Et cent francs pour le nourrain !
+41
Sierra38
R2D2
Cité Radieuse
Corguilmore
ZElectroVE
Leonvon
amiral_sub
zouzou
PaRadis
ej
barnabou
Foly-vi
sas13
RD150
JefRusel
alexlp95
Mario
Fred.Leudon
COAXIAL
zadene
Cameleon
stef44
Petite ourse
Zoeole
Zébulon
Passant_Mbr
verhaeghe
sdorven
cece74
fabien333
Ocni
TomC
Bigfoot
dedeju34
TontonPatrix
Feneck91
LaurentB
Bug Danny
Ze Suisse
Pixel
jch
45 participants
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Et cent francs pour le nourrain !
J'ai regardé les règles mais en diagonale.
Je suis incapable de les énoncer.
Je viens de faire le test sans réfléchir, à toute vitesse, à l'instinct : tout bon.
Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ma cervelle mais si j'ai un jour appris ces règles, je les ai oubliées depuis longtemps.
Pourtant, je ne fais pas de faute.
Je suppose que ça vient du fait que j'ai toujours beaucoup lu.
Le cerveau humain est vraiment une drôle de machine.
Je suis incapable de les énoncer.
Je viens de faire le test sans réfléchir, à toute vitesse, à l'instinct : tout bon.
Je ne sais pas comment ça fonctionne dans ma cervelle mais si j'ai un jour appris ces règles, je les ai oubliées depuis longtemps.
Pourtant, je ne fais pas de faute.
Je suppose que ça vient du fait que j'ai toujours beaucoup lu.
Le cerveau humain est vraiment une drôle de machine.
Pixel- Administrateur
... et te fait oublier le tréma sur le "i" de "aïe".Ze Suisse a écrit:Aie, aie, rien que le mot me donne mal à la tête
Pixel- Administrateur
Ben voilà !...
Ze Suisse- Messages : 4179
D'accord avec toi Pixel sur le fait de beaucoup lire qui améliore nettement le niveau d'orthographe et de grammaire.
Quant aux conventions d'écriture, parfois il faut faire un peu preuve de tolérance (dans une certaine limite bien sûr) .
L'essentiel étant de ne pas modifier le sens initial des phrases en les écrivant mal, ou les rendre incompréhensibles.
Quant aux conventions d'écriture, parfois il faut faire un peu preuve de tolérance (dans une certaine limite bien sûr) .
L'essentiel étant de ne pas modifier le sens initial des phrases en les écrivant mal, ou les rendre incompréhensibles.
sdorven- Messages : 1272
Je suis d'accord avec toi.
C'est pour cela qu'ici, je corrige un peu les messages et surtout les titres, quand c'est nécessaire, afin de les rendre compréhensibles et agréables à lire.
En effet, un forum n'est pas qu'une messagerie instantanée. C'est aussi une base de données destinée à être consultée bien après la rédaction des messages.
Les conventions d'écriture, on peut prendre des libertés avec.
Encore faut-il que ce soit en connaissance de cause et non par ignorance.
Un exemple. Selon l'Imprimerie Nationale, si une phrase se termine par une parenthèse, on doit mettre le point final avant la parenthèse fermante.
"Je connais toutes les règles (enfin presque.)"
Ben moi, ça ne me plait pas. Je trouve plus joli et plus logique d'écrire :
"Je connais toutes les règles (enfin presque)."
Autre exemple : Quand j'écris en majuscules à la main, je mets les points sur les I. C'est plus lisible mais la règle est de ne pas en mettre.
Dernier exemple. Les points de suspension se collent au mot qui précède, sans espace.
Je ne trouve pas ça terrible et je mets souvent l'espace.
De même, les points de suspension étant un point final, le mot suivant commence une nouvelle phrase et doit prendre la majuscule.
Et bien, je trouve que dans certains cas, ça n'est pas applicable et ... je mets espace et minuscule !
C'est pour cela qu'ici, je corrige un peu les messages et surtout les titres, quand c'est nécessaire, afin de les rendre compréhensibles et agréables à lire.
En effet, un forum n'est pas qu'une messagerie instantanée. C'est aussi une base de données destinée à être consultée bien après la rédaction des messages.
Les conventions d'écriture, on peut prendre des libertés avec.
Encore faut-il que ce soit en connaissance de cause et non par ignorance.
Un exemple. Selon l'Imprimerie Nationale, si une phrase se termine par une parenthèse, on doit mettre le point final avant la parenthèse fermante.
"Je connais toutes les règles (enfin presque.)"
Ben moi, ça ne me plait pas. Je trouve plus joli et plus logique d'écrire :
"Je connais toutes les règles (enfin presque)."
Autre exemple : Quand j'écris en majuscules à la main, je mets les points sur les I. C'est plus lisible mais la règle est de ne pas en mettre.
Dernier exemple. Les points de suspension se collent au mot qui précède, sans espace.
De même, les points de suspension étant un point final, le mot suivant commence une nouvelle phrase et doit prendre la majuscule.
Et bien, je trouve que dans certains cas, ça n'est pas applicable et ... je mets espace et minuscule !
Pixel- Administrateur
Tu es un peu foufou des fois alors
Pixel- Administrateur
Ca alors ! Pixel ne suit pas les règles ???!!!...
Pas toujours mais je mets quand même une cédille au Ç majuscule.
Et j'évite les "!" et les "?" multiples.
Dernière édition par Pixel le Jeu 14 Sep 2017 - 10:01, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:
[...] ça n'est pas applicable et ... je mets espace et minuscule !
Génial, je ne suis pas le seul barge à trouver que la lisibilité d'un texte est un présupposé à son efficacité.
Ceci dit concernant les "...", je trouve que les mettre avec un espace n'a pas la même signification que de les accoler au mot qui précède. En effet, les "..." avec espace donnent l'impression de remplacer un mot de 3 lettres que l'auteur à omis par pudeur alors que lorsqu'ils sont contigus au mot qui précède on sent une envolée imaginaire que les mots ne peuvent retranscrire. Si après un spectacle je vais voir les acteurs et que je leur dis : "Ce soir, je vous ai trouvé tellement... (indescriptiblement merveilleux)" n'a pas la même portée que "Ce soir, je vous ai trouvé tellement ... (nul/con/bof)"
J'adore ce genre de débat issu d'un monde d'une légèreté infinie
verhaeghe- Messages : 3281
Pas faux !
Pour les accents et cédilles sur les majuscules, on en a déjà parlé, on m'a toujours appris à ne pas en mettre, et (est-ce lié ?) je trouve ça plus esthétique ! Pour ce qui est des "!!!" et des "???" et des " ", j'avoue que je l'ai fait exprès pour te taquiner car je savais que ça ne te plairait pas !!!!!!!!!.........
Pixel a écrit:Pas toujours mais je mets quand même une cédille au Ç majuscule.
Pour les accents et cédilles sur les majuscules, on en a déjà parlé, on m'a toujours appris à ne pas en mettre, et (est-ce lié ?) je trouve ça plus esthétique ! Pour ce qui est des "!!!" et des "???" et des " ", j'avoue que je l'ai fait exprès pour te taquiner car je savais que ça ne te plairait pas !!!!!!!!!.........
Moi aussi, c'est pour te taquiner.
Tout comme mes messages sur le nucléaire sur un autre fil.
Pour les majuscules accentuées, j'étais comme toi autrefois jusqu'à ce qu'un copain, encore plus ayatollah de l'orthographe que moi, me convainque qu'il fallait le faire.
J'ai pris l'habitude et maintenant, je trouve insupportable de voir des textes non accentués.
Pour le "Ç", en plus, ce qui est gênant, c'est que lorsque je vois écrit "Ca", je lis "Ka" !
Mais ka n'est pas grave. Essaie et ka finira par te sembler naturel.
Tout comme mes messages sur le nucléaire sur un autre fil.
Pour les majuscules accentuées, j'étais comme toi autrefois jusqu'à ce qu'un copain, encore plus ayatollah de l'orthographe que moi, me convainque qu'il fallait le faire.
J'ai pris l'habitude et maintenant, je trouve insupportable de voir des textes non accentués.
Pour le "Ç", en plus, ce qui est gênant, c'est que lorsque je vois écrit "Ca", je lis "Ka" !
Mais ka n'est pas grave. Essaie et ka finira par te sembler naturel.
Pixel- Administrateur
Et voici une page amusante pour expliquer pourquoi il faut accentuer les majuscules. Et les minuscules aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Outre les problèmes de compréhension, il faut dire que l'accentuation des capitales est aussi un rempart contre l'envahissement de toutes les langues par l'anglais.
Si on accentue pas les majuscules, un jour viendra où on estimera inutile d'accentuer les minuscules aussi !
Bien des gens ne font plus l'effort, même pour les minuscules. C'est le cas de certains sur ce forum.
Pour les informaticiens et les normalisateurs anglo-saxons, les accents et autres bizarreries typographiques sont un casse-tête et ils aimeraient bien les voir disparaître.
Il ne faut pas se laisser faire sinon, c'est la mort de notre belle langue.
Outre les problèmes de compréhension, il faut dire que l'accentuation des capitales est aussi un rempart contre l'envahissement de toutes les langues par l'anglais.
Si on accentue pas les majuscules, un jour viendra où on estimera inutile d'accentuer les minuscules aussi !
Bien des gens ne font plus l'effort, même pour les minuscules. C'est le cas de certains sur ce forum.
Pour les informaticiens et les normalisateurs anglo-saxons, les accents et autres bizarreries typographiques sont un casse-tête et ils aimeraient bien les voir disparaître.
Il ne faut pas se laisser faire sinon, c'est la mort de notre belle langue.
Pixel- Administrateur
Et au passage, n'oublions pas que nous n'avons pas le monopole des accents et autres bizarreries
En Scandinavie les å, les æ et les ø, ailleurs dans les pays de l'est (il me semble) les ę et les į, en espagnol les ñ...
Il me semblait même qu'il existait des consonnes avec des accents et autres petites queues qui pendouillent, mais mon clavier d'iPhone en mode "français" ne me les propose pas. Je vais peut-être basculer en "tchèque" pour rigoler un bon coup.
En Scandinavie les å, les æ et les ø, ailleurs dans les pays de l'est (il me semble) les ę et les į, en espagnol les ñ...
Il me semblait même qu'il existait des consonnes avec des accents et autres petites queues qui pendouillent, mais mon clavier d'iPhone en mode "français" ne me les propose pas. Je vais peut-être basculer en "tchèque" pour rigoler un bon coup.
Le coup du point avant la parenthèse est assez choquant, à croire que l'Imprimerie nationale a commis une faute de typographie le jour où elle a imprimé cette règle!
Pas question pour moi non plus de la suivre. Je ferai de la fronde orthographique sur ce cas. Je propose une manif devant l'Académie française.
Pas de soucis avec le fonctionnement normal des points de suspension, par contre.
Pas question pour moi non plus de la suivre. Je ferai de la fronde orthographique sur ce cas. Je propose une manif devant l'Académie française.
Pas de soucis avec le fonctionnement normal des points de suspension, par contre.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Dans mon entreprise, nous recevons de temps en temps des étudiants en IUT informatique. L'entrevue de 2 heures consiste à un échange, pour leur présenter notre façon de travailler et répondre à leurs questions. C'est moi qui m'y suis collé la dernière fois .
L'une des dernières questions fut : qu'est-ce qui fait que vous retenez tel ou tel CV ?
J'ai mis en avant que la qualité de rédaction était importante. Sauf exception justifiée par des compétences exceptionnelles, un CV bourré de fautes serait recalé d'office.
Ils ont trouvé cela anormal, seules les compétences devraient compter.
Ce à quoi j'ai répondu qu'un CV mal rédigé montre que :
- vous ne savez pas vous servir de l'outil informatique, car les correcteurs peuvent éliminer les plus grosses fautes
- vous ne savez pas vous faire aider, car personne n'a relu votre prose
- vous manquez de respect à votre lecteur
Là ils ont beaucoup mieux compris .
Dans la pratique, toutes nos jeunes recrues sont des catastrophes orthographiques, du style à conjuguer les noms et accorder les verbes. Ils n'ont absolument aucune base, mais se sont fait aider pour leur CV .
L'une des dernières questions fut : qu'est-ce qui fait que vous retenez tel ou tel CV ?
J'ai mis en avant que la qualité de rédaction était importante. Sauf exception justifiée par des compétences exceptionnelles, un CV bourré de fautes serait recalé d'office.
Ils ont trouvé cela anormal, seules les compétences devraient compter.
Ce à quoi j'ai répondu qu'un CV mal rédigé montre que :
- vous ne savez pas vous servir de l'outil informatique, car les correcteurs peuvent éliminer les plus grosses fautes
- vous manquez de respect à votre lecteur
Là ils ont beaucoup mieux compris .
Dans la pratique, toutes nos jeunes recrues sont des catastrophes orthographiques, du style à conjuguer les noms et accorder les verbes. Ils n'ont absolument aucune base, mais se sont fait aider pour leur CV .
LaurentB- Messages : 4904
Le pire n'est-il pas les lettres de motivation ?
Il suffit de lire un article du Monde (ou autre journal dit sérieux) sur internet pour constater l'absence pitoyable de relecture de ces dits-articles
Du coup, c'est dur de faire la "morale" aux petit(e)s jeunes...
Il suffit de lire un article du Monde (ou autre journal dit sérieux) sur internet pour constater l'absence pitoyable de relecture de ces dits-articles
Du coup, c'est dur de faire la "morale" aux petit(e)s jeunes...
Ocni- Messages : 1463
Ben il faut relever quoi ? Les glaces artisanales pas maison ?
Ben ils les achètent sûrement chez un artisan glacier du coin.
Ben ils les achètent sûrement chez un artisan glacier du coin.
Pixel- Administrateur
LaurentB a écrit:- vous ne savez pas vous servir de l'outil informatique, car les correcteurs peuvent éliminer les plus grosses fautes
- vous manquez de respect à votre lecteur .
...
Pixel- Administrateur
Etonnifiant, boulversifiant !...
Je viens de découvrir ce sujet.
Décidement, j'aime bien ce forum.
Décidement, j'aime bien ce forum.
Copié-collé d'un message que j'ai commis sur un autre fil, suite à une question de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui a plutôt sa place ici :
Garde-boue est invariable. Des garde-boue.
Car "garde" est un verbe et la boue... ben c'est la boue, quoi.
(À moins qu'il y ait plusieurs boues d'origine différente ! Terre, sable, crottin...)
En revanche : des gardes-malades.
Car dans ce cas, "garde" n'est pas le verbe "garder". C'est la personne qui garde les malades.
S'il y en a plusieurs, elles peuvent, en général, garder plusieurs malades.
(Bon, il y a quand même le cas particulier où plusieurs gardes-malade (sans s) gardent le même malade à tour de rôle...)
Garde-boue est invariable. Des garde-boue.
Car "garde" est un verbe et la boue... ben c'est la boue, quoi.
(À moins qu'il y ait plusieurs boues d'origine différente ! Terre, sable, crottin...)
En revanche : des gardes-malades.
Car dans ce cas, "garde" n'est pas le verbe "garder". C'est la personne qui garde les malades.
S'il y en a plusieurs, elles peuvent, en général, garder plusieurs malades.
(Bon, il y a quand même le cas particulier où plusieurs gardes-malade (sans s) gardent le même malade à tour de rôle...)
Pixel- Administrateur
Et ma réponse dans le fil précédent :
Intéressant comme lien.
Je vois qu'il y a 2 fois "garde-boue" dont un marqué invariable et l'autre non ... mais invariable quand même
Pour moi, c'est clair qu'il y a plusieurs boues. Pas que du crottin mais aussi de la terre et tous les déchets déversés au milieu des chaussées (à moins que Poubelle ne soit déjà passé par là?). Et même plusieurs gardes (1 par roue).
Dans les invariables il y a aussi "gagne-pain" (on avait droit qu'à un seul pain), "gagne-petit" (on gagnait vraiment très petit) et "gratte-cul" (on comprend pourquoi).
C'est noté pour le ^ de châssis.
Intéressant comme lien.
Je vois qu'il y a 2 fois "garde-boue" dont un marqué invariable et l'autre non ... mais invariable quand même
Pour moi, c'est clair qu'il y a plusieurs boues. Pas que du crottin mais aussi de la terre et tous les déchets déversés au milieu des chaussées (à moins que Poubelle ne soit déjà passé par là?). Et même plusieurs gardes (1 par roue).
Dans les invariables il y a aussi "gagne-pain" (on avait droit qu'à un seul pain), "gagne-petit" (on gagnait vraiment très petit) et "gratte-cul" (on comprend pourquoi).
C'est noté pour le ^ de châssis.
Zoeole- Messages : 932
J'aurai tendance à dire : Utilise donc le "copier-coller" pour faire un "copié-collé".Pixel a écrit:Je fais un copier-coller (ou un copié-collé ?)
Zoeole- Messages : 932
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14