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Message par Zoeole le Ven 15 Sep 2017 - 23:50

Merci. J'ai tout compris bounce cheers

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Message par Pixel le Sam 16 Sep 2017 - 8:20

Moi non plus Very Happy

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Message par jch le Sam 16 Sep 2017 - 8:32

pas simple, mais oui.
Tu peux aussi mettre le régulateur à 90 km/h qui va te maintenir la vitesse tout en régénérant, c'est plus intéressant que d'attendre la résistance de l'air à 110. Ce seront quelques secondes de perdues mais des Wh repris.

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Message par Pixel le Sam 16 Sep 2017 - 8:44

Je fais simple.
Je mets le régulateur à 100 et, dans les descentes, j'appuie sur l'accélérateur pour maintenir la puissance à 0 kW et ne pas récupérer.
Ainsi, la voiture accélère dans les descentes et quand ça remonte je la laisse ralentir jusqu'à ce que la vitesse revienne à 100.
Là le régulateur reprend la main le pied.
J'ai essayé de passer en N mais le régulateur décroche. Il faut donc le réenclencher pile quand on est retombé à 100 et ce n'est pas facile à faire.

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Message par Mario le Sam 16 Sep 2017 - 10:29

Je ne comprends pas pourquoi on serait gagnant sur une pente assez courte (ou pas, quelle soit longue je ne vois pas ce ça change dans le principe) en évitant la récupération?
Il me semble qu'il est plus intéressant d'arriver en bas avec plus d’énergie dans la batterie que moins, et ce n'est pas les 10 kmh de plus qui feront gagner grand chose en temps, et dans la gestion de la monté qui suit, si monté il y a.
Donc au mieux on va (peut être) gagner quelques pouièmes en perdant la tranquillité de conduite qu'offre le régulateur.
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Message par Foly-vi le Sam 16 Sep 2017 - 10:54

Sur une base de 90 km/h.
Les 40% perdus en récup sont supérieur au bilan suivant:
- la perte générée par la résistance de l'air largement infériieure à 40% entre 90 et 110.
-la non-consommation pour redescendre de 110 à 90 une fois arrivé en bas de la courte pente.
En revanche si la pente est très longue , on se fait piéger en restant à 110.
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Message par Bigfoot le Sam 16 Sep 2017 - 10:56

Est-ce que vous pouvez renommer cette section en : Ampera-e ?
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Message par scarred le Sam 16 Sep 2017 - 11:10

LE VE c'est la conduite cool, qu'est ce que vous vous emmerdez avec tout ça Laughing
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Message par COAXIAL le Sam 16 Sep 2017 - 19:23

c'est la différence avec un DCI FAP , pas possible de rouler cool , sinon tout s'encrasse

avec le VE obligation pour le moment de "gérer" l'autonomie , mais dans quelque temps avec l'amélioration des batterie , il est bien possible que ce ne soit plus un soucis majeur !
et même sur autoroute à 130km/h , avec le principe du 2 heure de roulage 1/2h de repose avec recharge rapide , ça peut rouler , reste à voir l'équipement des stations et aires de repos d'autoroutes
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Message par Foly-vi le Sam 16 Sep 2017 - 21:03

@scarred a écrit:LE VE c'est la conduite cool, qu'est ce que vous vous emmerdez avec tout ça Laughing

En général , les personnes qui s'emmerdent le font dans une situation critique pour s'en sortir. Ce n'est pas parce que j'évoque des trucs et astuces que ça signifie que je passe mon temps à les appliquer. En situation normale, je suis presque comme tout le monde. Mais quand la situation est  "grave", je deviens un éco-conducteur  hardcore pour maximiser mes chances, comme cet après midi.
J'ai emmené mon fils de Nice à Marseille pour passer un examen TOEFL. Voyage aller par autoroute. 1ère borne SODETREL en panne. Aire de Canaver sur l'A8  , avec la partie T2 hors service. (J'ai laissé un commentaire). Impossible d'atteindre la suivante sans utiliser les trucs dont je parle ici. Une fois à la suivante, avec l'angoisse d'une seconde panne, heureusement  tout fonctionnait. La catastrophe  ça a été le retour.....à cause de moi. Trajet mal préparé, je n'ai pas vu que deux bornes sur trois de l'autoroute au retour étaient HS. Donc j'ai décidé de tenter un retour d'une traite , par route départementales  et nationale, sans recharge intermédiaire à partir du Auchan d'Aubagne et voici le résultat :

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La partie vitesse permet de voir que je ne me suis pas traîné à 70 km/h. En arrivant à Nice, il me restait 45 km. Donc tu vois, les trucs et astuces ça peut dépanner mais ça ne veut pas dire qu'on le fait tout le temps. Ça demande beaucoup  de concentration. Pour finir, je dirai que c'est la dernière fois que je fais un long voyage avec  une batterie 22 kWh. Trop dangereux , on est soumis au hasard des pannes et ce n'est pas de mon niveau d'arriver à gérer ça.  Il y a des gens sur le forum 1000 fois plus doué que moi pour ça.
J'attends la 41 kWh pour être tranquille.
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Message par Pixel le Sam 16 Sep 2017 - 21:08

@Foly-vi a écrit:Ce n'est pas parce que j'évoque des trucs et astuces que ça signifie que je passe mon temps à les appliquer. En situation normale, je suis presque comme tout le monde.
Pfffffffff ! Encore un mythe qui s'effondre. Surprised Shocked Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Rolling Eyes What a Face pale lol!

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Message par Bigfoot le Sam 16 Sep 2017 - 22:36

Moi j'ai entendu dire que si les plaquettes de freins de FolyVi touchent les disques, il reçoit une décharge électrique, mais apparement il n'aurait rien ressenti jusqu'ici !
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Message par Ocni le Sam 16 Sep 2017 - 22:49

J'comprends pas... aujourd'hui j'me suis tapé 80km en rase campagne en roulant vraiment à la cool en touchant les freins juste si besoin d'un arrêt complet j'ai jamais dépassé le 80 et pourtant je suis rentré avec un pauv' 14.5 kWh/100 No
Pas de phare, 15°, vallonné mais léger, pas de clim, chauffage seulement à 19° (parametrage "foly-vi")
Je considère avoir une bonne expérience de l'éco-conduite
Le seul point négatif que j'ai c'est d'être chaussé en 17 et peut-être une pression des pneus un peu faiblarde (pas contrôlé depuis 2mois Embarassed )
J'ai clairement un truc qui deconne à cette voiture ok je ne pense pas rivaliser avec Foly-vi mais je n'ai jamais réussi à descendre sous les 13 c'est quand même frustrant
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Message par Bigfoot le Sam 16 Sep 2017 - 23:07

Les pneus en 17", c'est un gouffre !
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Message par Pixel le Sam 16 Sep 2017 - 23:10

Comment fait-on pour voir la consommation ? Very Happy

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Message par Bigfoot le Sam 16 Sep 2017 - 23:15

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Message par Foly-vi le Dim 17 Sep 2017 - 5:49

Mon cher Ocni, le 17 pouces est une catastrophe. Smile (surface de contact avec le sol et prise au vent)
Ces quatre éléments en contact avec le sol sont responsables de 3/4 de la consommation en ville  et la pression est primordiale. Ne pas vérifier régulièrement la pression est une erreur "fatale". En roulant en permanence à  2,4 bars + 0,5 = 2,9 bars, tu verras une grosse différence.
(2,9 bars, c'est la pression autoroute.).
Concernant la conduite à la cool, je pense qu'il faut oublier. Il y a deux ans, c'était mon plafond de verre. Je l'ai brisé en devenant hybride :
-forte accélération (sans dépasser 40 kW)
-anticipation maximale pour les ralentissements.

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Message par Léonard le Dim 17 Sep 2017 - 11:34

@Ocni a écrit:J'comprends pas... aujourd'hui j'me suis tapé 80km en rase campagne en roulant vraiment à la cool en touchant les freins juste si besoin d'un arrêt complet j'ai jamais dépassé le 80 et pourtant je suis rentré avec un pauv' 14.5 kWh/100 No
Pas de phare, 15°, vallonné mais léger, pas de clim, chauffage seulement à 19° (parametrage "foly-vi")
Je considère avoir une bonne expérience de l'éco-conduite
Le seul point négatif que j'ai c'est d'être chaussé en 17 et peut-être une pression des pneus un peu faiblarde (pas contrôlé depuis 2mois Embarassed )
J'ai clairement un truc qui deconne à cette voiture ok je ne pense pas rivaliser avec Foly-vi mais je n'ai jamais réussi à descendre sous les 13 c'est quand même frustrant

Et le vent ?

Le vent a pas mal soufflé ces derniers jours sur l'Europe. Et je m'en suis rendu compte au quotidien avec quelques chiffres incohérents par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir. J'i été obligé d'accélérer à des endroits où je me laisse filer sur mon aire. Quelques kilomètres plus loin, et alors que j'avais changé de direction (je roulais vers le sud au lieu de rouler vers l'est), je consommais presque rien (4 kW) sur une portion où je suis usuellement plus proche des 13-41 ...

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Message par Ocni le Dim 17 Sep 2017 - 20:03

J'pense pas que le vent ai joué sur ce parcours vu que j'ai fait un aller/retour dans l'après-midi. C'est rare que le vent tourne brusquement par chez nous.
J'ai toujours incriminé les 17 pouces mais de là à peser aussi cher dans l'équation, ça m'étonne quand même.
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Message par Zoeole le Dim 17 Sep 2017 - 21:11

@Ocni a écrit:J'comprends pas... aujourd'hui j'me suis tapé 80km en rase campagne en roulant vraiment à la cool en touchant les freins juste si besoin d'un arrêt complet j'ai jamais dépassé le 80 et pourtant je suis rentré avec un pauv' 14.5 kWh/100 No
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Clair! Il doit y avoir un problème. Dans les mêmes conditions, mais avec des pneus 15", je pense que je serais à moins de 12 kWh/100km. Probablement plus près de 11.
Les 17" font consommer plus, mais à ce point, ça parait énorme. Il est possible qu'il y ait d'autres écarts selon les VE : rendements du moteur, de la batterie, du caméléon ...

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Message par Mario le Sam 4 Nov 2017 - 8:41

Il faut comprendre que comme un VE consomme très peu (l'équivalant en énergie d'1 L a 1,5 L d'essence au 100 km voir moins) la moindre variation des conditions de roulage fait drastiquement diminuer l’autonomie. Par exemple un léger sous gonflage des pneus qui ferait augmenter la consommation de 0,3l au 100, passe inaperçu sur une voiture essence qui consomme 7 L, ça fait 4% de consommation en plus. Avec un VE 0,3 L ça fait 20 à 30% et donc autant d'autonomie en moins.
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Message par Ze Suisse le Sam 4 Nov 2017 - 9:24

Les roues, les pneus et leur gonflage ont une influence énorme sur la consommation, je viens de remettre mes roues d’hiver (eh oui, ici ils annoncent de la neige la semaine prochaine Sad  !). Mais cette fois, j’ai demandé à ce qu’on me les gonfle (les pneus hein Very Happy  ) au maximum de ce qui est préconisé pour ces pneus, alors que jusqu’ici, je me contentais de la pression recommandée. Entre le poids des roues hiver en tôle beaucoup plus légères, la pression plus élevée et les pneus plus étroits, ma consommation moyenne a chuté, notamment dans les montées, malgré le fait que mes pneus d’été soient des EV ! Mais c’est vrai que ces VE sont tellement sensibles à tout un tas de paramètres qu’il est parfois bien difficile de trouver d’où vient le problème ! Mais ne jamais descendre en dessous de 13 kWh/100, c’est tout de même beaucoup, peut-être aussi un problème technique, des plaquettes qui frottent sur les disques et qui freinent un peu en permanence par exemple. Ça m’est arrivé sur un de mes VT dans le passé, je ne ressentais rien à la conduite, mais mes consommations grimpaient, alors sur une Zoé...
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