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Renault s'implique dans le V2G

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Message par zoeilvert Mer 11 Oct 2017 - 9:10

Le V2G (Vehicule to Grid) sera-t-il pris en compte ?
Je n'ai pas retrouvé l'article (Figaro ?) mais Renault aurait créé une filiale qui doit s'occuper du développement de cette fonctionnalité.
Si quelqu'un peut chercher un peu plus que moi, ça m'intéresse. Very Happy

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Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 9:30

C'est ça ?

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Message par Merome Mer 11 Oct 2017 - 9:46

Il y a un article sur Moteur Nature qui parle vaguement de ça aussi : http://www.moteurnature.com/29086-la-recharge-des-vehicules-electriques-selon-renault
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Message par zoeilvert Mer 11 Oct 2017 - 9:56

oui c'est une filiale:  Renault Energy Services. Merci !

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Message par cece74 Mer 11 Oct 2017 - 11:18

Oui j'ai vu l'article moteur nature qui est complètement à côté de la plaque, critiquant Renault pour faire des systèmes de gestion de la charge (qui limitent donc la charge à certains moments), alors qu'ils "devraient" au contraire améliorer leurs chargeurs pour pouvoir charger plus fort, "comme Tesla". Rolling Eyes

Bref ils confondent tout. Et d'ailleurs c'est aussi grâce à des gestions de charge intelligent qu'on pourra avoir un réseau qui pourra supporter aussi des charges rapides.
Et pour Tesla, ça m'étonnerais qu'ils n'aillent pas dans cette direction aussi (sans pour autant enlever la charge rapide)

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Message par Gwladys Dim 22 Oct 2017 - 9:23

Commençons par le V2H et certains constructeurs internationaux y pensent... pour le V2G cela risque d'être plus long du fait des lois et des aspects financiers.

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Message par Gwladys Sam 14 Juil 2018 - 18:33

Honda propose des bornes en v2g pour le projet Smile en Bretagne...

Renault a fait plusieurs proto et fait des tests en vraie grandeur...

Le v2g avance.... j'attends de pouvoir m'en équiper pour compléter mon parc de batterie et l'optimiser.

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Message par crazyfrog Sam 14 Juil 2018 - 19:51

J'imagine que ca risque d'être compliqué de faire du V2g avec des batteries louées à la DIAC.... Je n'ai pas trop regardé le contrat de loc à ce sujet: est-ce qu'il est stipulé quelque part des limites d'usage des batteries?

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Message par Gwladys Dim 15 Juil 2018 - 6:42

En effet, mais ce n'est que des protos. .. de plus, il y a une forte pression des services publics.


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Message par Ze Suisse Dim 15 Juil 2018 - 8:15

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Message par COAXIAL Dim 15 Juil 2018 - 8:35

Comment pouvoir profiter de ce système ?

Parce que en parler c'est bien ! Mettre en œuvre c'est mieux.

Comme chacun sait, le mieux c'est l'ennemi du bien... raison pour laquelle certains ne veulent pas que d'autres fassent mieux qu'eux, probablement.
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Message par lajuersy Mar 23 Oct 2018 - 17:46

C'est la même chose que ça ? :

https://www.total-spring.fr/nouvelles/un-vehicule-electrique-qui-fait-des-economies-oui-en-rechargeant-intelligent

https://www.automobile-propre.com/renault-z-e-smart-charge-economies-recharge-renault-zoe/

https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf

Parce qu'ils disent que ça fonctionnerait avec le compteur Linky... Je n'arrive pas trop à comprendre car pour le moment le prix de l'électricité est fixe (ou HP/HC) donc l'intérêt n'est pas évident par rapport à une simple programmation de départ de charge.

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Message par Gwladys Mar 23 Oct 2018 - 18:03

Bonjour,

Je suis très intéressée par ce sujet et en discussion avec plusieurs fabricants sans Renault, et j'en suis désolée, car je n'ai eu aucune réponse aussi bien négative que positive à la suite de mes messages de présentation.
Je changerais peut être plus tôt que prévu de VE....

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Message par cece74 Mar 23 Oct 2018 - 18:07

@lajuersy : Ce n'est pas la même chose. Avec le V2G, la batterie de la voiture peut fournir de l'énergie au réseau.

Ton exemple est plutôt un système d'heures creuses plus complexes. Au lieu d'avoir une plage fixe d'heures creuses, les heures optimales pour charger varient dynamiquement.
Le linky permet justement d'avoir des abonnements qui appliquent des tarifs différents à ces heures là, sans être limité aux classiques HC/HP.

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Message par Léonard Mar 23 Oct 2018 - 19:03

A titre perso, et je m'en suis déjà expliqué sur le forum
cece74 a écrit:@lajuersy : Ce n'est pas la même chose. Avec le V2G, la batterie de la voiture peut fournir de l'énergie au réseau.
Ca, ce n'est pas une bonne solution

cece74 a écrit:Ton exemple est plutôt un système d'heures creuses plus complexes. Au lieu d'avoir une plage fixe d'heures creuses, les heures optimales pour charger varient dynamiquement.
Le linky permet justement d'avoir des abonnements qui appliquent des tarifs différents à ces heures là, sans être limité aux classiques HC/HP.
Ça, c'est des solutions intelligentes

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Message par lajuersy Mar 23 Oct 2018 - 19:12

Oui sauf que d'après la vidéo de pub de Renault, ça sera également possible à la maison plus tard...
donc en gros les 2 solutions seront intégrées. En gros tu paies moins cher pour charger ta voiture et tu es payé pour refournir de l'électricité au réseau si nécessaire.

https://www.youtube.com/watch?v=ZD4WbGppkM0#action=share

J'ai l'impression d'après la description que la voiture dialogue directement avec le constructeur via l'application et cumule la 'remise' sur un compte...

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Message par Zal'M Mer 24 Oct 2018 - 8:47

ça reste à l'état de concept, je ne pense pas que le gain dépassera quelques dizaines de centimes, pour quelques soirée par an.
De toute façon le réseau ne peut pas compter sur des particuliers, qui n'auraient aucune contrainte pour brancher leur véhicule lorsque celui-là en aura besoin, ce serait un faute grave de la part du gestionnaire du réseau.
Imaginons un collectif de conducteur, qui feraient la "gréve du branchement", quand le réseau en aurait besoin, ça serait tout simplement catastrophique.

J'ai lu un article, sur la capacité de stockage, qu'il faudrait avoir pour fermer les centrales charbon en Allemagne, les chiffres étaient vertigineux... je vais essayer de le retrouver.
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Message par MrDiez44 Mer 24 Oct 2018 - 9:22

lajuersy a écrit:C'est la même chose que ça ? :

https://www.total-spring.fr/nouvelles/un-vehicule-electrique-qui-fait-des-economies-oui-en-rechargeant-intelligent

https://www.automobile-propre.com/renault-z-e-smart-charge-economies-recharge-renault-zoe/

https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf

Parce qu'ils disent que ça fonctionnerait avec le compteur Linky... Je n'arrive pas trop à comprendre car pour le moment le prix de l'électricité est fixe (ou HP/HC) donc l'intérêt n'est pas évident par rapport à une simple programmation de départ de charge.

J'aurais plutôt pensé à çà :

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-nissan-leaf-pourra-suppleer-le-reseau-electrique-en-allemagne-7de414d8f7e95a6a98c824aabfdb9242
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Message par cece74 Mer 24 Oct 2018 - 13:54

lajuersy a écrit:J'ai l'impression d'après la description que la voiture dialogue directement avec le constructeur via l'application et cumule la 'remise' sur un compte...
Je ne sais pas comment ça marche, mais à mon avis :
- l'application pilote la charge en communiquant avec la voiture (comme on peut le faire avec l'appli ZE interactive),
- l'application totalise l'estimation d'économie réalisée (prix du kWh à ces heures, dépendant de la charge réseau),
- la facturation est faite directement sur la consommation compteur (avec un tarif adapté à l'heure grâce au Linky).

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Message par lajuersy Mer 24 Oct 2018 - 14:24

cece74 a écrit:

- la facturation est faite directement sur la consommation compteur (avec un tarif adapté à l'heure grâce au Linky).

Dans ce cas il faudrait passer en heure par heure / tarif flexible dynamique pour l'ensemble de l'habitation, je ne suis pas certain que ce soit très accepté par les consommateurs !!

En plus ils parlent réellement d'un chargement dynamique, donc arrêt/reprise automatique en fonction de l'offre et la demande.

Si on en arrive là pour l'ensemble de l'habitation ça va vraiment devenir stressant.

"Eteins vite la plaque électrique, on est passé en heures pleine !" Shocked

Je pense plus à un dialogue "intelligent" à travers la 4G ou avec le compteur pour indiquer que c'est la voiture qui charge et qui indiquerait elle même la quantité d'énergie consommée.

D'après la vidéo, Renault indique que ensuite la voiture refournira de l'énergie si nécessaire (idem article sur la Leaf en Allemagne) mais ça pose également questions:
-Dans ce cas, est-on "remboursé" de l'énergie restituée; est ce uniquement pour notre utilisation propre dans la maison ou est ce qu'on restitue de l'énergie dans le réseau ?
-Qui paiera "l'usure" de la batterie lors de cette utilisation ?
-On risquera de se retrouver avec une voiture déchargée le matin alors qu'on l'aura mise à charger; il faudra donc renseigner impérativement les informations de demandes de disponibilité de charge pour le lendemain matin... C'est tout de même un peu contraignant donc il faut que ce soit vraiment intéressant pour le consommateur pour qu'il fasse l'effort.

En tout cas on voit dans l'étude

https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf

Que ce n'est plus de la science fiction et que ce mode de fonctionnement risque de devenir impératif pour pouvoir absorber les pics de consommation liés à l'utilisation massive de VE dans le futur !

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Message par cece74 Mer 24 Oct 2018 - 14:56

Ca ne m'étonnerait pas qu'effectivement, la tarification horaire soit la même pour toute la maison.
(même principe que pour un abonnement comme le "Vert Électrique Auto" : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/offres/electricite-bis/offres-marche/vert-electrique-auto.html )

Le pilotage via internet de la voiture peut bien piloter les arrêts/reprise (dans My ZE Online, on a démarrer la charge/arrêter la charge).

Pour l'état de la charge le matin, ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir un réglage par défaut (ex mini 90% le matin), et la possibilité de facilement pouvoir forcer une charge immédiate, ou spécifier une heure/taux de charge, pour les cas exceptionnels.
Le pilotage peut aussi être conditionné par le lieu de charge, ex. uniquement chez soi. En se basant sur le GPS du telephone, ou celui de la voiture (mais je ne suis pas sûr que cette info soit disponible).
Et après tout est possible pour améliorer, comme avoir un calendrier, s'adapter aux jours de travail ou congés, ...

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