Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
+4
Bigfoot
stef44
Lexiflo
Merome
8 participants
Page 1 sur 1
Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
http://www.carboncounter.com/
Un outil bien pratique et très configurable. Avec pour l'instant essentiellement des voitures américaines ou vendues aux USA.
Un outil bien pratique et très configurable. Avec pour l'instant essentiellement des voitures américaines ou vendues aux USA.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Pas de commentaire ? Ca n'intéresse personne ?
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Si,je suis content d'être super bien classé avec mon auto
Lexiflo- Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Un article du FT indiquait qu'une étude du MIT prouvait qu'une Tesla S produisait plus de CO2 qu'une citadine essence.
Ce serait bien que le FT reprenne ce graphique.
Ce serait bien que le FT reprenne ce graphique.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Euuhhh c’est quoi le FT ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Pardon, Financial Times.
Article en question
Démenti / correctif de l'équipe du MIT
Article en question
Démenti / correctif de l'équipe du MIT
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Bizarre. En cliquant directement sur les liens depuis ma réponse, les article sont en accès payant alors que via la recherche Google, c'est en accès libre pour le même lien
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Faire une recherche avec financial times Electric cars en mots-clés.
Trouver les articles dont le titre commence par "Electric cars' green image blackens beneath the " pour l'article polémique et "Reality is that most EVs emit less CO2 than petrol " pour le démenti du MIT.
Trouver les articles dont le titre commence par "Electric cars' green image blackens beneath the " pour l'article polémique et "Reality is that most EVs emit less CO2 than petrol " pour le démenti du MIT.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Corguilmore a écrit:Est-ce que la pompe à chaleur de la zoé permet d'éviter ces émissions ?
Non, elle a ce genre de gaz comme dans une climatisation classique.
L'augmentation violette est cohérente avec la génération de la clim mais peut être que le volet transport chiffre autre chose.
Il faudrait vérifier dans la source comment c'est calculé.
En théorie, le gaz de clim est censé être récupéré en fin de vie sauf ...
- accident
- fuite
- casse sauvage
- mauvaise manipulation diverses en garage ou ailleurs...
caillou- Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Bonjour,
j'me permets de répondre car je suis un peu dans la partie sur les HFC. Pour faire simple, pour toutes les voitures et systèmes de clim conçus (démarrage de vente série) après 2012, les gaz utilisés sont extrêmement moins impactant pour l'effet de serre en passant par exemple pour la voiture du R134a au 1234yf avec des GWP respectifs de 1300 et 4 (le GWP correspond a l'équivalence effet de serre d'un gaz comparé au CO2, le CO2 valant 1).
On voit bien le drop sur domestique et transport en 2015 (le temps que les produits avec début de commercialisation avant 2012 disparaissent de la vente ou soient rétrofités.
Les objectifs sont ambitieux (et tenus) avec une réduction entre 2012 et 2020 planifiée dans les 50 %.
Et pour info sur les sources de largage dans l'atmosphère, ce sont bien les fuites qui font la grosse majorité de la perte (quand vous rechargez votre clim de voiture... c'est une fuite lente mais une fuite) et les pays non signataires des accords qui continuent à utiliser des gaz à fort GWP.
Et pour finir, ce graphe ne montre que les HFC et un départ de conso en 1995, c'est tout simplement parce qu'avant c'était des trucs encore plus pourris avec un effet sur la couche d'ozone en plus...
Mais comme toujours, c'est juste une question de prix et de contraintes. On fait pas cher et pourri et tant qu'on a pas de taxes ou d'interdictions on ne cherche pas à faire mieux (et surtout... ça baisse les bénéfices).
Pareil pour la consommation d'essence, le lancement des voitures électriques qui existe depuis 50-60 ans, la voiture hydrogène (bein ouais mais on fait quoi de nos copains qui font du pétrole), l'avion sans kérosène (bizarrement depuis le COVID l'avion zéro CO2 est faisable en moins de 10 ans, et ils vont le faire), le train électrique et des dizaines d'autres exemples hors transport.
j'me permets de répondre car je suis un peu dans la partie sur les HFC. Pour faire simple, pour toutes les voitures et systèmes de clim conçus (démarrage de vente série) après 2012, les gaz utilisés sont extrêmement moins impactant pour l'effet de serre en passant par exemple pour la voiture du R134a au 1234yf avec des GWP respectifs de 1300 et 4 (le GWP correspond a l'équivalence effet de serre d'un gaz comparé au CO2, le CO2 valant 1).
On voit bien le drop sur domestique et transport en 2015 (le temps que les produits avec début de commercialisation avant 2012 disparaissent de la vente ou soient rétrofités.
Les objectifs sont ambitieux (et tenus) avec une réduction entre 2012 et 2020 planifiée dans les 50 %.
Et pour info sur les sources de largage dans l'atmosphère, ce sont bien les fuites qui font la grosse majorité de la perte (quand vous rechargez votre clim de voiture... c'est une fuite lente mais une fuite) et les pays non signataires des accords qui continuent à utiliser des gaz à fort GWP.
Et pour finir, ce graphe ne montre que les HFC et un départ de conso en 1995, c'est tout simplement parce qu'avant c'était des trucs encore plus pourris avec un effet sur la couche d'ozone en plus...
Mais comme toujours, c'est juste une question de prix et de contraintes. On fait pas cher et pourri et tant qu'on a pas de taxes ou d'interdictions on ne cherche pas à faire mieux (et surtout... ça baisse les bénéfices).
Pareil pour la consommation d'essence, le lancement des voitures électriques qui existe depuis 50-60 ans, la voiture hydrogène (bein ouais mais on fait quoi de nos copains qui font du pétrole), l'avion sans kérosène (bizarrement depuis le COVID l'avion zéro CO2 est faisable en moins de 10 ans, et ils vont le faire), le train électrique et des dizaines d'autres exemples hors transport.
Petoche- Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2021
Re: Carboncounter : Les voitures évaluées selon leur impact sur le climat
Mais ils ne savent toujours pas s'ils auront assez de centrales nucléaires pour produire toute cette énergie électrique et d'hydrogène.
Hardis les jeunes ... et générations futures.
Hardis les jeunes ... et générations futures.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Sujets similaires
» Succès des SUV : l'impact environnemental "est un critère assez mineur" pour les automobilistes, selon l'Observatoire Cetelem
» Le climat et les USA
» La Convention citoyenne pour le climat
» Impact du VE : frémissement des courbes
» L'explosion des ventes des SUV, mauvaise affaire pour le climat
» Le climat et les USA
» La Convention citoyenne pour le climat
» Impact du VE : frémissement des courbes
» L'explosion des ventes des SUV, mauvaise affaire pour le climat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|