Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
5 participants
Page 1 sur 1
Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
L'un de vous à t'il le poids des jantes de Zoé en tole 15 et alu 16 et 17?
Quand je vois le poids d'une OZ ULTRALEGGERA en 15 (4.99 kg...) je me demande quel en serait les conséquences sur l'autonomie.
Je parle bien sur de rester sur des dimensions homologué (185/65R15)
Quand je vois le poids d'une OZ ULTRALEGGERA en 15 (4.99 kg...) je me demande quel en serait les conséquences sur l'autonomie.
Je parle bien sur de rester sur des dimensions homologué (185/65R15)
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
J'ai vu ça sur je ne sais quel forum:
Le gain en efficience semble important.
magasine UK "redline" N°153, ils ont fait les tests sur un TT (y aussi un dossier sur les ITB dans le même numéro).
Je traduit en vitesse Wink
La caisse: Audi TT 1.8 20V
Mesures: Racelogic performance box pour accélération/freinage + chrono pour les tours.
Jantes OEM: Jantes alu 7x17 --> 13,24kg
Jantes light: Jantes Wolfrace Pro-lite --> 8,39kg
Pneux: Yokohama Advan 215/45/17 neufs dans les deux cas
1/ Maniabilité:
Le journaliste dit que c'est plus maniable, il sent la voiture plus rapide et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Jantes OEM: 1min 34.5 sec
Jantes light: 1min 31.4sec
2/ Accélération:
La voiture tourne en 2 roues motrice (je précise).
Aves les jantes légères elle patine beaucoup plus au démarrage (même après le passage de la seconde), ce qui fait perdre du temps sur le 0-60mph. Ils disent que c'est un peu comme un Volant Moteur plus léger niveau sensation.
Jantes OEM:
0-60mph: 7.0 sec
0-100mph: 17.4 sec
1/4 mile: 15.8 sec @ 95mph
60-100mph: 10.4 sec
Jantes light:
0-60mph: 7.7 sec
0-100mph: 17.7 sec
1/4 mile: 15.9 sec @ 95mph
60-100mph: 10.0 sec
3/ Reprises:
Ils ont fait ce test car ça patinait trop en DA ...
Entre les 2 jeux de jante ils ne s'attendent pas à de gros écarts.
Toutefois la réponse à l'accélérateur est meilleure avec les jantes légères même si les temps ne le reflètent pas.
Jantes OEM:
30-70mph in 3rd: 5.8 sec
80-120mph in 6th: 17.6 sec
Jantes light:
30-70mph in 3rd: 5.7 sec
80-120mph in 6th: 16.8 sec
4/ Freinage:
En jantes OEM, après le 3 ème essais 100-0 mph plus de freins et ils ont été obligés d'attendre 45min pour les laisser refroidir.
En jantes légères les freins marchaient encore après 3 essais.
Ils disent que ça indique qu'ils travaillaient plus avec les jantes OEM et que la géométrie aérée des jantes light aide à refroidir.
Jantes OEM:
100-0mph: 5.1 sec (362 feet)
Jantes light:
100-0mph: 4.9 sec (349 feet)
Le gain en efficience semble important.
magasine UK "redline" N°153, ils ont fait les tests sur un TT (y aussi un dossier sur les ITB dans le même numéro).
Je traduit en vitesse Wink
La caisse: Audi TT 1.8 20V
Mesures: Racelogic performance box pour accélération/freinage + chrono pour les tours.
Jantes OEM: Jantes alu 7x17 --> 13,24kg
Jantes light: Jantes Wolfrace Pro-lite --> 8,39kg
Pneux: Yokohama Advan 215/45/17 neufs dans les deux cas
1/ Maniabilité:
Le journaliste dit que c'est plus maniable, il sent la voiture plus rapide et surtout beaucoup plus fun à conduire.
Jantes OEM: 1min 34.5 sec
Jantes light: 1min 31.4sec
2/ Accélération:
La voiture tourne en 2 roues motrice (je précise).
Aves les jantes légères elle patine beaucoup plus au démarrage (même après le passage de la seconde), ce qui fait perdre du temps sur le 0-60mph. Ils disent que c'est un peu comme un Volant Moteur plus léger niveau sensation.
Jantes OEM:
0-60mph: 7.0 sec
0-100mph: 17.4 sec
1/4 mile: 15.8 sec @ 95mph
60-100mph: 10.4 sec
Jantes light:
0-60mph: 7.7 sec
0-100mph: 17.7 sec
1/4 mile: 15.9 sec @ 95mph
60-100mph: 10.0 sec
3/ Reprises:
Ils ont fait ce test car ça patinait trop en DA ...
Entre les 2 jeux de jante ils ne s'attendent pas à de gros écarts.
Toutefois la réponse à l'accélérateur est meilleure avec les jantes légères même si les temps ne le reflètent pas.
Jantes OEM:
30-70mph in 3rd: 5.8 sec
80-120mph in 6th: 17.6 sec
Jantes light:
30-70mph in 3rd: 5.7 sec
80-120mph in 6th: 16.8 sec
4/ Freinage:
En jantes OEM, après le 3 ème essais 100-0 mph plus de freins et ils ont été obligés d'attendre 45min pour les laisser refroidir.
En jantes légères les freins marchaient encore après 3 essais.
Ils disent que ça indique qu'ils travaillaient plus avec les jantes OEM et que la géométrie aérée des jantes light aide à refroidir.
Jantes OEM:
100-0mph: 5.1 sec (362 feet)
Jantes light:
100-0mph: 4.9 sec (349 feet)
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
Bonjour,
Je te donnerai le poids exact des jantes de la Zoé dès lundi quand je serais rentré au bureau
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'1kg de roue (roue = pneu + jante) "en plus" a un effet plus important qu'1kg de masse de voiture car:
1. C'est une masse qu'il faut faire avancer (translation) mais aussi faire tourner, ce qui prend de l’énergie
du coup l’énergie nécessaire pour mettre en mouvement la voiture revient à compter 2 fois cette masse
2. A chaque virage, les roues ont un effet giroscopique qui tend à maintenir la trajectoire (comme une toupie) autour de la position précédente. Alléger les roues c'est rendre la direction plus incisive
3. Les roues sont la composante principale des masses non suspendues, plus on réussit à diminuer les poids des pneus et meilleur sera le confort et la tenue de route
Si tu veux aller au bout de la démarche, il faut aussi optimiser la masse du pneu et pourquoi pas aussi réduire la masse des disques de frein (que tu n'auras jamais l'occasion de changer...)
Après, il faut savoir que les jantes sont de vraies ventillateurs et que pour optimiser l'aéro et donc la consommation, il faut des jantes les plus fermées possibles.
Il se trouve que les jantes tôles de base de petites dimension (15" et 16") ont 3 grandes qualités:
- Pas chère (ca compte!!)
- Plutôt légère (plus légère en tout cas qu'une jante alu de base)
- avec un bon aérodynamisme
Bref, c'est moche mais ca fait super bien le boulot...
Bref, pas sur que tes 1000€ de jantes superlegerra ne seraient pas mieux dans ta poche. Au pire, si vraiment ca te brûle les doigts, il y a de très belles soldes en ce moment dans les bijouteries et ta copine serait certainement ravie de voir que tu as pensé à elle avec un beau bracelet en or et Saphir
Je te donnerai le poids exact des jantes de la Zoé dès lundi quand je serais rentré au bureau
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'1kg de roue (roue = pneu + jante) "en plus" a un effet plus important qu'1kg de masse de voiture car:
1. C'est une masse qu'il faut faire avancer (translation) mais aussi faire tourner, ce qui prend de l’énergie
du coup l’énergie nécessaire pour mettre en mouvement la voiture revient à compter 2 fois cette masse
2. A chaque virage, les roues ont un effet giroscopique qui tend à maintenir la trajectoire (comme une toupie) autour de la position précédente. Alléger les roues c'est rendre la direction plus incisive
3. Les roues sont la composante principale des masses non suspendues, plus on réussit à diminuer les poids des pneus et meilleur sera le confort et la tenue de route
Si tu veux aller au bout de la démarche, il faut aussi optimiser la masse du pneu et pourquoi pas aussi réduire la masse des disques de frein (que tu n'auras jamais l'occasion de changer...)
Après, il faut savoir que les jantes sont de vraies ventillateurs et que pour optimiser l'aéro et donc la consommation, il faut des jantes les plus fermées possibles.
Il se trouve que les jantes tôles de base de petites dimension (15" et 16") ont 3 grandes qualités:
- Pas chère (ca compte!!)
- Plutôt légère (plus légère en tout cas qu'une jante alu de base)
- avec un bon aérodynamisme
Bref, c'est moche mais ca fait super bien le boulot...
Bref, pas sur que tes 1000€ de jantes superlegerra ne seraient pas mieux dans ta poche. Au pire, si vraiment ca te brûle les doigts, il y a de très belles soldes en ce moment dans les bijouteries et ta copine serait certainement ravie de voir que tu as pensé à elle avec un beau bracelet en or et Saphir
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
Tu oublies un dernier avantage ( qui m'a décidé à ne pas prendre les 17') , le confort de roulage
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
Merci pour vos réponses, j'ai bien conscience du gain et inconvénients des petites jantes, je me posait simplement la question du potentiel gain sur la conso de faire baisser cette masse.
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
Et bien je pense qu'il y a un potentiel
Car lorsque j'ai remplacé mes pneus (17") j'ai remarqué que le pneus monte origine était plus léger (je l'ai senti direct en posant le vieux pneus par terre et en prenant le neuf pour le monter sur la jante) que le pneus que j'ai monté moi (pourtant des Michelin Primacy3...) et ma conso a pris 1kWh/100 en plus. Avec les pneus monte origine je me calais sur une accélération à 15kW instantanée facile et après remplacement des pneus à 15kW instantanée sur mon trajet habituel maison-travail je n'accélérais presque plus... J'ai un peu mis ça sur le compte de la circonférence...
Du coup je vais aller peser une roue complète 17" de ma ZOE 2013 et je comparerais avec ma ZE40 qui devrait arriver courant mars
Je n'ai malheureusement pas le poids d'une jante de ZOE en 17" mais j'en ai pesé d'autres dont mes jantes pour l'hiver:
4.4kg Enkei rpf1 7X15
7.2kg Speedline williams 7X15
7.63kg OZ F1 7x15 (mes jantes pour l'hiver)
7.7kg Speedline corse Clio2CUP 7X15
8.088kg Speedline turbine Clio1 16S 6.5X15
Car lorsque j'ai remplacé mes pneus (17") j'ai remarqué que le pneus monte origine était plus léger (je l'ai senti direct en posant le vieux pneus par terre et en prenant le neuf pour le monter sur la jante) que le pneus que j'ai monté moi (pourtant des Michelin Primacy3...) et ma conso a pris 1kWh/100 en plus. Avec les pneus monte origine je me calais sur une accélération à 15kW instantanée facile et après remplacement des pneus à 15kW instantanée sur mon trajet habituel maison-travail je n'accélérais presque plus... J'ai un peu mis ça sur le compte de la circonférence...
Du coup je vais aller peser une roue complète 17" de ma ZOE 2013 et je comparerais avec ma ZE40 qui devrait arriver courant mars
Je n'ai malheureusement pas le poids d'une jante de ZOE en 17" mais j'en ai pesé d'autres dont mes jantes pour l'hiver:
4.4kg Enkei rpf1 7X15
7.2kg Speedline williams 7X15
7.63kg OZ F1 7x15 (mes jantes pour l'hiver)
7.7kg Speedline corse Clio2CUP 7X15
8.088kg Speedline turbine Clio1 16S 6.5X15
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
Comme promis, voici le poids de la version 16"
Attention, le pneu compte plus que la jante car le moment d'inertie dépend du carré du rayon!
Avant de changer tes jantes (qui ne sont pas très lourdes sur Zoé), regarde plutôt du coté de tes pneus pour en mettre des moins lourds.
Et sinon ici tu as le poids de centaines de jantes
http://forum.motorsport-passion.com/topic/30975-tableau-poids-jantes/
Attention, le pneu compte plus que la jante car le moment d'inertie dépend du carré du rayon!
Avant de changer tes jantes (qui ne sont pas très lourdes sur Zoé), regarde plutôt du coté de tes pneus pour en mettre des moins lourds.
Et sinon ici tu as le poids de centaines de jantes
http://forum.motorsport-passion.com/topic/30975-tableau-poids-jantes/
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
et pense a gonfler a l’hélium
@SpaceMountain, blague a part c'est bien dommage que notre ami ZE Suisse ne vient plus sur ce forum je pense que tu te serais bien entendu avec lui !
@SpaceMountain, blague a part c'est bien dommage que notre ami ZE Suisse ne vient plus sur ce forum je pense que tu te serais bien entendu avec lui !
Ocni- Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
planplan a écrit:
4.4kg Enkei rpf1 7X15
7.2kg Speedline williams 7X15
7.63kg OZ F1 7x15 (mes jantes pour l'hiver)
7.7kg Speedline corse Clio2CUP 7X15
8.088kg Speedline turbine Clio1 16S 6.5X15
Tu es sûr pour le poids des premières?
Pour le poid des pneus puisque c’est celui qui à le plus grand levier c’est donc capital mais où trouvez le pied des pneus? Surtout en 17 où l’offre est faible...
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
verhaeghe a écrit:Comme promis, voici le poids de la version 16"
Attention, le pneu compte plus que la jante car le moment d'inertie dépend du carré du rayon!
Avant de changer tes jantes (qui ne sont pas très lourdes sur Zoé), regarde plutôt du coté de tes pneus pour en mettre des moins lourds.
Et sinon ici tu as le poids de centaines de jantes
http://forum.motorsport-passion.com/topic/30975-tableau-poids-jantes/
Merci
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Jantes OZ ULTRALEGGERA 15"
planplan a écrit:Et bien je pense qu'il y a un potentiel
Car lorsque j'ai remplacé mes pneus (17") j'ai remarqué que le pneus monte origine était plus léger (je l'ai senti direct en posant le vieux pneus par terre et en prenant le neuf pour le monter sur la jante) que le pneus que j'ai monté moi (pourtant des Michelin Primacy3...) et ma conso a pris 1kWh/100 en plus. Avec les pneus monte origine je me calais sur une accélération à 15kW instantanée facile et après remplacement des pneus à 15kW instantanée sur mon trajet habituel maison-travail je n'accélérais presque plus... J'ai un peu mis ça sur le compte de la circonférence...
Tu te souviens de ce que tu avais en origine?
Peut etre l'usure du pneu l'avait t'elle allégé?
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Sujets similaires
» Jantes 6j 5 x 114,3 ET 40
» Jantes 17" Sport
» Exposition : ZOE REVOLUTION à l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées - Photos
» Les jantes
» Changement de jantes 17" > 16"
» Jantes 17" Sport
» Exposition : ZOE REVOLUTION à l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées - Photos
» Les jantes
» Changement de jantes 17" > 16"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum