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Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

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Message par Ze Suisse Lun 25 Sep 2017 - 22:20

lol! J'avais jamais entendu celle-là !!!..

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Message par scarred Lun 25 Sep 2017 - 22:33

Bigfoot a écrit:
Ze Suisse a écrit:Et donc, la consommation instantanée, on ne peut pas la connaître ?!...

Si t'es bon en calcul mental, c'est un simple produit en croix
Puissance x 100
————————— = consommation instantanée
  Vitesse

Ex 12 kW à 80 kWh c'est 15 kWh/100

J'ai confiance en toi et surtout n'oublie pas :
Ze pense, donc Ze Suisse !

l'obstination a faire la conso sur 100 km pour coller à la conso ex VT, est là l'erreur de Renault. Vouloir convertir les km/h en kWh/100.
pour revenir à la question la puissance instantané est la conso instantané la rapporter à 100 importe peu.

je fais du 210 Wh/km avec ma model S pendant une minute répétés 60 fois, j'aurai mangé 1/3 de batterie en 1 heure, sur 3 heures j'aurai mangé les 100 %. et pendant ce laps de temps j'aurai fait X kilomètres, mais on s'en fout car ce qui compte c'est la conso !


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Message par stef44 Mar 26 Sep 2017 - 8:38

Quelle différence entre une consommation de 15kWh/100km selon Renault et une consommation de 150 Wh/km selon Tesla ?
Je n'ai pas l'impression que l'un permet un calcul plus facile ou rapide que l'autre.

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Message par Foly-vi Mar 26 Sep 2017 - 9:01

C'est exactement pareil. Sauf que Tesla est comme les commerçants qui jouent sur la psychologie. Il affiche une valeur en Wh pour embrouiller l'esprit de celui qui voit sa puissance instantanée en kW.  Une façon de faire oublier les 2,5 tonnes et la consommation gargantuesque en ville. Voilà où se situe le camouflage.
250 Wh/km c'est la même chose que 25 kWh/100. Dans la seconde présentation, on fait instantanément la comparaison avec la capacité de la batterie. Dans le premier cas , ça demande plus d'effort. Voilà où se situe le camouflage.
Mais Renault n'est pas en reste. Avec tous les ingénieurs ayant travaillé sur la Zoé , il  n'est pas imaginable que confondre "puissance"et "consommation" soit possible, surtout en persistant dans une nouvelle Zoé sortie 4 années plus tard. C'est clairement voulu pour embrouiller les esprits. Quelqu'un un peu novice qui roule à 30 km/h dans une légère montée à 5 kW de puissance aura tendance à avoir l'impression (car le mot "consommation" est affiché) de ne pas consommer beaucoup alors qu'il est à 16,5 kWh/100.
Des commerçants.
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Message par stef44 Mar 26 Sep 2017 - 9:07

Pour rappeler un autre sujet : Le bon, la brute et les truands ?

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Message par philouze33 Mar 26 Sep 2017 - 9:11

perso l'idéal serait une conso en kWh/100 (et pas des kW instantané qu'il faut recalculer en fonction de sa vitesse pour en déduire une conso par longueur de trajet)

Par contre je piquerais à la Tesla un kilométrage effectif instantané récupéré par durée de recharge, je trouve ça génial

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Message par scarred Mar 26 Sep 2017 - 9:52

stef44 a écrit:Quelle différence entre une consommation de 15kWh/100km selon Renault et une consommation de 150 Wh/km selon Tesla ?
Je n'ai pas l'impression que l'un permet un calcul plus facile ou rapide que l'autre.

la question de ze suisse portait sur la conso instantané et bien c'est celle lu à l'écran pas besoin de l'extrapoler sur un écart type (style 100 km).

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Message par Ze Suisse Mar 26 Sep 2017 - 13:32

Bon, puissance ou consommation instantanée, peu importe, par définition, c'est un gadget et ça n'apporte pas grand chose, d'autant qu'il y a le petit compteur central au tableau de bord, bleu, vert et jaune qui donne une idée de la consommation instantanée. L'important, et c'est ce que je regarde le plus, c'est la consommation totale et moyenne, qui est bien en kWh (/100). Et celles-ci sont bien proportionnelles à la vitesse, très basses en ville et dans les bouchons, et beaucoup plus élevées à 120 km/h !...
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Message par scarred Mar 26 Sep 2017 - 13:39

Ze Suisse a écrit:Et donc, la consommation instantanée, on ne peut pas la connaître ?!...

j'ai répondu à ta question ...
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Message par verhaeghe Mar 26 Sep 2017 - 14:14

Foly-vi a écrit: Tesla [...] affiche une valeur en Wh pour embrouiller l'esprit
Renault [...]confondre "puissance"et "consommation" [...] C'est clairement voulu pour embrouiller les esprits.

Je pense que tu fais un mauvais procès aux constructeurs. Comme dans toute nouvelle technologie, les différentes informations possibles n'ont pas encore été discriminées. Il y avait 2 chemins possibles, émanant de 2 philosophies possibles :
1. la voiture électrique est avant tout une voiture et doit donc fournir des informations en suivant le même formalisme qu'une voiture traditionnelle : 5L/100km devient 15KWh/100km
2. La voiture électrique est avant tout un appareil électrique ou l'on parle de puissance, un VAE 400W, un sèche cheveux 2200W, ...

Ma philosophie personnelle sur la question importe peu mais je pense que l'on aurait dû ne mettre que des informations type automobile (xx KWh/100km) pour éviter la confusion des utilisateurs.

L'intérêt principal de l'affichage de la puissance (consommation par unité de temps) est que cela permet d'être cohérent avec les valeurs que l'on affiche en freinage régénératif. En effet, quand tu freines et que ton énergie cinétique est transformée en énergie électrique, on parle en KW et pas en KWh/100km. Imagine un peu ce que cela donnerait en cas de freinage si l'on quantifiait le flux en KWh/100km.

Ensuite, pourquoi Renault nomme consommation une puissance? C'est tout simplement l'usage la consommation mesure une dépense énergétique sur une unité de distance OU de temps OU autre. La norme est plutôt d'utiliser des consommations horaires y compris pour le transport. L'intérêt de la consommation ramené à la distance est qu'elle permet d'optimiser l'énergie nécessaire pour accomplir un trajet donné.

Avec la multiplication des voitures électriques, on devrait converger vers une information KWh/100km  pour la conso 'et en KW pour la régéneration), ce sera tant mieux car l'autonomie étant notre préoccupation principale en électrique, c'est cette valeur qui permet d'optimiser nos déplacements!

Antoine

PS: écrire "KWh/100km" est long, je pense que Tesla a juste chercher à réduire "Wh/km" sans chercher à perdre l'utilisateur.
PS2 : comme "KWh/100km" est long, il est plausible qu'une unité spécifique soit créé de puissance-distance en plus de l'actuel puissance-temps (Watt). Je propose le "Folyvi" pour sa contribution majeur à cette conso ou le "Qilowatoçent" pour le coté phonétique ou le "Musk"' ou ...




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Message par Zizoe Mar 26 Sep 2017 - 14:20

verhaeghe a écrit:Ensuite, pourquoi Renault nomme consommation une puissance? C'est tout simplement l'usage la consommation mesure une dépense énergétique sur une unité de distance OU de temps OU autre. La norme est plutôt d'utiliser des consommations horaires y compris pour le transport. L'intérêt de la consommation ramené à la distance est qu'elle permet d'optimiser l'énergie nécessaire pour accomplir un trajet donné.
Malgré tout, aucune thermique n'affiche la consommation en litre/heure tongue

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Message par stef44 Mar 26 Sep 2017 - 14:29

Si, certaines voitures au ralenti. Ok c'est marginal.

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Message par verhaeghe Mar 26 Sep 2017 - 14:40

Zizoe a écrit:
verhaeghe a écrit:Ensuite, pourquoi Renault nomme consommation une puissance? C'est tout simplement l'usage la consommation mesure une dépense énergétique sur une unité de distance OU de temps OU autre. La norme est plutôt d'utiliser des consommations horaires y compris pour le transport. L'intérêt de la consommation ramené à la distance est qu'elle permet d'optimiser l'énergie nécessaire pour accomplir un trajet donné.
Malgré tout, aucune thermique n'affiche la consommation en litre/heure tongue
Nous disons la même chose Smile

La conso par unité de temps s'appelle aussi une puissance et effectivement à part Bugatti, je ne connais pas de voiture affichant sa puissance consommée

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Message par Zizoe Mar 26 Sep 2017 - 14:54

verhaeghe a écrit:La conso par unité de temps s'appelle aussi une puissance
Uniquement la consommation d'énergie.
Pour une consommation de liquide, ça s'appelle un débit.

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Message par Fred.Leudon Mar 26 Sep 2017 - 21:28

Mon Zafira A affiche une conso en l/h à l’arrêt et en l/100km en roulant.
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Message par Feneck91 Mar 26 Sep 2017 - 21:52

En fait je ne m'était tout simplement pas rendu compte de tout ça, ni même posé la question...
En gros quand tu fais du 110 à 14kWh c'est finalement moins que de faire du 10kWh à 50 ! Personnellement, comme dans une voiture thermique je pensais bêtement que c'était une conso ramené aux 100 km... Alors que c'est bien marqué (je crois) kWh...

Il est intéressant ce sujet, ce point a été soulevé ailleurs ?

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Message par verhaeghe Mar 26 Sep 2017 - 21:57

Feneck91 a écrit:En fait je ne m'était tout simplement pas rendu compte de tout ça, ni même posé la question...
En gros quand tu fais du 110 à 14kWh c'est finalement moins que de faire du 10kWh à 50 ! Personnellement, comme dans une voiture thermique je pensais bêtement que c'était une conso ramené aux 100 km... Alors que c'est bien marqué (je crois) kWh...

Cela ne doit pas être marqué KWh (quantité d’énergie) mais KW (puissance)
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@Feneck91: j'ai lu avec beaucoup d’intérêt tes argumentaires pour le nucléaire et grâce à toi je suis maintenant plutôt un pro-nucléaire


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Message par stef44 Mar 26 Sep 2017 - 21:57

Et je suppose que c'est valable également pour la régénération...

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Message par Feneck91 Mar 26 Sep 2017 - 22:12

verhaeghe a écrit:@Feneck91: j'ai lu avec beaucoup d’intérêt tes argumentaires pour le nucléaire et grâce à toi je suis maintenant plutôt un pro-nucléaire
Je ne sais même pas ce que j'ai bien pu dire... ni où d'ailleurs...
Ah si ça doit être ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11242p175-le-ve-aujourd-hui-15-09-a-12h30-sur-rtl#234245
Ce soir j'ai écouté un sujet sur une radio et ils ont parlé de Super Phénix, tous les pays du monde nous enviait ce fleuron, c'était la plus grosse au monde (Réacteur à neutrons rapides), ils n'ont pas compris pourquoi on la fermait, l'année précédent sa fermeture, elle a été la centrale de France la plus disponible (qui a fonctionné le plus), elle était au point malgré quelques déboires de jeunesse.

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Message par verhaeghe Mar 26 Sep 2017 - 22:23

stef44 a écrit:Et je suppose que c'est valable également pour la régénération...
Biensur.
Imaginons que la régénération soit affichée en kWh/100 km.
Tu roules à 110 km/h et tu freines jusqu'à 30 km/h et que tu freines de manière constante de 10 km/h en moins toute les 1s (soit 0,3 G) tu vas voir s'afficher :
110 km/h à 100 km/h => 150 kW. Comme la batterie ne peut pas régénérer à cette vitesse, elle indiquera : 30 kW
40 km/h à 30 km/h => 50 kW. Comme la batterie ne peut pas régénérer à cette vitesse, elle indiquera : 30 kW

Si maintenant tu passes en kWh/100 km
110 km/h à 100 km/h => 150 kW. Comme la batterie ne peut pas régénérer à cette vitesse, elle indiquera : 30 kW soit 30 kWh/100 km
40 km/h à 30 km/h => 50 kW. Comme la batterie ne peut pas régénérer à cette vitesse, elle indiquera : 30 kW soit 90 kWh/100 km

Ça ferait drôle non ? Alors que tu régénères avec la même intensité ta batterie, on t'indique quelque chose 3x plus grand car ramené au nombre de km

Encore plus drôle, si tu laisses la voiture freiner en levant juste le pied (0,1 G) ou le freinage se calibre par rapport à ta régénération
110 km/h à 100 km/h => 50 kW. Comme la batterie ne peut pas régénérer à cette vitesse, elle indiquera : 30 kW soit 30 kWh/100 km
40 km/h à 30 km/h => 15 kW .............................................................................................................soit 45 kWh/100 km

Tu rentres 2 fois moins d'énergie mais ton affichage te dit 50 % de plus

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Message par stef44 Mar 26 Sep 2017 - 22:50

C'est tellement compliqué !!!
En ce moment, c'est plus simple. Zoé me dit "Prévoir révision" !!!

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Message par Feneck91 Mar 26 Sep 2017 - 22:58

La mienne me dit : "j'suis au garage" Mad Mad Mad

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Message par verhaeghe Mar 26 Sep 2017 - 22:59

stef44 a écrit:C'est tellement compliqué !!!
Désolé...

Il en va du Français et de l'orthographe pour Pixel comme de la physique pour moi. Et contrairement à Pixel, je crois que l'explication du pourquoi vous intéresse, du coup je tartine...

Faut dire, j'étais prof de maths/physique durant mes années école d'ingé Wink

Promis, je ne referais plus

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Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin" - Page 6 Empty Re: Zoé 2017 : autonomie 200 km en mode "bourrin"

Message par Pixel Mar 26 Sep 2017 - 23:01

Si si, ça m'intéresse. C'est pourquoi j'ai corrigé toutes tes fautes d'unités ! Very Happy
Notamment, les Kelvins.Watts (KW) partout ! Razz

Bon, allez, dodo. Ne faites pas trop de bêtises cette nuit.
Demain, je n'aurai pas trop le temps pour le forum.
Je bosse pour la Coze. Twisted Evil


Dernière édition par Pixel le Mar 26 Sep 2017 - 23:03, édité 1 fois

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Message par stef44 Mar 26 Sep 2017 - 23:03

Non au contraire, j'aime bien connaître les dessous du pourquoi du comment. Mais entre ce qu'affiche la Zoé et ce qui se passe au niveau de la batterie, il y a un chemin long et tortueux.


Dernière édition par stef44 le Mar 26 Sep 2017 - 23:03, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un point avant Pixel)

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Message par Pixel Mar 26 Sep 2017 - 23:05

stef44 a écrit:Mais entre ce qu'affiche la Zoé et ce qui se passe au niveau de la batterie, il y a un chemin long et tortueux.
Oui, et en plus, je pense que les kW que la Zoé affiche sont faux, surtout à basse vitesse.
On verra ça demain, mais là... dodo !

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