Renault s'implique dans le V2G
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Renault s'implique dans le V2G
Le V2G (Vehicule to Grid) sera-t-il pris en compte ?
Je n'ai pas retrouvé l'article (Figaro ?) mais Renault aurait créé une filiale qui doit s'occuper du développement de cette fonctionnalité.
Si quelqu'un peut chercher un peu plus que moi, ça m'intéresse.
Je n'ai pas retrouvé l'article (Figaro ?) mais Renault aurait créé une filiale qui doit s'occuper du développement de cette fonctionnalité.
Si quelqu'un peut chercher un peu plus que moi, ça m'intéresse.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
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Re: Renault s'implique dans le V2G
Il y a un article sur Moteur Nature qui parle vaguement de ça aussi : http://www.moteurnature.com/29086-la-recharge-des-vehicules-electriques-selon-renault
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Renault s'implique dans le V2G
oui c'est une filiale: Renault Energy Services. Merci !
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Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Renault s'implique dans le V2G
Oui j'ai vu l'article moteur nature qui est complètement à côté de la plaque, critiquant Renault pour faire des systèmes de gestion de la charge (qui limitent donc la charge à certains moments), alors qu'ils "devraient" au contraire améliorer leurs chargeurs pour pouvoir charger plus fort, "comme Tesla".
Bref ils confondent tout. Et d'ailleurs c'est aussi grâce à des gestions de charge intelligent qu'on pourra avoir un réseau qui pourra supporter aussi des charges rapides.
Et pour Tesla, ça m'étonnerais qu'ils n'aillent pas dans cette direction aussi (sans pour autant enlever la charge rapide)
Bref ils confondent tout. Et d'ailleurs c'est aussi grâce à des gestions de charge intelligent qu'on pourra avoir un réseau qui pourra supporter aussi des charges rapides.
Et pour Tesla, ça m'étonnerais qu'ils n'aillent pas dans cette direction aussi (sans pour autant enlever la charge rapide)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Renault s'implique dans le V2G
Commençons par le V2H et certains constructeurs internationaux y pensent... pour le V2G cela risque d'être plus long du fait des lois et des aspects financiers.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Renault s'implique dans le V2G
Honda propose des bornes en v2g pour le projet Smile en Bretagne...
Renault a fait plusieurs proto et fait des tests en vraie grandeur...
Le v2g avance.... j'attends de pouvoir m'en équiper pour compléter mon parc de batterie et l'optimiser.
Renault a fait plusieurs proto et fait des tests en vraie grandeur...
Le v2g avance.... j'attends de pouvoir m'en équiper pour compléter mon parc de batterie et l'optimiser.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Renault s'implique dans le V2G
J'imagine que ca risque d'être compliqué de faire du V2g avec des batteries louées à la DIAC.... Je n'ai pas trop regardé le contrat de loc à ce sujet: est-ce qu'il est stipulé quelque part des limites d'usage des batteries?
Re: Renault s'implique dans le V2G
En effet, mais ce n'est que des protos. .. de plus, il y a une forte pression des services publics.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Renault s'implique dans le V2G
J’en parlais déjà il y quelques mois...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12084-le-v2g-en-test-sur-des-renault-zoe-sur-lile-de-porto-santo?highlight=Renault+teste+sur+une+ile
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12084-le-v2g-en-test-sur-des-renault-zoe-sur-lile-de-porto-santo?highlight=Renault+teste+sur+une+ile
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES
Re: Renault s'implique dans le V2G
Comment pouvoir profiter de ce système ?
Parce que en parler c'est bien ! Mettre en œuvre c'est mieux.
Comme chacun sait, le mieux c'est l'ennemi du bien... raison pour laquelle certains ne veulent pas que d'autres fassent mieux qu'eux, probablement.
Parce que en parler c'est bien ! Mettre en œuvre c'est mieux.
Comme chacun sait, le mieux c'est l'ennemi du bien... raison pour laquelle certains ne veulent pas que d'autres fassent mieux qu'eux, probablement.
COAXIAL- Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Renault s'implique dans le V2G
C'est la même chose que ça ? :
https://www.total-spring.fr/nouvelles/un-vehicule-electrique-qui-fait-des-economies-oui-en-rechargeant-intelligent
https://www.automobile-propre.com/renault-z-e-smart-charge-economies-recharge-renault-zoe/
https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf
Parce qu'ils disent que ça fonctionnerait avec le compteur Linky... Je n'arrive pas trop à comprendre car pour le moment le prix de l'électricité est fixe (ou HP/HC) donc l'intérêt n'est pas évident par rapport à une simple programmation de départ de charge.
https://www.total-spring.fr/nouvelles/un-vehicule-electrique-qui-fait-des-economies-oui-en-rechargeant-intelligent
https://www.automobile-propre.com/renault-z-e-smart-charge-economies-recharge-renault-zoe/
https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf
Parce qu'ils disent que ça fonctionnerait avec le compteur Linky... Je n'arrive pas trop à comprendre car pour le moment le prix de l'électricité est fixe (ou HP/HC) donc l'intérêt n'est pas évident par rapport à une simple programmation de départ de charge.
lajuersy- Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)
Re: Renault s'implique dans le V2G
Bonjour,
Je suis très intéressée par ce sujet et en discussion avec plusieurs fabricants sans Renault, et j'en suis désolée, car je n'ai eu aucune réponse aussi bien négative que positive à la suite de mes messages de présentation.
Je changerais peut être plus tôt que prévu de VE....
Je suis très intéressée par ce sujet et en discussion avec plusieurs fabricants sans Renault, et j'en suis désolée, car je n'ai eu aucune réponse aussi bien négative que positive à la suite de mes messages de présentation.
Je changerais peut être plus tôt que prévu de VE....
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Renault s'implique dans le V2G
@lajuersy : Ce n'est pas la même chose. Avec le V2G, la batterie de la voiture peut fournir de l'énergie au réseau.
Ton exemple est plutôt un système d'heures creuses plus complexes. Au lieu d'avoir une plage fixe d'heures creuses, les heures optimales pour charger varient dynamiquement.
Le linky permet justement d'avoir des abonnements qui appliquent des tarifs différents à ces heures là, sans être limité aux classiques HC/HP.
Ton exemple est plutôt un système d'heures creuses plus complexes. Au lieu d'avoir une plage fixe d'heures creuses, les heures optimales pour charger varient dynamiquement.
Le linky permet justement d'avoir des abonnements qui appliquent des tarifs différents à ces heures là, sans être limité aux classiques HC/HP.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Renault s'implique dans le V2G
A titre perso, et je m'en suis déjà expliqué sur le forum
Ca, ce n'est pas une bonne solutioncece74 a écrit:@lajuersy : Ce n'est pas la même chose. Avec le V2G, la batterie de la voiture peut fournir de l'énergie au réseau.
Ça, c'est des solutions intelligentescece74 a écrit:Ton exemple est plutôt un système d'heures creuses plus complexes. Au lieu d'avoir une plage fixe d'heures creuses, les heures optimales pour charger varient dynamiquement.
Le linky permet justement d'avoir des abonnements qui appliquent des tarifs différents à ces heures là, sans être limité aux classiques HC/HP.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Renault s'implique dans le V2G
Oui sauf que d'après la vidéo de pub de Renault, ça sera également possible à la maison plus tard...
donc en gros les 2 solutions seront intégrées. En gros tu paies moins cher pour charger ta voiture et tu es payé pour refournir de l'électricité au réseau si nécessaire.
https://www.youtube.com/watch?v=ZD4WbGppkM0#action=share
J'ai l'impression d'après la description que la voiture dialogue directement avec le constructeur via l'application et cumule la 'remise' sur un compte...
donc en gros les 2 solutions seront intégrées. En gros tu paies moins cher pour charger ta voiture et tu es payé pour refournir de l'électricité au réseau si nécessaire.
https://www.youtube.com/watch?v=ZD4WbGppkM0#action=share
J'ai l'impression d'après la description que la voiture dialogue directement avec le constructeur via l'application et cumule la 'remise' sur un compte...
lajuersy- Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)
Re: Renault s'implique dans le V2G
ça reste à l'état de concept, je ne pense pas que le gain dépassera quelques dizaines de centimes, pour quelques soirée par an.
De toute façon le réseau ne peut pas compter sur des particuliers, qui n'auraient aucune contrainte pour brancher leur véhicule lorsque celui-là en aura besoin, ce serait un faute grave de la part du gestionnaire du réseau.
Imaginons un collectif de conducteur, qui feraient la "gréve du branchement", quand le réseau en aurait besoin, ça serait tout simplement catastrophique.
J'ai lu un article, sur la capacité de stockage, qu'il faudrait avoir pour fermer les centrales charbon en Allemagne, les chiffres étaient vertigineux... je vais essayer de le retrouver.
De toute façon le réseau ne peut pas compter sur des particuliers, qui n'auraient aucune contrainte pour brancher leur véhicule lorsque celui-là en aura besoin, ce serait un faute grave de la part du gestionnaire du réseau.
Imaginons un collectif de conducteur, qui feraient la "gréve du branchement", quand le réseau en aurait besoin, ça serait tout simplement catastrophique.
J'ai lu un article, sur la capacité de stockage, qu'il faudrait avoir pour fermer les centrales charbon en Allemagne, les chiffres étaient vertigineux... je vais essayer de le retrouver.
Zal'M- Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Renault s'implique dans le V2G
lajuersy a écrit:C'est la même chose que ça ? :
https://www.total-spring.fr/nouvelles/un-vehicule-electrique-qui-fait-des-economies-oui-en-rechargeant-intelligent
https://www.automobile-propre.com/renault-z-e-smart-charge-economies-recharge-renault-zoe/
https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf
Parce qu'ils disent que ça fonctionnerait avec le compteur Linky... Je n'arrive pas trop à comprendre car pour le moment le prix de l'électricité est fixe (ou HP/HC) donc l'intérêt n'est pas évident par rapport à une simple programmation de départ de charge.
J'aurais plutôt pensé à çà :
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-nissan-leaf-pourra-suppleer-le-reseau-electrique-en-allemagne-7de414d8f7e95a6a98c824aabfdb9242
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire
Re: Renault s'implique dans le V2G
Je ne sais pas comment ça marche, mais à mon avis :lajuersy a écrit:J'ai l'impression d'après la description que la voiture dialogue directement avec le constructeur via l'application et cumule la 'remise' sur un compte...
- l'application pilote la charge en communiquant avec la voiture (comme on peut le faire avec l'appli ZE interactive),
- l'application totalise l'estimation d'économie réalisée (prix du kWh à ces heures, dépendant de la charge réseau),
- la facturation est faite directement sur la consommation compteur (avec un tarif adapté à l'heure grâce au Linky).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: Renault s'implique dans le V2G
cece74 a écrit:
- la facturation est faite directement sur la consommation compteur (avec un tarif adapté à l'heure grâce au Linky).
Dans ce cas il faudrait passer en heure par heure / tarif flexible dynamique pour l'ensemble de l'habitation, je ne suis pas certain que ce soit très accepté par les consommateurs !!
En plus ils parlent réellement d'un chargement dynamique, donc arrêt/reprise automatique en fonction de l'offre et la demande.
Si on en arrive là pour l'ensemble de l'habitation ça va vraiment devenir stressant.
"Eteins vite la plaque électrique, on est passé en heures pleine !"
Je pense plus à un dialogue "intelligent" à travers la 4G ou avec le compteur pour indiquer que c'est la voiture qui charge et qui indiquerait elle même la quantité d'énergie consommée.
D'après la vidéo, Renault indique que ensuite la voiture refournira de l'énergie si nécessaire (idem article sur la Leaf en Allemagne) mais ça pose également questions:
-Dans ce cas, est-on "remboursé" de l'énergie restituée; est ce uniquement pour notre utilisation propre dans la maison ou est ce qu'on restitue de l'énergie dans le réseau ?
-Qui paiera "l'usure" de la batterie lors de cette utilisation ?
-On risquera de se retrouver avec une voiture déchargée le matin alors qu'on l'aura mise à charger; il faudra donc renseigner impérativement les informations de demandes de disponibilité de charge pour le lendemain matin... C'est tout de même un peu contraignant donc il faut que ce soit vraiment intéressant pour le consommateur pour qu'il fasse l'effort.
En tout cas on voit dans l'étude
https://www.concerte.fr/system/files/concertation/20180924_3eme_reunion_GT_electromobilite.pdf
Que ce n'est plus de la science fiction et que ce mode de fonctionnement risque de devenir impératif pour pouvoir absorber les pics de consommation liés à l'utilisation massive de VE dans le futur !
lajuersy- Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)
Re: Renault s'implique dans le V2G
Ca ne m'étonnerait pas qu'effectivement, la tarification horaire soit la même pour toute la maison.
(même principe que pour un abonnement comme le "Vert Électrique Auto" : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/offres/electricite-bis/offres-marche/vert-electrique-auto.html )
Le pilotage via internet de la voiture peut bien piloter les arrêts/reprise (dans My ZE Online, on a démarrer la charge/arrêter la charge).
Pour l'état de la charge le matin, ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir un réglage par défaut (ex mini 90% le matin), et la possibilité de facilement pouvoir forcer une charge immédiate, ou spécifier une heure/taux de charge, pour les cas exceptionnels.
Le pilotage peut aussi être conditionné par le lieu de charge, ex. uniquement chez soi. En se basant sur le GPS du telephone, ou celui de la voiture (mais je ne suis pas sûr que cette info soit disponible).
Et après tout est possible pour améliorer, comme avoir un calendrier, s'adapter aux jours de travail ou congés, ...
(même principe que pour un abonnement comme le "Vert Électrique Auto" : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/offres/electricite-bis/offres-marche/vert-electrique-auto.html )
Le pilotage via internet de la voiture peut bien piloter les arrêts/reprise (dans My ZE Online, on a démarrer la charge/arrêter la charge).
Pour l'état de la charge le matin, ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir un réglage par défaut (ex mini 90% le matin), et la possibilité de facilement pouvoir forcer une charge immédiate, ou spécifier une heure/taux de charge, pour les cas exceptionnels.
Le pilotage peut aussi être conditionné par le lieu de charge, ex. uniquement chez soi. En se basant sur le GPS du telephone, ou celui de la voiture (mais je ne suis pas sûr que cette info soit disponible).
Et après tout est possible pour améliorer, comme avoir un calendrier, s'adapter aux jours de travail ou congés, ...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
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