Le Deal du moment : -39%
PLAYMOBIL 6919 – City Action – ...
Voir le deal
68.14 €

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

+7
ECO-MOTION
tonnerre33
TomC
DjMomo
Electron06
Flo01
Jean-Marie Chabert
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 Empty HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

Message par Jean-Marie Chabert Ven 24 Nov 2017 - 8:42

Bonjour,

Zoé 40 devant arriver en janvier 2018 et installation d'une Wall Box de 7 kW par Proxiserve prévue en décembre.
Ma question concerne l'utilisation du signal TIC ( télé information ) venant du compteur SAGEM S10C4/C1000 :

- je voudrais ne charger qu'en heures creuses ( avec un forçage possible en HP )
- je voudrais que la borne se déleste par palier en fonction de la puissance maxi relevée par le compteur ( dans mon cas 12 kVA en mono)

- Comment brancher le signal TIC sur la borne ( deux bornes sur le compteur ) ??? et ou ?
- comment configurer et où l'utilisation en HP/HC ???
- Comment configurer le délestage ???

Où trouver les schémas de câblage correspondants ?

Merci d'avance de votre aide.

Amicalement

Jean-Marie
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Revenir en haut Aller en bas

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 Empty Re: HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

Message par Flo01 Sam 25 Nov 2017 - 7:12

@Jean-Marie Chabert a écrit:- je voudrais ne charger qu'en heures creuses ( avec un forçage possible en HP )
- je voudrais que la borne se déleste par palier en fonction de la puissance maxi relevée par le compteur ( dans mon cas 12KVA en mono)
Pour cela, il faut que le TIC du compteur soit raccordé à la borne Hager et la borne adaptera sa puissance à la puissance disponible sur ton installation.
Pour les heures creuses, la borne aura l'info aussi par le TIC mais il y a un réglage à faire sur la borne.
Même si la borne est réglée en heures creuses, il y a un bouton qui permet de forcer la charge en HP.

@Jean-Marie Chabert a écrit:
- Comment brancher le signal TIC sur la borne ( deux bornes sur le compteur ) ??? et ou ?
- comment configurer ,et ou , l'utilisation en HP/HC ???
- Comment configurer le délestage ???
ou trouver les schémas de câblage correspondants ?
Si c'est Proxiserve qui t'installe la borne c'est eux qui doivent savoir et faire l'installation et les réglages adéquats.
Chose importante il faut tirer un câble pour le TIC entre le compteur et la borne et si le technicien n'est pas au courant il risque de ne pas avoir le câble approprié (câble type téléphone).
- Pour les schémas, ils sont dans la doc fournie avec la borne, sinon on peut les trouver sur le forum mais ceux-ci ne sont peut être plus à jour s'il y a eut un changement au niveau des bornes Hager.
- Pour le paramétrage, je sais plus exactement mais il ne me semble pas qu'il y ait un réglage à faire pour le TIC, du moment qu'il est branché ça doit marcher (d'autres membres pourront le confirmer), quant aux HC, il y a un petit curseur à passer de "soleil" à "lune".
Mais encore une fois c'est à Proxiserve de faire tout ça car ayant le monopole sur la France, le minimum serait d'avoir du personnel compétent mais bon, on connait la réalité.
Flo01
Flo01

http://www.acoze.fr

HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 Empty Re: HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101

Message par Jean-Marie Chabert Sam 25 Nov 2017 - 17:17

Bonjour,
Merci de vos réponses . j'en conclu qu'il y a un bornier deux points sur la borne Hager pour brancher les deux fils du TIC . et que le délestage est de base , et que le fonctionnement uniquement en HC est prévu aussi ( curseur ). Génial .
Pour récupérer le TIC , comme le compteur est à 40m , j'ai acheté un compteur sagem S10C4 pour me générer le TIC ( j'ai vu aujourd'hui que Hager propose un simulateur de TIC sous la ref XEV101 , ce qui aurait été plus simple ). Effectivement c'est Proxiserve qui devrait connaître tout cela , mais comme le technicien qui est venu voir l'installation n'avait pas l'air d'avoir inventé l'eau tiède , je préfère être prudent et câbler le TIC en avance ( d'ailleurs il ne m'a jamais proposé d'utiliser le TIC ...). Merci encore . Jean-Marie
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par Jean-Marie Chabert Sam 25 Nov 2017 - 17:19

Zut , j'ai donné la mauvaise ref .
XEV101 c'est la borne 7KW en monophasé
XEV304 c'est le répéteur de TIC

Mes excuses
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par Jean-Marie Chabert Sam 25 Nov 2017 - 17:24

d'ailleurs un compteur complet neuf S10C4 vaut 80 euros , le répéteur de chez Hager vaut 175 euros . c'est plus propre , mais plus cher ...
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par Electron06 Sam 25 Nov 2017 - 18:08

Bonjour Jean-Marie,

Si j'ai bien compris les posts précédents, il me semble que la difficulté que tu rencontres est l'absence de gaine pour passer le câble TIC entre le compteur EDF et la borne de recharge. Le fait d'utiliser un générateur de TIC complémentaire (compteur ou répéteur) à proximité de la borne ne pourra pas résoudre le problème car le répéteur ou le compteur doit pouvoir "lire" la consommation totale de la maison, et donc être placé au même endroit que le compteur EDF ...
Electron06
Electron06

Message par DjMomo Sam 25 Nov 2017 - 18:45

@Jean-Marie Chabert a écrit:d'ailleurs un compteur complet neuf S10C4 vaut 80 euros

Tu peux aussi en trouver d'occasion encore moins cher sur ebay : ICI par exemple

DjMomo

Message par DjMomo Sam 25 Nov 2017 - 18:47

Electron libre a écrit:Bonjour Jean-Marie,

Si j'ai bien compris les posts précédents, il me semble que la difficulté que tu rencontres est l'absence de gaine pour passer le câble TIC entre le compteur EDF et la borne de recharge. Le fait d'utiliser un générateur de TIC complémentaire (compteur ou répéteur) à proximité de la borne ne pourra pas résoudre le problème car le répéteur ou le compteur doit pouvoir "lire" la consommation totale de la maison, et donc être placé au même endroit que le compteur EDF ...  

Les infos TIC sont transmises sur le réseau. Le compteur EDF ne fait que séparer le signal du 50Hz et abaisser la tension d'utilisation. Tu peux mettre un sous-compteur n'importe où chez toi, tu y retrouveras la même téléinfo.

Et cerise sur le gâteau, cette méthode de sous-compteur électronique te permet de bénéficier de la téléinformation pour un logement qui dispose encore du vieux compteur mécanique Wink

DjMomo

Message par TomC Sam 25 Nov 2017 - 19:54

Non, electron libre a raison : dans les données du TIC, il n'y a pas que les données transmises par le réseau (HC/HP), il y a aussi le courant consommé, qui est utile pour la gestion dynamique de la charge.
TomC
TomC

Message par Electron06 Sam 25 Nov 2017 - 21:15

Merci pour cette précision TomC, je n'avais pas suffisamment développé mon message. Les informations Pulsadis (HP, HC, EJP, tarifs spéciaux, ...) peuvent être décodées par un sous-compteur. Par contre la télé information utilisable par la borne de recharge ne peut être fournie que par un équipement connecté à l'arrivée réseau EDF, comme le compteur principal électronique ou un simulateur TIC type Hager XEV304 si l'installation est encore équipée d'un compteur mécanique.
Electron06
Electron06

Message par Jean-Marie Chabert Dim 26 Nov 2017 - 17:43

Sujet intéressant , non ? :-) .
Effectivement ,le TIC généré dans la maison ( donc à 50m du compteur principal ) sera juste pour toutes les informations , sauf la consommation instantanée : ce devrait être la seule différence . Mais il n'y a quasiment rien qui sera consonné localement en dérivation à partir du compteur principal ( hormis un sauna qui consomme un max , mais jamais en heures creuses . et à priori c'est pendant les heures creuses qu'il est intéressant de délester si l'eau chaude sanitaire , la machine à laver et le lave vaisselle consomment ensembles ...). J'ai compris via Enedis , qu'il fallait programmer le S10C4 avec les mêmes paramètres que le compteur EDF ( code "D" pour les heures creuses dans mon quartier par exemple..). On verra à l'usage.
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par Jean-Marie Chabert Ven 8 Déc 2017 - 15:45

Bon , état des lieux en date d'aujourd'hui :
- La borne Hager 7KW ( Witty XEV101 ) est installée
- Le disjoncteur Diff et sa bobine MX est câblé.
- Le TIC est connecté sur la borne pour fonctionnement en heures creuses et en délestage dynamique.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et attendre la voiture pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.
Comme je m'en doutais , c'est la première fois que l'installateur Proxiserve voyait un câblage de la téléinformation sur une borne ....
Pour info , la borne Hager est livrée avec un manuel d'installation assez complet, mais sans aucun manuel utilisateur .... Il faut aller directement sur le site Hager pour connaître les significations des leds sur la face avant .
La suite en janvier.

Jean-Marie
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par tonnerre33 Ven 8 Déc 2017 - 20:13

Salut,

du coup tu as fais comment pour le TIC ? as tu utilisé un répéteur ?

Pourquoi avoir mis un bobine MX sur le disjoncteur, est-ce une obligation (je ne l'ai pas prévue pour mon projet pour le moment aaaaa)?

tonnerre33

https://www.shih-tzu.fr

Message par Jean-Marie Chabert Ven 8 Déc 2017 - 20:59

Bonjour,
- Pour le TIC , comme mon compteur principal et plombé (edf) est situé à 40m de ma maison et que je n'avais pas possibilité de passer 40m de fils entre la maison et le compteur, j'ai acheté un compteur identique que j'ai mis en série dans le tableau de la maison . Donc je régénère le TIC localement , très prés de la wall box ( 7m ). Sinon on peut utiliser un répéteur TIC , mais c'est plus cher ...
- La bobine MX semble obligatoire , en tout cas obligatoire si puissance > à 4Kw ( détection des contacts collés et détection de chute de tension d'alimentation).
Amicalement
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par tonnerre33 Ven 8 Déc 2017 - 21:11

Merci pour ta réponse

pour la MX en fait c'est la borne de charge qui contrôle les contacts collés, chute de tension et qui commande la bobine en cas de problème ?
Tu es en monophasé ou triphasé ?

tonnerre33

Message par Flo01 Sam 9 Déc 2017 - 7:59

La bobine MX est obligatoire pour toutes les bornes à partir de 7 kW.
C'est la borne qui déclenche la bobine si elle constate un défaut.
Flo01
Flo01

Message par tonnerre33 Sam 9 Déc 2017 - 12:07

Merci Flo, je ne comprends pas pourquoi cette sécurité n'"est pas intégrée directement dans la borne... Ca fait tirer deux fils en plus si j'ai bien compris entre le tableau électrique et la borne pour piloter la bobine MX du disjoncteur...

tonnerre33

Message par Flo01 Dim 10 Déc 2017 - 7:44

Le fait de mettre la bobine MX sur le disjoncteur permet de mettre hors tension la borne mais aussi le câble d'alimentation, ce qui ne serait pas les cas si elle se trouverait dans la borne.
Flo01
Flo01

Message par Jean-Marie Chabert Dim 10 Déc 2017 - 9:10

Dans mon cas ( borne Hager ) , il y a un seul fil supplémentaire entre la borne et le tableau ( pour alimenter la bobine ). Je suppose que l'installateur a utilisé un neutre local . Mais comme il avait l'air d'une poule qui a trouvé un bouton de porte , j'ai quelques doutes sur l'efficacité et la pertinence du câblage . Il me semble avoir lu dans le forum qu'un moyen de test était de forcer le contacteur de la borne manuellement ( même sans voiture connectée ). J'imagine que la borne doit se dire " contacteur fermé ET commande non demandée = contact collé , donc envoi de signal vers la bobine pour ouverture du différentiel" . j'ai bien envie de tester . Quelqu'un l'a déjà fait ???
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par tonnerre33 Dim 10 Déc 2017 - 14:21

@Jean-Marie Chabert a écrit:Dans mon cas ( borne Hager ) , il y a un seul fil supplémentaire entre la borne et le tableau ( pour alimenter la bobine ). Je suppose que l'installateur a utilisé un neutre local . Mais comme il avait l'air d'une poule qui a trouvé un bouton de porte , j'ai quelques doutes sur l'efficacité et la pertinence du câblage . Il me semble avoir lu dans le forum qu'un moyen de test était de forcer le contacteur de la borne manuellement ( même sans voiture connectée ). J'imagine que la borne doit se dire " contacteur fermé ET commande non demandée = contact collé , donc envoi de signal vers la bobine pour ouverture du différentiel" . j'ai bien envie de tester . Quelqu'un l'a déjà fait ???

Maintenant que tu le dis ça semble logique en fait qu'il est utilisé qu'un seul fil pour la bobine MX. Le neutre de la bobine étant raccordé dans le tableau électrique on a besoin que d'un seul fil pour envoyer le 230V sur la bobine MX. Le câblage me semble donc pertinent.

C'est quoi exactement ta borne Hager ? Quelle puissance ?

tonnerre33

Message par Jean-Marie Chabert Dim 10 Déc 2017 - 18:20

Bonsoir, c'est une borne Hager , gamme Witty , de 7Kw (32A) ,ref XEV101 , en type 2 .
Coût de l'installation : 714 euros .
Jean-Marie Chabert
Jean-Marie Chabert

Message par tonnerre33 Dim 10 Déc 2017 - 20:49

Ok d'après plusieurs lectures sur ce forum je viens de comprendre que suivant les bornes il ne s'agit ni de bobine MX ni de MN mais de MNx ...
Ils ont encore inventé un nouveau type JPP ou alors je ne m'en suis jamais servi.
Pour ceux qui sont dans l'industrie en fait j'ai l'impression que ces bobines MNx ont exactement le même fonctionnement que les relais de sécurité type PNOZ de chez PILZ ou Preventa de chez Shneider.
En fait l’électronique est alimentée en 230VAC et le contrôleur vérifie que la chaine de sécurité est bien fermée.
Je ne sais pas si le relais MNx contrôle également le court-circuit comme le font nos chers relais sécu depuis des décennies ^^
Par contre, attention, ce type de bobine nécessite du coup bien 2 fils entre la borne et la bobine MNx en plus des deux fils d'alimentation de la borne.

Je viens de trouver un schéma qui serai ta borne Jean-Marie et tu aurais bien une bobine MX et non MNx, du coup toujours ok pour un seul fil.
Ça devient compliqué tous ces câblages différents ^^.

Pour contrôler le bon fonctionnement de ta bobine MX, ta borne ne comporterai pas un bouton test par hasard car sans connaitre le schéma exacte, je n'essayerai rien Wink

tonnerre33

Message par Flo01 Lun 11 Déc 2017 - 13:05

C'est bien d'une bobine MNx et ça n'a rien à voir avec un relais de sécurité. Quand la bobine n'est plus alimentée (MNx: manque de tension), mécaniquement la manette fait descendre la manette du disjoncteur entrainant la coupure électrique de la borne.
Il n'y a aucun contrôle électronique.
Sur le bornes schneider, on peut appuyer sur le contacteur pour simuler des contacts collés et donc vérifier si la bobine MNx déclenche bien.
Sur les bornes Hager je ne sais pas car dans la doc que j'ai (ancienne version) c'est un contacteur type modulaire et je ne vois pas si l'on peut forcer les contacts.

Pour le câblage de la bobine, si celui-ci n'a pas changé (à vérifier sur la doc de ta borne):
HC/HP et délestage à partir du TIC sur borne Hager XEV101 Sans_t11
Flo01
Flo01

Message par ECO-MOTION Lun 11 Déc 2017 - 13:41

HAGER préconise de ponter la phase L1 sur le contacteur de puissance.
Le pontage doit être fait carte électronique hors tension.
En remettant la carte sous tension, la borne détecte le contact collé, passe immédiatement au rouge et envoie une impulsion à la bobine.

Attention, manipulation sous tension à faire uniquement par une personne qualifiée et habilitée.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

http://www.eco-motion.fr

Message par ECO-MOTION Lun 11 Déc 2017 - 13:43

@tonnerre33 a écrit:Merci Flo, je ne comprends pas pourquoi cette sécurité n'est pas intégrée directement dans la borne... Ca fait tirer deux fils en plus si j'ai bien compris entre le tableau électrique et la borne pour piloter la bobine MX du disjoncteur...

Dans la borne, seul le contacteur de puissance permet de couper l'alimentation du socle de prise.
Si il est défaillant, la seule autre solution est d'agir au niveau de la protection de tête -> d'où la bobine et donc forcément le circuit de commande qui va avec.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

http://www.eco-motion.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant