Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
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RD150
Bigfoot
jch
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Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Hier soir, je regarde sur le canZE la T° de la batterie, elle était à 0°C. Je programme 2 heures de charge et le pré-conditionnement pour 6h, ce matin elle était à 5°C à 5h.
A 6h, l'intérieur était chaud et la batterie était toujours à 5°C.
En roulant 20 km avec le chauffage à 22°C et T° extérieure à 0°C, la batterie a pris 2°C.
Quand et comment le préchauffage de la batterie se fait-il ? Je n'ai rien vu dans la documentation.
A 6h, l'intérieur était chaud et la batterie était toujours à 5°C.
En roulant 20 km avec le chauffage à 22°C et T° extérieure à 0°C, la batterie a pris 2°C.
Quand et comment le préchauffage de la batterie se fait-il ? Je n'ai rien vu dans la documentation.
Dernière édition par jch le Sam 11 Nov 2017 - 14:22, édité 1 fois
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jch- Modérateur
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
A priori, çà reste une énigme ce préchauffage.
Ce matin, 0° extérieur, 0° à la batterie. J'ai déclenché la charge 7kW, 30 minutes plus tard, elle était à 1°.
J'ai ensuite appuyé sur le préchauffage à la clé, l'intérieur était chaud et la pompe à chaleur tournait encore près de 15 minutes plus tard.
Je pense que le temps du pré-conditionnement, sur appui clé, a été modifié par rapport à ma 2013.
Quand je suis parti, la batterie était toujours à 1°. Donc aucun préchauffage de la batterie.
Je prévois un trajet en bourgogne dans l'hiver et j'aimerai pouvoir rouler avec une batterie chaude dès le départ, d'où ma recherche du fonctionnement de cette fonction. La documentation en parle mais sans expliquer le fonctionnement.
Ce matin, 0° extérieur, 0° à la batterie. J'ai déclenché la charge 7kW, 30 minutes plus tard, elle était à 1°.
J'ai ensuite appuyé sur le préchauffage à la clé, l'intérieur était chaud et la pompe à chaleur tournait encore près de 15 minutes plus tard.
Je pense que le temps du pré-conditionnement, sur appui clé, a été modifié par rapport à ma 2013.
Quand je suis parti, la batterie était toujours à 1°. Donc aucun préchauffage de la batterie.
Je prévois un trajet en bourgogne dans l'hiver et j'aimerai pouvoir rouler avec une batterie chaude dès le départ, d'où ma recherche du fonctionnement de cette fonction. La documentation en parle mais sans expliquer le fonctionnement.
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jch- Modérateur
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
C’est peut-être une légende urbaine ?
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Le plus facile, c'est de rentrer la voiture dans ton salon 1 ou 2 jours avant, comme cela tu es sûr que la batterie sera chaude
Hors plaisanterie, vu la masse à réchauffer pas sûr que ce préchauffage de batterie puisse être si rapide.
Question : Est-il possible de voir la température de chaque cellule ? Si oui et si certaine sont plus chaude que d'autre , cela confirmerait.
Hors plaisanterie, vu la masse à réchauffer pas sûr que ce préchauffage de batterie puisse être si rapide.
Question : Est-il possible de voir la température de chaque cellule ? Si oui et si certaine sont plus chaude que d'autre , cela confirmerait.
RD150- Messages : 6294
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
J'ai hâte de savoir comment ca marche.
ze- Messages : 1046
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Euh ... il y a du préchauffage de batterie sur les ZOE 22 kWh ?
J'avais compris que c'était justement un des progrès apportés avec la ZE40.
À mon avis, si votre batterie se réchauffe (un peu) à la charge ou à l'utilisation, c'est uniquement par effet Joule.
J'avais compris que c'était justement un des progrès apportés avec la ZE40.
À mon avis, si votre batterie se réchauffe (un peu) à la charge ou à l'utilisation, c'est uniquement par effet Joule.
Zoeole- Messages : 932
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
J'ai modifié le titre, c'est justement pour la ZE40, on sait que ça existe mais la documentation n'explique son fonctionnement.
J'ai attendu le froid pour comprendre mais ça reste une énigme.
J'ai attendu le froid pour comprendre mais ça reste une énigme.
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jch- Modérateur
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
J'aimerais bien connaitre la réponse à ces questions aussi...
jch, as-tu constaté une différence avec la batterie 22 kWh lors de tes trajets où, je crois, tu commences par une longue descente ?
Si tu as CanZE ce serait intéressant d'enregistrer les données.
Je pense que le réchauffage de la batterie se fait par des résistances, et non par la clim réversible, mais on n'en a toujours pas la preuve.
Une gestion intelligente serait que l'énergie récupérée en descente serve d'abord à réchauffer la batterie, ce qui permettrait ensuite de régénérer davantage par temps froid.
Récemment, j'ai bien observé comment se passait la charge rapide avec CanZE (sur une batterie 22 kWh) : la batterie étant initialement à 23°C, seul le refroidissement moteur/électronique était en route donc ventilateur avant seul, et encore, il ne fonctionnait que par intermittence. Ce n'est que lorsque l'un des modules a atteint 29°C que le compresseur de clim s'est mis en route pour stabiliser la température de batterie.
Si on suppose qu'il y a bien préchaufage, et que le réchauffage se fait de la même façon, cela voudrait dire que 0°C sont suffisants pour charger à 7 kW; pour charger à une puissance plus forte, il est possible qu'il y ait besoin d'une température plus élevée.
jch, as-tu constaté une différence avec la batterie 22 kWh lors de tes trajets où, je crois, tu commences par une longue descente ?
Si tu as CanZE ce serait intéressant d'enregistrer les données.
Je pense que le réchauffage de la batterie se fait par des résistances, et non par la clim réversible, mais on n'en a toujours pas la preuve.
Une gestion intelligente serait que l'énergie récupérée en descente serve d'abord à réchauffer la batterie, ce qui permettrait ensuite de régénérer davantage par temps froid.
Récemment, j'ai bien observé comment se passait la charge rapide avec CanZE (sur une batterie 22 kWh) : la batterie étant initialement à 23°C, seul le refroidissement moteur/électronique était en route donc ventilateur avant seul, et encore, il ne fonctionnait que par intermittence. Ce n'est que lorsque l'un des modules a atteint 29°C que le compresseur de clim s'est mis en route pour stabiliser la température de batterie.
Si on suppose qu'il y a bien préchaufage, et que le réchauffage se fait de la même façon, cela voudrait dire que 0°C sont suffisants pour charger à 7 kW; pour charger à une puissance plus forte, il est possible qu'il y ait besoin d'une température plus élevée.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
La principale différence constatée, c'est sur la régénération en descente. Je ne suis pas encore descendu sur les plaquettes! En même temps, je n'ai plus besoin de partir avec le plein pour rentrer.
Ma dernière descente s'est faite avec la batterie à 1°, 36% de batterie et j'ai régénéré sur toute la descente alors qu'avec la 22 kWh, je finissais sur les plaquettes pour le même %.
Ma dernière descente s'est faite avec la batterie à 1°, 36% de batterie et j'ai régénéré sur toute la descente alors qu'avec la 22 kWh, je finissais sur les plaquettes pour le même %.
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jch- Modérateur
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Pourquoi finissais-tu sur les plaquettes ?
Parce que la batterie était entièrement rechargée ou bien parce que sa température ne lui permettait pas de régénérer plus ?
Donc, est-ce que l'énergie récupérée en descente sert à réchauffer la batterie ? As-tu pu mesurer la température batterie en fin de descente ?
Parce que la batterie était entièrement rechargée ou bien parce que sa température ne lui permettait pas de régénérer plus ?
Donc, est-ce que l'énergie récupérée en descente sert à réchauffer la batterie ? As-tu pu mesurer la température batterie en fin de descente ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
quand la batterie était trop froide, la régénération était limitée en courant et en temps.
Au début de la descente, j'avais droit à 20 kW puis çà baissait progressivement pour finir autour de 11 kW si ma mémoire est bonne; sans que la batterie soit pleine ou en approche des 80%. Il faut autour de 18 à 20 kW pour retenir zoe dans la descente.
Il me semble qu'arrivé en bas, elle était à 5° mais elle venait de prendre 6 minutes à 20 kW. A comparer
Je vais prendre des notes plus précise, j'ai fait une feuille pour tout noter
Avec la 22 kWh, j'arrivais à gagner jusqu'à 9% de capacité, couramment 7%
Avec la 41 kWh, j'arrive à gagner 5.5% de capacité mais j'attends de tomber sur le bus qui descend à 40 km/h et donne un gain supplémentaire. La prochaine fois, je noterai les kWh pour éviter de calculer!
L'affichage de la T° des différents modules était erroné sur la ZE40, peut être que cela a été rectifié depuis, à vérifier
Au début de la descente, j'avais droit à 20 kW puis çà baissait progressivement pour finir autour de 11 kW si ma mémoire est bonne; sans que la batterie soit pleine ou en approche des 80%. Il faut autour de 18 à 20 kW pour retenir zoe dans la descente.
Il me semble qu'arrivé en bas, elle était à 5° mais elle venait de prendre 6 minutes à 20 kW. A comparer
Je vais prendre des notes plus précise, j'ai fait une feuille pour tout noter
Avec la 22 kWh, j'arrivais à gagner jusqu'à 9% de capacité, couramment 7%
Avec la 41 kWh, j'arrive à gagner 5.5% de capacité mais j'attends de tomber sur le bus qui descend à 40 km/h et donne un gain supplémentaire. La prochaine fois, je noterai les kWh pour éviter de calculer!
L'affichage de la T° des différents modules était erroné sur la ZE40, peut être que cela a été rectifié depuis, à vérifier
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Ce matin, -2° extérieur et 0° à la batterie. Dans les menus du canZE, j'ai vu une ligne avec "pré-conditionnement demandé", je ferai une capture d'écran demain matin.
Sur les 7.2 kW dispo, la voiture n'en a pris que 4.6 kW. Le reste semblait bien être dans la pompe à chaleur vu qu'au compteur EDF j'avais 7400 w de conso et seulement le poêle à granules qui tournait.
Sur les 7.2 kW dispo, la voiture n'en a pris que 4.6 kW. Le reste semblait bien être dans la pompe à chaleur vu qu'au compteur EDF j'avais 7400 w de conso et seulement le poêle à granules qui tournait.
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Est-ce que quelqu’un a vu sur CanZe la température de sa batterie remonter ?
De combien à combien ?
En combien de temps ?
De combien à combien ?
En combien de temps ?
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
c'est sur cette page que l'on voit le chauffage de la batterie.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
J'ai retrouvé cette capture du 06 octobre, je n'avais pas prêté attention à la mention "refroidissement demandé", je suppose que c'était lors d'une charge 22 kW chez Lidl.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Sur l'avant-dernier message, on voit que le réchauffement est demandé, mais que le compresseur ne tourne pas; il semblerait donc que le chauffage se fasse bien par des résistances.
A mon avis, 0°C suffisent pour charger à 7 kW, mais à 22 kW on devrait voir la batterie se réchauffer un peu plus.
A mon avis, 0°C suffisent pour charger à 7 kW, mais à 22 kW on devrait voir la batterie se réchauffer un peu plus.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Ce matin, je suis allé voir à intervalle régulier sur 1 heure de charge.
T° extérieure: -2°
T° batterie: 1°
Un préchauffage batterie de 1.1 kW s'est déclenché au bout de 12 minutes de charge. En l'espace de 5 minutes, elle affiche 2°, mais l'affiche ne permet pas savoir la T° au 1/10, la batterie était peut être à 1.5°.
Pour passer de:
2 à 3°, il a fallut 9'
3 à 4°, il a fallut 8'
4 à 5°, il a fallut 9'
Comme j'avais mis le pré-conditionnement pour 5h45, la pompe à chaleur est monté en puissance à 5h15.
A partir de 5h15, la charge est tombé à 2.6 kW pendant une petite minute pour se stabiliser autour de 4.6 kW, soit une absorbtion de 1.7 kW pour la PAC.
La charge seule est passée de 29.7% à 45.6% en 1h07min.
T° extérieure: -2°
T° batterie: 1°
Un préchauffage batterie de 1.1 kW s'est déclenché au bout de 12 minutes de charge. En l'espace de 5 minutes, elle affiche 2°, mais l'affiche ne permet pas savoir la T° au 1/10, la batterie était peut être à 1.5°.
Pour passer de:
2 à 3°, il a fallut 9'
3 à 4°, il a fallut 8'
4 à 5°, il a fallut 9'
Comme j'avais mis le pré-conditionnement pour 5h45, la pompe à chaleur est monté en puissance à 5h15.
A partir de 5h15, la charge est tombé à 2.6 kW pendant une petite minute pour se stabiliser autour de 4.6 kW, soit une absorbtion de 1.7 kW pour la PAC.
La charge seule est passée de 29.7% à 45.6% en 1h07min.
Dernière édition par jch le Mer 15 Nov 2017 - 11:28, édité 1 fois
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jch- Modérateur
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Le gros creux correspond au pré-conditionnement de l'habitacle, quand c'est descendu à 2.6 kW de charge.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Pas mal d'erreurs de lecture des capteurs que je n'avais pas sur la zoe 22 kWh.
Demain, je ne pré-conditionnerai pas l'habitacle pour voir la différence de comportement.
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Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Merci pour tous ces chiffres !
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
j'ai mis zoe à charger à 4h, mais pour une fois j'étais pas réveillé!
Ce matin -9°.
à 5h, la batterie était à 7°, pas de pré-conditionnement ou pré-chauffage.
à 6h, elle était toujours à 7°.
Je ne sais pas si elle a chauffé au début pour remonter légèrement en T° ou si c'est la seule charge avec les restes de la montée d'hier après-midi.
Pas de pré-conditionnement de la batterie quand j'ai appuyé sur la clé pour chauffer l'habitacle. J'ai vérifié avec le canZE, zoe n'a pas chauffé les batteries même à la fin des 15 minutes.
Le chauffage des batteries semble se déclencher uniquement quand c'est programmé sur r-link. Reste à savoir si çà chauffe juste 30 minutes comme dans l'habitacle ou si çà continue après. Je ferai des tests au fil du temps pour comprendre comment çà fonctionne ce truc.
Il peut aussi avoir chauffage si zoe est branchée ( et pleine) mais avec uneT° batterie trop froide, ce sera beaucoup plus difficile à voir vu que je roule presque tous les jours avec et que la T° n'aura pas le temps de descendre suffisamment.
Ce matin -9°.
à 5h, la batterie était à 7°, pas de pré-conditionnement ou pré-chauffage.
à 6h, elle était toujours à 7°.
Je ne sais pas si elle a chauffé au début pour remonter légèrement en T° ou si c'est la seule charge avec les restes de la montée d'hier après-midi.
Pas de pré-conditionnement de la batterie quand j'ai appuyé sur la clé pour chauffer l'habitacle. J'ai vérifié avec le canZE, zoe n'a pas chauffé les batteries même à la fin des 15 minutes.
Le chauffage des batteries semble se déclencher uniquement quand c'est programmé sur r-link. Reste à savoir si çà chauffe juste 30 minutes comme dans l'habitacle ou si çà continue après. Je ferai des tests au fil du temps pour comprendre comment çà fonctionne ce truc.
Il peut aussi avoir chauffage si zoe est branchée ( et pleine) mais avec une
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jch- Modérateur
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Charge ce matin de 5h à 7h pour faire un complément et comprendre le fonctionnement du chauffage des batteries.
T° ext: -1°
T° batterie: 2°
le conditionnement batterie reste sur "indisponible"
mode boucle de climatisation sur "ralenti"
La borne propose 6,3 kW, zoe en prend entre 6,2 et 6,3 lors de mes différents relevés.
A aucun moment le préchauffage de la batterie ne s'est lancé. A réessayer par T° plus froide
T° ext: -1°
T° batterie: 2°
le conditionnement batterie reste sur "indisponible"
mode boucle de climatisation sur "ralenti"
La borne propose 6,3 kW, zoe en prend entre 6,2 et 6,3 lors de mes différents relevés.
A aucun moment le préchauffage de la batterie ne s'est lancé. A réessayer par T° plus froide
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
2° pour la batterie, c’est pas chaud chaud ...
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
tous les hivers elle est dans la fourchette 0 à 5°. Par périodes, elle est en négatif.
L'avantage de la ZE40 est de pouvoir la chauffer pour regagner en autonomie et aussi en temps de charge.
L'avantage de la ZE40 est de pouvoir la chauffer pour regagner en autonomie et aussi en temps de charge.
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comment préchauffer la batterie des ZE40 ?
Je n’ai toujours pas compris comment elle se réchauffait ...
Manuellement ?
Automatique? À partir de quelle température ? Pour combien de temps ou de degrés gagnés ?
Manuellement ?
Automatique? À partir de quelle température ? Pour combien de temps ou de degrés gagnés ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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