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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Zizoe Mer 28 Fév 2018 - 10:20

Mario a écrit:Oui, mais enfin le transporteur, il rentre dans la CC, sans rien demander rien à personne il charge la batterie, et adieu! Question  
Ou il demande au premier mécano qu'il croise... qui n'est pas du tout au courant du fait que le rendez-vous a été retardé :

"Bonjour, je viens chercher une batterie de Zoe"
"Oui, la palette est au fond à droite"
"Merci, au revoir"

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Pixel Mer 28 Fév 2018 - 10:41

Il doit quand même y avoir des papiers à signer, non ?
Quand je vais chercher un colis en point relais, je dois sortir ma carte d'identité, donner la référence du colis sur le mail qu'on m'a envoyé, on scanne le colis et on me demande de signer avec le doigt sur l'écran du terminal.
Peu de chances pour que je prenne un colis qui ne m'est pas destiné.
Et ça, c'est pour un colis avec 39,95 € de marchandise dedans.
Alors pour une batterie à 10 000 €, c'est hallucinant !

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Zizoe Mer 28 Fév 2018 - 11:04

Ce que tu décris, c'est la procédure de livraison au client final qui nécessite de ne pas donner le colis à n'importe qui.

Dans ce cas précis, c'est le transport d'un objet appartenant à Renault quittant un site Renault pour aller dans un autre site Renault.
Le transporteur a probablement un bordereau indiquant ce qu'il doit prendre et où le prendre, où le déposer.

C'est quelque chose de très banal qui se fait tous les jours dans le cadre de la livraison de pièces détachées...

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Pixel Mer 28 Fév 2018 - 11:22

En l'occurrence, la concession n'est pas un site Renault.
C'est une entreprise indépendante.

Mais même si c'était un site Renault, il devrait y avoir une procédure bien définie et contrôlée par le système assurance qualité.
Je ne peux pas croire que ce soit une procédure normale de prendre livraison d'une pièce de cette importance sans contrôler que la référence correspond.
Imagine que le gars se pointe et que l'ancienne batterie soit démontée et posée à côté de la nouvelle, non encore montée.
Tu penses qu'il va se fier uniquement à l'épaisseur de la couche de crasse pour savoir laquelle prendre.
Il va vérifier la référence et même le numéro de série, il me semble.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Zizoe Mer 28 Fév 2018 - 11:33

Pixel a écrit:En l'occurrence, la concession n'est pas un site Renault.
C'est une entreprise indépendante.
Ça dépend... et dans ce cas, je ne sais pas.

Pixel a écrit:Mais même si c'était un site Renault, il devrait y avoir une procédure bien définie et contrôlée par le système assurance qualité.
Je ne peux pas croire que ce soit une procédure normale de prendre livraison d'une pièce de cette importance sans contrôler que la référence correspond.

Imagine que le gars se pointe et que l'ancienne batterie soit démontée et posée à côté de la nouvelle, non encore montée.
Tu penses qu'il va se fier uniquement à l'épaisseur de la couche de crasse pour savoir laquelle prendre.
Il va vérifier la référence et même le numéro de série, il me semble.
Je pense que la batterie à transporter est dans un contenant fermé (question de sécurité) qui est prévu pour assurer l'aller (batterie neuve) et le retour (batterie usagée).
Donc le transporteur ne peut pas voir le numéro de série de la batterie mais seulement un numéro de colis ... qui lui ne change pas entre l'aller et le retour, et qui correspond bien à son bordereau de transport.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Pixel Mer 28 Fév 2018 - 11:58

Zizoe a écrit:Donc le transporteur ne peut pas voir le numéro de série de la batterie mais seulement un numéro de colis ... qui lui ne change pas entre l'aller et le retour, et qui correspond bien à son bordereau de transport.
Désolé, il y a deux transports, à deux dates différentes, pour deux produits différents.
Ils sont certes dans la même caisse mais la paperasse ne peut pas être la même.

Je ne serais pas étonné que le concessionnaire reçoive, avec la nouvelle batterie, une étiquette à code barre spécifique pour le retour, à coller sur la caisse.
Bon, évidemment, si le concessionnaire colle cette étiquette sur la caisse avant d'avoir fait le changement de batterie, on ne peut pas jeter la pierre au transporteur.
C'est le concessionnaire qui est fautif.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Zal'M Mer 28 Fév 2018 - 12:08

Pixel a écrit:Tu penses qu'il va se fier uniquement à l'épaisseur de la couche de crasse pour savoir laquelle prendre.

malheureusement, ça ne m'étonnerait pas. J'ai tellement vu de choses bizarres, que je fais l'entretien courant moi-mêmes sur mes voitures..
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 14:37

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une Zoé de 2013 avec moteur Q90 (bientôt 5 ans et 75000km), je me pose la question de l'upgrade batterie 41KWh sur cette motorisation particulière.

Y a-t-il déjà quelqu'un ayant fait l'installation de la nouvelle batterie sur ce modèle ? Si oui:

- Quelle sera l'autonomie réelle obtenue en fonction de la puissance moyenne consommée au 100Km ?

- Est-ce la charge rapide 43kW est vraiment opérationnelle ? cf. http://www.automobile-propre.com/forums/renault-zoe/zoe-ze40-charge-43kw-t9051-20.html (Il semblerait que le Q90 est limité à 37kW alors que le Q210 est bien compatible avec la recharge 43kW...

- Quelle est la perte d'autonomie de ce moteur Q90 de 2013 par rapport au R90 actuel de la ZE40 de série ?

Merci de vos lumières, j'avoue avoir pas mal décroché du forum depuis quelques mois ...

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par fabien333 Mer 28 Fév 2018 - 14:38

Un moteur Q90 en 2013 ???? Question

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 14:43

fabien333 a écrit:Un moteur Q90 en 2013 ???? Question
Oui Fabien: une Zoé Zen de 2013 type Renault "Q90 ZEN CHARGE RAPIDE" avec moteur Q90 et 22kWh de batterie Smile

[Edit] : j'ai trouvé ce post intéressant ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries qui donne le commentaire suivant : "Zoé 2017 Q90, la charge rapide ne serait pas si rapide que ça. Elle serait bridée à 34 ou 37 kW au lieu de 43 kW pour la Q210" Est-ce que cela concerne que le modèle 2017 de Zoé Q90 (bridage de charge maxi 34-37kW par Software) ou cela concerne toutes les Zoés Q90 depuis 2013??

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par PaRadis Mer 28 Fév 2018 - 15:04

En 2013, il s'agit du moteur Q210.
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Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 15:07

PaRadis a écrit:En 2013, il s'agit du moteur Q210.
Merci mais je vais vérifier sur plaque signalétique dans la portière de ma Zen de 2013:
--> https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165p25-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries :
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 : VF1AGVYC
R90 : VF1AGVYF
Je suis presque sur que c'est un moteur Q90 ...
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Message par fabien333 Mer 28 Fév 2018 - 15:46

Très étrange tout de même si d'autre peuvent confirmer ou infirmer....

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Message par petitcolas Mer 28 Fév 2018 - 15:49

Une 2013 avec moteur changé?
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Pixel Mer 28 Fév 2018 - 15:54

Attendez, il a dit qu'il allait vérifier. Il n' (en) est pas encore revenu ! Very Happy

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Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 15:54

petitcolas a écrit:Une 2013 avec moteur changé?
C'est effectivement le cas en 2015 (je crois) suite bruit dans le motoréducteur mais je pensais que Renault avait remplacé le même moteur ... Comment savoir maintenant. Je vais retrouver la fiche d'intervention de Renault Echirolles à ce sujet Wink
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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018 - 16:18

De toutes façons, les moteurs Q210 et Q90 sont identiques.
Entre les deux modèles, c'est la batterie qui change.

Pour répondre à ta question sur la charge, en cas de changement de batterie, tu conservera la charge rapide.
Cependant, d'après les témoignages récents, les plages de température et de niveau de charge dans lesquelles ça charge effectivement à 43 kW, sont plus réduites après le changement.
Il y a une reprogrammation qui change les paramètres.

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Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018 - 16:19

Michel52 a écrit:
Feneck91 a écrit:@petitcolas : je suis très circonspect sur cette nouvelle de "il faut être propriétaire depuis plus d'un an", il n'a jamais été question de cela, d'ailleurs j'ai acheté ma Zoé d'occasion en Août 2017 et je fais le rétrofit en Mars normalement.
Ça sent le fake à plein nez. "..."
Bonsoir Feneck,
Tu crois ce que tu veux.
Je ne fais que répéter ce que ma dit hier au téléphone mon interlocutrice qui est en charge de mon dossier de rétrofit : "la condition à ce jour est d'être propriétaire de sa ZOÉ depuis au moins 1 an. Sinon, ce n'est pas possible".
Après, tu as peut-être pu passer au travers.
En ce qui concerne mon garage Renault local, ils ne savent rien ou presque au sujet du rétrofit des batteries de la ZOÉ.
Michel.
@Michel52, j'ai eu la femme qui s'occupe du retrofit de la nouvelle batterie sur la France, a priori BEAUCOUP de demandes, bien entendu elle ne m'a pas donné de chiffre (c'est normal).
Ma Zoé achetée en août est éligible mais celles achetée après l'annonce du retrofit NE SONT PLUS ÉLIGIBLES. Michel52 a donc bien raison. Elle m'a dit que certains garages mettent l'upgrade en avant, or ce n'est plus possible pour les nouveaux acquéreurs, Renault préférant qu'on achète une ZE40 (ce qui peut se comprendre sur le plan commercial).

MEA CULPA, tu as raison Michel52, il ne faut donc pas compter acheter une ZE22 pour faire l'upgrade pour la payer moins cher qu'une ZE40, ça ne fonctionne pas (ou plus) !

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Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 16:29

Pixel a écrit:De toutes façons, les moteurs Q210 et Q90 sont identiques.
Entre les deux modèles, c'est la batterie qui change.

Pour répondre à ta question sur la charge, en cas de changement de batterie, tu conservera la charge rapide.
Cependant, d'après les témoignages récents, les plages de température et de niveau de charge dans lesquelles ça charge effectivement à 43 kW, sont plus réduites après le changement.
Il y a une reprogrammation qui change les paramètres.
Merci pour ces informations Pixel Wink Donc en cas d'Upgrade ZE40, ma Zoé sera reprogrammé au niveau du gestionnaire de recharge et limitera la charge "rapide" en dessous de 37kW Crying or Very sad  J'espère qu'on ne paye plus le supplément de prix chez DIAC si charge "rapide" !?

Pour ce qui concerne la perte d'autonomie, suivant le moteur, chez Wiki: il est marqué :
- les moteurs R75 et R90 offrent une autonomie de 400 km selon le cycle d'homologation européenne NEDC;
- le moteur Q90 offre une autonomie moindre (370 km NEDC).

--> 30km de perte d'autonomie sur 400km théoriques soit 23km de moins que les 300km d'autonomie moyenne réelle (=277km) avec un moteur Q90/Q210, c'est ça ?

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Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018 - 16:31

C'est à peu près ça. Tu es déjà propriétaire de ta Zoé ? (voir mon message précédent).

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Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 16:33

Feneck91 a écrit:C'est à peu près ça. Tu es déjà propriétaire de ta Zoé ? (voir mon message précédent).
Oui, depuis près de 5 ans Smile
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 37 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018 - 16:36

Bon ok, je m'incline, tu es éligible !
En plus c'est marqué dans ta signature : " je roule avec depuis le 29 mai 2013" !

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Message par Pixel Mer 28 Fév 2018 - 16:37

johnhwman a écrit:Merci pour ces informations Pixel Wink Donc en cas d'Upgrade ZE40, ma Zoé sera reprogrammé au niveau du gestionnaire de recharge et limitera la charge "rapide" en dessous de 37kW Crying or Very sad  J'espère qu'on ne paye plus le supplément de prix chez DIAC si charge "rapide" !?
Il n'y a jamais eu de supplément à payer à DIAC pour la charge rapide.

--> 30km de perte d'autonomie sur 400km théoriques soit 23km de moins que les 300km d'autonomie moyenne réelle (=277km) avec un moteur Q90/Q210, c'est ça ?
Tu sais, les calculs au km près sur une autonomie de 400 km... Rolling Eyes
C'est l'idée, oui, en gros.
Mais ça dépend surtout de ta conduite et de la température ambiante.

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Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 16:43

Pixel a écrit:
--> 30km de perte d'autonomie sur 400km théoriques soit 23km de moins que les 300km d'autonomie moyenne réelle (=277km) avec un moteur Q90/Q210, c'est ça ?
Tu sais, les calculs au km près sur une autonomie de 400 km... Rolling Eyes
C'est l'idée, oui, en gros.
Mais ça dépend surtout de ta conduite et de la température ambiante.
C'est sûr, c'est une règle de 3 rapide ... Du reste, comme je me sers de ma Zoé presqu'exclusivement pour faire les trajets Domicile<->boulot à la vitesse moyenne de 45km/h donc une moyenne de consommation de 13kWh/100km en été et 16kWh/100km en hiver: je suis plutôt bien placé en autonomie Very Happy

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Message par Feneck91 Mer 28 Fév 2018 - 16:47

A quoi te sert l'upgrade alors ? Tu veux faire de plus long trajet ensuite ? As-tu déjà fait des longs trajets avec ?
Perso : Sud de Paris jusque Lille puis Bruges / Sud de Paris jusque Amboise (à 20 km plus loin).
J'attend l'upgrade pour être plus tranquille sur ces longs trajets.

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Message par johnhwman Mer 28 Fév 2018 - 16:49

Pour la valeur de revente de mon véhicule d'ici quelque années s'il y a mieux que la Zoé dans des tarifs résonnables Smile
Et aussi pour pouvoir faire de plus long trajets (Lyon, Annecy, Albertville, etc..) A/R sans recharger : plus de confort. Ceci d'autant plus que j'ai une borne 22kW maxi. à la maison (réglée sur 11kW pour ma ZE22 actuelle). ...


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