Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Paris-Bruges en hiver

5 participants

Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Sam 6 Jan 2018 - 12:07

Paris-Bruges: fait! Plutôt sympa ce premier test de balade en Zoé!

Merci aux conseils du forum pour maîtriser la consommation sur le première moitié du parcours:
- 95km/h 15kWh/100: de Paris ouest à Ikea Hénin Beaumont (180km)
- Ikea: Recharge gratuite avec carte Kiwhi ZePass (Toujours délivrée sur demande malgré la nouvelle carte Bosch). Attention l'indicateur de charge de la borne est HS (0 kWh);
- Bruges: Arrivée facile à Bruges (80km). Nombreuses bornes de recharge en centre ville. La carte NewMotion est particulièrement utile: Parking obligatoire en ville. Parking de la gare (4,5€ par jour et recharge gratuite avec la carte NewMotion). Parking camping-car (parking gratuit, recharge payante NewMotion, 11kWh).
- Balades sur la cote, Gant, Ostende (parking en centre ville gratuit avec disque, recharge payante NewMotion, 11kWh).

Au retour la Borne Ikea Hénin était bloquée par une Leaf. Renault fermé sur l'heure du repas. Appli ChargeMap HS...
Recharge à Intermarché Mericourt (recharge payante NewMotion, 11kWh).
Retour Méricourt - Paris ouest avec très peu de marge (10km de marge estimée), du vent de face et de la pluie: On a fait camion ventouse à 90km/h car pas envie de refaire une pause recharge.

ChargeMap: Je suis très déçu de l'application ChargeMap qui a des informations des plus complètes, mais:
- L'application sur Iphone était HS 80% du temps (message "serveur déconnecté") avec impossibilité de visualiser les stations. C'est pire que MyRenault! La prochaine fois j'imprime une liste de stations sur papier....
- De plus la localisation des stations n'est pas fiable sur la carte NewMotion: Il faut utiliser les informations sur le nom du lieu et vérifier avec une autre application (Google Maps, Waze, ...) car il y a des confusions ou approximations avec des erreurs de 50m à 10km (constaté à Bruges).


Dernière édition par Ze40-zen le Sam 6 Jan 2018 - 18:36, édité 1 fois

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Micou Sam 6 Jan 2018 - 18:29

Pourquoi n’utilises-tu pas l’appli Chargemap?
Micou
Micou

Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 33
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Sam 6 Jan 2018 - 18:42

Erreur dans mon texte, désolé: C'est l'appli ChargeMap qui ne marchait pas dans 80% du temps sur Iphone avec impossibilité de voir les bornes.
J'ai donc utilisé:
- L'appli et le badge NewMotion en Belgique et France
- L'appli ChargeMap en wifi sur PC pour reperer les bornes à l'avance.
- Le badge Kiwhi pour Ikea

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Sam 6 Jan 2018 - 19:17

Pour le retour Bruges / Paris ouest: J'ai merdé! Si j'avais préparé le parcours ou si n'avais eu une appli ChargeMap qui marche j'aurais due m’arrêter à Roye (Bruges /Menin / Roye = 190km) et non vers Henin!

Même si on a fait un détour culturel vers Menin (à la frontière Française vers Tourcoing) pour tester l'une des meilleurs friterie de Belgique...
http://www.sudinfo.be/2028503/article/2018-01-03/top-15-des-meilleures-friteries-belges-le-hainaut-largement-devant-rien-en-provi

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Feneck91 Sam 6 Jan 2018 - 23:11

En plus à Roye il y a deux bornes de charge rapide ! Moi j'avais fais essonne -> Lille mais c'est quand même super long (avec les bouchons de retour le vendredi soir on a  mis 6h30), mais j'ai une 22 kWh, et toi ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5925
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Dim 7 Jan 2018 - 0:06

C'est une 40kWh. C'est la première balade hors de l'Ile de France et les tests de bornes publiques.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Dim 7 Jan 2018 - 12:13

Borne de recharge gratuite en centre ville de Bruges (avec carte NewMotion). Le parking est très bon marché (4,50 € par jour) et vu que le parking est obligatoire en ville c'est la bonne solution. Normalement il y a une borne T2 7 kW et une borne ordinaire UE mais la borne T2 ne fonctionnait pas.

Paris-Bruges en hiver Brugge10[/url]

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Dim 7 Jan 2018 - 12:40

Je n'ai pas essayé mais il y a aussi 5 bornes de recharge gratuites 22 kW (badge NewMotion) dans ce parking payant à quelques minutes à pieds de la place centrale de Bruges.

https://fr.chargemap.com/parking-nmbs.html
20 Spoorwegstraat
8200 Brugge
Belgique

J'ai trouvé la Belgique mieux équipée en bornes que la France : avec des bornes en centre ville ce qui est plus agréable que des bornes en zone commerciale pour faire une pause touristique durant la recharge.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Micou Dim 7 Jan 2018 - 18:57

J’habite en Belgique, je n’en suis pas du tout d’accord avec tout toi. À Bruxelles, c’est une misère! Aucun réseau, juste des initiatives locales.

La France a un vrai maillage dans beaucoup de départements, ce qui n’existe pas en Belgique.
Micou
Micou

Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 33
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Dim 7 Jan 2018 - 19:12

Effectivement sur Bruxelles ça semble pas terrible. Mais regarde sur le centre de Lille ou Strasbourg: Il n"y a pratiquement rien. Il faut aller sur les périphérie.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Micou Dim 7 Jan 2018 - 19:49

Ça, je te l’accorde, les villes sont mal équipées!
Micou
Micou

Messages : 155
Date d'inscription : 01/12/2016
Age : 33
Localisation : Bruxelles (ex Nantes)

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par fivari Jeu 18 Jan 2018 - 15:25

Depuis quelques mois, Allego a installé des centaines de borne, un peu partout en Flandre.
On peut les trouver et activer avec l'App Smoov. Il y a moyen de payer avec une CB.
Petit inconvenient: ce n'est que 11 kW, bon un peu plus: avec CanZE j'ai pu voir qu'elles offrent 19A en triphasé, donc plutôt 13kW.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Passant_Mbr Jeu 18 Jan 2018 - 23:35

Pour chargemap, personnellement je releve généralement la position des bornes à l'avance sur PC, en particulier parce que l'appli mobile ne donne pas les coordonnées GPS, qui sont bien pratiques pour arriver pile poil sur la borne au lieu de tournicoter batterie exsangue à cause d'une adresse par trop imprécise.

Ceci dit pas constaté de gros problèmes sur l'appli mobile (sous Galaxy J7 / Android), tout au plus est-il parfois impossible de faire le checkin, il y a perte de localisation, souvent ça se débloque en lançant Google maps puis en relançant Chargemap.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par fivari Ven 19 Jan 2018 - 16:38

Là tu te trompes! L'Appli de Chargemap donne même un lien direct vers Google Maps après avoir tappé sur la fiche d'une borne.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Passant_Mbr Mar 23 Jan 2018 - 13:12

Je n'ai pas vu de moyen d'accéder aux coordonnées GPS elle-mêmes en chiffres, sur l'appli. j'en ai besoin pour pouvoir les reporter dans le GPS de la Zoe (je ne suis pas adepte du guidage sur mobile, d'une part ça consomme des données et donc des sous, et d'autre part, je n'ai pas pris la peine d'installer un support, et pourtant j'en ai eu un en prime à l'achat du mobile).

Mais effectivement ça positionne la borne sur la carte Google maps, sans pour autant fournir les valeurs. Peut être qu'il y a moyen de les récupérer de là ?

En tous cas ta remarque m'a été utile pour localiser une borne située dans une rue que le GPS ne connaissait pas, merci. Mais là j'ai garé la Zoe et j'ai suivi Google maps à pied.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Mar 23 Jan 2018 - 13:54

Pour avoir les coordonnées gps à partir de Google Maps:
1) Indiquer un point sur la carte
2) Sélectionner l'icone sur la carte en forme de goutte d'eau
3) Sur Smartphone: l'information GPS est indiquée dans un champ en dessous en tirant l'image vers le haut. Sur PC avec l'option "plus d'info sur cet endroit".

On peut aussi utiliser ce lien pour avoir le GPS à partir d'une adresse:
https://www.coordonnees-gps.fr/

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Ze40-zen Mar 23 Jan 2018 - 14:04

à partir de ChargeMap c'est encore plus simple (testé sur smartphone):
1) Sélectionner la borne dans charge map
2) Lancer la navigation vers cette borne: Navigation + Google Maps
3) Google Maps s'ouvre avec pour destination: la coordonnée GPS...
plus qu'a recopier sur r-link/tomtom de Zoe !

Mais ATTENTION: Je constaté des incohérences dans ChargeMap entre le point sur la carte et l'adresse de la borne, et le plus fiable semble être l'adresse (Je signalé mes problèmes à ChargeMap et il me semble que la cohérence entre l'adresse et le point n'est pas testé par Chargemap: il y a des petites ou grosses erreurs de plusieurs kilomètres...). Donc ma recommandation pour le moment serait d'utiliser l'adresse de Chargemap et non la coordonnée gps

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Paris-Bruges en hiver Empty Re: Paris-Bruges en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum