EV trip VS la réalité en Kia Soul EV
+2
crazyfrog
Teirhy
6 participants
Page 1 sur 1
EV trip VS la réalité en Kia Soul EV
Ça fait longtemps que je dois le faire, donc voilà un petit test du site EVtrip de notre grenouille folle
En même temps, c'est aussi pour monter à seb qu'on peut faire 180 km sur nationale en Soul EV.
Trajet Biganos - Siros et retour
Trajet evtrip Biganos, France vers Siros, France
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'estimation du site est vraiment bonne :
L'aller :
Alors là, pour le coup, j'ai dû me limiter à 80-85 km/h, et j'avais vraiment peu de marge. C'est dans ces moments-là que je sens bien la perte d'autonomie.
j'ai remis le compteur km à 0 après 2 km (oubli)
Et le retour :
Là ça descend et il faisait plus chaud donc ça passe facile et ma moyenne était à 70km/h en arrivant devant mon portail qui n'a pas voulu s'ouvrir pendant 5 minutes (et j'ai pris mon courrier au passage).
Ce qui est remarquable, c'est que j'ai finalement la même moyenne de vitesse en ayant roulé à 84 km/h à l'aller et à 94 km/h au retour ... (bon ok, c'est la faute au portail ^^ )
En même temps, c'est aussi pour monter à seb qu'on peut faire 180 km sur nationale en Soul EV.
Trajet Biganos - Siros et retour
Trajet evtrip Biganos, France vers Siros, France
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'estimation du site est vraiment bonne :
L'aller :
Alors là, pour le coup, j'ai dû me limiter à 80-85 km/h, et j'avais vraiment peu de marge. C'est dans ces moments-là que je sens bien la perte d'autonomie.
j'ai remis le compteur km à 0 après 2 km (oubli)
Et le retour :
Là ça descend et il faisait plus chaud donc ça passe facile et ma moyenne était à 70km/h en arrivant devant mon portail qui n'a pas voulu s'ouvrir pendant 5 minutes (et j'ai pris mon courrier au passage).
Ce qui est remarquable, c'est que j'ai finalement la même moyenne de vitesse en ayant roulé à 84 km/h à l'aller et à 94 km/h au retour ... (bon ok, c'est la faute au portail ^^ )
Teirhy- Messages : 4136
Re: EV trip VS la réalité en Kia Soul EV
Merci pour ce retour . Il y a deux éléments importants encore qui manquent dans le modèle c'est la prise en compte du vent et la température. J'espère pouvoir intégrer cela d'ici la fin de l'année.
Si vous avez des contre-exemple de prévision imprécise, il ne faut pas hésiter à les reporter aussi!
Si vous avez des contre-exemple de prévision imprécise, il ne faut pas hésiter à les reporter aussi!
Je n’ai pas encore fait mon tableau de Clermont-Ferrand ça viendra
Bigfoot- Messages : 16670
Teirhy a écrit:En même temps, c'est aussi pour monter à seb qu'on peut faire 180 km sur nationale en Soul EV.
Je n'en doute pas, je sais que tu le fais ! Mais pour ma part, je n'y suis jamais arrivé.
Après, il y a peut-être des différences en terme de profil de la route, de météo, de charge transportée...
Pour ma part, mon trajet récent était dans une région vallonnée (précédée par une région montagneuse), avec très peu de traversées de villages, de nuit, sous la pluie, avec du vent de face, avec 2 adultes, 2 enfants et le coffre plein de bagages. Je n'ai pas réussi à avoisiner les 13 kWh/100km dans cette situation...
normal c'est plat les landes ... les caractéristiques du sud ouest n'ont rien à voir avec l'est, comme ceux qui roulent à Nice ...
scarred- Messages : 10373
Sauf que je roule très peu dans les Landes Je roule principalement dans le Massif central et les Alpes.
c'est bien connu que Biganos-Siros c'est dans le centre et les Alpes
scarred a écrit:normal c'est plat les landes ... les caractéristiques du sud ouest n'ont rien à voir avec l'est, comme ceux qui roulent à Nice ...
C'est bien connu que les Zoé de la Côte d'Azur sont celles qui consomment le moins de France.
Foly-vi- Messages : 6068
tu es presque à nier le micro climat de la Côte ...
Concernant l'influence de la température sur ce trajet:
- Aller: 13kWh prévu - 13.4kWh réalisé - 12°
- Retour: 12.5kWh prévu - 12.2kWh réalisé - 18°
Les marges d'erreur de +0.4kWh et -0.3kWh sont peut-être liés à la température et peut-être au chauffage. A 15.5° la prévision pourrait être parfaite, c'est mon but . Tu avais mis le chauffage en route ou d'autres équipements?
- Aller: 13kWh prévu - 13.4kWh réalisé - 12°
- Retour: 12.5kWh prévu - 12.2kWh réalisé - 18°
Les marges d'erreur de +0.4kWh et -0.3kWh sont peut-être liés à la température et peut-être au chauffage. A 15.5° la prévision pourrait être parfaite, c'est mon but . Tu avais mis le chauffage en route ou d'autres équipements?
scarred a écrit:tu es presque à nier le micro climat de la Côte ...
Bin voyons ! Quand il fait 16 degrés ailleurs en France ça permet d'être sous 11 kWh/100 en ville.
C'est ça ?
Foly-vi- Messages : 6068
scarred a écrit:c'est bien connu que Biganos-Siros c'est dans le centre et les Alpes
Nan mais pour être plus clair, sur mes 49 000 km, y en n'a pas beaucoup de faits dans les Landes.
Et puis Siros c'est les Pyrénées ... c'est pas tout à fait plat...