Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

+20
axme
Merome
Zoe forêt
Zébulon
cece74
Teirhy
Zizoe
verhaeghe
sas13
max7824
petitcolas
jppech
stef44
RD150
Ocni
Pixel
Bigfoot
Feneck91
TomC
Foly-vi
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Dim 14 Jan 2018 - 20:32

Ce sujet est à destination des nouveaux venus depuis un an, qui roulent en Q90 ou R75/90. Pour les autres , il suffit de ne pas lire pour ne pas avoir l'impression que je rabâche le même sujet.
Je suis assez effaré par la différence de consommation moyenne entre les pionniers de 2012/2013 et celle de ceux qui roulent avec la Zoé 41 kWh.
Les voitures électriques ont une particularité géniale , c'est qu'elles peuvent  récupérer de l'énergie lors de la décélération. La plupart maintenant le peuvent aussi au freinage. Malheureusement,  vous allez voir que derrière ce principe très positif se cache un gaspillage d'énergie qui atteint environ 50% de ce qui nous a mis en situation de déclancher la récupération.
Lorsqu'un conducteur de Zoé se repose uniquement sur la récupération/freinage pour ralentir ou arrêter sa  voiture, il va maintenir une consommation électrique jusqu'au moment de lever le pied. Ce maintien de consommation correspond à une quantité de Wh dont voici le parcours :

-l'électricité est stockée en courant continu dans la batterie. Le moteur fonctionne en courant alternatif. Un convertisseur va donc rendre le stock dans la batterie utilisable. Cette conversion se faisant avec un rendement inférieur à 100%. C'est le premier niveau de pertes.

-le moteur reçoit cette électricité et la converti en puissance mécanique au niveau de l'axe de rotation. Comme aucun moteur au Monde n'a un rendement de 100%, il y a de la perte. C'est le deuxième niveau de pertes.

-Entre l'axe de rotation du moteur et les roues, il y a différents éléments dont la rotation et les frottements génèrent  un troisième niveau de pertes.

-On arrive au moment où le conducteur lève le pied. L'énergie cinétique acquise donne une énergie mécanique au niveau des roues qui va se transmettre sur l'axe de rotation du moteur avec les mêmes pertes que la ligne précédente. C'est le quatrième niveau de pertes.

-l'énergie mécanique au niveau de l'axe de rotation du moteur va créer de l'électricité. Comme aucun moteur au Monde....blablabla....vous connaissez la suite. C'est le cinquième niveau de pertes.

-l'électricité créée  par le moteur est du courant  alternatif. Pour être stockée dans la batterie, il doit être converti en courant continu en passant par le convertisseur. Sixième niveau de pertes.

Pour résumer, chaque fois qu'on se met en situation de récupérer de l'énergie , les six niveaux de pertes font dégringoler la quantité d'énergie créée par le moteur par rapport à celle sur-consommée avant la récup.
Il est impossible de ne rien récupérer,  mais plus la récupération est basse plus la consommation est basse car, avec la Zoé, pour chaque Wh non récupéré c'est 2 Wh qui sont restés au chaud dans la batterie.
Comment réduire la récupération en conduite classique ?
En anticipant le plus possible les ralentissements ou arrêts de façon à afficher sur le TDB le plus bas niveau de récup possible pendant la décélération.
Que la Force soit avec vous.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par TomC Dim 14 Jan 2018 - 21:18

Tu as oublié un niveau de pertes : la batterie a aussi une résistance interne, donc il y a aussi des pertes et elle s'échauffe lorsqu'on la charge ou la décharge. Et il semblerait que la batterie ZE40 soit un peu moins bonne sur ce point que la 22 kWh...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Dim 14 Jan 2018 - 21:21

Ce qui donne huit niveaux. Merci TomC.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Feneck91 Dim 14 Jan 2018 - 22:06

De toute façon, comme dirait Foly-vi : c'est quoi une pédale de frein ? Ah, la deuxième pédale à gauche de l'accélérateur ! J'me demandais bien aussi à quoi elle pouvait servir celle là !
Ah bon, y'a aussi des plaquettes de frein et des disques ? Ça ne sert à rien, ces deux là ne se sont jamais rencontrés dans la voiture de Foly-vi !
Tu monterais avec moi, tu aurais peur, à part quand j'ai des longs trajets. Le reste du temps, je ne fais pas attention à la conso, je suis toujours large.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 6:30

Avez-vous remarqué que dans les reportages sur les VE , on lit souvent la phrase suivante ?
-"Lors de notre test nous avons pu apprécier le puissant frein moteur qui nous a permis de maximiser la récupération d'énergie."
Bahhhh, les pauvres. Ils ont perdu de l'énergie.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Bigfoot Lun 15 Jan 2018 - 7:57

Oui mais dans la tête de beaucoup, seul le "frein moteur" régénère et ils pensent que la pedale de frein n’agit que sur les freins mécaniques.
Alors ils sont contents d’avoir un frein moteur puissant.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 8:25

D'où la nécessité d'avoir une formation au moins d'une demi-journée pour "désapprendre" le VT avant de recevoir les clefs de son nouveau VE.
Mais j'ai bien peur qu'une grosse partie des personnes qui conçoivent brillament les VE soient eux-mêmes, à titre individuel, inconscients des paradoxes créés par les VE. Mais heureusement, de temps en temps un lueur de réalisme s'impose.
J'imagine une discussion entre ingénieurs chez Hyundai. Avec au milieu, un ingénieur qui tient absolument à arrêter le délire.
-"Ecoutez les amis, il faut arrêter le délire avec la future Ioniq et son unique frein moteur puissant. Il faut absolument un frein moteur très faible. C'est au conducteur de comprendre comment en tirer partie."
Eux:
-"Tu nous gonfles. On comprend tes arguments sur les rendements mais le futur client peut être perturbé et tourner le dos. Nous, on vend des voitures et on fait du chiffre d'affaire".
Lui:
-"Vous êtes fous. C'est du n'importe quoi !".
Eux:
-"Bon OK, on met la possibilité de choisir et ils se démerdent pour comprendre pourquoi tu nous fais même mettre un mode sans frein moteur ."
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Pixel Lun 15 Jan 2018 - 10:20

Foly-vi a écrit:D'où la nécessité d'avoir une formation au moins d'une demi-journée pour "désapprendre" le VT avant de recevoir les clefs de son nouveau VE.
Voilà une idée qu'elle est bonne à proposer à l'AG !
Proposer, dans chaque région, des cures de désintoxication au VT et de formation à l'éco-conduite du VE, encadrés par des Acoziens bénévoles.
Ce seraient des stages JAA (Juste après achat).
Je m'en vais proposer ça sur le forum Acoze où l'Assemblée Générale se déroule en ce moment.
À moins que tu veuilles le faire, Foly-vi.
On pourrait aussi proposer des stages de réflexion sur le choix de son futur VE. Des stages "Juste avant achat" (ah zut, c'est le même acronyme).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Ocni Lun 15 Jan 2018 - 11:23

Cela existe mais on est dans le domaine de prestation payée avec un vrai marché qui se met en place, après y a-t-il beaucoup de gens dans la catégorie "particulier" près a payer pour ce genre de prestation ?
J'ai une connaissance dans ma ville (Pixel tu dois connaitre de nom a minima c'est yoyo59 du PTC) il a créé sa boite il y a un an environ et il donne des cours d'éco-conduite, je ne sais pas l'ampleur du job et je pense qu'il s'arrange avec les concessions locales (Nissan car sa compagne a une Leaf je crois mais Toyota principalement car il est fan d'hybride, il a même acheté une prius 1, il est d'ailleurs passé avec y a 2 mois sur Turbo ou Auto-moto je ne sais plus laquelle des 2...)
En gros les concessions vendent des hybrides en "offrant" une heure de cours d'écoconduite avec ce gars.
Bon après on parle de Toyota et d'un gars qui a été les voir pour ça, il les travaille au corps depuis des années et a fait dans le passé de nombreuse porte ouverte en mode "bénévole". Je ne veux pas être parano mais je doute que Renault soit aussi réceptif a ce genre de démarche... ils ne sont déjà pas réceptif a vendre du VE alors l'éco-conduite c'est limite le client qui l'explique aux vendeurs...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 11:38

Pixel a écrit:Je m'en vais proposer ça sur le forum Acoze où l'Assemblée Générale se déroule en ce moment.
À moins que tu veuilles le faire, Foly-vi.

Aïe ! Je te laisse le faire avec plaisir. Tu as le talent pour ça.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par RD150 Lun 15 Jan 2018 - 11:44

Pour revenir au sujet Smile , si l'on veut positiver, un conducteur de VT ne peut voir cette récupération que comme un plus --> avec son VT tout partait en fumée (chaleur/particules), avec son VE il économise de l'énergie (et pas qu'un peu . . .), des plaquettes/disques.
Une fois qu'il aura digérer et afin d'éviter une indigestion, il lui sera possible d'envisager l'autre "face" qui lui permettra encore de réduire l'énergie nécessaire.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Bigfoot Lun 15 Jan 2018 - 12:18

Je sors de l’autoroute, j’ai pensé à toi @Foly-Vi en suivant un camping car Espagnol qui roulait à 134 km/h compteur.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par stef44 Lun 15 Jan 2018 - 14:03

18l / 100km environ Sad Sad Sad

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par jppech Lun 15 Jan 2018 - 14:33

Foly-vi a écrit:Ce sujet est à destination des nouveaux venus depuis un an, qui roulent en Q90 ou R75/90.
Ah! c'est pour moi Wink

Sur 13 000 kms, je suis passé de 30% d'énergie récupérée à moins de 6%... J'ai effectivement "désappris" à conduite un VT... et appris à conduire un VE..
C'est quand j'ai vu que la note d'éco-conduite était bloquée à 90/100 (persuadé que j'avais tout fait de physiquement possible), que je me suis demandé comment aller plus loin. C'est le moment ou j'ai "écouté" la voiture et j'ai alors commencé à apprendre à conduire pied à "0 de conso" (étonnement, on y arrive assez naturellement avec l'expérience). J'ai alors atteint entre 92 et 95/100 d'éco conduite... et j'ai vu l'énergie récupérée moins importante et surtout ma conso baissée... Puis, à la lecture du forum, j'ai joué en partie à du "pulse & glide" (disons 50% du temps) et j'ai atteint 98/100 sur 480km avec 65kwh consommé (soit 13,5kwh/100km) sur ce mois de janvier...
Avec ma Q90 en plein hiver (-2 à 10 degrés dans le sud ouest), j'ai désormais une autonomie de 300km sur mon trajet boulot-dodo là où j'atteignais max 230/240kms.... et j'ai pu avoir 285kms d'autonomie en roulant en famille (4 dans la voiture) sur parcours majoritairement à 90kmh avec 5°C (chauffage à 20°).

M'enfin, soyons honnête, pour rendre la conduite VE accessible pour tous, il faut pouvoir conduire sans réfléchir... et l'éco-conduite, à moins que la voiture accompagne le conducteur là dessus (ce que ne fait pas la Zoé), n'aura pas de sens pour de plus en plus de conducteur de Zoé avec l'augmentation de la taille des batteries (et tant mieux en fait).
jppech
jppech

Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 15:38

Bigfoot a écrit:Je sors de l’autoroute, j’ai pensé à toi @Foly-Vi en suivant un camping car Espagnol qui roulait à 134 km/h compteur.

J'espère que tu es resté longtemps derrière lui, à 20 mètres. 10% de conso en moins, câlé derrière une armoire Normande, ce n'est pas négligeable.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 15:47

jppech a écrit:..... et j'ai vu l'énergie récupérée moins importante et surtout ma conso baisser....

Energie récupérée tu réduiras, plus de kilomètres tu feras.
13,5 kWh/100 en hiver tu consommes, agrėablement surpris cet été tu seras.
Wink
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par jppech Lun 15 Jan 2018 - 15:58

Foly-vi a écrit:
jppech a écrit:..... et j'ai vu l'énergie récupérée moins importante et surtout ma conso baisser....

Energie récupérée tu réduiras, plus de kilomètres tu feras.
13,5 kWh/100 en hiver tu consommes,  agrėablement surpris cet été tu seras.
Wink

Je sens la Force ....
jppech
jppech

Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 16:11

Attention, la Force est fragile. Il suffit de cliquer sur ce genre de "Sith" pour se rendre compte que la Résistance à l'Empire du gaspillage est nécessaire:
http://m.huffingtonpost.fr/2017/10/27/pourquoi-les-voitures-du-futur-n-auront-qu-une-pedale_a_23257977/
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par petitcolas Lun 15 Jan 2018 - 16:15

Du coup si je comprends bien, au lieu de lâcher le pied "bêtement" de l'accélérateur, il faut le relâcher afin d'arriver a 0 et conso et de régen? laisser l'air et les pneus décélérer pour nous pour enfin proche du point d'arrêt enclencher une forte régen / freinage?

L'erreur des VE serait donc de vouloir singer les VT autant avec le mode rampant (simulation de la première enclenché mais ce n'est pas le débat) qu'avec le fait de simuler un frein moteur virtuel au lieu de demander un moteur 100% libre.

Si c'est cela, du coup dans mes divers essais, j'avais donc le mauvais reflex No
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Foly-vi Lun 15 Jan 2018 - 16:35

Le point 0 est difficile à atteindre. Si tu lèves le pied pour afficher -3 kW/-2 kW/-1 kW/0kW/1 kW/2 kW/3 kW ce sera déjà un gros progrès si ton anticipation te permet de te contenter de ces valeurs pour ralentir. Avec l'expérience tu réussiras à réduire ces valeurs.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par max7824 Lun 15 Jan 2018 - 16:51

petitcolas a écrit:Du coup si je comprends bien, au lieu de lâcher le pied "bêtement" de l'accélérateur, il faut le relâcher afin d'arriver a 0 et conso et de régen? laisser l'air et les pneus décélérer pour nous pour enfin proche du point d'arrêt enclencher une forte régen / freinage?

Non c'est encore pire de freiner fort à la fin Razz
Dans l'idée, l'optimal, c'est quand la voiture vient s’arrêter d'elle même (en roue libre) au point d’arrêt désiré et sans toucher ni au frein ni à la régénération.

Et pour ça, pas de secret, il faut se mettre en roue libre trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps avant. (C'est qu'on en emmagasine de l'énergie cinétique avec ces petites Zoés ! )
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par sas13 Lun 15 Jan 2018 - 17:10

Je vais peut être me faire incendier, mais je fait parti de ceux qui apprécient beaucoup le frein électrique sur un VE. Et je suis surpris de voir qu'avec un véhicule dont l'énergie coute cinq fois moins cher que sur un véhicule thermique, vous en soyez à faire 5 fois plus attention à votre consommation! Bon, c'est surement pour une question d'autonomie insuffisante, mais quand même. Car la méthode qui consiste à ne jamais freiner et à tout faire sur l'inertie n'est pas du tout agréable et ne favorise pas la moyenne. Donc je préfère avoir recours au freinage électrique, même s'il n'est pas à 100% récupérateur de l'énergie cinétique, car je trouve cette conduite plus agréable, bien qu'elle consomme davantage. Bien sur, j'anticipe aussi, pour éviter de freiner trop fort (et surtout  de freiner sur les plaquettes), mais de là à me mettre en roue libre bien avant un rond point, dans le but que la vitesse lorsqu'on y arrive soit la bonne, je ne pratique pas. (sauf peut être le jour ou je vais risquer la panne sèche). Il y a aussi la moyenne qui s'en ressent, car si vous roulez à 50km/h, et que vous relâchez l'accélérateur 200m avant pour passer le rond point à 20 km/h, votre vitesse moyenne est donc de 35 km/h. Je préfère perdre quelques pour cent au freinage, et garder une vitesse moyenne pas trop inférieure aux 50 km/h (si je suis en zone ville).
Donc en ce qui me concerne, entre celui qui freine comme un fou au dernier moment et celui qui ralenti des plombes avant, j'essaye de trouver un juste milieu... Very Happy

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Ocni Lun 15 Jan 2018 - 17:18

Pas bon @sas13, je suis ok avec toi si tu es seul sur la route. S'il y a de la circulation, perso quand j'arrive dans un giratoire, je m'arrange pour trouver le point où commencer le mode roue-libre afin de finir sur le giratoire pile au moment où le mec devant moi va y rentrer.
Avec ta technique si il y a du monde  tu risques de faire du cul-à-cul inutile en mode file d'attente au giratoire.
Dans les 2 cas, ta vitesse moyenne sera la même sauf que, dans la méthode éco-conduite, tu auras la satisfaction d'avoir conduit plus intelligemment que le mec devant toi ! Perso cela me réjouit 100 fois plus que les 0,0001 € d'énergie gagnée. Wink
Petit détail tout bête qui est pour moi la cerise sur le gâteau : si tu fais ça (et que tu es en voie unique) les mecs qui vont s'entasser derrière toi vont peut-être voir l'intelligence de ta méthode et y penseront à l'avenir... cela peut être pédagogique.
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par sas13 Lun 15 Jan 2018 - 17:26

tu as raison ocni, quand il y a beaucoup de circulation et que je vois que ça bouchonne au rond point, je lève le pied bien avant (le freinage électrique entre en action), et cela crée un "espace" entre mon véhicule et celui qui me précède, espace que j'essaye de réduire au minimum lorsque j'arrive sur le rond point. Jouer du levier pour alterner roue libre et freinage, je n'aime pas, car en plus, il faut relâcher une main du volant, ce qui peut me gener si je dois éviter ou dévier brusquement (exemple un deux roues qui remonte la file).


Dernière édition par sas13 le Lun 15 Jan 2018 - 17:37, édité 3 fois

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par verhaeghe Lun 15 Jan 2018 - 17:32

J'ai essayé le pulse and glide ce WE ainsi que l'anticipation maximum... Avec des portions à 110km/h et la circulation de la région parisienne, je n'ai pas réussi à descendre sous les 16kWh/100km.

"Long est encore le chemin qui te sépare de La Force"

Excellente idée que d'offrir un mode d'emploi à l'éco-conduite d'un VE pour les nouveaux acquéreurs.

A titre perso, je verrais bien qu'à chaque nouveau membre du forum nous lui offrions :

- Un message de bienvenue (ce que l'on fait déjà) le rassurant sur son choix

- Un mode d'emploi d'adaptation du VT au VE en 3 grandes idées:
  1. Comment se passe la charge de la voiture. Chez soi? A l'extérieur? Quelle carte faut il prendre?
  2. Les fonctions connectées du RLink, à quoi ca sert, comment on active?
  3. L'autonomie de sa voiture

- Les goodies que l'on peut rajouter à notre Zoé :
  1. Le support téléphone qui marche bien
  2. Le mode d'emploi pour Android Auto
  3. Les lampes au Xénon
  4. Le radar de recul / la camera
  5. Les Tapis de sol

- Les conseils des utilisateurs:
  1. L'optimisation de la consommation. Le mode Eco, la régénération et le Pulse&Glide pour les nuls par Dr Foly-Vi
  2. Choisir la bonne borne de recharge à Domicile entre Green-Up 3kW et 7kW
  3. Qui sont les meilleurs fournisseurs d'énergie pour les utilisateurs de VE
  4. La charge par temps très froid/chaud avec un petit graphique montrant la capacité de charge qui fond avec les t° extrêmes
  5. Les meilleurs appli téléphone pour les utilisateurs de VE

- Présentation des membres clé du Forum (Pixel, Bigfoot, Zoeilvert, Foly-Vi, ...) sous forme humouristique "Foly-Vi est à l'éco-conduite ce que Yoda est aux Jedï, le grand maître fondateur de l'ordre. Son étoile noire, c'est le kWh de trop. Il aime pulse&glider le coude à la portière sur la croisette (enfin fenêtre fermée pour pas dégrader l'aéro".

- Présentation des membres du forum proche de chez lui (à ce titre, ce serait intéressant d'avoir la localisation des forumeurs sur une carte). C'est toujours rassurant de pouvoir échanger avec quelqu'un que l'on pourrait retrouver très rapidement en cas de besoin.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

recuperation - La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE Empty Re: La récupération d'énergie......le Talon d'Achille nécessaire du VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum