'ensemble du parc.
J'espère qu'avant que l'effet se fasse sentir en mesures réelles, le VE se sera développé et aura l'effet contraire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par cece74 Mer 14 Fév 2018 - 9:43

Oui ce "taux de CO2 qui remonte" est celui des véhicule neufs.
Le chiffre est intéressant.
Par contre il n'y a pas d'estimation du chiffre pour tout le parc ? Car il est bien possible qu'il baisse, si les véhicules mis au rebut ont des émissions de CO2 supérieurs aux nouvelles.

Mais il faudrait aussi voir le chiffre par véhicule et celui pour tous les véhicules, influencé celui-là par le nombre de voitures "en circulation".

De même ici on a le chiffre basé juste sur l'émission de CO2/km. Il faudrait aussi avoir le chiffre pondéré par le nombre de km effectué par chaque voiture (si les voitures avec les plus grosses émissions sont aussi celles qui font le plus de km, cela augmente les émissions effectives).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Zal'M Mer 14 Fév 2018 - 14:10

Il est clair que le chiffre serait plus juste en se basant sur la quantité d'essence/fioul/gazole vendu sur l'année.
Encore un chiffre, qui n'a sans doute même pas été compris par le journaliste... sinon le titre aurait été différent.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par amiral_sub Jeu 15 Fév 2018 - 10:53

attention c'est de la désinformation. Sur le cycle de vie complet, une voiture diesel emet à peu près autant de CO2 qu'une essence (mais plus d'autres saloperies).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis le début c'était une erreur de privilégier fiscalement le diesel, l'erreur s'est corrigée d'elle même grâce à moultes scandales. Le diesel c'est l'amiante d'aujourd'hui: on sait de longue date que c'était une erreur mais on a persévéré
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par cece74 Jeu 15 Fév 2018 - 12:50

Mais attention dans leur calcul pour dire que le diesel émet plus de CO2 qu'une essence, ils incluent le fait que c'est aussi... parce qu'il roule plus.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence Empty Re: Le taux de CO2 remonte avec plus de voitures essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum