Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Z.E. Smart charge (by Renault)

+48
.vince
vincent2607
tl13
casio1789
donkane
SevCha
fanchGr
Bjf
Fillo69
lud27mae
caillou
smileyn
computman
petitcolas
axme
fifaclint
remi_s
BriceM
papa73
Thierry77
Spagulax
Falgre
JefRusel
jb68
Fred.Leudon
nickos_fr
Barbiton
RD150
crazyfrog
Sierra38
pchelatruite
sas13
manuhtdoubs
R2D2
Claude68
zoe17
Ke2
PaRadis
LaurentB
Passant_Mbr
COAXIAL
Zébulon
Zizoe
Pixel
Zoeole
alainrvt
Feneck91
verhaeghe
52 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par nickos_fr Lun 7 Déc 2020 - 21:26

moi c’est l’absence de numéro PDL sur ma facture qui bloque

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Fred.Leudon Lun 7 Déc 2020 - 21:47

Marche pas avec les nouvelles Zoe.

Ils feraient mieux de poser la question du véhicule dès le début, ça ferait gagner du temps.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par LaurentB Jeu 17 Déc 2020 - 20:53

Petite révision des 3 ans pour ma ZE40 (59 €, j'ai énergétiquement refusé le changement de batterie 12V que l'on voulait m'imposer selon les recommandations du constructeur, bref) . Le technicien a pourtant cherché mais aucune mise à jour du TCU n'est disponible pour mon véhicule. Donc c'est mort pour que cela fonctionne avec ma Zoé.
Reste à attendre que ce soit disponible pour la ZE50.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par nickos_fr Jeu 17 Déc 2020 - 21:09

vous allez le faire vous même ? car si il y a bien un truc à changer impérativement sur la zoé pour ne pas avoir de soucis c'est cette batterie, c'est un peu comme la courroie de distribution sur les essence si ça lâche plus rien ne fonctionne, (bon sauf que la courroie qui lâche ça flingue le moteur là c'est moins grave mais chiant)

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par jb68 Jeu 17 Déc 2020 - 21:27

Révision des 3 ans pour ma ZE40 ces derniers jours et comme Laurent on voulait m'imposer les recommandations du constructeur, j'ai demandé le contrôle de la batterie et gardé la preuve que la batterie était bonne. A voir pour la prochaine fois.

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par papa73 Jeu 17 Déc 2020 - 21:42

vous allez le faire vous même ? car si il y a bien un truc à changer impérativement sur la zoé pour ne pas avoir de soucis c'est cette batterie, c'est un peu comme la courroie de distribution sur les essence si ça lâche plus rien ne fonctionne, (bon sauf que la courroie qui lâche ça flingue le moteur là c'est moins grave mais chiant)

rien a voir avec une courroie de distribution qui entraine la casse du moteur !!!
le le seul risque c'est de ne pas pouvoir démarrer .... un petit booster de poche 12v et on se dépanne comme des grands !!!
ou la surveillance de temps en temps du voltage de la batterie ..  avec un truc du style :
Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 41VWkOyS7xL._AC_

papa73

Messages : 238
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Jeu 17 Déc 2020 - 22:06

Non, le risque, c'est de se retrouver sans freins et sans direction assistée à tout moment.

Si ça vous plait de prendre le risque, comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez.

Évitez juste d'être derrière moi le jour où ça vous arrive.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par JefRusel Jeu 17 Déc 2020 - 22:26

Le concessionnaire Renault chez qui j'ai amené ma ZOE pour ses 3 ans m'a appelé pour me dire "normalement il est préconisé de changer la batterie 12 V mais nous l'avons testée et elle est encore en état. Etes vous d'accord pour différer son remplacement?" Je ne lui en avais pas parlé en laissant la voiture. Je ne l'ai pas fait changer, ça sera pour l'an prochain.
Et j'attends avec impatience d'avoir un retour de @Pixel sur l'état d'une huile de réducteur à 35 000 km pour décider de ce que je ferai à ce sujet.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par nickos_fr Jeu 17 Déc 2020 - 22:54

Pixel a écrit:Non, le risque, c'est de se retrouver sans freins et sans direction assistée à tout moment.
Si ça vous plait de prendre le risque, comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez.
Évitez juste d'être derrière moi le jour où ça vous arrive.
Du coup à choisir je préfère encore une casse moteur que me retrouver sans frein.  affraid
Sinon, pour le booster, pas certain car là, la 12 V ne sert pas pour le démarreur mais pour maintenir certaines fonctions. Du coup, je ne sais pas combien de temps la Zoé peut tenir sans, avant de devoir tout reconfigurer.

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par papa73 Jeu 17 Déc 2020 - 23:10

la batterie de traction n'est pas foutue d’alimenter le véhicule une fois le contact mis ? Shocked

papa73

Messages : 238
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par LaurentB Jeu 17 Déc 2020 - 23:18

Ce ne sont certainement pas les même circuits. Si la 12V est complètement HS, la batterie de traction ne peut plus la recharger.

J'ai pris cette révision en faisant le devis en ligne. Là on m'impose juste le forfait Révision Renault Z.E. Plug qui est à 59 €. Tout le reste est optionnel.

Bon après, ma 12V je la suis de près, j'ai un testeur/chargeur.
Bordel quoi, 3 ans une batterie pig?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Falgre Ven 18 Déc 2020 - 6:33

Sur l'appli Renault, le programme des révisions pour ma ZE50 R110 donne un remplacement de la batterie la 4ème année (2024 pour ma part) et une révision tous les ans ou 60 000 km.
Falgre
Falgre

Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par PaRadis Ven 18 Déc 2020 - 9:13

Effectivement, sur la ZE50, le changement de batterie 12 V est préconisé tous les 4 ans et en plus,
le frein de secours qui permettrait de ne pas percuter Pixel, est électrique...  Shocked

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1952
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par papa73 Ven 18 Déc 2020 - 9:28

un frein hydraulique même sans assistance , c'est "dur" mais ça fonctionne Very Happy

de toute façon si la batterie lâche je ne pense pas que ce soit en roulant , mais à l'appel de puissance à la mise sous tension du véhicule ?...
et si la batterie de traction convertie pour avoir du 12V ça ne risque pas grand chose en route

papa73

Messages : 238
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Ven 18 Déc 2020 - 9:33

Si j'ai dit ça, c'est que c'est arrivé à quelqu'un ici. Ça n'est pas virtuel.

C'est vrai que les freins fonctionnent même sans assistance mais le temps que tu te rendes compte du problème, l'accident sera arrivé avant que tu aies eu le temps de monter debout sur la pédale.

Il en est de même pour la direction assistée.
C'est arrivé à mon père. Dans un virage, plus d'assistance (rupture de la courroie de la pompe). Le temps qu'il comprenne ce qui se passait, il avait traversé la route et fini dans le fossé du côté gauche. Heureusement que c'était à faible vitesse et sans personne en face.

Quant à dire que la batterie ne va lâcher qu'au démarrage, sur un thermique, c'est vrai car on fait un gros appel de courant qui teste la batterie.
Ce n'est pas le cas sur un VE.

Bon, ce n'est pas la première fois que je dis tout ça mais c'est quand même important, il me semble.

Après, c'est vrai aussi que sur les ZE50, ils ont passé la périodicité à 4 ans.
Alors pourquoi pas 4 ans pour les ZE22 et 40 ?
Il est probable que je demanderai aussi un test à 3 ans pour savoir si elle est encore bonne mais je ne dépasserai pas les 4 ans.

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Coyotte_jusqu_ici_tout_va_bien

Crédit : Yves Brette.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Falgre Ven 18 Déc 2020 - 11:59

Je ne jouerai pas non plus avec la préconisation
Falgre
Falgre

Messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par LaurentB Ven 18 Déc 2020 - 23:44

Bon c'est qui le couillon qui a parlé de batterie 12V et a déclenché ce HS albino ?

J'avais oublié d'en faire état, mais l'éditeur du logiciel m'avait répondu ceci :
Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Screen57

Voilà, à terme, atermoiement...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Mar 29 Déc 2020 - 16:41

Je suis également intéressé par ce système.

Pour le moment, dans https://myr.renault.fr/contrats.html j'ai le "Z.E. Smart Charge 36M" avec le statut "EN COURS D'ACTIVATION" comme a pu l'avoir pchelatruite.

Et tout comme lui également, les données apparaissent dans l'application, mais je reste bloqué sur l'activation du service :

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Screen10

J'ai bien évidemment tenté plusieurs fois les manipulations demandées.

Je me demande donc si l'activation du "Z.E. Smart Charge 36M" dans MY Renault est un prérequis pour l'activation du service dans l'application ou inversement.

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Jeu 31 Déc 2020 - 9:54

Bon et bien hier soir tout était actif.

Je n'ai pas testé de charge car je ne suis pas chez moi.

Je vous confirmerai ça l'année prochaine. 😉

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Jeu 31 Déc 2020 - 10:12

Ben tu as bien de la chance.
Tu as une R90 de janvier 2017, si j'ai bien suivi.
J'ai la même d'avril 2018 et ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Sad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Thierry77 Jeu 31 Déc 2020 - 12:21

@Pixel a dit ;
C'est vrai que les freins fonctionnent même sans assistance mais le temps que tu te rendes compte du problème, l'accident sera arrivé avant que tu aies eu le temps de monter debout sur la pédale.

C'est vrai pour les assistances de freinage hydraulique classique.
Mais pour Zoé Renault et Bosch parlent de pédale découplée ! Le terme "découplée ne doit pas être là par hasard".

D'où ma recherche sur cette technologie, dont voici le lien :
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee_207361
Aux frontières du freinage électrique (by-wire)
Reprenons notre descriptif du système de freinage conventionnel. Lorsque le conducteur d'une Renault ZOE applique une pression sur la pédale de frein, il commande le déplacement d'un piston hydraulique qui chasse un liquide incompressible. Non pas en direction des étriers de freins — et c'est là une première différence — mais en direction d'un accumulateur de pression (15 bars maxi). La résistance ainsi opposée à l'avancement du piston garantit un taux d'effort à la pédale et une consistance identiques à ceux d'un système conventionnel. L'agrément d'utilisation s'en trouve préservé.

Renault Zoé (Genève 2012)
La Renault ZOE dans sa livrée définitive, telle qu'elle fut présentée au Salon de Genève, en mars 2012. Image © Renault
Le piston relié à la pédale ne commande pas l'envoi de liquide hydraulique vers les étriers de frein. C'est le calculateur électronique qui s'en charge, grâce à une seconde réserve de liquide maintenu sous pression par le biais d'une petite pompe électrique (jusqu'à 160 bars, cette fois). C'est cette pression qui tient lieu d'assistance de freinage. Pour évaluer en continu le taux de freinage nécessaire et déterminer quelle répartition donner au "récupératif" et à "l'hydraulique", le calculateur s'en remet à un capteur qui mesure l'avancement de la pédale et du piston.

Si l'on en croit les responsables de son développement chez Renault, Aymeric Bruneau et Basile De-Branche, la pédale de frein découplée permet d'allonger de 10% environ l'autonomie de la Renault ZOE, en multipliant par deux le taux de récupération d'énergie cinétique par rapport à son aînée, la Fluence Z.E.. De quoi compenser largement la consommation de courant de la pompe électrique qui maintient le système sous pression et garantit la rapidité de réaction nécessaire au bon fonctionnement des fonctions d'antiblocage (ABS) et de contrôle de trajectoire (ESC). Car hormis l'enfoncement de la pédale de frein, le système mesure en continu la vitesse du véhicule, le différentiel de vitesse aux quatre roues, le taux d'accélération latérale et l'angle au volant.

Vous comprenez donc l'importance de la batterie 12 volts  Very Happy
C'est pourquoi il y a un test systématique de l'état de la batterie 12 volts avant la mise en route du véhicule. Si la batterie 12 volts est jugée défectueuse, le roulage du véhicule sera refusé. C'est donc pour éviter cette panne que Renault préconise un échange préventif de la batterie 12 volts.
Thierry77
Thierry77

Messages : 677
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Jeu 31 Déc 2020 - 12:35

En même temps, si la batterie est testée à chaque démarrage, ça fait un peu comme avec une thermique (test à fort courant par le démarreur).
Mais on ne sait pas quel test est effectué.
Si c'est juste une mesure de tension, ça ne vaut pas grand chose, comme test.

Du coup, est-ce que ça veut dire que la Fluence n'a pas du tout de récupération au freinage ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Thierry77 Jeu 31 Déc 2020 - 12:49

Non, ils disent :
en multipliant par deux le taux de récupération d'énergie cinétique par rapport à son aînée, la Fluence Z.E..

Donc la Fluence aurait un taux/2 par rapport à Zoé.
Thierry77
Thierry77

Messages : 677
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Pixel Jeu 31 Déc 2020 - 13:43

Oui, mais il est possible que, sur la Fluence, il y ait simplement une récupération lorsqu'on lève le pied.
Donc pas au freinage. Comme sur la Zoé, en fait.
Sauf que, sur la Fluence, en l'absence de pédale découplée, l'appui sur la pédale attaquerait tout de suite le freinage mécanique sans augmenter le freinage récupératif.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Thierry77 Jeu 31 Déc 2020 - 13:48

Dit comme cela OK Very Happy
Thierry77
Thierry77

Messages : 677
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Spagulax Jeu 7 Jan 2021 - 0:32

Bon, mes premiers tests ne sont pas très concluants...

Je ne veux pas commencer à charger avant les heures creuses, donc j'ai essayé en planifiant le calendrier et aussi en différant simplement le début de charge, mais idem : dans les deux cas, je n'arrive pas a passer en "Recharge intelligente", je reste en "Recharge régulière".

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Screen11

Et quand je teste en étant sur "Charge immédiate" dans le R-Link, la charge commence instantanément alors que dans l'application j'ai pourtant bien planifié une heure de début de charge

scratch

Je soupçonne un lien avec cet article de leur FAQ, mais ca n'est pas très clair : https://renaultzesmartcharge.zendesk.com/hc/fr-fr/articles/360014908279-Pourquoi-mon-v%C3%A9hicule-se-charge-t-il-au-moment-du-branchement-

@pchelatruite, as-tu eu un comportement similaire les premières fois et pourrais-tu me dire quel est le mode de charge qui est sélectionné dans ton R-Link : "Charge immédiate", "Début à" ou "Calendrier" ?

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Z.E. Smart charge (by Renault) - Page 4 Empty Re: Z.E. Smart charge (by Renault)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum