Bruit sec à l'arrêt du régulateur + bruit de frottement faible à partir de 70 km/h
+12
RD150
Xneon
TomC
crazyfrog
cinquecento
COAXIAL
Pixel
zit38
Yves
LaurentB
Ze Suisse
ClipperSpirit
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bruit sec à l'arrêt du régulateur + bruit de frottement faible à partir de 70 km/h
quand ce bruit est présent , et que vous passez en N , est-ce que le bruit continue ?
COAXIAL- Messages : 3916
Re: Bruit sec à l'arrêt du régulateur + bruit de frottement faible à partir de 70 km/h
Pour le sifflement permanent, à en croire le technicien ZE, ce serait un réglage différent du déphasage moteur pour éviter qu'il ne "broute" en mode rampage (jamais eu le phénomène), sauf que depuis il broute à ~ 70 km/h stabilisé
. Et il disparaît bien si passage en N ou conso à 0.
Vu que la fin de la garantie approche, je garde précieusement la fiche d'intervention spécifiant ce bruit.

Vu que la fin de la garantie approche, je garde précieusement la fiche d'intervention spécifiant ce bruit.
RD150- Messages : 5040
COAXIAL a écrit:quand ce bruit est présent , et que vous passez en N , est-ce que le bruit continue ?
J'ai fais l'essai hier. En N ou à une consommation de 0khw, pas de bruit
Xneon- Messages : 82
Il ne faut pas demander ça à Ze Suisse ! 

RD150 a écrit:Pour le sifflement permanent, à en croire le technicien ZE, ce serait un réglage différent du déphasage moteur pour éviter qu'il ne "broute" en mode rampage (jamais eu le phénomène), sauf que depuis il broute à ~ 70 km/h stabilisé. Et il disparaît bien si passage en N ou conso à 0.
Je suis entièrement d'accord avec son raisonnement.
Mais je ne comprend pas d'où peu venir le craquement lors de la désactivation du régulateur...
Pour moi, le bruit que j'ai dans la pédale d'accélérateur, une vibration on peut dire, me fait penser a la sensation de L'ABS sur mes anciens véhicules.
Mais tu sais qu’il m’arrive de passer sur N depuis mes problèmes de freins de cet hiver ! Après la pluie ou un lavage, pour nettoyer les freins, je fais quelques accélérations/freinages au point mort. Je fais du P&G sur quelques centaines de mètres quoi. Mais ne le répète surtout pas à Foly Vi
!!!...

Ze Suisse- Messages : 4179

Xneon, tu peux aller lire ce sujet pour l'historique :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2063-a-coup-en-sortie-de-regulation-si-accelerateur-au-repos
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2063-a-coup-en-sortie-de-regulation-si-accelerateur-au-repos
RD150- Messages : 5040
J'ai eu ce bruit sur ma Q210 et sur ma R90 actuelle.
Ce n'est pas un bruit continu mais un Frrrrrrrt qui dure moins d'une seconde.
Tentez sur votre Zoé et dites m'en des nouvelles : mettre le régulateur à 90 km/h et le désactiver, sans avoir le pied sur l'accélérateur. Frrrrrrrrrt !
J'imagine que la régénération s'enclenche brutalement, ce qui fait entendre ce frottement.
Pour l'éviter, comme je l'ai déjà indiqué, lors de la désactivation du régulateur, appuyez légèrement sur l'accélérateur.
Ainsi la régénération a une attaque moins brutale et tout est harmonie
.
[EDIT] Cool RD150, merci pour le lien, je vois que ça ne date pas d'hier
Ce n'est pas un bruit continu mais un Frrrrrrrt qui dure moins d'une seconde.
Tentez sur votre Zoé et dites m'en des nouvelles : mettre le régulateur à 90 km/h et le désactiver, sans avoir le pied sur l'accélérateur. Frrrrrrrrrt !
J'imagine que la régénération s'enclenche brutalement, ce qui fait entendre ce frottement.
Pour l'éviter, comme je l'ai déjà indiqué, lors de la désactivation du régulateur, appuyez légèrement sur l'accélérateur.
Ainsi la régénération a une attaque moins brutale et tout est harmonie

LaurentB- Messages : 4785
LaurentB a écrit:
Le coup de la notice c'est vraiment fort.
C'est donc un bruit normal, un bruit d'une mauvaise utilisation même. Mais alors,... Pourquoi ne l'avais je pas avant ? Sur la v852 ?
Ça voudrait dire que la régénération est autorisée à être plus forte suite à cette mise à jour ?...
Éventuellement. Lorsque j'ai appelé le technicien ZE, je lui ai annoncé qu'après la maj, c'était plus le même véhicule. À savoir, le sifflement permanent et surtout un frein moteur plus important.
Quand je fais un reset B les valeurs ont changé aussi. Avant 130 km, maintenant 160.
Quand je fais un reset B les valeurs ont changé aussi. Avant 130 km, maintenant 160.
Même en coupant brutalement le régulateur à 120 km/h sur autoroute, je n’ai jamais eu ce bruit ! Je le fais souvent pour régénérer un bon coup avant de sortir de l’autoroute, ça fait tout de suite baisser ma consommation moyenne...
Ze Suisse a écrit:Même en coupant brutalement le régulateur à 120 km/h sur autoroute, je n’ai jamais eu ce bruit ! Je le fais souvent pour régénérer un bon coup avant de sortir de l’autoroute, ça fait tout de suite baisser ma consommation moyenne...
C'est ce que je faisais avant aussi.
Mais ça, c'était avant

Ze Suisse a écrit:Même en coupant brutalement le régulateur à 120 km/h sur autoroute, je n’ai jamais eu ce bruit ! Je le fais souvent pour régénérer un bon coup avant de sortir de l’autoroute, ça fait tout de suite baisser ma consommation moyenne...
Peut-être que ta Zoé régénère moins à ce moment là car ta batterie est chaude.
Peut-être aussi qu'à 120 km/h c'est une autre histoire. Essaie à 90 km/h si tu as l'occasion...
J’ai fait le test cet après-midi même. Batterie chargée autour de 60 % et bien « fraîche ». Calé à 90 km/h (pour le coup j’ai même fait un petit excès de vitesse, ici on est déjà à 80 !), coupé brutalement le régulateur et aucun bruit. Juste le frein moteur...
Ze Suisse a écrit:J’ai fait le test cet après-midi même. Batterie chargée autour de 60 % et bien « fraîche ». Calé à 90 km/h (pour le coup j’ai même fait un petit excès de vitesse, ici on est déjà à 80 !), coupé brutalement le régulateur et aucun bruit. Juste le frein moteur...
En accélération ou régime stabilisé ?
Pour éviter ce bruit, j'ai pris l'habitude d'appuyer une ou deux fois sur le bouton d'abaissement de la consigne de vitesse avant de désactiver le régulateur, et cela marche très bien.
Stabilisé à 90 km/h au régulateur, en ligne droite et à peu près plate, puis j’ai coupé le régulateur brusquement, sans toucher l’accélérateur. J’ai alors ralenti au frein moteur, assez franchement, mais sans bruit...
Ze Suisse a écrit:Stabilisé à 90 km/h au régulateur, en ligne droite et à peu près plate, puis j’ai coupé le régulateur brusquement, sans toucher l’accélérateur. J’ai alors ralenti au frein moteur, assez franchement, mais sans bruit...
Dans se cass c'est normal. Essai en accélération. Tu devrais avoir un bruit... Mais je ne t'en les souhaite pas.
Tu te régule à 80, monte à 90 avec le +, et tu coupe lorsque la puissance augmente.
J’essaierai ce cas de figure, mais j’utilise en permanence le régulateur et le limiteur dans toutes les situations possibles et imaginables, et je n’ai jamais entendu le moindre bruit !...
Bonjour
Je suis allé voir le technicien ZE.
On a tout essayé. Le sifflement au roulage en demande de puissance et en charge c'est normal, c'est un bruit de courant... Plus ou moins important suivant les conditions d'utilisation (température extérieure, température batteries, etc)
Pour le bruit lors de la désactivation du régulateur, il a été surpris. Mais après renseignements... C'est plus ou moins normal.
Le bruit que l'on entend c'est le frottement des pignons du réducteur.
Ce bruit intervient lorsqu'ils sont "libres" (pas de charge ou recharge moteur). C'est un bruit d'emballement en quelque sorte. Il se fait entendre que dans la plage 75-85km/h car c'est à ce niveau que l'on a un meilleur rapport pignon-moteur (2:1 par exemple) .
Les explications sont.
Au régulateur, le régime n'est pas constant, ou du moins la puissance demandée. (on le voit bien sur la barre de puissance)
Si on appuie sur la pédale d'accélération ou de frein le calculateur sait ce qu'on lui demande et donc réagit directement. Si on appui sur le 0 c'est un peu une désactivation d'urgence, on le coupe net et non progressivement et le calculateur se fait surprendre. Le moteur est donc libre une seconde avant de reprendre le dessus.
C'est la différence de signal qui est en cause. Avec les pédales, on a de l'analogique (0,1,2,... 100 ou l'inverse avec le frein) et avec le bouton c'est 0-100 ou 100-0.
Après recherche, il m'a ressorti le coup de la notice. Donc problème connu, mais inconnu.
Faudrait essayer, mais c'est un peu comme faire un double débrayage. Accélération, neutre, gaz, remettre une vitesse. Quoique là, on sait ce qu'on lui demande.
Conclusion, faut soit utiliser la pédale de frein pour le désactiver, soit le 0 dans une zone de "confort" ou réduire la vitesse avec le bouton moins et désactiver ensuite.
Ha oui j'oubliais, c'est pareil sur une neuve...
Je suis allé voir le technicien ZE.
On a tout essayé. Le sifflement au roulage en demande de puissance et en charge c'est normal, c'est un bruit de courant... Plus ou moins important suivant les conditions d'utilisation (température extérieure, température batteries, etc)
Pour le bruit lors de la désactivation du régulateur, il a été surpris. Mais après renseignements... C'est plus ou moins normal.
Le bruit que l'on entend c'est le frottement des pignons du réducteur.
Ce bruit intervient lorsqu'ils sont "libres" (pas de charge ou recharge moteur). C'est un bruit d'emballement en quelque sorte. Il se fait entendre que dans la plage 75-85km/h car c'est à ce niveau que l'on a un meilleur rapport pignon-moteur (2:1 par exemple) .
Les explications sont.
Au régulateur, le régime n'est pas constant, ou du moins la puissance demandée. (on le voit bien sur la barre de puissance)
Si on appuie sur la pédale d'accélération ou de frein le calculateur sait ce qu'on lui demande et donc réagit directement. Si on appui sur le 0 c'est un peu une désactivation d'urgence, on le coupe net et non progressivement et le calculateur se fait surprendre. Le moteur est donc libre une seconde avant de reprendre le dessus.
C'est la différence de signal qui est en cause. Avec les pédales, on a de l'analogique (0,1,2,... 100 ou l'inverse avec le frein) et avec le bouton c'est 0-100 ou 100-0.
Après recherche, il m'a ressorti le coup de la notice. Donc problème connu, mais inconnu.
Faudrait essayer, mais c'est un peu comme faire un double débrayage. Accélération, neutre, gaz, remettre une vitesse. Quoique là, on sait ce qu'on lui demande.
Conclusion, faut soit utiliser la pédale de frein pour le désactiver, soit le 0 dans une zone de "confort" ou réduire la vitesse avec le bouton moins et désactiver ensuite.
Ha oui j'oubliais, c'est pareil sur une neuve...
Pour le sifflement permanent, je l'avais sur la Q210 et je ne l'ai quasiment plus sur la R90. Ça repose.
En revanche, pour le bruit de moteur thermique dans un coussin, je l'ai sur la R90. Je ne l'avais pas sur la Q210.
Ce n'est pas très fort mais c'est un peu pénible, je l'avoue.
Ça se déclenche assez précisément à 70 km/h.
Au début, j'avais l'impression qu'il y avait une moto qui me suivait !
De mémoire, TomC en a parlé aussi mais il évoquait un "grondement" et il préférait le sifflement à ce grondement.
Je pense aussi que c'est un bruit de pignons. Il faudrait mesurer la fréquence et connaître le nombre de dents sur les pignons et roues des deux étages pour voir si ça correspond.
Ça pourrait aussi être un bruit de roulement à billes mais je n'y crois pas trop.
J'espère que je vais m'y faire. Avec la radio allumée, c'est nettement plus supportable.
Pour le bruit au décrochage du régulateur, j'ai fait tous les essais possibles et imaginables, avec la Q210 et la R90, et je n'ai jamais entendu le moindre bruit désagréable.
Je trouve même que le décrochage est très doux et progressif.
Pour ce qui est des explications de ton technicien, c'est du grand n'importe quoi, mais on a l'habitude.
Le coup du bruit d'emballement "parce qu'on a le meilleur rapport pignon-moteur", c'est à mettre dans le grand bêtisier de la Zoé !
Tiens, c'est un truc à lancer, ça : le Grand Bêtisier de la Zoé. Ou le Grand bêtisier du VE.
En revanche, pour le bruit de moteur thermique dans un coussin, je l'ai sur la R90. Je ne l'avais pas sur la Q210.
Ce n'est pas très fort mais c'est un peu pénible, je l'avoue.
Ça se déclenche assez précisément à 70 km/h.
Au début, j'avais l'impression qu'il y avait une moto qui me suivait !
De mémoire, TomC en a parlé aussi mais il évoquait un "grondement" et il préférait le sifflement à ce grondement.
Je pense aussi que c'est un bruit de pignons. Il faudrait mesurer la fréquence et connaître le nombre de dents sur les pignons et roues des deux étages pour voir si ça correspond.
Ça pourrait aussi être un bruit de roulement à billes mais je n'y crois pas trop.
J'espère que je vais m'y faire. Avec la radio allumée, c'est nettement plus supportable.

Pour le bruit au décrochage du régulateur, j'ai fait tous les essais possibles et imaginables, avec la Q210 et la R90, et je n'ai jamais entendu le moindre bruit désagréable.
Je trouve même que le décrochage est très doux et progressif.
Pour ce qui est des explications de ton technicien, c'est du grand n'importe quoi, mais on a l'habitude.
Le coup du bruit d'emballement "parce qu'on a le meilleur rapport pignon-moteur", c'est à mettre dans le grand bêtisier de la Zoé !
Tiens, c'est un truc à lancer, ça : le Grand Bêtisier de la Zoé. Ou le Grand bêtisier du VE.
Dernière édition par Pixel le Sam 26 Mai - 8:28, édité 1 fois
J’ai essayé tous les cas de figure, à toutes les vitesses, en montée, en descente, jamais aucun bruit à la désactivation du régulateur...
Honnêtement on a eu du mal à reproduire le grognement. Autant lui que moi. Mais on a réussi.
Pour le sifflement, fenêtre fermés on entend rien. Fenêtre ouverte, si c'est en ville rien. Par contre si on roule côté barre de sécurité par exemple, la on entend. C'est vraiment minime.
Et comme dit, on a même réussi à reproduire le bruit sur une r90 star Wars.
Pour le sifflement, fenêtre fermés on entend rien. Fenêtre ouverte, si c'est en ville rien. Par contre si on roule côté barre de sécurité par exemple, la on entend. C'est vraiment minime.
Et comme dit, on a même réussi à reproduire le bruit sur une r90 star Wars.
Dernière édition par Xneon le Sam 26 Mai - 8:31, édité 1 fois
J’ai aussi un léger grondement autour de 80 km/h, mais seulement en dessous de dix degrés. Depuis le retour des beaux jours, plus rien ! Tiens, bonne idée ce bêtisier de la Zoé
!...

Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3