Le Deal du moment : -40%
-40% sur la Souris Gaming sans fil Wifi Logitech Pro X ...
Voir le deal
89.99 €

Editorial de Ouest France du 11 novembre

+10
Pascal85
Mario
Léonard
alainrvt
COAXIAL
MrDiez44
zoeilvert
BB taureau
Pixel
Cité Radieuse
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Editorial de Ouest France du 11 novembre - Page 2 Empty Re: Editorial de Ouest France du 11 novembre

Message par Léonard Lun 13 Nov 2017 - 14:14

@Pascal85 a écrit:Alors on peut tout vouloir mais qu'on dise d'abord comment on fait dans ce pays livré depuis si longtemps à des lobbys ou groupes d'influence (ingénieurs Polytechniciens nucléocrates qui dominent l'état-major EDF, Leonard qu'en dis tu ?) et aux anarcho écolos qui nous pourrissent le débat (S Lhomme a récemment repris son combat anti VE).

Alors, il y a des polytechniciens qui sont membres des mouvements écologistes... Wink

Blague à part et premier point, EDF a l'image d'un groupe gérer par des ingénieurs polytechniciens, ce n'est plus le cas depuis un moment. En fait, en 1982, je suis effectivement entré dans une entreprise dirigée par des ingénieurs. Petit à petit, ils ont laissé la place à des gestionnaires, puis à des commerciaux et des comptables. Dans les années 80, EDF donnait la primauté à l'excellence technique. Petit à petit, d'autres ont pris les cordons de la bourse et se sont mis à gérer un peu différemment et on a commencé à parler de retours sur investissements. Une révolution au sein de la gouvernance du Groupe.

Pour donner une idée de la tendance actuelle, il y a eu un débat aux plus hauts niveaux du groupe sur la performance du Parc nucléaire. Certains ont fait le calcul que si on fermait 4 ou 5 réacteurs, le prix moyen de l'électricité augmenterait suffisamment pour que l'on fasse environ 10 mois sur 12 de substantiels bénéfices. D'accord, le passage des 2 mois d'hiver risquait d'être délicats ... Mais, ils mettaient en avant le fait que l'on allait faire rentrer ainsi des milliards dans les caisses de notre principal actionnaire. Bien entendu, il aurait fallu augmenter le prix de l'électricité et une partie de nos industriels risquaient de déserter la France...

Bon, il semble que la raison ai prévalue, pour une fois. Même si dans les faits, EDF se retrouve en difficultés et risque de disparaitre (ou d'être renationalisée pour éviter cette disparition).

Point suivant, les "anarchos-écolos qui pourrissent le débat". Je connais pas mal de cadres qui pour diverses raisons se sont retrouvées autour d'une table à discuter avec des dirigeants de mouvements écologistes. A entendre certains, ils seraient presque pro-nucléaire ... le seul problème serait leur base ... Laughing En fait, toute la rhétorique des mouvements écologistes s'est basée sur une opposition au nucléaire. Militaire, d'abord, civil ensuite. Tous les dirigeants écologistes qui ont essayé de tenir un discours pragmatique se sont faits virer des mouvements. La discussion avec des écolos est très compliquée, ils sont tellement sûrs d'avoir raison qu'ils se croient tout permis, même les insultes et les menaces. On pourrait avoir un débat raisonné, mais il est impossible. Il est impossible car certains sont dans des croyances pures et dures.

Or, si on veut sauver ce qu'il est possible de sauver, il faut l'union de toutes les bonnes volontés. Les interventions récentes de monsieur Jadot ou de monsieur de Rugy me démontrent que ce n'est pas gagné. Ils connaissent la réalité des choses, or leurs interventions semblent donner à penser qu'il était possible de le faire ... Ils savent bien que même quand la loi a été votée, c'était un doux rêve. Monsieur de Rugy dit que l'(on ne respecte pas la chose votée par les représentants du peuple. Dans le fond, il a raison, le problème est que les représentants du peuple sont sensés gérer le pays du mieux possible. Voter des lois irréalistes et déconnectées des réalités, ce n'est pas ce que j'appelle de la saine gestion. Pour préciser, je peux faire aussi la liste des lois votées sous Chirac ou Sarkozy qui étaient aussi des lois impossibles à mettre en application

Léonard

Revenir en haut Aller en bas

Editorial de Ouest France du 11 novembre - Page 2 Empty Re: Editorial de Ouest France du 11 novembre

Message par Cameleon Lun 13 Nov 2017 - 14:21

@Léonard a écrit:Merci Pascal de remettre les pendules à l'heure, et de le faire d'excellente manière. Je pense que cela pourrait être un article pour le blog si les membres de l'Acoze sont d'accord avec cela.

Bin oui qu'on est d'accord. Wink
Pascal on peut publier sur le blog. Smile
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par Pixel Lun 13 Nov 2017 - 14:28

On ne peut pas publier tel quel.
Ça fait suite à un article de presse qu'il faudrait citer.
Ou alors il faut que Pascal réécrive son message pour qu'il soit auto-suffisant.

Pixel
Administrateur

Message par Léonard Lun 13 Nov 2017 - 14:38

@Pixel a écrit:On ne peut pas publier tel quel.
Ça fait suite à un article de presse qu'il faudrait citer.
Ou alors il faut que Pascal réécrive son message pour qu'il soit auto-suffisant.

Juste un peu de dépoussièrage. Il suffit de supprimer une ou deux lignes, d'en ré-écrire quelques autres. Bref, changer un peu les détails

Léonard

Message par Pascal85 Lun 13 Nov 2017 - 19:18

Les amis.
J'ai un peu de mal à vous suivre, l'un demande à publier tel quel, l'autre dit qu'il faut dépoussiérer.
Je n'ai déposé qu'un commentaire personnel appuyé d'éléments factuels et documentés.

Cette opinion n'engage que moi elle ne saurait être l'expression des membres de l'ACOze. Je ne me suis concerté avec personne.

En plus Leonard apporte aussi son éclairage.

Pascal85

Message par Mario Lun 13 Nov 2017 - 19:53

@Léonard a écrit:
@Pascal85 a écrit:Alors on peut tout vouloir mais qu'on dise d'abord comment on fait dans ce pays livré depuis si longtemps à des lobbys ou groupes d'influence (ingénieurs Polytechniciens nucléocrates qui dominent l'état-major EDF, Leonard qu'en dis tu ?) et aux anarcho écolos qui nous pourrissent le débat (S Lhomme a récemment repris son combat anti VE).

Alors, il y a des polytechniciens qui sont membres des mouvements écologistes...  Wink

Blague à part et premier point, EDF a l'image d'un groupe gérer par des ingénieurs polytechniciens, ce n'est plus le cas depuis un moment. En fait, en 1982, je suis effectivement entré dans une entreprise dirigée par des ingénieurs. Petit à petit, ils ont laissé la place à des gestionnaires, puis à des commerciaux et des comptables. Dans les années 80, EDF donnait la primauté à l'excellence technique. Petit à petit, d'autres ont pris les cordons de la bourse et se sont mis à gérer un peu différemment et on a commencé à parler de retours sur investissements. Une révolution au sein de la gouvernance du Groupe.

Pour donner une idée de la tendance actuelle, il y a eu un débat aux plus hauts niveaux du groupe sur la performance du Parc nucléaire. Certains ont fait le calcul que si on fermait 4 ou 5 réacteurs, le prix moyen de l'électricité augmenterait suffisamment pour que l'on fasse environ 10 mois sur 12 de substantiels bénéfices. D'accord, le passage des 2 mois d'hiver risquait d'être délicats ... Mais, ils mettaient en avant le fait que l'on allait faire rentrer ainsi des milliards dans les caisses de notre principal actionnaire. Bien entendu, il aurait fallu augmenter le prix de l'électricité et une partie de nos industriels risquaient de déserter la France...

Bon, il semble que la raison ai prévalue, pour une fois. Même si dans les faits, EDF se retrouve en difficultés et risque de disparaitre (ou d'être renationalisée pour éviter cette disparition).

Point suivant, les "anarchos-écolos qui pourrissent le débat". Je connais pas mal de cadres qui pour diverses raisons se sont retrouvées autour d'une table à discuter avec des dirigeants de mouvements écologistes. A entendre certains, ils seraient presque pro-nucléaire ... le seul problème serait leur base ... Laughing En fait, toute la rhétorique des mouvements écologistes s'est basée sur une opposition au nucléaire. Militaire, d'abord, civil ensuite. Tous les dirigeants écologistes qui ont essayé de tenir un discours pragmatique se sont faits virer des mouvements. La discussion avec des écolos est très compliquée, ils sont tellement sûrs d'avoir raison qu'ils se croient tout permis, même les insultes et les menaces. On pourrait avoir un débat raisonné, mais il est impossible. Il est impossible car certains sont dans des croyances pures et dures.

Or, si on veut sauver ce qu'il est possible de sauver, il faut l'union de toutes les bonnes volontés. Les interventions récentes de monsieur Jadot ou de monsieur de Rugy me démontrent que ce n'est pas gagné. Ils connaissent la réalité des choses, or leurs interventions semblent donner à penser qu'il était possible de le faire ... Ils savent bien que même quand la loi a été votée, c'était un doux rêve. Monsieur de Rugy dit que l'(on ne respecte pas la chose votée par les représentants du peuple. Dans le fond, il a raison, le problème est que les représentants du peuple sont sensés gérer le pays du mieux possible. Voter des lois irréalistes et déconnectées des réalités, ce n'est pas ce que j'appelle de la saine gestion. Pour préciser, je peux faire aussi la liste des lois votées sous Chirac ou Sarkozy qui étaient aussi des lois impossibles à mettre en application

C'est pour cette raison que j'ai quitté le mouvement écologiste, ou je militais au milieu des années 70.
Mario
Mario

Message par Pixel Lun 13 Nov 2017 - 20:32

@Pascal85 a écrit:Les amis.
J'ai un peu de mal à vous suivre, l'un demande à publier tel quel, l'autre dit qu'il faut dépoussiérer.
Je crois que personne n'a demandé à publier tel quel.
Je ne sais pas qui est "l'un" et qui est "l'autre".
Je ne suis ni "l'un" ni "l'autre". Wink

Je ne dis rien de très différent de ce que dit Léonard.
Dépoussiérer, réécrire, adapter, bref faire de ton message un article de blog, ce qu'il ne peut pas être, si on fait juste un copier-coller.
Bon déjà, j'ai mis en forme ton tableau, qui n'en était pas un.
Ensuite, au début, ton message se présente comme une réponse à la discussion.
Il ne peut pas apparaître comme tel sur un blog où la discussion qui précédait n'est pas connue du lecteur.
À mon avis, il faut commencer après la phrase "Voici mon opinion".

C'est tout ce que je voulais dire.

On a fait la même chose pour la plupart des articles précédents du blog.
C'est surtout une question de mise en forme et de mise en situation.
Je n'ai pas l'impression de dire des choses qui révolutionnent le journalisme internétique !

Pixel
Administrateur

Message par Zoeole Lun 27 Nov 2017 - 8:52

@Cité Radieuse a écrit:De plus Ouest France a publié de nombreux articles très favorables aux VE.
Bonjour @Cité Radieuse,
j'avoue ne pas partager ton enthousiasme vis à vis de Ouest-France et de ses avis supposés favorables aux VE.
Je le lis depuis longtemps, étant abonné, et je ne me rappelle pas avoir vu un article favorable aux VE.
Ca serait même plutôt le contraire avec, aujourd'hui encore, le titre principal de 1ère page sur "VOITURE ELECTRIQUE : PAS SI ECOLOGIQUE" et une pleine 3ème page qui tout en reprenant une étude récente montrant tout l'intérêt actuel et, surtout, futur, de la mobilité électrique, un journaliste arrive à nous faire croire le contraire en nous ressortant les problèmes de pollution sur la production d'électricité avec le charbon ... en chine et, sujet nouveau pour les journaleux, le scandale du travail des enfants dans les mines de cobalt.
Et de terminer par "Carlos Tavarès n'a peut-être pas tout à fait tort".
La cerise sur le gateau étant l'article promouvant la voiture à hydrogène qui, tout à coup, retrouve tout l'intérêt de rouler électrique sans remettre en cause les actuels circuits de distribution des pétroliers. Et, bien sûr, aucun commentaire sur les moyens de production, de distribution et d'utilisation de cet hydrogène qui devraient consommer beaucoup plus d'électricité que leurs équivalents VE actuels.
L'article cite les propos d'un certain "Jean-Marie Tarascon" (chercheur en stockage électrochimique de l'énergie").
Puisque l'article n'est pas mentionné, et pour ceux que ça intéresse, voici l'article complet paru dans LIBERATION le 16/09/17 http://www.liberation.fr/futurs/2017/09/16/les-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-propres_1596551.
Article largement pompé par le journaliste de OF.

Pour ceux qui ne connaissent pas : Ouest-France produit régulièrement des cahiers "spécial automobile" pour nous faire part des nouveautés dans le domaine. Dans le dernier d'il y a 15 jours, le mot "électrique" n'apparait même pas.

Zoeole

Message par Cité Radieuse Lun 27 Nov 2017 - 14:58

@Zoeole a écrit:
j'avoue ne pas partager ton enthousiasme vis à vis de Ouest-France et de ses avis supposés favorables aux VE.

Sans doute la proximité avec la Vendée pour moi. Very Happy

En première lecture c'est vrai que cet article est plutôt négatif (et c'est sans doute ce qu'en retiendront les lecteurs) mais les points négatifs sont démontés :
- électricité sale si elle est produite à partir du charbon comme en Chine
- collecte des batteries pour le recyclage imparfaite (c'est sans doute vrai pour les petites batteries - portables, appareils autonomes ou autres - je vois mal les batteries de VE passer au travers)
- production du cobalt "La provenance de ce métal .......... fait tiquer les associations de droit de l'homme. Le cobalt est extrait en grande majorité en République Démocratique du Congo, dans des conditions qui manquent "d'éthique" ......."

Voici l'article :

Editorial de Ouest France du 11 novembre - Page 2 Of_20113
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Message par Zal'M Lun 27 Nov 2017 - 15:05

C'est marrant le VE roule au nucléaire (pas bien), mais l'hydrogène, on nous explique pas d'où il vient!?

L'article ressemble beaucoup a un publireportage de l'industrie de l'hydrogène! Mais normalement il faut que ce soit signalé ??
Zal'M
Zal'M

Message par stef44 Lun 27 Nov 2017 - 15:51

La version électronique de l'article Ouest-France sur l'hydrogène avec une carte des stations à hydrogène.
Pas identique mot à mot à la version papier

stef44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2