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Des qualités, mais beaucoup de défauts !

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Message par pas411 Lun 11 Déc 2017 - 15:00

Presque un an avec ma Zoe Q90 et le bilan est quand même sacrément mitigé.

La où je suis le plus déçu c'est pour la recharge. Déjà, il a fallu que je comprenne que (contrairement à ce que je pensais) je ne chargerai pas TOUJOURS cette voiture à 43 kW. Car ça, c'est les jours où il fait pas trop froid ( voire carrément même plus de 20°C), et que la batterie est à 10 % de capacité....

Car le reste du temps, c'est du 18-20 kW, sauf dès que l'on approche du zéro degré et là c'est la cata... 6 kW au mieux, et encore, pas beaucoup mieux que sur ma Green Up à la maison.

Merci Renault de ne m'avoir RIEN expliqué sur le sujet.

(et encore, faut trouver une borne rapide, parce que depuis un an y'en a pas beaucoup plus qu'avant !)

Deuxième déception : l'autonomie. Le max que j'ai eu, c'est 260 km. Et en ce moment, j'ai plutôt 210-220 km. On est évidemment très loin des 400 km annoncés ( je savais que c'était du marketing hein ! ) mais j'ai jamais eu 300 km...

Troisième déception : la fiabilité et la finition. Sélecteur de vitesse cassé ( 3 semaines d'immobilisation), des bruits divers, la caméra de recul qui filme la plaque minéralogique, le R-Link qui perd l'info-trafic deux fois sur 3, et le système de surveillance de pression des pneus qui raconte n'importe quoi...

Pour finir, l'éclairage : minable, elle éclaire rien cette voiture, c'est limite dangereux !!

Pour le bon coté, c'est vrai que cette voiture est nerveuse, silencieuse, ultra souple et très agréable à conduire. C'est vrai que c'est pratique de pouvoir se garer sur les places Autolib ( une fois qu'on a compris comment çà marche ! ) et de recharger ( du 3 kW, donc pas grand chose).

Au final, est-ce que je reprendrai une Zoé ? Pas sûr...


Dernière édition par pas411 le Lun 11 Déc 2017 - 16:14, édité 1 fois
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Message par COAXIAL Lun 11 Déc 2017 - 15:08

Une life R75 , il te faut
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Message par max7824 Lun 11 Déc 2017 - 15:59

pas411 a écrit:

Deuxième déception : l'autonomie. Le max que j'ai eu, c'est 260 km. Et en ce moment, j'ai plutôt 210-220 km. On est évidemment très loins des 400 km annoncés ( je savais que c'était du marketing hein ! ) mais j'ai jamais eu 300 km...


C'est l'autonomie annoncé par l'ODB ou ton autonomie réel après avoir sorti les 41 kWh ? Car 260km correspondent à une conso de 16 kWh/100 et c'est beaucoup en été ( sauf si tu fais de l'autoroute à 110-130 Rolling Eyes )
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Message par pas411 Lun 11 Déc 2017 - 16:14

COAXIAL a écrit:Une life R75 , il te faut

Pourquoi ?
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Message par pas411 Lun 11 Déc 2017 - 16:16

max7824 a écrit:
pas411 a écrit:

Deuxième déception : l'autonomie. Le max que j'ai eu, c'est 260 km. Et en ce moment, j'ai plutôt 210-220 km. On est évidemment très loins des 400 km annoncés ( je savais que c'était du marketing hein ! ) mais j'ai jamais eu 300 km...


C'est l'autonomie annoncé par l'ODB ou ton autonomie réel après avoir sorti les 41 kWH ? Car 260km correspondent à une conso de 16 kWh/100 et c'est beaucoup en été ( sauf si tu fais de l'autoroute à 110-130 Rolling Eyes )

C'est d'après l'ODB, j'ai jamais testé si je faisais plus de 260 km réels... Ma conso tourne autour des 15-16 kWh/100 en été, 18-19 en hiver, sans faire d'excès particulier...
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Message par ze Lun 11 Déc 2017 - 23:15

Sans faire un minimum d’eco conduite non plus
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Message par fabien333 Lun 11 Déc 2017 - 23:34

300 km en été c'est avec le moteur R. Bcp d'anciens ici s'acharnent à conseiller au nouveau de prendre un moteur Q mais on sais très bien depuis le temps qu'il n'y a quasiment pas de borne 43 kW (des gratuites encore moins) et que même quand on en trouve il faut qu'il fasse chaud et avec un batterie presque vide comme tu la dit. Sinon le moteur Q consomme plus et charge plus lentement à basse puissance. Aucun intérêt...pour couronner le tout il est plus cher.

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Message par Pixel Lun 11 Déc 2017 - 23:36

En ce moment, avec une Q210, j'ai 100 km affichés.
Donc 210 à 220 km avec une Q90, ça me semble cohérent.

Ce qui m'étonne, c'est la puissance de charge sur borne rapide.
Je n'ai jamais vu moins de 21 kW. C'était sur la borne de Auchan Sénart par 0°C. Il est vrai que c'était juste après avoir bien roulé (A5 à 110 km/h) donc batterie chaude.

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Message par TomC Mar 12 Déc 2017 - 0:01

fabien333 a écrit: on sais très bien depuis le temps qu'il n'y a quasiment pas de borne 43 kW (des gratuites encore moins) et que même quand on en trouve il faut qu'il fasse chaud et avec un batterie presque vide comme tu la dit.
Apparemment, vous n'avez jamais fait de long trajet, sinon vous sauriez que la batterie se réchauffe quand on roule...
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Message par COAXIAL Mar 12 Déc 2017 - 7:21

pas411 a écrit:
COAXIAL a écrit:Une life R75 , il te faut

Pourquoi ?
pour vraiment voir les 300 km et peut-être un peu plus selon le style de conduite
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Message par pas411 Mar 12 Déc 2017 - 11:33

Pixel a écrit:En ce moment, avec une Q210, j'ai 100 km affichés.
Donc 210 à 220 km avec une Q90, ça me semble cohérent.

Ce qui m'étonne, c'est la puissance de charge sur borne rapide.
Je n'ai jamais vu moins de 21 kW. C'était sur la borne de Auchan Sénart par 0°C. Il est vrai que c'était juste après avoir bien roulé (A5 à 110 km/h) donc batterie chaude.

Actuellement sur la borne d'Auchan Brétigny j'ai entre 6 et 11 kW avec la batterie entre 30 et 50 %, jamais mieux. Le comportement des Q210 et Q90 semble assez différent...
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Message par fabien333 Mar 12 Déc 2017 - 11:48

TomC a écrit:
Apparemment, vous n'avez jamais fait de long trajet, sinon vous sauriez que la batterie se réchauffe quand on roule...

Apparemment, tu ne lis pas bcp le forum, sinon tu aurais remarqué le nombre important de personne qui ne peuvent pas charger à 43 kW en hiver. D'autant plus que pour la Q90 mais quand tout est dans le vert elle ne charge qu'à 36 kW max.


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Message par pas411 Mar 12 Déc 2017 - 11:52

fabien333 a écrit:
TomC a écrit:
Apparemment, vous n'avez jamais fait de long trajet, sinon vous sauriez que la batterie se réchauffe quand on roule...

Apparemment, tu ne lis pas bcp le forum, sinon tu aurais remarqué le nombre important de personne qui ne peuvent pas charger à 43 kW en hiver. D'autant plus que pour la Q90 mais quand tout est dans le vert elle ne charge qu'à 36 kW max.


Je ne lis pas le forum tous les jours, mais je suis bien conscient que je ne peux pas charger à 43 kW en hiver ! Cependant, entre 43 et 11 voire 6, il y a de la marge... et il n'y a pas que ce problème de charge qui pénalise cette voiture... j'ai cité plein d'autres problèmes.
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Message par fabien333 Mar 12 Déc 2017 - 11:56

Le message s'adresse à TomC qui lui même m'adresse son message. Ne t'inquiètes pas.
Cependant, qu'est ce qui ta poussé à choisir un modèle Q plutôt que R ?

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Message par Pixel Mar 12 Déc 2017 - 12:09

pas411 a écrit:Actuellement sur la borne d'Auchan Brétigny j'ai entre 6 et 11 kW avec la batterie entre 30 et 50 %, jamais mieux. Le comportement des Q210 et Q90 semble assez différent...
Si tu veux, on peut se donner rendez-vous sur la borne Auchan, un jour où nos deux voitures sont en manque (là, elle est pleine), pour faire des essais comparatifs.
Avec Canze, on pourra aussi voir la température des modules.
Encore une fois, je n'ai jamais vu des puissances de charge aussi faibles sur une borne avec ma Zoé.

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Message par max7824 Mar 12 Déc 2017 - 12:46

J'ai déjà connu une borne de Auchan (Auchan - Mantes) "bridée" à environ 11kW en hivers.
Mais ce n'est pas forcément le cas de toutes les bornes, en particulier sur autoroute qui même par grand froids atteignent de bon niveau de charge (quand elles fonctionnent Rolling Eyes )

Mais je suis encore sur Q210 donc je ne peux pas me prononcer sur les différences avec la Q90
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Message par COAXIAL Mar 12 Déc 2017 - 12:52

Quand j'ai commandé la life , le vendeur me vantait la vitesse de recharge du Q90 , alors je lui demande, chez vous on peut charger gratuitement à 63A                                   pas de réponse , donc commandé une R75 ça suffira pour aller au taff à la pêche faire les courses se balader etc.  ......
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Message par giancoucou Mar 12 Déc 2017 - 13:14

pas411 a écrit:
Pixel a écrit:En ce moment, avec une Q210, j'ai 100 km affichés.
Donc 210 à 220 km avec une Q90, ça me semble cohérent.

Ce qui m'étonne, c'est la puissance de charge sur borne rapide.
Je n'ai jamais vu moins de 21 kW. C'était sur la borne de Auchan Sénart par 0°C. Il est vrai que c'était juste après avoir bien roulé (A5 à 110 km/h) donc batterie chaude.

Actuellement sur la borne d'Auchan Brétigny j'ai entre 6 et 11 kW avec la batterie entre 30 et 50 %, jamais mieux. Le comportement des Q210 et Q90 semble assez différent...

Tu es sûr d'avoir une Q90 lol envoie une photo de ton moteur car j'ai déjà vu des personnes se retrouver à la reception du véhicule avec un R90 au lieu d'un Q90 ! Ensuite peut-être qu'il y a un problème sur ta voiture car c'est vraiment très bas comme puissance de charge ce n'est pas normal ! Peut être qu'une mise a jour est à faire !

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Message par pas411 Mar 12 Déc 2017 - 15:00

Pixel a écrit:
pas411 a écrit:Actuellement sur la borne d'Auchan Brétigny j'ai entre 6 et 11 kW avec la batterie entre 30 et 50 %, jamais mieux. Le comportement des Q210 et Q90 semble assez différent...
Si tu veux, on peut se donner rendez-vous sur la borne Auchan, un jour où nos deux voitures sont en manque (là, elle est pleine), pour faire des essais comparatifs.
Avec Canze, on pourra aussi voir la température des modules.
Encore une fois, je n'ai jamais vu des puissances de charge aussi faibles sur une borne avec ma Zoé.

Merci Pixel, je note ta proposition. La fait que la borne soit bridée en hiver ne m'étonnerai pas... d'ailleurs les bornes chez Lidl affichent fièrement "43 kW" alors j'ai jamais eu plus de 20 ...
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Message par pas411 Mar 12 Déc 2017 - 15:03

fabien333 a écrit:Le message s'adresse à TomC qui lui même m'adresse son message. Ne t'inquiètes pas.
Cependant, qu'est ce qui ta poussé à choisir un modèle Q plutôt que R ?

Parce qu'il y avait une borne rapide à 1 km de chez moi ! C'était d'ailleurs une de mes principales motivations d'achat. Pour moi c'est un mythe ces 43 kW, depuis que j'ai la Zoé je n'ai eu qu'une fois ou deux 41 kW pendant 10 mn, ensuite çà descent rapidement vers 30 pour finir à 20...
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Message par Pixel Mar 12 Déc 2017 - 15:33

Je ne pense pas que la borne soit bridée en hiver.
Du moins, je ne pense pas qu'elle soit bridée à cause de la température.
En AC, la borne ne fait qu'autoriser l'envoi du courant vers la voiture.
C'est indépendant de la température.
J'ai toujours pu charger à 43 kW à Auchan Brétigny.
Après, il est possible que le magasin la bride pour avoir assez de courant pour eux.
Encore faut-il que cette fonction existe sur la borne et soit câblée. Ça m'étonnerait beaucoup.

J'ai noté, dans mon carnet de vols charge, 4 charges effectuées par temps plutôt froid.

23/11/2015 11h16, 17 min, de 18 à 70 %, 208 km/h, 3°C
24/03/2016 20h49, 25 min, de 49 à 95 %, 132 km/h, 7°C
23/02/2017 14h11, 15 min, de 68 à 93 %, 112 km/h, 12°C
13/03/2017 17h48, 17 min, de 56 à 91 %, 148 km/h, 15°C

Ce n'est pas du 6 kW ni même du 22 !

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Message par Zizoe Mar 12 Déc 2017 - 16:11

Pixel a écrit:Je ne pense pas que la borne soit bridée en hiver.
Du moins, je ne pense pas qu'elle soit bridée à cause de la température.
En AC, la borne ne fait qu'autoriser l'envoi du courant vers la voiture.
C'est indépendant de la température.
Ce qui est bridé, c'est le chargeur de la voiture, en fonction de la température de la batterie.
Il est écrit dans la notice qu'à partir de -26° la voiture ne charge plus du tout.
On peut supposer que la baisse de puissance de charge est progressive à partir d'une température de batterie de 5 ou 10° .

Pixel a écrit:Après, il est possible que le magasin la bride pour avoir assez de courant pour eux.
Oui, c'est possible aussi


Pixel a écrit:23/11/2015 11h16, 17 min, de 18 à 70 %, 208 km/h, 3°C
44kW (en prenant 100%=24kWh)
Pixel a écrit:24/03/2016 20h49, 25 min, de 49 à 95 %, 132 km/h, 7°C
26.5kW
Pixel a écrit:23/02/2017 14h11, 15 min, de 68 à 93 %, 112 km/h, 12°C
24kW
Pixel a écrit:13/03/2017 17h48, 17 min, de 56 à 91 %, 148 km/h, 15°C
29,6kW

Mais ce qu'il faudrait, c'est aussi la température de la batterie, pas seulement celle de l'extérieur. (en plus du fait que dès que le niveau dépasse 90%, la puissance diminue, ce qui a un impact visible sur la moyenne).

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Message par Pixel Mar 12 Déc 2017 - 16:59

D'accord avec tout ça.
Les puissances que tu calcules sont des puissances moyennes.
Dans le premier exemple où on ne dépasse pas 80 %, on voit que la puissance maxi de la borne est utilisée pendant toute la charge.
De plus, c'est la charge avec la température la plus basse.
Pour les autres cas, je pense que la charge a toujours démarré à 43 kW ou très peu en dessous et la puissance a commencé à décroître à partir de 80 % ce qui explique les valeurs moyennes de puissance plus basses.

J'ai un autre cas intéressant sur la borne Auchan Sénart. Deux charges le même jour sur la même borne :

22/01/2017 14h18, 22 min, de 47 à 70 %, 63 km/h, 3°C
22/01/2017 16h33, 17 min, de 41 à 77 %, 123 km/h, 5°C

Entre les deux charges, j'avais bien roulé sur l'A5 et la batterie était sûrement plus chaude lors de la deuxième charge malgré la température extérieure très proche.
C'est donc bien la température de la batterie qui limite la charge et non la borne.


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Message par Zizoe Mar 12 Déc 2017 - 17:48

Pixel a écrit:22/01/2017 14h18, 22 min, de 47 à 70 %, 63 km/h, 3°C
15 kW de puissance moyenne.
Pixel a écrit:22/01/2017 16h33, 17 min, de 41 à 77 %, 123 km/h, 5°C
30,5 kW

Pixel a écrit:Entre les deux charges, j'avais bien roulé sur l'A5 et la batterie était sûrement plus chaude lors de la deuxième charge malgré la température extérieure très proche.
C'est donc bien la température de la batterie qui limite la charge et non la borne.
cheers

Zizoe

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Message par Pixel Mar 12 Déc 2017 - 18:10

C'est à peu près les puissances que j'avais lues sur la borne et ça m'avait mis les boules surtout pour la première charge.

Bon, tout ça n'explique pas les 6 kW de pas411 !

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