-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Borne de recharge 'maison'

+6
Cameleon
Pixel
alien_charlou
seb.maccagnoni
tonnerre33
wolf_larsen
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par alien_charlou Lun 1 Jan 2018 - 20:39

jmomjo a écrit:Le schéma utilisé dans ce montage remonte à février 2012 et semble correspondre à une des toutes premières versions du projet OpenEVSE.
Depuis lors, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées :
- contrôle que le relais/contacteur n'est pas collé
- contrôle de présence de la terre
- auto-contrôle du différentiel
- contrôle du "Proximity Pilot"
- etc.
Un site d'archives donne accès à de nombreuses versions des schémas du projet (voir la V1 en page 5) jusqu'à fin 2013.
Les versions plus récentes sont disponibles sur github.
Pour plus d'informations, se reporter aux généralités du site de support actuel.

De mémoire, le contrôle de présence du -12V est une sécurité qui permet de vérifier que c'est bien une voiture qui est branchée à la borne et modifie seulement la composante positive de la tension.

Je pense que l'OpenEVSE est trop compliqué et toute les sécurités ajoutées sont surfaites, je sais pas pourquoi à notre époque ils faut toujours compliquer les choses simples, sans doute obliger à acheter plus cher ou  à décourager les bricoleurs comme nous.
C'est quand même dingue les prix exorbitants des accessoires de connexion pour VE alors que ce n'est rien extraordinaire un bout de plastique et un peux de métal.
Je me demande aussi pourquoi les VE ne peuvent pas être branchée directement sur le secteur cela éviterait toutes ces bornes de recharges bien trop coûteuse.

alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par COAXIAL Lun 1 Jan 2018 - 20:45

alien_charlou a écrit:Je pense que l'OpenEVSE est trop compliqué et toute les sécurités ajoutées sont surfaites. Je sais pas pourquoi, à notre époque, il faut toujours compliquer les choses simples, sans doute obliger à acheter plus cher ou  à décourager les bricoleurs comme nous.
C'est quand même dingue les prix exorbitants des accessoires de connexion pour VE alors que ce n'est rien extraordinaire un bout de plastique et un peu de métal.
Je me demande aussi pourquoi les VE ne peuvent pas être branchés directement sur le secteur. Cela éviterait toutes ces bornes de recharges bien trop coûteuses.

Ben oui quoi, une bonne prise de force 5 fils en 380 V sous 63 A et zou charge rapide.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par alien_charlou Lun 1 Jan 2018 - 22:18

COAXIAL a écrit:Ben oui quoi, une bonne prise de force 5 fils en 380 V sous 63 A et zou charge rapide.

Bien dit ça
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par wolf_larsen Mar 2 Jan 2018 - 14:45

@jmomjo: les références que tu donnes sont celles d'openEVSE, qui à mon avis (aussi) est inutilement compliqué pour la partie logicielle.

Dans la dernière version du schéma, je ne vois aucune différence, hormis R1 qui passe de 1Kohm à 649ohm...

Borne de recharge 'maison' - Page 2 2018-010

wolf_larsen

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 59
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par wolf_larsen Mar 2 Jan 2018 - 14:52

Petite info: ne branchez pas du +12V relié à la sortie +12V du D107E (ou convertisseur équivalent) : il n'aime pas du tout... No  
J'avais fait ça car le convertisseur est limite pour alimenter les bobines des relais, je voulais lui donner un 'boost', mauvaise idée... Maintenant j'ai une alim +12V/+5V (à découpage, plutôt pas mal, mais pas de réglage de tension possible) et un convertisseur +12V-->-12V.
Tout ça prend plus de place mais est plus 'costaud'.

wolf_larsen

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 59
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par jmomjo Mar 2 Jan 2018 - 23:46

wolf_larsen a écrit:@jmomjo: les références que tu donnes sont celles d'openEVSE, qui à mon avis (aussi) est inutilement compliqué pour la partie logicielle.

Dans la dernière version du schéma, je ne vois aucune différence, hormis R1 qui passe de 1Kohm à 649ohm...
La dernière version du schéma OpenEVSE est la V4 qui ne diffère pas sensiblement de celle que tu as présentée.
Borne de recharge 'maison' - Page 2 Captur10

Quant aux sécurités embarquées dans vos montages, à celles de l'OpenEVSE actuel et à la complexité de son logiciel, vous êtes libres de vos appréciations.

jmomjo

Messages : 369
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par alien_charlou Mer 3 Jan 2018 - 12:30

wolf_larsen a écrit:Petite info: ne branchez pas du +12V relié à la sortie +12V du D107E (ou convertisseur équivalent) : il n'aime pas du tout... No  
J'avais fait ça car le convertisseur est limite pour alimenter les bobines des relais, je voulais lui donner un 'boost', mauvaise idée... Maintenant j'ai une alim +12V/+5V (à découpage, plutôt pas mal, mais pas de réglage de tension possible) et un convertisseur +12V-->-12V.
Tout ça prend plus de place mais est plus 'costaud'.

Perso pour l'alim +-12v je suis de la veille école un transfo des diodes 2 régulateurs et des capas, rein de mieux je pense.
Pas de relais 12v mais bien un opto triac un relais 220v.
alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par Zizoe Mer 3 Jan 2018 - 13:49

COAXIAL a écrit:
alien_charlou a écrit:Je me demande aussi pourquoi les VE ne peuvent pas être branchés directement sur le secteur. Cela éviterait toutes ces bornes de recharges bien trop coûteuses.

Ben oui quoi, une bonne prise de force 5 fils en 380 V sous 63 A et zou charge rapide.
Tant qu'on a un chargeur à puissance fixe, pas (trop) de problème : on fait en sorte de ne pouvoir le brancher que sur une installation adéquate et utilisant le bon type de prise.

L'EVSE est apparu avec les chargeurs à puissance variable.
Comment indiquer au chargeur qui a une puissance maximale de 43kW de ne pas consommer plus de 3 kW lorsqu'on le branche sur une prise domestique ?
De plus, de façon automatique pour éviter de faire tout sauter (ou fumer) à cause d'une erreur de réglage de l'utilisateur.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par wolf_larsen Mer 10 Jan 2018 - 11:56

J'ai modifié le circuit de 'pilotage' et celui d'alimentation en les simplifiant sensiblement:
- utilisation de +5V et +12V uniquement. J'avais de toutes façons fait l'impasse sur la détection du 'diode check' alors j'ai choisi de ne plus me préoccuper du -12V, ça simplifie le schema et le circuit.
- En conséquence, en absence de tension négative j'ai remplacé l'ampli op par un transistor NPN en saturation afin de générer un signal carré 0-12V. Presque aucun changement dans le logiciel, hormis une inversion de la commandes des fronts hauts/bas (le transistor étant en 'inverseur').

Sur le 'PCB' (en fait un 'proto-shield' arduino) j'ai augmenté la section des fils +12V dédiées à la commande des relais car précédemment j'avais des chutes de tension sensibles (cables trop longs/ section trop faible) qui me posaient je pense des problèmes de stabilité.

Le résultat fonctionne parfaitement bien.

Je publie le schéma, le soft à jour et des photos de la réalisation sous peu.

wolf_larsen

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 59
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par wolf_larsen Mer 10 Jan 2018 - 12:40

J'oubliais: j'ai prévu d'ajouter, dès que je le recevrais, un module de 'reconnaissance gestuelle' pour
- au minimum allumer le retro éclairage de l'afficheur LCD quand je m'approche du boitier
- naviguer dans les menus avec des mouvements de la main (mouais, à tester d'abord). Ceci afin d'avoir la possibilité d'un boitier 'scellé'.

wolf_larsen

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 59
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par wolf_larsen Lun 29 Jan 2018 - 13:12

Nouvelle version (prochainement avec schéma complet et photos) :
- Sur plaque à trous 70x90mm
- entièrement câblé en câble silicone (je conseille, c'est top)
- Avec arduino NANO al la place du UNO
- Avec 2 relais 30A commandés en 5V au lieu de 12V
- Avec capteur de courant
- Avec horloge temps réel
- Avec module de transmission (via wifi esp8266) des données en temps réels, pour exploitation ultérieure
- Avec capteur de présence, pour allumer/éteindre l'écran.
- Avec écran TFT 1,8" (128x160px)
- Tous les composants sont enfichés, soit via des porte -circuits, soit via des connecteur 'dupond': bien plus propre et modulable.

Yapluka revoir le software pour prendre tout ça en compte...

wolf_larsen

Messages : 19
Date d'inscription : 30/12/2017
Age : 59
Localisation : Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par freedom2000 Dim 20 Déc 2020 - 19:50

Bonjour,

J'aime beaucoup cette version "simplifiée" d'openEVSE, que je trouve également un poil trop complexe au niveau du code...
Je suis assez tenté de me me faire mon propre EVSE à base d'ESP32 qui me permettra de l'interfacer avec un téléphone android très simplement (BLE ou WIFI).

Faudra sûrement adapter quelques résistances car l'ESP32 est en 3.3V...

Sinon vous en êtes où de ce montage ?
Quelqu'un a testé sur nouvelle zoé ? (la mienne arrive dans une semaine)

JP

freedom2000
freedom2000

Messages : 49
Date d'inscription : 19/12/2020
Localisation : Toulouse

http://freedom2000.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge 'maison' - Page 2 Empty Re: Borne de recharge 'maison'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum